Ouzbékistan: lieux à visiter au bord de la mer d'Aral?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JG
Bonjour à tous,

je m'appelle Jérôme et je vais faire un voyage court de deux semaines en Oubékistan au mois de mai Je souhaite aller faire un tour près de la mer d'Aral coté ouzbek.

Quelqu'un a t il des infos à me transmettre: une ville, des lieues à visiter au bord de la mer d'Aral? Un trajet? Une moyen de transport pour s'y rendre.

Merci pour toutes vos infos utiles

Prenez soin de vous. Jérôme
SP Spicyindia Regular ·
Bonjour Jérôme,

je te fais un copier coller d'un message que j'ai posté récemment car moi aussi j'y serai en mai.

La mer d'Aral est actuellement à 185km de Moynaq. Moynaq c'est facile de s'y rendre depuis Nukus pour la journée. Il y a des bus (3h30 de route), des taxis qui coûtent dans les 60$....sinon il est vrai que si tu veux voir la mer d'Aral il faut faire avec une agence sur place (ce que je vais d'ailleurs faire en mai...) car il faut un 4x4, tente, matériel de camping. Depuis Moynaq il est recommandé le plateau d'Oust Ourt qui paraît-il vaut le détour et une vue splendide sur le nouveau rivage de la mer d'Aral...mais ça vaut un petit sacrifice sur le plan financier, il faut compter $ 500 pour 2 jours (transport, matériel de camping, guide etc...) si tu ne veux pas investir autant alors autant aller sur Moynaq uniquement....il y a aussi les qualas (forteresses) à visiter dans les environs de Nukus et possibilité de loger en yourte ( compter dans les $100 visite et logement). Si jamais ça t'intéresse tu peux contacter Tazabay bqntravel2006@rambler qui tient une nouvelle agence à Nukus.

Pour l'instant je suis en train de négocier avec l'agence pour voir si c'est faisable une journée d'aller voir la mer, et puis passer un nuit à l'hôtel Oybek à Moynaq et visiter par moi-même puis retourner le lendemain sur Nukus en bus. Il y en a un à 9h ou 15h selon le Lonely Planet.....même si parait-il l'hôtel est assez basique car plus le temps passe plus je vois que $ 500 pour 2 jours en solo c'est un problème pour mon budget. Ce serait en tout cas pour moi dommage de ne voir que Moynaq... Moi je serai à Nukus le 8 mai au soir, j'arriverai droit du Turkmenistan et je pense faire l'excursion le 09 mai....le 11 mai je vais sur Khiva. Je ne sais pas quand tu envisages d'être sur place? si tu es pendant ces dates pourquoi pas y aller ensemble et partager les frais? Rien que pour la location d'une jeep il faut compter 200 $ par jour....+ tout le reste, nourriture, matériel de camping, etc... car après Moynaq il n'y a pas vraiment de route et un véhicule ordinaire n'est pas du tout adapté.

Il n'y a pas proprement dit de "lieu à vister au bord de la mer d'Aral", sinon le désert à cause de la mer qui a disparu et Moynaq qui fût jadis un des deux principaux ports avec Aralsk qui se trouve dans l'actuel Kazakhstan. Selon les dires, le grand bassin sud est condamné à disparaître, la densité de sel ayant augmenté + les vents de sable font que ce qui reste de la mer s'assèche rapidement. Seule la partie nord, appelée la petite mer d'Aral au Kazakhstan peut apparemment être sauvée par la construction de digues.

Au plaisir de te lire

A bientôt

Simone
JG Jgr ·
Bonjour Spicyindia,

Merci de ta réponse. C'est diablement cher! Il faut qu'on étudie la faisabilité de tout cela, mais en tout cas c'est rapé pour le faire avec toi car nous arrivons a Urgench le 10 mai au soir :-(( Merci pour ses infos néanmoins.

Jerome
SP Spicyindia Regular ·
Bonjour Jérôme,

Entre temps, bonne nouvelle 🙂 j'ai trouvé une autre agence qui peut le faire sur une journée : Nukus-Moynaq et Mer d'Aral aller retour pour $ 120.- Peut-être qu'il n'y a pas la vue splendide proposé par l'autre agence, mais ça te permet quand même de voir la mer... je te laisse le contact de l'agence basée à Tachkent : maskarov@advantour.com ils répondent rapidement et ils peuvent aussi te réserver un hôtel si tu as besoin. J'ai reçu l'information qu'il faut tout spécialement réserver en avance à Boukhara car c'est pas mal prisé.

le paiement se fait directement auprès du chauffeur qui te prend à ton hôtel le matin.

Pour l'autre qui est cher, sache qu'il a l'air assez inflexible il reste fixé sur les 2 jours ou il propose seulement Moynaq. J'ai essayé de négocier mais y a rien à faire...😕

Simone
SO Sokomano Veteran ·
Ca a donné quoi cette visite alors ? Merci de nous tenir au courant quand vous rentrerez... 😛
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
SW Swissjim ·
Salut,

Cet été, nous comptons venir dans la région en camping-car. Itinéraire par Astrakhan, Atyrau, puis Beyneu et Nukus... Nous partirons en fait de Genève début juillet, ce qui devrait nous mener en Ouzbékistan vers début août. Du coup on s'intéresse à aller jeter un coup d'oeil sur ce qu'il reste de la Mer d'Aral. Et on se réjouirait d'un petit récit de vos expériences.

Merci d'avance!

Paix et joie wenwen + jim
RE Regardsalest ·
Salut

Sommes actuellement à Almaty, et nous prevoyons une petite excurssion du coté du plateau oust ourt. Cela vaut il le coup, la route est t elle bonne ? et quelle route faut il prendre ? Nous voyageons nous aussi en camion. Merci pour les infos

Fab

regardsalest.uniterre.com
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour Fab,

L'an dernier nous étions dans la région! Je viens de jeter un oeil à ton blog: ça me rappelle de bons souvenirs. Donc lorsque tu es à Khiva, tu vas facilement à Nukus, puis tu trouveras la route pour Moynaq. Elle n'est pas terrible mais pas de soucis. Au retour tu n'es pas obligé de repasser par Nukus pour aller sur Beyneu et le désert d'Ourt Oust, il faut aller à Qonghirat puis après tu prend la piste qui suit la voie de chemin de fer jusqu'à Beyneu. La frontière est au milieu. La piste est très bonne, sauf qu'il y a de la tole ondulée par endroit et de l'enrobé tout neuf à d'autres endroits!!! Attention il faut avoir du carburant plein le réservoir et 40 litres en jerrycan car l'approvisionnement est défaillant. Bien faire le plein avant Nukus et complèter à chaque pompe. Dans le désert pas d'eau, rien. Parfois des chameaux et des anes. On croise 4 ou 5 véhicules par jour!!! Nous l'avons fait en camping-car, donc sans problème. A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.

Similar discussions

You might also like