Ouzbékistan: quels petits cadeaux offrir à nos hôtes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, nous partons en Ouzbekistan le 9 avril pour 2 semaines, quels petits cadeaux (cartes postales , échantillons cosmétiques....) pouvons nous emmener sans trop nous charger et qui pourraient faire plaisir à nos hôtes ? merci
WI Williama Globetrotter ·
bonjour,

On trouve absolument tous les produits manufacturés en abondance dans les bazars. Les ouzbeks sans avoir un niveau de vie comparable au notre ne transpirent pas la misère pour autant. Donc je ne sais pas quelle est ton idée, et ce que tu entends exactement par petits cadeaux pour hôtes? mais si tu comptes dormir chez l'habitant c'est comme à l'hôtel ils te demanderont de payer un prix et pas avec des échantillons. Sinon les ouzbeks sont tranquilles et très accueillants. Bon voyage
DI Dilijon ·
bonjour! en Ouzbekistan on aime trop comme souvenir les portes cle avec Tour Eifel.
EG Egamil ·
Le premier des cadeaux sera votre sourire en réponse aux leurs..... très généreux !! Nous n'avons , mon épouse et moi même aucun souvenir de demande sous forme de mendicité de qui que ce soit, adulte ou enfant !🙂 Profitez pleinement de ce peuple admirable qui aurait beaucoup à nous apprendre sur l'hospitalité, le partage et la générosité malgré un pouvoir lourd mais discret.....et nous n'osons pas penser à la manière dont nous les accueillerions simplement et ouvertement au vu de certains résultats d'élection dans certaines régions françaises, avec un FN à près de 20% !!🏴‍☠️ Photographiquement, ils se prêtent à votre appareil sans difficultés aucune, si vous avez la politesse de leur montrer d'abord que vous aimeriez les photographier....80% sont favorables....et si vous faites du numérique, montrez leur votre résultat et vous aurez une deuxième rasade de sourires!!! Et, en plus, acceptez vous même d'être photographié avec eux, car c'est une demande très forte et pour eux c'est un honneur que vous leur faites!! Avec une petite place dans votre valise...je repart...demain .Bon voyage !!
Curieux ou amateurs d'images, notre appareil photo primitif est ....l'OEIL ! Commençons par savoir s'en servir avant d'accuser le matériel .Un ex PRO.
TE Temudjin95 Regular ·
Bonjour, Il n'y a pas à proprement parler de mendicité. En revanche, plusieurs fois il est arrivé que des enfants demandent des "cadeaux". On m'a souvent demandé des stylos, et évidemment j'en ai donné (à condition d'en toujours garder 1 pour moi 🙂). Parfois (à Khiva), c'était des bonbons. Je me rappelle de 2 fillettes bien mignones qui m'ont demandé aussi un cadeau. Bizaremment elles étaient un peu pénible pour ça, mais quand j'ai sorti mon appareil photo, l'ambiance a changé et elles étaient enchantées de poser. Elles m'ont même donné leur adresses pour que j'envoies les photos. A boukhara, seul 1 gamin m'a demandé de l'argent. Pour éviter d'encourager la mendicité, j'ai évidemment refusé, même si quand il a compris que j'étais français il a mimé le coup de boule de Zidane sur son copain 😏 Je n'ai rien vu de tel à Samarkand, et bien sur Tashkent qui est bien différente des autres villes. Ca reste donc rare, le plus souvent les enfants vont vous sortir un "hello" en voyant un touriste. Mais rammener un stock de stylo simples peut être une bonne idée.
CA Capucine74 Regular ·
j'ai dû sans doute mal m'exprimer. Il ne s'agit pas de mendicité, mais d'un petit cadeau que l'on peut avoir envie de donner à des gens sympathiques qui ont pu nous accueillir avec bcp de gentillesse, même s'ils sont rémunérés pour cela. D'autant que la rémunération ce n'est pas nous qui la donnons, et donc nous souhaiterons certainement nous aussi, manifester notre satisfaction d'une façon particulière. Merci pour vos contributions.
BA Bardak Veteran ·
Bonjour,

Je ne connais pas l'Ouzbekistan, mais de mes expériences en Russie, j'en ai retiré certains enseignements. En Russie (et bien qu'il s'agisse d'une culture différente, il me semble qu'il en est à peu près pareil en Ouzbékistan), le cadeau doit avoir une utilité. Des fleurs par exemple, ne seront pas forcément appréciées, car sans utilité immédiate.

En revanche, j'ai souvent amené en Russie, des paquets de gateau, que nous pouvions alors partager autour d'un thé. Par exemple des galettes de pont-aven ou des biscuits roses de Reims. Bref, tout ce qui fait bien français. Les biscuits seront appréciés car consommables et cela permet de ne pas mettre mal à l'aise son hôte. C'est également une façon de faire découvrir des produits français, ce qui sera très apprécié.

Ls souvenirs "made in paris" sont appréciés également. Du style de petits verres (genre verres à vodka) avec comme décor des affiches Toulouse Lautrec. Cela ne coûte pas grand chose et ça a un côté "Moulin Rouge" souvent apprécié. Les dessous de verre "Vieilles affiches" ou "Monuments parisiens" vont être apprécié également. Tu peux aussi trouver des chocolats dont l'emballage représente de vieilles affiches du Chat Noir ou des monuments de Paris.

L'important, à mon sens, c'est de privilégier de petites choses qui ne sont pas nécessairement très chéres mais qui seront appréciés car "Made in France" d'une part et utilisables d'autre part. Des bonbons typiquement français (même si ce n'est pas tout à fait vrai mais peu importe) seront apprécié également.

Si tu vas dans une famille avec un homme, et qu'il boit de l'alcool, tu peux trouver également des lots de petites bouteilles de cognac français qui feront toujours plaisir. S'il s'agit de femmes, je soutiens tout à fait ce qui a été dit précedemment, un porte-clé "tour eiffel", ça le fait! Puisque on peut trouver de tout en Ouzbékistan, il ne sert à rien de tabler sur des choses qu'ils pourraient trouver sur place. En revanche tabler sur ce qui a l'air d'être du "French way of life", cela pourra être vraiment apprécié car cela permet à la fois d'offrir un petit cadeau et, en même temps, de faire découvrir quelque chose de français. Intuile en revanche de taper dans des choses trop françaises. Une fois j'avais ramené du fois gras et du bon vin en Russie, et tout ce que j'ai eu comme réaction c'était que le paté n'était pas trop mauvais mais le vin, pas assez sucré.😕 Les gouts culinaires ne sont les mêmes que les notres et c'est pour cela, à mon sens, qu'il vaut mieux opter pour des sucreries, au moins, tu es sûr de faire plaisir. Et s'il y a bien un point commun à bien des gens dans le monde, c'est la gourmandise...🙂

Petit détail auquel je viens de penser, si tu amènes de l'alcool (il faut tout de même être sûr qu'ils en boivent), je ne sais pas ce qu'il en est en Ouzbékistan, mais je sais qu'en Russie, Ukraine, Biélorussie, Moldavie, Caucase (Nord et sud), les gens boivent plutôt de l'alcool sucré. Je me souviens qu'une fois j'avais amené une bouteille de Pineau des Charentes (très sucré) et j'avais eu un succès de fou. Mais bon, le problème avec l'alcool, c'est que c'est lourd à transporter et que c'est toujours délicat à offrir dans un pays à majorité musulmane, on ne sait jamais si les gens en boiront...
MA Mamina64 Veteran ·
Bardak et les autres te donnent de bonnes idées (à retenir d'ailleurs pour d'autres pays !) Les échantillons de parfum plaisent beaucoup aux femmes surtout en ville, sinon penses effectivement à apporter qque chose à partager que tu peux même acheter sur place, nous avions toujours de la vodka et des biscuits pour les soirées chez l'habitant. Prends aussi avec toi quelques photos de ta famille, de ton environnement, ils sont curieux de notre vie en France. Les gens sont adorables !!
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
DJ Djalil17 ·
Prenez beaucoup d'argent pour acheter des souvenirs locals. Ça sera le meilleur cadeau. Pour vous ca sera une chose qui réjouira votre vue et pour eux ça sera du pain.Un bon ton si vous offrez des bonbons aux enfants. généralement parlant, l'Ouzbékistan est differant. A Tachkent par exemple, ce sont Tachkentois qui vous offrent des cadeaux. Soyez le bienvenue a Tashkent. une des meilleurs ville du monde!
NO Nozish ·
Bonjour,

comme certains l'ont deja dit, des échantillons font le plaisir des femmes. Pour les enfants, des portes cles, des bonbons, des cartes postales... tout ce que vous pensez fera plaisir à un enfant (cela dit, évitez d'offrir un stylo, ce n'est pas comme ci c'était la jungle où il n'y a ni feuille ni stylo... dans tous les cas, cela ne leur sera d'aucune utilité). Pour les hommes, pourquoi pas un tshirt de Paris ou de la tour eiffel qu'on vend dans les boutiques de souvenirs (environ 5€)! Ce genre de souvenirs seront toujours les bienvenus!

Similar discussions

You might also like