Overstay en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Tout d'abord , joyeux Noël à tous,

alors voilà mon petit cas particulier :

J'arrive à BKK le 15/07/2013 à 6h du mat et repart le 15/08/2013 à 2 heures du mat, sauf que techniquement je passerai la douane probablement le 14/08 au soir ( vers 21 ou 22 heures)

Si mes comptes sont bons, je serai en overstay de 1 jour ( et 2 heures au moment du décollage) et devrai donc payer une amende de 1000 bath ( ça j'ai bien compris), je me serai auparavant renseigner auprès de la compagnie aérienne pour voir s'il peut y avoir des pb à l'embarquement.....),

j'ai donc 3 questions auquelles je n' ai pas trouvé de réponses correctes sur le net :

- je voyage avec 2 enfants qui auront 11 et 14 ans au momnet du retour en france, devront-ils payer l'overstay aussi ?

- afin de régulariser au mieux la situation, est-il possible de payer cet overstay en arrivant ????

- et enfin, est-il sérieux d'être en " situation irrégilière " pendant 1 jour ?????

merci pour vos réponses éclairées et encore joyeux noël

Marsyork
DI Dilom Globetrotter ·
31 jours au 14 aout au soir lorsque vous passerez la douane. Soit 1 jours d'overstay soit 500 baht X par le nombre de personne en overstay. Soit pour vous 500 x3 =1500 baht Pour 1 jour pas trop de risque mais renseigner vous bien auprès de la compagnie aérienne si vous embarquer bien.
Olivier vivre ses rêves....
CO Comtois Veteran ·
Les enfants en dessous de 7 ans ne paient pas l'overstay. L'amende pour un jour n'est pas recouvrée, mais à partir du 2ème jour ce sera 1000 bahts, puis 1500, 2000, etc. Il est possible de règler l'overstay en avance dans un bureau d'immigration. Celà évite en cas de contrôle de police le dernier jour ( c'est rare, mais bon..) de devoir passer par la case prison. C'est l'heure de passage à l'immigration qui fait foi. Donc passer avant minuit pour gagner une journée.
FL Fleurnice Veteran ·
Tout d'abord , joyeux Noël à tous,

alors voilà mon petit cas particulier :

J'arrive à BKK le 15/07/2013 à 6h du mat et repart le 15/08/2013 à 2 heures du mat, sauf que techniquement je passerai la douane probablement le 14/08 au soir ( vers 21 ou 22 heures)

Si mes comptes sont bons, je serai en overstay de 1 jour ( et 2 heures au moment du décollage) et devrai donc payer une amende de 1000 bath ( ça j'ai bien compris), je me serai auparavant renseigner auprès de la compagnie aérienne pour voir s'il peut y avoir des pb à l'embarquement.....),

j'ai donc 3 questions auquelles je n' ai pas trouvé de réponses correctes sur le net :

- je voyage avec 2 enfants qui auront 11 et 14 ans au momnet du retour en france, devront-ils payer l'overstay aussi ?

- afin de régulariser au mieux la situation, est-il possible de payer cet overstay en arrivant ????

- et enfin, est-il sérieux d'être en " situation irrégilière " pendant 1 jour ?????

merci pour vos réponses éclairées et encore joyeux noël

Marsyork

Bonjour Carole,

Essaie ces 3 sites: www.thailande.free.fr/visa.php - rawai.fr/visas-pour-la-thailande/index.html - http://www.thaivisa Tu as beaucoup d'infos qui pourront t'aider.

Effectivement, les enfants payent l'overstay à partir de 7 ans. Je te joins la loi qui est passée en octobre 2010. Est-elle mise en application ou pas?????

Visa touristique

En vertu de la Loi sur l'immigration 2522 overstay est passible d'une peine d'emprisonnement de 2 ans et / ou d'une amende maximale de 20.000 bahts.

»Article 81: Tout étranger qui séjournent dans le Royaume sans autorisation ou avec l'autorisation a expiré ou révoqué, sera puni d'un emprisonnement ne dépassant pas deux ans ou d'une amende ne dépassant pas 20.000 bahts, ou les deux. "

Loi sur l'immigration téléchargement: http://www.thaivisa....Act-EN.pdf.html

* Séjour prolongé de 1 à 21 jours: Payer une amende de 500 bahts / jour à l'aéroport / frontière terrestre * Séjour prolongé de 22 à 41 jours: Payer une amende de 500 bahts / jour, l'éventuelle arrestation / détention, la déportation, les listes noires, possible * Overstay 42 jours ou plus: Payer une amende pouvant aller jusqu'à 20.000 bahts, l'arrestation / détention, la déportation, les listes noires, possible

Tu peux régler l'overstay soit au moment de prendre l'avion, soit à un service d'immigration. Mais ne t'inquiète pas trop, si tu ne te fais pas remarquer dans la rue pendant tes 1 ou 2 jours supplémentaires, il n'y a aucun risque pour que l'on t'arrête.

Bonnes Fêtes de Noël et bonnes vacances.
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
MA Marsyork Veteran ·
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses que je trouve assez rassurantes.

La première des choses que je vais faire c'est de voir avec la compagnie aérienne pour d'éventuels pbs à l'embarquement. Pour info, l'an dernier j'avais 33 jours entre l'arrivée et le départ, je me suis rendue au Cambodge entre temps et j'avais acheté un billet d'avion pour entrer au Cambodge ; on ne m'a rien demandé du tout.

Ensuite je verrai sur place, au final je n'aurai qu'un seul jour d'overstay, et puis c'est pas dit que d'ici cet été je ne décidde pas d'aller faire un tour dans l' un des pays voisins.

merci encore.

Marsyork
AR Aroythai Globetrotter ·
bonjour

si vous arrivez a bangkok le 15/07/2013 vous pouvez rester ju'squau 13/08/2012 La tu part le 15 (donc deux jours de trops )
aroythai
AL Alino6 ·
fait une excursion pays voisin et le tour est joué
FE Fexon Globetrotter ·
fait une excursion pays voisin et le tour est joué

A mon avis, ça lui coûte moins cher de prendre un visa "TR" 60 jours au consulat ou ambassade de Thailande, plutôt que de perdre une journée + prix du visarun....non ? 🏴‍☠️
BA Barbot Globetrotter ·
A mon avis, ça lui coûte moins cher de prendre un visa "TR" 60 jours au consulat ou ambassade de Thailande, plutôt que de perdre une journée + prix du visarun....non ? 🏴‍☠️

Bien sur , et ainsi ils peuvent partir l'esprit tranquille .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
FE Fexon Globetrotter ·
...et ainsi ils peuvent partir l'esprit tranquille .

Tout à fait! Et pour l'overstay et pour la compagnie aérienne....
BA Barbot Globetrotter ·
...et ainsi ils peuvent partir l'esprit tranquille .

Tout à fait! Et pour l'overstay et pour la compagnie aérienne....

Oui , et selon la compagnie au départ de France ils risquent de pas embarquer .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TH Thuan Globetrotter ·
+1
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
MA Marsyork Veteran ·
Non, je décolle le 15 à 2 heures du mat, donc je passerai la douane le 14, en fin de journée, donc un jour de trop !!!

Si je décide d'aller dans un pays voisin ( la malaisie, par exemple)cela sera pour visiter la cote Est que je ne connais pas bien ) et pas uniquement pour sortir de thailande.

Marsyork
Non, je décolle le 15 à 2 heures du mat, donc je passerai la douane le 14, en fin de journée, donc un jour de trop !!!

Si je décide d'aller dans un pays voisin ( la malaisie, par exemple)cela sera pour visiter la cote Est que je ne connais pas bien ) et pas uniquement pour sortir de thailande.

Marsyork

un ou deux jours n'est pas le souci !!!

renseigne toi aupres de la compagnie aerienne c'est surtout la, que soit tu embarque ou pas sans visa

L'OVERSTAY

L'overstay (dépassement de la durée autorisée) vous coûtera 500 baht par jour de dépassement, à payer au service de l'immigration lors de votre sortie du territoire. L'amende maximum est de 20.000 baht. Les enfants de moins de 7 ans ne sont pas concernés par l'overstay.

Un seul jour d'overstay n'est pas à payer par contre dès le second jour vous devez vous acquitter de l'amende (jour 1 + jours suivants). Le règlement se fait uniquement en espèces et vous devez être en possession d'un billet d'avion pour quitter le territoire. Tant que vous n'aurez pas payer l'amende et en possession d'un billet d'avion vous serez emprisonné au bureau de l'immigration. Le Consulat de votre pays ne pourra pas vous avancer d'argent mais préviendra votre famille et les personnes dont vous leur aurez communiqué les coordonnées.

Si vous faite l'objet d'un contrôle de police pendant votre overstay vous serez emprisonné puis expulsé du territoire après avoir payé votre amende et les frais de détention. Vous risquez également d'être inscrit sur la « black list » vous interdisant définitivement l'entrée en Thaïlande.
aroythai
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour ,

Avec quelle compagnie tu pars ? car certaines compagnies sont très exigeant là dessus pas de visa pas d'embarquement cela est déjà arriver souvent même parmi les membres de VF , ce serait ballot car faur savoir que ce sont les compagnies qui sont tenus responsable .
HE Henridusud Globetrotter ·
C'est l'heure de passage à l'immigration qui fait foi. Donc passer avant minuit pour gagner une journée.

Cela a donc changé. il y a une dizaine d'années j'ai du payer un overstay parce que ce qui faisait foi, c'était le départ du vol, en l’occurrence la Thaï qui était fixé à minuit cinq. j'ai essayé d'expliquer que je passais le contrôle de police la veille, mais rien à faire. Je quittais le territoire thaï à J + 1 et c'est ce qui comptait pour eux. Maintenant les règles ont pu être modifiées...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
C'est l'heure de passage à l'immigration qui fait foi. Donc passer avant minuit pour gagner une journée.

Cela a donc changé. il y a une dizaine d'années j'ai du payer un overstay parce que ce qui faisait foi, c'était le départ du vol, en l’occurrence la Thaï qui était fixé à minuit cinq. j'ai essayé d'expliquer que je passais le contrôle de police la veille, mais rien à faire. Je quittais le territoire thaï à J + 1 et c'est ce qui comptait pour eux. Maintenant les règles ont pu être modifiées...

cette année j'ai pris la thai

vol aller retour paris bangkok samedi 30 juin / Dimanche 29 juillet a 00h05

j'ai passe le control le samedi et je viens de regarder sur mon passeport le tampon date du samedi 28 juillet 2012
aroythai
HE Henridusud Globetrotter ·

cette année j'ai pris la thai

vol aller retour paris bangkok samedi 30 juin / Dimanche 1 juillet a 00h05

j'ai passe le control le samedi et je viens de regarder sur mon passeport le tampon date du samedi 28 juillet 2012

C'est assez confus. Vous aviez un vol retour le 1er juillet et le tampon date du 28 juillet ?
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
salut

je me suis planter dans les date

du 30 juin au 29 juillet ja i bien passe le control le samedi 28 juillet et le tampon indique le 28 juillet
aroythai
HI Hissého Regular ·
Je confirme.

Ce n'est pas l'heure de passage en douane qui compte mais celle du décollage.

Je me suis fait avoir il y a quelques années avec le départ à minuit 5. 😠

2 jours de dépassement donc, 1000 bahts par personne, 25 euros, bon...

Concernant la possibilité de contrôle inopiné le dernier jour, ça serait vraiment, vraiment une malchance. Moi je n'en ai jamais eu en plusieurs années même en voiture ou en scooter, et je ne connais personne à qui c'est arrivé.
Il n'y a pas d'ennemi, seulement parfois de bonnes bouffées de haine... ( JR)
FE Fexon Globetrotter ·

Personnellement, je n'ai pas été dans votre cas où j'étais dans la limite de mon séjour, mais là en contrôlant mon passeport, et en ayant le même cas de figure que vous, la date du tampon est celle où je me suis présenté à la douane (peut-être ils ont fait une différence et se sont dit "on va le taxer celui-là!")

Cordialement
HI Hissého Regular ·
Non, la date du tampon est bien celle du passage en douane mais ils comptent la validité de ton visa jusqu'à l'heure de décollage en jours de minuit à minuit.

Et donc il faut un jour de visa supplémentaire pour un départ à minuit 5 par exemple.

Si tu es en overstay même d'une heure ton visa n'est pas tamponné. Le douanier te fait emmener par un collègue dans un petit bureau derrière les guichets.

Pas de panique, c'est juste pour calculer le montant de l'amende, ça prend à peine 5 minutes. Comme dit précédemment, rien à payer pour un retard d'un jour ou moins.

Quand tout est réglé, le douanier tamponne ton passeport avec mention de cet overstay et toi pour une fois, tu es presque content de quitter le pays. 😏
FE Fexon Globetrotter ·
Non, la date du tampon est bien celle du passage en douane mais ils comptent la validité de ton visa jusqu'à l'heure de décollage en jours de minuit à minuit.

Je vous assure, dans mon cas le tampon est celui du passage en douane...et pour aroythai de même... Mais nous, on était pas en ovestay, d'où la spéculation de différence de traîtement entre vous en nous...

Quand tout est réglé, le douanier tamponne ton passeport avec mention de cet overstay et toi pour une fois, tu es presque content de quitter le pays. 😏

Est-ce que c'est le fameux "tampon rouge" que tout le monde parle? (sous entendu le fameux tampon rouge tant discuté sur ces forums qui posera problème lors de la prochaine visite en thailande)

Cordialement
AS Asiawis Globetrotter ·
Concernant la possibilité de contrôle inopiné le dernier jour, ça serait vraiment, vraiment une malchance. Moi je n'en ai jamais eu en plusieurs années même en voiture ou en scooter, et je ne connais personne à qui c'est arrivé.

J'ai eu le mois dernier en revenant de surin, contrôle permis et passport, 4flics en uniform et un inspecteur en civile ils devaient chercher quelques choses... Ils m'ont même prit en photo... Premiere fois en 5ans qu'on me demande le passport
HI Hissého Regular ·
Non. Juste un tampon bleu avec un gribouillis en Thaï qui doit préciser le temps de dépassement. Comme je tirais à chaque fois sur la durée au maximum avant de m'installer, mon passeport est plein de ces marques. Aucun problème pour les voyages suivants.

Pour Asiawis, depuis le temps qu'on te dit de laisser tomber ton look racaille... 😏
OB Obeoandpai Globetrotter ·

J'ai eu le mois dernier en revenant de surin, contrôle permis et passport, 4flics en uniform et un inspecteur en civile ils devaient chercher quelques choses... Ils m'ont même prit en photo... Premiere fois en 5ans qu'on me demande le passport

Yaba
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
BO Boumbastic Globetrotter ·

Yaba

Ben oui, il est bien connu dans le milieu 😉 Ca ne m'étonne pas, il a tous les wices Asiavis 😇😄😏😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
OB Obeoandpai Globetrotter ·

Yaba

Ben oui, il est bien connu dans le milieu 😉 Ca ne m'étonne pas, il a tous les wices Asiavis 😇😄😏😛

Ce genre de contrôle devient de plus en plus fréquent, Une bonne chose devant ce fléau qui touche même les écoles primaires Les majors music s’impliquent dans des campagnes de sensibilisation : Zero Drugs School

Normalement les Overstay de qq jours n’intéressent pas ces fonctionnaires de police.
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
Bien des vices, mais les drogues n'en font pas partie.

Ils n'ont pas mater dans la voiture
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut Asiawis,

On n'en doute pas, ce n'était bien sur qu'une boutade, un jeu de mots un peu facile 😉 Je précise au cas ou quelques esprits chagrins prendraient mes dires au 1er degré 😛 Bonnes fêtes a toi 🙂😄😏
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
JA Jack99 Veteran ·
Je confirme.

Je me suis fait avoir il y a quelques années avec le départ à minuit 5. 😠

2 jours de dépassement donc, 1000 bahts par personne, 25 euros, bon...

Pour moi, cela n'a pas été le cas. Décollage à 1.15 avec passage émigration à 20.00 et j'ai eu tout bon. Si j'avais passé l'émigration après minuit j'étais en overstay.
Salut Asiawis,

On n'en doute pas, ce n'était bien sur qu'une boutade, un jeu de mots un peu facile 😉 Je précise au cas ou quelques esprits chagrins prendraient mes dires au 1er degré 😛 Bonnes fêtes a toi 🙂😄😏

je l'avais saisi, repondu un peu rapidement depuis le mobile , perdu dans la cambrousse sans le comfort de mon pc=)

bonne fetes et mes voeux pour 2013 avec de l'avance hehe )
PA Pampita Veteran ·
L'amende pour un jour n'est pas recouvrée, mais à partir du 2ème jour ce sera 1000 bahts, puis 1500, 2000, etc.

Une petite question, la loi a tellement changé depuis... J'ai souvent lu qu'on ne paye pas d'amende à l'aéroport pour un jour d'overstay (car on la paye à la frontière terrestre). Ma question est: quelque soit l'heure du départ?

Par exemple, mon dernier jour est le 15. Si je prends l'avion le 16 au matin, est-ce que je paye les 500 bahts d'amende?

Merci !
BA Barbot Globetrotter ·
Par exemple, mon dernier jour est le 15. Si je prends l'avion le 16 au matin, est-ce que je paye les 500 bahts d'amende?

Bonjour Pampita ,

Oui , tu iras dans bureau juste derrière après que tu sois passer l'immigration et payer 500 bahts . Donc afin d'éviter les soucis vaut mieux partir le 14 afin de mieux revenir . 😉
PA Pampita Veteran ·

Bonjour Pampita , Oui , tu iras dans bureau juste derrière après que tu sois passer l'immigration et payer 500 bahts . Donc afin d'éviter les soucis vaut mieux partir le 14 afin de mieux revenir . 😉

Merci Barbot !

Donc même à l'aéroport, le premier jour d'overstay est "payable" ?
BA Barbot Globetrotter ·
Donc même à l'aéroport, le premier jour d'overstay est "payable" ?

Oui , et en même temps ils regardent si tu as déjà eu des overstay . En général pour une première ils laissent tomber mais vaut mieux éviter afin de pas attirer l'attention de l'immigration logique .
FE Fexon Globetrotter ·
L'amende pour un jour n'est pas recouvrée, mais à partir du 2ème jour ce sera 1000 bahts, puis 1500, 2000, etc.

Une petite question, la loi a tellement changé depuis... J'ai souvent lu qu'on ne paye pas d'amende à l'aéroport pour un jour d'overstay (car on la paye à la frontière terrestre). Ma question est: quelque soit l'heure du départ?

Merci !

Bonjour Pampita, J'avais une connaissance qui était dans la même situation que vous... Nous, on faisait un Phuket-Bangkok-Suisse... (départ de phuket 20hXX, départ de bangkok 02h55)... Le tampon de sortie mentionnait le jour où on entrait dans la zone internationale et pas l'heure à laquelle on quittait le territoire thailandais...

Cordialement.
PA Pampita Veteran ·
Merci Barbot et Fexon !

Oui , et en même temps ils regardent si tu as déjà eu des overstay . En général pour une première ils laissent tomber mais vaut mieux éviter afin de pas attirer l'attention de l'immigration logique .

Ouais, j'en ai déjà eu deux... Donc je vais faire profil bas cette fois-ci 😄 C'est juste que j'ai la flemme de partir demain. J'ai une dent qui me fait mal en plus...
BA Barbot Globetrotter ·
Ouais, j'en ai déjà eu deux... Donc je vais faire profil bas cette fois-ci 😄 C'est juste que j'ai la flemme de partir demain. J'ai une dent qui me fait mal en plus...

Oui vaut mieux faire profil bas , et eux que tu as mal à une dent ou la flemme ils veulent pas savoir logique sinon ils s'en sortent plus . 😛

Similar discussions

You might also like