L'Ovir à l'arrivée en Ouzbékistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
bonsoir Nous partons en septembre Octobre 2013 en Ouzbekistan. Nous avons vu sur certains guides qu'il faut se faire répertorier à l'OVIR dès l'arrivée D'autres sites consultés, ou personnes interrogés ne connaissent pas l'OVIR Merci de cette info D'autre part nous avons lu dans le routard qu'il est utile de se procurer un document traduit dans 2 langues à montrer à la police en cas de contrôle sur la route. Quelqu'un en sait-il un peu plus ?
SL Slabeudad Veteran ·
Il n'est pas nécessaire d'effectuer une démarche spéciale d'enregistrement à l'OVIR (équivalent à un ministère de l'immigration) en arrivant dans le pays. Par contre, renseignez vous sur le système d'enregistrement dans les hébergements fréquentés en Ouzbékistan (une petite recherche dans la partie Ouzbékistan du forum avec le mot-clé "enregistrement" devrais suffire pour avoir une explication détaillée). Niveau contrôle de police, il y en a dans le métro de Tashkent, où la fouille des sacs est systématique (pour tout le monde, ouzbeks compris), à l'entrée de la vallée du Ferghana, et parfois dans la vallée du Ferghana si vous avez tendance à trop user d'hébergements sans enregistrements.

Pour le document fourni par l'ambassade, je m'en suis passé, et je n'en ai pas ressenti le besoin.
BE Bernardlm ·
merci pour ces renseignements
CR Crcktt ·
Bonjour,

Pour les formalités sur l'OVIR, j'ai publié un article à ce sujet: http://voyageforum.com/v.f?post=5940813; L'OVIR n'est nécessaire que si vous dormez ailleurs qu'à l'hôtel (personnellement, j'ai dormi chez des gens mais je n'ai pas pris la peine de m'enregistrer pour autant). Si vous voulez vous enregistrez (si vous campez ou autre par exemple), bon courage: à mon avis c'est pire que la maison des fous d'Astérix...

Pour le papier: je l'avais fait. C'est un papier que j'ai obtenu à l'ambassade de France à Tachkent. Il y était écrit que j'étais sous protection de l'ambassade et que j'avais le droit de circuler librement (bien sûr, c'est pipo, je n'avais aucun statut privilégié, c'est juste pour faire peur aux éventuels policiers malintentionnés). Ce papier était en anglais et en ouzbèke il me semble. Par ailleurs à l'ambassade j'ai donné mon itinéraire prévisionnel: en cas de problème, ils savaient à peu près où j'étais et à quelle date. Ni la lettre ni l'enregistrement de mon itinéraire n'ont été utiles (tant mieux!): c'était plus pour me rassurer, d'autant que je voyageais seule. Je n'ai rencontré absolument aucun policier malintentionné, ni qui que ce soit de malveillant d'ailleurs.

Bonne préparation de voyage! Louise
CR Crcktt ·
Bonjour,

Pour les formalités sur l'OVIR, j'ai publié un article à ce sujet: http://voyageforum.com/v.f?post=5940813; L'OVIR n'est nécessaire que si vous dormez ailleurs qu'à l'hôtel (personnellement, j'ai dormi chez des gens mais je n'ai pas pris la peine de m'enregistrer pour autant). Si vous voulez vous enregistrez (si vous campez ou autre par exemple), bon courage: à mon avis c'est pire que la maison des fous d'Astérix...

Pour le papier: je l'avais fait. C'est un papier que j'ai obtenu à l'ambassade de France à Tachkent. Il y était écrit que j'étais sous protection de l'ambassade et que j'avais le droit de circuler librement (bien sûr, c'est pipo, je n'avais aucun statut privilégié, c'est juste pour faire peur aux éventuels policiers malintentionnés). Ce papier était en anglais et en ouzbèke il me semble. Par ailleurs à l'ambassade j'ai donné mon itinéraire prévisionnel: en cas de problème, ils savaient à peu près où j'étais et à quelle date. Ni la lettre ni l'enregistrement de mon itinéraire n'ont été utiles (tant mieux!): c'était plus pour me rassurer, d'autant que je voyageais seule. Je n'ai rencontré absolument aucun policier malintentionné, ni qui que ce soit de malveillant d'ailleurs.

Bonne préparation de voyage! Louise

Similar discussions

You might also like