La pagode But Thap, la pagode Dâu et le temple Si Nhiep
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Une bien intéressante excursion dans les environs de Hanoi. Vous traversez le fleuve Rouge sur le pont Chuong Đuong, direction Bac Ninh, le berceau de la race Viêt, et, juste avant l’entrée du pont sur la rivière Đuong, vous tourner à droite. Vous suivez la rivière sur 20 km et un grand panneau indique la pagode But Thap. Vous tournez à droite au panneau et suivez les indications. La pagode date du XIIIe siècle et a une particularité presqu’unique au Vietnam, un petit pont en dos d’âne reliant 2 des 3 bâtiments. Il y avait une des plus vieilles statues en bois du Buddha, mais elle est maintenant dans un musée et je n’ai pas trouvé lequel. Vous verrez des collines à l'horizon, avec au sommet une gigantesque statue du Buddha ; c'est la fameuse et remarquable pagode de Phat Tich.

Vous reprenez la petite route sur 10 km au petit bourg de Dâu. Là, vous avez la pagode Dâu (Chua Dâu), la plus ancienne pagode du Vietnam du nord, construite vers 190 alors que le remarquable Chinois Si Nhiêp gouvernait le nord du Vietnam (province chinoise du Giao Chi). Elle a été construite par des moines indiens venus de Chine du Nord sans s’arrêter au sud, car guerres civiles à l’époque. Le village de Luy Lâu, dont il ne reste que quelques fondations de bâtiments et qui est maintenant intégré à Dâu, était alors un grand centre confucianiste (on a retrouvé dans ce très ancien village des artefacts de l’âge du Bronze). C’est à Dâu qu’a été rédigé un des premiers textes buddhistes en chinois, le Ly hoac luân (Traité des Illusions et Erreurs). Au VIe siècle, le moine indien Vinitaruci arrive de Chine et s’installe à Luy Lâu, où il y ouvre la première école de bouddhisme zen du nord du Vietnam.

500 mètres plus loin, le temple Si Nhiep (Den Si Nhiep), construit à la même époque et avec également une particularité unique, une grande tour centrale édifíee en 1737.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir

Merci pour ces infos plus détaillées que ce que j'ai pu trouver lors d'une première recherche sur "que visiter aux alentours de Ha Noi "

Bonne soirée Eric
HENON Eric
AS Asia7 Globetrotter ·
Il y avait une des plus vieilles statues en bois du Buddha, mais elle est maintenant dans un musée et je n’ai pas trouvé lequel

La Statue du Bodhisattva Avalokitesvara avec 1.000 bras et 1.000 yeux ? Au Musée de l'histoire à Hanoï, c'est une copie l'original est resté à But Thap
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
LA Larsay Globetrotter ·
J'ai demandé à la pagode et on m'a dit que l'original n'y était plus
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas aussi simple que çà, la question reste posée, où est donc l'original? 😉

Je m'interesse à cette statue depuis 2015... Alors que nous visitions le village des sculpteurs.. vietnam.vnanet.vn/...de-du-du/102439.html par hasard nous nous sommes trouvés sur le lieu de fabrication de la copie de la statue destinée au musée de l'histoire. Le moine de la pagode, que l'on aperçoit en haut à gauche de la photo, présent pour surveiller les travaux nous avait certifié que l’original resterait à la pagode (?). Il y a aussi 2 autres statues, dont une identique au musée des beaux arts, que nous avons vu cette année en avril 2018...dans ce musée ce sont la plupart du temps des copies qui sont représentées, les statues religieuses ayant pour vocation de rester dans leurs pagodes.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour à tous,

La statue de Bodhisattva Avalokitesvara 1656, classée au patrimoine national en 2012

La plus vieille, la plus prestigieuse!S'il est bien question de cette dernière?

Larsay n'a pas encore répondu à ma question sur ce point...et comme il y a plus de 50 représentions plus ou moins prestigieuses de Bouddha à But Thap telles que celles des Arhats ...

voir l'original dans la pagode But Thap www.flickr.com/photos/dalbera/4372763660/

voir la copie au musée national d'Hanoi www.flickr.com/photos/dalbera/4358314485/

D'autre part je me suis renseignée auprès de guides expérimentés en la matière et voici ce qu'ils m'expliquent:

- "La statue de Bouddha Avalokitésvara a bien été préservée depuis sa création jusqu' aux années 50. Lorsque la guerre contre les français est répandue dans la plaine du Tonkin de 1950 à 1953, ce village But Thap a été touché par des attaques, obus d’artillerie, incendies. Les ouvrages, les statues de bouddha ont également été perdus et endommagés. Plus tard, pendant la guerre de résistance contre les américains, afin de la protection de la statue, le Mussé des Beaux – Arts l’a apporté et rendue après la guerre. Durant ce ce temps-là et après, cette statue a été faite en plusieurs versions par le monde d’art et historique. Ils ont moulé directement des plâtres sur cette statue. C’est pourquoi l’état de statue est beaucoup endommagé. Il y a beaucoup de passages entre le coude et l’avant-bras ils n'ont pas bien pris soin... Ils sont remis du plâtre et repeint celle de But Thap on le voit facilement...."Elle est toujours à la pagode et elle est originale" -.
LA Larsay Globetrotter ·
Tout ce que je sais est que la statue a été sculptée en 1656 par le sculpteuyr Zhang + ça :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Quan_Am_1656.jpg
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

C'est donc bien de la même statue dont nous parlons Bodhisattva Avalokitesvara 1656.

Bonne journée

Similar discussions

You might also like