Paiement Qatar Airways avec une autre carte bancaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour Étant nouvelle et perdue je demande votre aide merci d avance J ai acheté un billet d avion pour ma fille avec ma CB. On reçoit après validation un mail de Qatar Airways nous demandant le passeport ma CB mon relevé de banque. Je leur envoie tout par mail. Il me redemande mon relevé de banque où est inscrit la ligne Qatar Airways avec le montant débité. Chose que je ne peux pas donner car l écriture se fera dans les 2 ou 3 jours après un paiement. Je vais accompagner ma fille à l aéroport avec ma pièce d'identité et ma CB mais j' ai peur qu ils lui refusent l embarquement. Quelqu'un a t il eu le même problème ? Merci
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonjour,

C'est la première fois que j'entends parler de ça, j'ai acheté plusieurs fois des billets sur le site de Qatar et ils m'ont jamais rien demandé après le paiement, mème pas ma carte de paiement à l'aéroport. C'est une carte de paiement française ? pour quelle destination ? Le nom du passager est différent de la carte de paiement ? ?
Cordialement, Patrick.
JU Jungletroll Globetrotter ·
Bjr rien d extraordinaire En general certain sites precisent clairement ce detail d autres compagnies offrent en alternative un formulaire de renseignement lorsque le payeur n est pas celui qui voyage car evidemment c est le cas de tres nombreuses personnes Les familles recomposees les couples avec des noms de famille differents etc donc recontactez la cie par tel ou mail pour leur signaler ce point en utilisant le mail du lien ci dessus
On eu le siècle des Lumières, puis un con a dû éteindre
JA Jacques0 Veteran ·
Certaines compagnies prévoient que la carte doit pouvoir être présentée par son titulaire à l'enregistrement.

Si vous êtes présente avec carte et documents d'identité ils n'ont aucune raison de refuser.
LO Louana1 ·
Je les ai appelé et ils ne veulent rien entendre. Ils veulent mon relevé où est inscrit le paiement mais celui ci se fera dans la nuit de lundi à mardi or ma fille part lundi. Je pense qu ils veulent la preuve que la carte à bien été débité non?
LO Louana1 ·
Oui carte française le nom de ma fille est différent du mien
LO Louana1 ·
Pardon CB visa elle va en Thaïlande
JA Jacques0 Veteran ·
Juridiquement ca n'a aucun sens et en justice vous auriez gain de cause a 100%. Votre seule obligation est de payer, pas d'apporter la preuve avec vos extraits. Imaginez ce que ca donnerait si tout le monde pratiquait ainsi.

Malheureusement, ca n'arrange pas vos affaires si on ne la laisse pas embarquer. Impossible d'obtenir d'urgence une attestation quelconque de votre banque établissant le paiement ?

J'ai réservé souvent pour ma femme avec ma carte, jamais de problème juste certaines compagnies demandent de signer un papier (la Thai notamment)

Quelle que soit l'issue, ne laissez pas tomber, c’est du jamais vu !
JU Jungletroll Globetrotter ·
Bjr Voir site qatar https://www.qatarairways.com/en/verify-credit-card.html
On eu le siècle des Lumières, puis un con a dû éteindre
LO Louana1 ·
Je suis effectivement d accord avec vous à partir du moment où le paiement à été validé je ne comprends pas leur politique de vouloir nos relevés bancaires. 4 mails ont été échangé avec eux et j ai bien expliqué que l écriture se faisait dans les 2 ou 3 jours. J ai été à ma banque ils me disent qu'ils voient un paiement CB pour Qatar Airways mais que l écriture se ferait dans la nuit de lundi à mardi. Je leur enverrai mon relevé juste avec le paiement CB mardi car si elle part j ai peur qu ils l a bloque pour le retour. Je ne comprends pas cette compagnie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Au retour il n'y aura pas de souci. Mais en effet ce qu'ils vous font est inacceptable.

Michel

Je suis effectivement d accord avec vous à partir du moment où le paiement à été validé je ne comprends pas leur politique de vouloir nos relevés bancaires. 4 mails ont été échangé avec eux et j ai bien expliqué que l écriture se faisait dans les 2 ou 3 jours. J ai été à ma banque ils me disent qu'ils voient un paiement CB pour Qatar Airways mais que l écriture se ferait dans la nuit de lundi à mardi. Je leur enverrai mon relevé juste avec le paiement CB mardi car si elle part j ai peur qu ils l a bloque pour le retour. Je ne comprends pas cette compagnie
LO Louana1 ·
Voici le mail mais pas de lien après les avoir eu difficilement au téléphone j ai répondu à ce mail avec les pièces demandées

De : Qatar Airways Support Envoyé : jeudi 8 février 2018 18:44

## In replies all text above this line is added to the ticket ##

Qatar Airways Support

You are registered as a CC on this Qatar Airways support request and are thus receiving email notifications on all updates to the request. Reply to this email to add a comment to the request.

Payment Verification (Qatar Airways Support)

Feb 8, 20:44 +03

Your reservation is confirmed, and the card holder will be required to present the credit card used to purchase your tickets at the counter when checking in. Failure to do so may result in you not being able to board your flight, and additional fees may be charged depending on the fare conditions of your ticket in accordance with Qatar Airways General Conditions Of Carriage and the terms and conditions of your ticket,

OR to ensure we can finalize your payment verification, please provide additional payment information VIZ. Card Holder passport copy & Card statement within 48 hours by following this link: 1. Cardholder passport or any other valid locally issued ID i.e Driver License 2. Bank issued card statement (credit card billing statement) from which the ticket had been purchased or snapshot of online statement showing the ticket amount debited in favour of QatarAirways. Ensure to mask the six middle digits of the card before uploading the statement into the link.

We look forward to welcoming you onboard soon.
LO Louana1 ·
Bonsoir Oui je ne les comprends pas. Je sais qu'ils peuvent se méfier avec les CB volés mais là je prouve mon identité et j ai même envoyé la copie du livret de famille . Je ne sais plus quoi faire
DO Dom751 Globetrotter ·
Je reconnais qu'ils prennent peut être un excès de précautions et QR est une habituée de ce forum puisque cette question revient régulièrement. Mais en même temps, contester un débit CB a posteriori est devenu tellement facile de nos jours même si le 3DSecure apporte un peu plus de protection...

Dans le cas présent ils te demandent de présenter la carte bancaire à l'enregistrement ou (OR) bien de te soumettre aux vérifications demandées si tu n'es pas présente lors de l'enregistrement.

Ceci est clairement mentionné dans les conditions générales disponibles ici et que tu as surement accepté en cochant la case qui va bien.

Si vous achetez votre billet par carte de crédit sur qatarairways.com, Qatar Airways peut exiger que le titulaire de la carte fournisse une vérification de paiement supplémentaire sur simple demande en soumettant un formulaire en ligne, en se rendant dans le bureau Qatar Airways le plus proche, ou à l'aéroport au moment de l'enregistrement.

Pourquoi y aurait il un problème puisque tu vas accompagner ta fille à l'aéroport ? Tu n'as pas utilisé de carte bancaire virtuelle j'espère ? Cela sera un peu plus compliqué (mais pas impossible) sinon.
JA Jacques0 Veteran ·
Effectivement il y a ce "OU". Donc OU présenter la carte à l'enregistrement par son titulaire OU remplir leur formalité.

Donc a mon avis malentendu je les vois mal rembarrer ta fille si tu es présente avec ta carte de crédit.

Je partage aussi l'avis qu'au retour il n'y aura pas de soucis.
DO Dom751 Globetrotter ·
Nous verrons s'il y aura un retour de @Louoana1 qui nous dira si tout s'est bien déroulé...
LO Louana1 ·
Bonsoir tout le monde Désolée de n avoir pu répondre avant mais étant nouvelle j avais un nombre de messages à envoyer par 24h sur le site. Je rentre de Genève ils ont pris avec ma CB 1franc suisse et me les ont remis de suite mais ils m ont bien dit d envoyer le relevé de banque avec l écriture sinon le retour ne se fera pas. Bon elle est partie mais pas rassurée pour le retour ni moi d ailleurs. En ce qui concerne le formulaire ils n en n ont pas il faut juste leur envoyer CB passeport carte d identité et relevé de banque avec l écriture débité Qatar Airways avec le montant. Je tiens à vous remercier tous et toutes pour tous les renseignements. Bon courage à ceux qui offrent un billet chez Qatar Airways 😁
DO Dom751 Globetrotter ·
Ah oui quand même. Cela ne correspond pas trop à ce qui est écrit (OU) excepté si on imagine qu'ils demandent la vérification à l'aller ET au retour, à moins que le départ depuis la Suisse soit venu mettre un peu plus de confusion. Le retour est pour dans combien de temps pour info ?

Enfin, même s'il vaut mieux traiter en direct compagnie, la prochaine fois passe par une agence sérieuse de type Expedia, cela sera plus simple car il n'y a pas de vérification de paiement, c'est l'agence qui se débrouille avec la compagnie.
LO Louana1 ·
Re bonsoir le retour se fera le 21 départ de Thaïlande arrivée en Suisse le 22. Je leur ai envoyé un mail avec la transaction CB montrant bien le montant pour Qatar Airways. Merci pour l info car cette compagnie plus pour moi. Surtout que ma fille sort d une grave maladie combat de 7ans sans vacances et pour ses premières vacances ils lui ont mis la pression juste pour ça c est inadmissible bye Qatar Airways Habitant à Lyon ils ont une seule agence sur Paris c est pour cela que je les appelais sans cesse et envoyais les mails. Demain matin je vais leur téléphoner mais si je dois 1000 km aller retour j irai à Paris trop peur qu ils me l'a bloque en Thaïlande. Par précaution je lui ai laissé ma CB Merci de m avoir répondu
FR Fred418 Regular ·
Fraude à la carte bancaire...

voyageforum.com/...s-piratees-d6505355/

www.leparisien.fr/...-05-2011-1456531.php

www.fxgpariscaraibe.com/...ns-com-78713804.html

http://www.tourmag.com/Fraudes-carte-bancaire-les-escrocs-ont-un-systeme-de-poupees-russes-bien-rode_a52991.html
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Outre que ce sont de vieux articles, 2011, 2012, je ne vois pas du tout en quoi ça justifie une attitude commercialement déplorable, car hautement dissuasive pour le client.

Michel

Fraude à la carte bancaire...

voyageforum.com/...s-piratees-d6505355/

www.leparisien.fr/...-05-2011-1456531.php

www.fxgpariscaraibe.com/...ns-com-78713804.html

www.tourmag.com/...ien-rode_a52991.html
LO Louana1 ·
Bonjour Le fraude malheureusement existe depuis très longtemps mais tout comme nous ils ont des assurances. Je leur ai envoyé CB passeport carte d'identité relevé de banque je me suis déplacée jusqu'à Genève. Tout ça n est pas normal ! Ce n est pas à moi de prouver que je suis de bonne fois. Je les ai appelé encore ce matin la dame doit m envoyer un mail pour voir si le retour sera possible. Sinon je dois aller à Paris prouver mon identité. Ne l ai je déjà pas assez prouvé ? Un Mr hier n avait pas sa CB car il l avait changé ils lui ont fait repayer un billet pourtant sa CB lui appartenait. Avec Qatar Airways il ne faut pas changer de CB ou garder l ancienne si vous l à changé. Qatar Airways ne doit pas stresser ses clients ! Marie
DO Dom751 Globetrotter ·
Des assurances ? Va dire cela aux commerçants victimes de chèques volés, de chèques en bois, de CB volées, etc. ça leur fera plaisir. En plus pour les cartes, ils payent une commission sur les transactions ! En outre un assureur n'est pas un philanthrope, il fait payer une cotisation basée sur la mutualisation des risques.

Ce qui protège le commerçant en ligne c'est le 3DSecure, excepté que toutes les banques mondiales ne le proposent pas, que cela a (surement) un cout et que cela détourne une partie de la clientèle qui ne va pas aller jusqu'au bout du processus d'achat à cause de cela.
LO Louana1 ·
Désolée mais chez Qatar Airways la vérification des paiements se fait après la validation du paiement donc les clients comme moi sommes informés après paiement. J ai encore rappelé Qatar Airways début d après midi n ayant pas leur confirmation par mail. Le Mr au téléphone à été d accord avec mon mécontentement et ils reçoivent tous les jours ce genre de problème il suffit que l on écrive un mail de mécontentement à Tell-us@qatarairways.com.qa et à force ils seront obligés de changer leur système. En ce qui concerne les chèques c est un autre problème le commerçant peut les refuser et demander un autre moyen de paiement d ailleurs presque plus personne ne prend les chèques. Mais sur le net il y a juste la CB ! Ce n est pas à nous de leur trouver une solution contre les fraudes ! Aucune loi interdit d offrir un voyage ! Pour ma part c est la première et dernière fois avec cette compagnie l angoisse est trop forte pour moi et pour ma fille !
DO Dom751 Globetrotter ·
Ce n est pas à nous de leur trouver une solution contre les fraudes ! Aucune loi interdit d offrir un voyage !

Oui, dans le monde parfait des Bisounours tout se passe sans fraude !

- La solution pour éviter les fraudes : ils l'ont trouvée, elle ne te convient pas car ton cas est atypique, à une journée près tu pouvais envoyer le courriel avec le relevé. - Informés après paiement ? FAUX puisque c'est mentionné très clairement dans les conditions générales et même avant dans les conditions d'achat, juste avant de valider les vols, il suffit de déplier la rubrique.

Après si le passager ne lit pas les conditions générales alors qu'il atteste l'avoir fait AVANT d'acheter, comment dire... Et inutile de me sortir le couplet sur "Oh la la, toi tu lis tout peut être !" parce que la réponse est "oui".

Enfin regarde sur ce forum, vous êtes des dizaines dans le même cas depuis des années. Et cette compagnie n'est pas la seule à procéder de la sorte.

Pour le reste, tout va bien se passer maintenant. Je ne pense pas qu'il y aura de souci pour le retour d'autant plus que tu as produit la preuve en direct puis en différé.
SO Softhard Veteran ·
Ce qui protège le commerçant en ligne c'est le 3DSecure, excepté que toutes les banques mondiales ne le proposent pas, que cela a (surement) un cout et que cela détourne une partie de la clientèle qui ne va pas aller jusqu'au bout du processus d'achat à cause de cela.

3DSecure protège ... ? 🏴‍☠️ https://forum.lesarnaques.com/banque/fraude-avec-systeme-secure-refus-remboursement-bnp-t148180.html

PR Protege Globetrotter ·
Sauf en cas de vol CC et portable, cela arrive de plus en plus .
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir Dominique,

Dans ce genre de situation, les commerçants et compagnies doivent prendre leurs responsabilités et gérer la situation à leur niveau. Ce n'est pas au client de payer ce genre de chose. En ce qui me concerne je me détourne, résolument, et c'est mon droit, et même mon devoir, de consommateur, de ce genre de prestataire.

Michel

Ce n est pas à nous de leur trouver une solution contre les fraudes ! Aucune loi interdit d offrir un voyage !

Oui, dans le monde parfait des Bisounours tout se passe sans fraude !

- La solution pour éviter les fraudes : ils l'ont trouvée, elle ne te convient pas car ton cas est atypique, à une journée près tu pouvais envoyer le courriel avec le relevé. - Informés après paiement ? FAUX puisque c'est mentionné très clairement dans les conditions générales et même avant dans les conditions d'achat, juste avant de valider les vols, il suffit de déplier la rubrique.

Après si le passager ne lit pas les conditions générales alors qu'il atteste l'avoir fait AVANT d'acheter, comment dire... Et inutile de me sortir le couplet sur "Oh la la, toi tu lis tout peut être !" parce que la réponse est "oui".

Enfin regarde sur ce forum, vous êtes des dizaines dans le même cas depuis des années. Et cette compagnie n'est pas la seule à procéder de la sorte.

Pour le reste, tout va bien se passer maintenant. Je ne pense pas qu'il y aura de souci pour le retour d'autant plus que tu as produit la preuve en direct puis en différé.
LO Louana1 ·
J ai du mal m expliquer. Je ne contesté pas leur vérification ! Je conteste l écriture de banque qui se fait deux ou 3 jours selon les banques. Pour ma part j' ai payé jeudi et l écriture c est faite cette nuit donc impossible de leur envoyer le relevé de banque avant son départ qui était lundi. Ils n ont rien voulu entendre et m ont répondu ha oui le week-end ils sont ouverts que si je ne partais pas avec ma fille elle serait refusée à l embarquement ! Ce qui est faux car lundi on m a dit le contraire ! Bref ils m ont stressé pour rien! De toute façon c est la première fois que je suis confrontée à ça. On m a conseillé Expedia site que je consulterai dorénavant pour nos vacances de cet été. La fin est belle ma fille est arrivée et son rêve se réalise PS : effectivement je n avais pas lu les conditions et peu le fond ce n est pas une excuse.Mais envoyer un relevé de banque sa craint car cela ne les regarde pas c est mon avis ! Merci encore une fois à tous et à toutes
JA Jacques0 Veteran ·
Toutes les banques ne le proposent pas et certains vendeurs ne l'utilisent pas notamment amazon !!!
LO Louana1 ·
Bonsoir Merci de me rassurer que cela ne soit pas normal de mettre des passagers en stresse. Pour voyager avec cette compagnie il ne faut pas perdre sa CB le jour du départ ou l oublier sinon pas de départ lol.
Je sais , mais les vols de carte de crédit vont maintenant de paire avec les vols de téléphone.....
Mais toutes les compagnies peuvent demander la carte de crédit , cela m’est arrivé en début d’année avec BA et pourtant il me connaisse .....
TA Tatra Globetrotter ·
Elles la demandent parfois à l'aller, et une carte de Frequent Flyer la remplace.

Michel

Mais toutes les compagnies peuvent demander la carte de crédit , cela m’est arrivé en début d’année avec BA et pourtant il me connaisse .....
LO Louana1 ·
Ma situation n est pas atypique puisque Qatar Airways reçoivent beaucoup de plaintes par téléphone. Beaucoup de parents payent des billets d avion à leur enfant. Et beaucoup change de CB pour fin de validité ou perte. Leur solution n est pas bonne ! Je regardais d autres cites et Qatar Airways est montré du doigt à cause de se procédé. Je ne pense pas que se soit les fraudeurs qu ils se plaignent lol Mais merci pour les conseils
Oui uniquement à l’aller , il voulait uniquement la carte de crédit et rien d’autre.
TA Tatra Globetrotter ·
Chez Turkish ma carte Elite remplace cette carte de paiement. Ceci dit, je ne prends jamais Qatar, mais cette mésaventure contée ici m'incitera à la méfiance à l'avenir, des fois que...

Michel
LO Louana1 ·
Ok comme cela ne m était jamais arrivée j ai paniqué 😢 Maintenant on va rattraper le temps perdu et faire à nouveau de nombreux voyages je prendrai toutes mes précautions et lire toutes les conditions . 😕
DO Dom751 Globetrotter ·
Ta situation est atypique dans le sens où tu as acheté le billet le jeudi pour un vol le lundi. Tu airais acheté le billet un mois à l'avance alors tu n'aurais eu aucun souci pour envoyer le relevé.

Ensuite pour ce qui est des autres informations de ton relevé, rien ne t'interdit de masquer tes autres achats, mouvements.

Enfin dans certaines banques (surtout les néobanques comme Orange Bank, N26, ING Direct, American Express, C-zam de Carrefour Banque, etc.) l'affichage des opérations est instantané tout comme la possibilité de bloquer sa carte immédiatement en cas de perte ou de vol.

Comme je l'ai déjà écrit, tu n'es pas la première personne a avoir été confrontée à cette vérification. Et la plupart du temps cela se passe "bien" pour le retour car une fois la carte vérifiée, le dossier passager passe en mode vérifié et tu n'as plus à refaire l'opération.
DO Dom751 Globetrotter ·
La technique permet d'en faire toujours plus. Mais l'être humain au milieu est souvent le maillon faible en matière de sécurité. Les premières cartes bancaires avec lecteur d'empreinte digitale incorporé arrivent. Associé à d'autres moyens techniques il faut espérer que cela aille mieux pour la sécurité année après année.

Il y a d'autres moyens de payer ses billet sur QR. Apple Pay est accepté. J'imagine que dans ce cas il n'y a pas de vérification à l'enregistrement (en tout cas rien n'est précisé dans les conditions générales) puisque la transaction est sécurisée par Apple. PayPal. est accepté.

Enfin je rappelle qu'une compagnie aérienne est par définition mondiale. Les règles et les techniques valables sur un continent ne le sont pas forcément sur un autre. Il faut par conséquent voir un peu plus loin que l'Europe ultra protectrice du consommateur dans le domaine.
DO Dom751 Globetrotter ·
Je ne sais pas si cela va de paire. Perso je ne cède pas à cette mode stupide d'utiliser son étui de smartphone pour y loger CB et autres pièces d'identité.
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Tu as parfaitement raison.Si on te vole ton smartphone tu es dans la mouise!
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
TA Tatra Globetrotter ·
Bien sûr, et rien n'oblige les consommateurs Européens à ainsi se compliquer le vie et mettre en péril leur achat et leur projet.

Michel

Les règles et les techniques valables sur un continent ne le sont pas forcément sur un autre. Il faut par conséquent voir un peu plus loin que l'Europe ultra protectrice du consommateur dans le domaine.
DO Dom751 Globetrotter ·
Oui on sait, c'est ton dogme habituel.

Si tu cautionnes le vol et autres arnaques ou escroqueries, libre à toi. Tu oublies juste une chose : ce qui intéresse le plus le consommateur c'est le plus bas prix possible (cf Ryanair et la phrase de son DG au sujet des clients qui ramperaient nu sur des tessons de bouteille pour un prix bas).

Après on peut imaginer que d'autres compagnies moins compliquées selon tes termes soient plus chères car elles incluent entre autres le cout des vols dont elles sont victimes, faisant ainsi payer au consommateur ces couts.

Et vu que ça va forcément partir dans tous les sens comme souvent avec toi, je te laisse continuer à fantasmer sur un monde utopique... 😉
LO Louana1 ·
Bonjour Personne ne cautionne les arnaques mais leur condition n est pas acceptable pour beaucoup de voyageurs. Preuves que beaucoup se soucis avant leur départ. Cela peut arriver que l on prenne un avion au dernier moment et avec cette compagnie c est impossible puisqu ils veulent l écriture bancaire. Ne pas savoir si la personne pourra partir ou pas c est pesant. De plus Qatar Airways ne contrôle pas tout le monde c est au pif donc un voleur de CB peut passer sans être contrôlé grrr.
Sauf que Quatar ne demande ceci que pour les voyageurs qui se font payer des billets par un tierce personne et ceci dans un cour laps de temps entre le paiement et le voyage.

Plusieurs fraudes à la carte bleue avaient ce mode opératoire , donc une méfiance des compagnies.
LO Louana1 ·
Faux l ami de ma fille qui a réglé avec sa CB Qatar lui a demandé la vérification. Il n a pas eu de souci car à l embarquement ils lui ont pris 1franc suisse et remis immédiatement tout comme nous. Donc même si on règle avec sa propre CB on peut être contrôlé. Et le Mr qui a du changer de CB mais qui n avait pas l ancienne à l embarquement ils lui ont demandé de repayer un billet est ce normal ? Je n' ai pas la fin de son histoire car je suis partie. 😁 Vérifiez que les CB ne soient pas volées est très bien mais ils doivent trouver un autre procédé à mon goût. Et tous ceux qui ont rencontré des problèmes pensent comme moi. Il faut le vivre pour le comprendre. 😕
Mais a moi aussi BA m'a demandé ma CC alors que je fais entre 30 et 40 par ans . Et je ne vois rien d'anormal. Bien au contraire.

Quand je change de CC j'ai toujours le même numéro donc aucun souci .

Comment voulez vous vérifier que le possesseur de la CC a bien payé le vol ? Le moyen le plus est de demander la CC , et sous c'est clairement expliqué dans les conditions de vente .
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Mon monde n'est pas utopique, il tient tout simplement au contraire compte du réel rapport de force. Je ne comprends pas très bien cette façon de défendre ce qui n'est pas défendable et de nier que dans une relation commerciale, l'important, c'est le client... Ou alors il faut fermer d'urgence les services clients et communication.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Notons que si le billet est acheté dans une agence, même en ligne, la question ne se pose pas. Par ailleurs, en ce qui me concerne, la carte qui vient remplacer la précédente périmée n'a jamais le même numéro. Une raison pour laquelle je conserve d'ailleurs toujours l'ancienne.

Michel

Similar discussions

You might also like