Panama: ascension du volcan Baru et fièvre jaune
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous! Billet acheté, je pars fin juin pour le Panama et ce pour un mois. Sans avoir de trajet précis, il y a quelques trucs "incontournables"...dont l'ascension du volcan Baru...mais très peu d'infos précises s'offrent jusqu'à maintenant. Ok de nuit pour voir le lever du soleil...2500m de dénivelé...mais ça coûte combien? Y a-t-il moyen de s'en sortir pour pas trop cher? Est-ce extrèmement difficile? Ça prend combien de temps à monter? Que de questions, je sais...merci d'avance!

Ensuite, quelques sites et guides recommandent le vaccin contre la fièvre jaune...est-ce une obligation (comme pour l'Amazonie) ?

Si d'autres commentaires et infos sur les sites à voir, les choses à faire et tout vous passent par la tête...ne vous gênez pas!

Merci!
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, j’avais commence l’ascension du volcan baru en juillet 2000 avec 2 copines, sans guide. On etait juste equipe de chaussures de marche et apres 2h de montee on a du laisser tomber car le brouillard arrivait et ca devenait un peu dangereux. Il fait vraiment froid dans cette region donc mieux vaut prevoir de quoi se couvrir en cas de mauvais temps soudain ou de pepin. De meme, c’est tres isole donc prevoir de quoi manger/boire en bonne quantite. Je ne te conseille pas non plus de le faire seule car encore une fois c’est tres isole, on a juste croise a 4WD qui descendait avec une 10aine d’hommes a bord. A 3 nanas on est pas passe inappercu, j’aurais pas ete tres confortable de les croiser toute seule – je dis ca en meme temps on a ete super bien accueillies au panama. Pour la fievre jaune on l’avait fait, on ne sait jamais. Et puis le vaccin est valable 10 ans donc bon ca vaut le coup. Voila, n’hesite pas si tu as d’autres questions.
FE Fennecman ·
Salut,

je vis à Panama depuis 8 mois. Je n'ai pas encore tenté l'aventure Volcan Baru mais ca ne saurait tarder! Il me semble qu'il faut embaucher un guide (ca doit couter dans les 100$ la journée - à négocier mais à plusieurs ca devient vite interessant) et y aller tot dans la nuit genre vers 2 ou 3H du mat. Il n'y a pas de difficulté particulière - d'après les dires. Par contre il y a récemment eu des orages dévastateurs - certaines voies ont été coupées. Seuls les guides savent par où passer sans prendre trop de risque. Autre point d'importance: à Panama il pleut d'Avril à Novembre et ça tombe dure et pendant longtemps... L'ascension est généralement conseillée pendant la saison seche...Decembre à Mars. Si tu comptes aller dans le Darien, c'est pareil il est vivement recommandé d'éviter la saison humide (moustiques et accès difficile) Voila si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Fennecman
LI Liniaz Veteran ·
Bonjours je vis a David et je vois le barou tous les jours ou vis tu
LINIAZ
MA Mahy ·
Merci pour les infos! Ça va m'aider grandement pour pense à un budget en conséquence de l'ascension! 100$ pour une montée, quel que soit le nombre de personnes? Nous serons 2 filles, et si je comprends bien, il est préférable d'avoir un guide ou du moins quelques gars pour nous accompagner? Et bon, bien heureuse de ne pas avoir besoin d'un nouveau vaccin contre la fièvre jaune, l'ayant eu en 2005. Encore merci!
PA PanamaJungle Regular ·
Bonjour, Pour le Panama, il n'y a aucune obligation de vaccin fièvre jaune, et en dehors du Darien, pas de région à risque. Pour le Baru, en juin c'est encore possible, mais il faut vous débrouiller de trouver sur place quelqu'un pour vous guider, certains passages ne sont pas faciles, et d'autres risqués. Vous pouvez y accéder par Boquete ou par Cerro Punta. Il est recommandé de se mettre d'accord avec un guarde forestier pour qu'il vous guide, c'est beaucoup plus prudent que de courir le risque de se gacher les vacances. Les écarts de température et de précipitation sont importants, prévoir des vetements chauds, coupe vent, imperméable, beaucoup d'eau, meme s'il pleut il faut boire. serge
MA Mahy ·
Merci Serge! Tu as fait la montée? Vois-tu, je me retrouve souvent face à des infos contradictoires ou peu claires...voilà pourquoi je suis sur le forum à tenter d'éclaircir le tout! Certains disent qu'il est possible de monter seul, d'autres disent que c'est 100$ la montée, donc quel que soit le nombre, d'autres, que c'est 100$ par personne... Jusqu'à maintenant, ce qui ressort, c'est que c'est plus "facile" par Boquete... Enfin, il me reste du temps pour éclaircir tout ça... Encore merci!!
KA Kawawita ·
Salut, liégeoise aussi ;o) Mon copain et moi avons prévu un voyage au panama fin septembre ( 25 au 7 octobre ) Nous essayons de nous faire un itinéraire sympa, ( voyage sac a dos ) on aimerais allée a isla coiba, as- tu des infos, est-ce possible ou doit on demandé un permis ? Sinon boquete ? ( il parait que c'est trop touristique ?) Et ensuite Bocas ( bastimentos ) Qu'en penses-tu ? Si tu as des endroits a nous conseiller :o) On arrive a panama city , quel est le moyen le plus rapide, au moins cher pour arriver a David ?? Merçi d'avance,

Kawa Liége
MA Mahy ·
Bonjour Kawa! Malheureusement pour toi, je ne suis pas allée sur Isla Coiba, je ne peux donc pas te donner d'infos là-dessus.

Même si certains trouvent que Boquete est trop touristique (rien comparé à Bocas!), je crois que ça vaut le détour. Tu es fan de café? C'est l'endroit où aller! Plantations de café à visiter, autour de 30$ US, plusieurs randos sympa à faire totalement gratuites, des termales pas trop loin, la fraicheur des montages, la riviera Caldera qui ajoute au paysage...non vraiment, c'est un coin que j'ai bien aimé! Concernant Isla Bastimentos, j'ai beaucoup de réserves....la température n'a pas été favorable lorsque j'y suis passée, l'apnée, la plongée et les divers tours étaient impossibles à faire...les surfers sont bien présents par contre, surtout sur Isla Colon. Tout les déplacements doivent se faire en taxi-boat puisque les trucs à faire se retrouvent dans différentes iles. Et bon, la propreté des lieux laissent souvent à désirer....en fait, c'est crade! Mais si le temps est clément, tu oublieras probablement ce côté très rapidement!

La meilleure façon de voyager est bien sûr le bus. Très facile à prendre. De la ciudad, c'est au terminal Al Brook que tu prendras tous les bus. Pour David, il y a des express aussi je crois. et quel que soit l'endroit où tu te retrouves, même sur le bord de l'Interamericana, tu n'as qu'à faire signe, le bus arrête et s'il peut te déposer à la destination désirée, il te le dira! Facile, efficace, peu cher!

Du côté de la côte Pacifique, j'ai bien aimé Las Lajas et El Palmar...un peu de playa dans ce voyage! J'ai apprécié El Valle et ses montées du cratère (et ses termales à 1$ avec masque de boue inclu!!). Petit, tranquille, mais charmant. Si tu es curieuse de voir comment sont faits les montuna, va à La Pintada. Le gars est très sympa et c'est vraiment enrichissant!! En fait chaque coin a son charme...suffit d'être ouvert et patient...car le Panama n'est pas ce qu'il y a de plus développé touristiquement! Plusieurs choses sont difficilement accessibles, et c'est parfois décourageant....

Bonne chance et bon voyage!! Marie
LI Liniaz Veteran ·
Bonjours les liégeois bienvenu au Panama , mais vous n'avez pas choisis la meilleur saison , en ce moment c'est la saison des pluies , ex aujourd'hui soleil de 7 heures jusqu'à 16 heures , ensuite une de ces pluie typique des tropiques , par contre la température reste au dessus de 30° a votre arrivée le seul transport pour la ville est le taxi cout 25$ si vous n'avez pas d'hôtel vous pouvez allez dans le quartier parque Poras via cuba hotel Lisboa comme référence autour de l'hôtel lisboa il y a une quantité de petit hôtels pour +- 35$ pour deux , dans le reste du pays tu trouveras facilement pour 20/25$ la nuit avec tes euros a 1.42 c'est du super chip pour le transport pas de problème , vous allez a la terminale de albrouck et vous avez des bus pour toute les direction ex panama /david +- 7 heures pour 12.5$ taxi en ville pour un trajet de +- 3/5km maxi 2$ isla coiba je n'y suis pas encore allez des amis m'ont dit que c'était fantastique mais assez chère il y a un avion depuis panama city un itinéraire panama chitre en bus chitre las tablas pedasi belle zone de plage pedasi tonosi revenir sur santiago coclé david / puerto armuelles / cerro punta jolie montagne boquete passé la montagne vers chiriqui grande almirante est l'endroit ou tu as des taxi boot pour bocas tout ces trajet tu les fait en bus sans problème pour un petit prix quelques idée des prix petit dej +- 2/3$ par personne repas dans les petits resto Panaméens 1.5/2$ par personne repas dans un resto genro poisson frais +- 8$ PP bière cooke dans un bar typique panaméen 0.5$ café0.4$ le seul problème est la saison prévoie vêtement de pluie genre kway mais léger il fait chaud , et des chaussure imperméable l'idéal pour venir au panama est entre décembre et mai saison sèche si t'as un problème mon télé au Panama 6568.9045 quand tu arrive a David appelle moi je te conseille d'acheter un portable a Panama il y a des offres a partir de 15 $ (la meilleur couverture est Movistar)ex ici avec un usage normale avec 10$ j'en ai pour +- 20 jours si tu as des questions n'hésite pas claude
LINIAZ
KA Kawawita ·
Merçi pour les infos😉
MA Matskydive ·
On a fait l'ascension en janvier 2009 avec un ami, sans guide au départ de Boquete vers 00H/1H du mat pour arrivée vers 6H00 au sommet.

La piste n'est pas vraiment difficile à trouver, c'était quand même bien praticable.

Par contre c'est pas évident, mieux vaut être un minimum préparer physiquement, l'altitude....quand on vient de passer plusieurs jours au niveau de la mer.... et surtout pour la descente par le même chemin...qui peut sembler assez longue, prévoir de bonne chaussures de marche ! :-) Prévoir un peu de matos (il fait facilement 0 à 5° en haut), à manger et surtout à boire.

C'est à faire....de nuit pour l'ambiance :-) et la descente le matin pour le paysage. Même si le temps est régulièrement couvert...

Similar discussions

You might also like