Le Panama: grosse arnaque!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Je voulais vous faire part de mon voyage au Panama et de mon ressenti.

Je suis venu au Panama pour une durée de 3 semaines afin de me faire une idée sur le pays en qualité d'investisseur éventuel.

Avant de venir, j'ai été séduis par les commentaires vus sur de nombreux forums et sites internets ainsi que sur de nombreuses études, notamment celle qui annonce le Panama comme le pays ou on y vit le mieux au Monde.

1ere surprise : énormément de buildings et ils sont nombreux, et paraissent au 3/4 vides ce qui n'est pas rassurant.

De nombreux commerces sont vides. De plus, nous constatons de nombreux locaux a louer ou a vendre. Les restaurants affichent des prix semblables a l'Europe pour une qualité moindre, ce qui ne correspond pas au salaire du pays. Comprenne qui pourra.

Embouteillage monstres, du matin au soir, en pleine ville ou en banlieue, d’où des infrastructures insuffisantes.

D'autres quartiers faisant preuves d'une extrême pauvreté, sont dans un état total de déchéance dans un état de saleté inimaginable avec des constructions délabrées.

Nous essayons de comprendre et pour nous faire une idée, nous allons voir le canal de Panama qui est la grande richesse du pays. Surprise ! pour le visiter, il faut s'acquitter d'un ticket de $ 3 si on est Panaméen sinon de $ 15, ce qui laisse supposer un besoin d'argent frais, en devises.

Nous sommes partis dans les environs de Panama City et a aucun moment n'avons vu une seule exploitation agricole, ni une industrie quelconque.

A y réfléchir de plus près, nous en arrivons a la conclusion suivante. le pays a rêvé a un eldorado, on a construit en masse, certainement a crédit, il faut bien les rembourser.

Comment faire, si il n'y a pas de rentrée d'argent, évidemment faire croire a un eldorado pour pigeon, que j'ai failli être.

A mon avis, se méfier des européens piégés et qui cherchent a se dépatouiller. Si comme il en est question, le Nicaragua envisage de créer un autre canal plus important, que deviendra le Panama ? De plus la montée des eaux de l'Antarctique peut favoriser un passage plus court par le Nord du Monde.

Panama ? Eldorado ? oh oh Panama paradis fiscal ? c'est la preuve qu'il n'a pas d'autre économie.
ME Memphre Globetrotter ·
Cela correspond à mon ressenti également et quand tu écris:A mon avis, se méfier des européens piégés et qui cherchent a se dépatouiller. Cela est valable également pour le Costa-Rica actuellement en pleine crise immobiliere.[:P]Et il n, y a pas que les européens qui cherchent à vendre.....Par contre tres probable qu, en dehors de Panama city ce doit être plus agréable....
On met longtemps à devenir jeune...
KI Kimi1987 Regular ·
Oui malheureusement je pense que les communautés d’expatrié a l’étranger profitent de la naïveté des nouveaux expatries.

Je dis ça car je me suis fait avoir en Floride il y a quelques années.

J'ai fait les environs de Panama et la région, en plus d’être peu jolie, c'est pire voir égal.
ME Memphre Globetrotter ·
Oui malheureusement je pense que les communautés d’expatrié a l’étranger profitent de la naïveté des nouveaux expatries.

Je dis ça car je me suis fait avoir en Floride il y a quelques années.

J'ai fait les environs de Panama et la région, en plus d’être peu jolie, c'est pire voir égal.

J'avais le même rêve pendant 20 ans.....mais dans mon cas c, était pour une partie de l, année seulement.... CE qui est tres différent d'une résidence permanante. Et j, ai vu bcp de ''petits paradis à vendre.....'' A se demander pourquoi vendre le paradis alors que tout le monde court après.... Il y a 4 ou 5 ans il y avait encore de tres bonnes affaires en Floride....malheureusement avec les habituelles restrictions( que tout le monde aimerait ignorer!). Pas de BBQ-pas de location-pas d, enfants-ni animaux etc etc....sans compter les frais de ''maintenance'' et surtout la nécessité de trouver qqun de pleine confiance pour gérer l'immeuble....

Bref , de mon expérience, je trouve que louer où et quand on veut est plus facile-moins stressant et pas plus cher....
On met longtemps à devenir jeune...
KI Kimi1987 Regular ·
oui et tu oublies les condo +55 ans très présents en Floride.

Je ne suis pas d'accord avec toi, il y a encore de très bonnes affaires a faire en Floride, car le pays et le business est ainsi fait.

Louer puis acheter, c'est une manière plus coute mais plus sur pour acheter en ayant une plus grande connaissance du marché local.
SH Shopkinette ·
Bonjour

Je suis un peu découragée par votre poste!! Je rêve du Panama depuis 1 an et j'ai projet de partir en janvier prochain pour le Panama quelque mois. C'est le premier commentaire négatif du genre que je lis et j'en ai lu pas mal depuis quelque temps pour prendre de l'information ici et là. Avez vous visiter tout Panama ou seulement Panama City?

Merci
Anne-Marie
SE Sea131313 ·
Bonjour Je suis expat en thailande , et je pense venir au panama avec des amis pour nous installés si vous avez des infos je suis preneur Amicalement Jean jacques
MI Mitchfrile Veteran ·
Bonjour,

Ne vous fiez pas aux commentaires d'un voyageur de 3 semaines au Panama pour vous donner de bonnes informations tirant des comparaisons radicales. Je vous conseille d'integrer un group francophone ou Anglophone vivant depuis un certain temps au Panama et demandez leurs avis. Il y a plusieurs groupe sur FB.

Je suis tres content de ma vie au Panama, j'ai bien integrer les populations locales mais je suis "expat" ici envoye par une entreprise donc je dirais une formule simplifiee pour s'y etablir. Je ne suis ni Quebecois ou Francais donc je ne pourrais vous donner une comparaison avec votre pays d'origine.

Salutations.
Local Expert et Guide Panama
SH Shopkinette ·
Bonsoir

Merci de me rassurer!

En fait c'est ce que je fais déjà beaucoup. Je prend des infos ici et là pour me faire une bonne idée mais je sais que le mieux c'est de voir sur place. C'est pour ça qu'on regarde présentement pour quelque mois cet hiver et ensuite on verra. Vous êtes dans quel coin au Panama??

Merci
Anne-Marie
BA Backpacky ·
Bah dis donc, c'est vrai qu'il est énervé l'auteur de ce thread. C'est très grand le Panama, et il ne suffit pas d'aller à la capitale pour savoir ce que c'est. J'ai passé 10 jours au Panama à Bocas Del Toro et Boquete, alors je ne dirais pas que je connais le pays. Mais j'ai trouvé les locaux, dont les indigènes, plutôt accueillants, et les paysages intéressants. Faudrait peut-être avoir un plus grand intérêt pour les voyages et les autres cultures, et moins avoir la jugeotte facile, quand on veut s'installer à l'étranger. Je conseille vraiment le Panama, en particulier Bocas del Toro, où il y a pour tous les goûts. (Recommandation spéciale pour l'hotel/auberge Bambuda Lodge).
MI Mitchfrile Veteran ·
Bonjour,

J'habite Panama-City et passe pas mal mes weekends en dehors de la ville.

Salutations. Michael
YO Yokora Veteran ·
Si il y beaucoup de logements à vendre, c'est peut être le moment d'acheter. Quand tout et plein et qu'il y a forte demande, c'est souvent hors de prix. Pour les restos, c'est peut être que vous allez dans les restos POUR européens.
FA Fab9999 ·
En juillet, j'ai visité le Panama (Boca del Toro, Boquete, Boca Brava, Panama ciudad, Colon, Porto Belo). Malheureusement, j'ai eu le même ressenti que Kimi1987. Les locaux confirment qu'une violente bulle immobilière a éclaté. Comme partout, il doit exister des marchés de niches, mais le contexte demeurera plombé pour un bout de temps. N'est pas Dubaï ou Singapour qui veut!
PA Patfranck ·
Bonjour , Nous souhaitons aller fin d'année au Panama . Avez vous de bonne idées de itinéraire . Nous ne savons pas par ou commencer. D'avance merci!!! Patrizia et Franck
Patrizia
FA Fab9999 ·
Un conseil : allez dans un autre pays de la région (à l'exception du Costa Rica). Cela sera tellement mieux pour tellement moins cher.
MA MarcPanamaa ·
Bonjour,

Je trouve les avis sur le Panama assez tranché et beaucoup trop négative par rapport au temps passé dans le pays.

Je peux, pour ma part, vous prôner tout le contraire. Après plus de 4 ans sur place en plus... Donc bon, tout est une question de perspectives et d'attentes je crois...

Pat et Franck, dans l'idéal qu'attendez vous du Panama? Ce sera plus facile pour moi de vous donnez quelques recommandations...

A très vite,

Marc
MI Mitchfrile Veteran ·
Bonjour Patrizia,

Oui bien entendu. Etant donne que votre message et plus profiler sur une demande d'itineraire que le malheureux titre en marge, veuillez svp m'envoyer un message prive et je me ferais plaisir de vous repondre durant mon temps libre.

Salutations, Mike
YO Yokora Veteran ·
Ceux qui pensent que le Panama est une arnaque sont des gens qui croient qu'en allant au Costa Rica en sac à dos, ils connaissent l'Amérique latine... et bien sûr non...ils aiment le Costa rica car le pays se plie aux normes européennes et américaines pour touristes mais l'Amérique centrale c'est autre chose quand même... Effectivement le titre est malheureux et j'espère pouvoir visiter le pays bientôt encore une fois, il y a des vols pas chers de Madrid. ..
KI Kimi1987 Regular ·
Bonjour,

Navre de ne pas être revenu vers vous avant.

Malgré, mon titre que vous trouvez "malheureux", la réalité est telle que certaines personnes se rendent compte de la même chose que moi après un court séjour au Panama.

Je suis juste la pour donner mon avis.

Cordialement
YO Yokora Veteran ·
Je suis juste la pour donner mon avis.

On est bien d'accord, et moi je donnes aussi le mien, il est juste différent du votre. Je trouves le Panamá plus intéressant et plus riche culturellement que le Costa Rica qui est plus une destination "nature bobo"

You might also like