Pantanal au Brésil ou en Bolivie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

nous allons en amerique du sud a partir du mois d avril mai. Nous voulons faire le pantanal mais nous ne savons pas ou.

quelles sont les differences entre le pantanal bolivien et bresilien?

le pantanal du bresil est il plus beau? ou en bolivie? nous pensons que visiter le pantanal en bolivie doit etre moins cher? mais est ce aussi bien?

aves vous des bonnes adresses ou guides a nous conseiller? (sachant que nous voyageons a petits budgets)

merci
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Le gros problème est qu'à cette époque là le Pantanal est sous eaux... donc aucun intérêt d'y aller.

Cordialement

Enzo
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Enzo,

Je me permet d'intervenir étant aussi intéressé par la réponse

Ok il vaut mieux en août 😇, mais ce qui m'intéresse aussi c'est votre avis entre le Pantanal Bolivien et Brésilien 😛 J'hésite entre une boucle à partir de Brasilia et une autre à partir de Santa Cruz.

par avance merci Cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Avec quel moyen de transport ?

Enzo
MA Max68 Globetrotter ·
Hello,

On pensait louer une voiture. Maintenant il est aussi possible d'envisager un autre moyen de transport si une fois sur place la voiture n'est pas trop utile.

Max
CY Cyclocosmos Veteran ·
En fait de Pantanal, il faut surtout parler de Pantanal Nord et de Pantanal Sud et ce aux Brésil... et les deux sont à voir.

Je pense que le mieux serait de partir de Santa Cruz et de faire une boucle en passant par : San Miguel et San Ignacio.

C'est à partir de San Ignacio en direction du poste frontière de San Matias que la partie Boliviène devient intéressante, mais le must est au Brésil avec la Transpantaneria.

Ensuite, il faut faire toute la boucle (malheureusement inintéressante) qui passe par Cuiaba et Rodonopolis pour se retrouver dans le Pantanal Sud pour ensuite repasser la frontière à Corumba.

Si tu pars du Brésil, tu devras faire des aller-retour pour voir le Nord et le Sud.

Petite précision, il faut louer un 4x4 !
MA Max68 Globetrotter ·
Merci pour les précisions 🙂

J'avais regardé sur le site d'un tour opérateur "Rutaverdebolivia", il vantait les charmes de la partie Bolivienne et proposait un lodge à Arrozo Conception à côté de Puerto Suarez à partir duquel on pouvait rayonner pour découvrir la faune et la flore.

Du coup j'ai aussi regardé les autres parcs autour de Santa Cruz, il y a aussi le pa Amboro et le Noël Kempff Tentant tout ça 😛

Tu connais aussi ce secteur ?

Sinon oui pour le 4x4 c'est ce que j'aurais pris

Merci encore

Max
CY Cyclocosmos Veteran ·
Oui, j'ai longé le parc Amboro entre Santa Cruz et Cochabamba en empruntant la route 7.

C'est très joli. Et surtout, il y a très peu de trafic !
FL Florette1810 Regular ·
merci pour ta réponse mais es tu sûr que ce n'est pas la peine d'aller visiter le pantanal à cette époque? car voici ce que je trouve entre autres sur internet:

"La meilleure époque pour le visiter est de mai à septembre, quand il pleut moins. Aux mois de mars à avril, quand les eaux commencent à baisser, l´observation de la faune est meilleure. À la saison des pluies, entre octobre et février, la quantité de moustiques est grande, la chaleur intense, et la route Transpantaneira devient pratiquement impraticable."
CY Cyclocosmos Veteran ·
J'y étais en juin de l'année 2013 on a eu que trois jours de pluies, mais c'était suffisant pour que toutes les pistes soient fermées.

Quand il pleut là-bas ce sont des pluies de mousson qui peuvent durer... toute la journée !

A toi de voir !

Je te laisse voir l'état des pistes lorsqu'il pleut :

http://www.cyclocosmos.com/article-pantanal-nord-4-118818410.html
JP Jps692 Veteran ·
bonjour Jai déjà fait le Pantanal SUD en partant de CAMPO GRANDE et j'avais pris le train à la frontiere pour Santa Cruz Je projette un nouveau trip en petit camion 4X4 en A d S Pour 3 ° trimestre 2014 d'après ce que tu dis on peut traverser depuis CUIABA jusqu'à la route Campo Grande Corumba ce qui fait environ 700km Si la piste est aussi défoncée que dans le sud, il faut au moins 8 jours pour ce trajet si tu peux éclairer ma lanterne merci de ton aide
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
MA Mathews Globetrotter ·
d'après ce que tu dis on peut traverser depuis CUIABA jusqu'à la route Campo Grande Corumba ce qui fait environ 700km Si la piste est aussi défoncée que dans le sud, il faut au moins 8 jours pour ce trajet si tu peux éclairer ma lanterne merci de ton aide

Traverser le Pantanal de Cuiaba jusqu'à Campo Grande ? Ce n'est pas possible, la Transpantaneira comme mentionnée par Florette1810 ne s'arrête qu'à Porto Joffre, elle est longue de 200 km ( 147km exactement) Ensuite elle commence à Poconé et n'est pas du tout goudronnée , c'est une piste de sable, il faut avoir un véhicule très costaud; il y a de nombreux ponts à passer. Il n'y a qu'un seul hameau entre Poconé et Porto Jofre c'est Rio Pixaim ( là où j'avais séjourné) , puis peut-être quelques autres fermes.. En période des pluies, comme le mentionne très bien Cyclocosmos, vaut mieux pas y compter.

Le Pantanal c'est une vaste étendue de marécages et à part la Transpantaneira pas de routes sauf les rares pistes menant à des Fazendas proches de Poconé Si tu veux faire Campo Grande MG du Sud à Cuiaba , MG il faudra passer par Coxim et Rondonopolis d'après la carte ce qui n'a aucun intérêt...
Hello,

On pensait louer une voiture. Maintenant il est aussi possible d'envisager un autre moyen de transport si une fois sur place la voiture n'est pas trop utile.

Max

salut pour apprécier la quintessence du Pantanal il vaut mieux le visiter en bateau. Donc pour ce qui est de s'y rendre en voiture ça sera limité...du moins dans la partie que je connais autour de Poconé. De Poconé il n'y a seulement que la Transpantaneira; les rares pistes mènent à des propriétés privées les Fazendas Ensuite il est préférable de prendre une barque de Rio Pixaim ou Porto Jofre pour voir la faune. Ceci dit en roulant sur la Transpantaneira on voit tout de mêmes des caïmans sur le bas-côté. Pour ce qui est de la partie bolivienne ou Mato Grosso Do sul là je m'en remets aux autres avis
JP Jps692 Veteran ·
Merci Alors j'irai jusqu'à Porte Jofre Y a t il beaucoup de choses à voir autour de RIO PIXAIM et peut on y trouver un guide ou se grouper pour aller se balader Ca doit être plus abordable qu' à Porto Jofre où c'est le gand luxe ??? Si la piste est comme celle du sud ça promet effectivement mieux vaut s'abstenir quand il pleut encore merci jps
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
bonsoir Jps,

le lodge à Rio Pixaim a des chambres sommaires ; le petit déjeuner est gargantuesque. Il faut compter entre 100 et 200 R$ la nuit. Je ne peux pas en dire plus car j'ai campé plus loin et j'ai juste pris le petit déjeuner Mais il est très confortable et très reposant. Il n'y a absolument rien à Rio Pixaim on est au milieu de nulle part dans le Pantanal en pleine nature sauvage et au bord de la Transpantaneira Il y a un petit sentier qui part du lodge et qui mène à un mirador avec vue sur le Rio et les alentours On peut emprunter des barques pour se ballader sur le Rio

http://www.pantanal-pocone.net/en/pantanal/lodges/pousada_pixaim.php

voilà le récit que j'ai fait de mon séjour http://voyageforum.com/v.f?post=4603715;#4603715
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Mathews,

Merci pour ton retour 🙂

J'avais une autre question, que dit le Pantanal en octobre ? Car je risque d'avoir une possibilité fin octobre.

merci d'avance

cordialement

Max
AT Atila Globetrotter ·
Coucou Jean François !😉

Je doute que tu trouves un véhicule à louer pour passer de la Bolivie au Brésil. (Ou l'inverse d'ailleurs...)😮

Bonnes recherches

Agnès

Qui donnera plus de précisions sur le temps au mois de mai au mois de juin...😄
MA Max68 Globetrotter ·
Coucou Agnès,

Dans le cas d'une location de voiture je resterais coté Bolivien o ferais comme vous et prendrais soit un taxi soit un bus

Qui donnera plus de précisions sur le temps au mois de mai au mois de juin...

c'est ça insiste ... insiste 😛😉
Salut Max68 je laisse les membres de ce forum répondre je suis allé dans le Pantanal en août par 2 fois donc en période sèche 🙂 donc je ne préfère pas m'avancer

Sinon j'ai peut-être fait une erreur : de Santo Antonio do Leverger il est peut-être possible de s'enfoncer dans le Pantanal Je ne garantie rien par contre

Similar discussions

You might also like