Paralysie de la Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Salut toi!

La bolivie subit une nouvelle fois une petite vague de desordre social mais rien de grave quand tu sais que ce petit pays a changè 175 fois de president en 70 annees... et bien voila c`est peut-etre la 176 eme fois aujourd`hui... enfiiiiinnnn a voir!

Bon sinon le pays est un peu paralysé, ne dramatisons pas les choses, il est possible de se rendre dans plusieurs villes du pays mais avec tout de meme quelques incomodation du genre (quelques heures de retard). La situation evolue de jours en jours, en bien, en mal, hier nous pouvions aller a La Paz aujourd´hui les routes sont bloquées!

Si mes infos sont bonnes, il est toujours impossible de se rendre sur Sucre depuis Potosi, cela fait maintenant une dizaine de jours que le blocus continu! Il est preferable de faire le grand detour par cochabamba pour se rendre a sucre en venant du sud!

Que dire de plus... Ce soir un discours du president devrait etre donné pour savoir si finalement il reprends sa place. Dans les jours a venir ce meme president devrait donner un discours sur la place de chaque grande ville du pays. Peut-etre que les mots arriverons-ils a calmer les esprits.... ici on dit que ca devrait revenir dans l´ordre... a voir!

Tchouss l´ami voyageur!

Yoshi
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Ah là là, j'aime tellement ce pays, que même avec tous les désagréments du monde je ferai tout pour y être... En tout cas courage au peuple bolivien qui a somme toute bien raison de se battre contre toutes ces multinationales appliquant implacablement leur logique destructrice... Viva Bolivia!!!
LO Loopkin Veteran ·
J'y arriverai aux alentours du 20 mars. Je te remplace au pied levé! Je vous raconterai!
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
HE Herge Veteran ·
Bonjour a tous ................

Apres la proposition de démission presentée par le president Mesa, et le renouvellement de confiance de l'assemblee nationale au president, ce dernier reste .....................vaste fumisterie pour destabiliser l'opposition. La situation est aujourd'hui confuse, d'une part le president appelle le peuple ( qui serait dans sa majorite en sa faveur ) a manifester dans la rue son soutien, et de l'autre les represantants (Evo Morales) cocaleros appellent aussi à manifester dans la rue ...... Le blocages des routes ont toujours lieux, de plus l'approvisionement en hydrocarbure ( nerf de la guerre ) se fait au ralenti ! Un conseil : Ce n'est pas le moment de visiter la Bolivie . ( attendre que ca se tasse ) Non pas parce que vous avez des chances de vous retrouver au milieu d'un champ de bataille, mais parce qu'il est de plus en plus difficile de circuler dans le pays ......alors pour le touriste Neuneu qui pense visiter la Bolivie avec un timing et un agenda dans la main, vous pouvez oublier ! Pour les autres ( les Pas-pressé, les voyageurs qui ont 3 mois pour arpenter l alti-plano ), vous pouvez y aller, et meme c'est le moment pour bien comprendre la société bolivienne . Vous verez les problemes de l interieur ! Les manifs les plus mechantes du cote de Santa Cruz de la Sierra ( fief des cocaleros ), la province est presque en instance de secession avec le reste du pays, il faut dire que la ville est controlee par les narcos . Coupure de routes, la meilleure maniere de passer a pied et a velo ! L opposition s'unit contre Mesa, indigenes et syndicalistes...de gauche a droite les principales figures de l'opposition : Loaisa, De la Cruz, Solares et Evo Morales...( bon c est vrai, ils font peur, mais ils ne sont pas la pour blaguer ! ) A bientot ! Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
BA Bayou ·
Salut,

Je pars en aout en Bolivie avec des potes (enfin avec une copine et deux potes précisement... c'est pour pas la vexer si elle me lit 😛 ); on a acheté nos billets avant hier et on commence à bien se renseigner... "Un conseil : Ce n'est pas le moment de visiter la Bolivie " => ben tanpis on va y aller quand même, en espérant effectivemment que ça se tasse d'ici là !

En tout cas Herge, tu me donnes pas envie de prendre le bus ! en même temps on part 3 semaines, donc même si nous ne partirons pas "avec un timing et un agenda dans la main", on n'avait pas prévu de le faire en vélo ! 😉
CA Carmine ·
Bonjour,

Je pars en Bolivie fin avril pour 17 jours (pas pu en poser plus...). Sans être timing à tout prix on espérait qd même faire un tour du côté de Copacabana et de l'Isla del Sol, puis vers Cochabamba à partir de La Paz. D'après ce que je comprends, pour l'instant c pas la peine ? Tant pis, on fera notre trekk entre La Paz et Copacabana... :-) Est-ce qu'il y a qd même moyen de quitter La Paz, même à pied, sans trop trop de risques ? On avait aussi prévu de faire le trekk d'el Choro (El Cumbre-Coroïco). T'as des infos sur la situation par là ?

Merci...

Carmine
BA Babouska ·
Je suis comme toi! Mon ami et moi partons pour 3 semaines à compter du 16 Avril...Donc ds un peu plus d'un mois. J'espère vraiment pouvoir profiter au maximum des magnifiques paysages de la Bolivie. Même si La Paz doit être très intéressante, je souhaite pouvoir élargir les découvertes...

On croise des doigts!
HE Herge Veteran ·
Il ne faut pas desesperer Babouska et rester optimiste :-)

Tout comme l Argentine, la Bolivie change vite ( pour le pire et le meilleur ) et d ici le 16 avril, il peux s'en passer des choses !

D'abord les bonnes nouvelles Les liaisons dans l ouest du pays reviennent a la normale ( aujourd'hui vendredi ), les piqueteros debloquent les routes autour de la Paz .

Le spectacle commence vers midi tous les jours sur la place Murillo a la Paz, ou le president fait son show quotidien devant une multitude de boliviens ( a ne pas rater .....ce n'est pas tous les jours ou vous verez le president vous saluer )

Les mauvaises nouvelles Du cote de Santa Cruz de la Sierra, ce n'est pas terrible...ca a cogné dur ! Pas vraiment le moment d'y faire le touriste. ( un peu desorganisé du coté des manifs et de la police ), pour l instant l armee est toujours dans les casernes, mais le gouvernement n ecarte pas l idee de la faire sortir si les troubles persistent . ( uniquement sur Santa Cruz ). Du Cote de Cochabamba et de Yapacani, tout est encore bloqué ce vendredi matin . Mercredi, la police a arreté 60 chauffeurs de bus ( los micreros ) et les a relaché hier jeudi, mais ca n'a pas calmé les foules .... (photo hier jeudi apres midi). Quelques piqueteros s en prennant a la moto d'un GES (police) Comme il n y a plus de bus a Santa Cruz, les habitants se debrouillent comme ils peuvent pour aller travailler le matin A Bientot ! et a suivre ......... Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
LO Loopkin Veteran ·
Je sens que je ne vais pas m'ennuyer. Encore merci pour les infos, toujours aussi precises.
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
BA Babouska ·
Merci beaucoup hergé de nous tenir aussi rapidement au courant des évènements. On a l'impression d'y être!

Oh je ne désespère pas!Quoi qu'il en soit, j'y serais Na! Dans un mois et 5 jours, je serais en Bolivie!
HE Herge Veteran ·
Bonjour a tous ....

Voici une carte et quelques titres qui vous feront mieux comprendre la situation en Bolivie en ce moment, les blocages ont lieu essentiellement sur l axe Est-Ouest ( la Paz - Santa Cruz ).

1) La Paz, Blocage des routes, et affrontement entre manifestants en faveur et contre le president ( un peu plus d accalmie depuis ce week end )

2) Bulo Bulo, Grogne autour des puits petroliferes.

3) Sucre, blocage des routes

4) Santa Cruz, demande d'autonomie ( pour l instant la zone la moins controlée ), eviter de s'y rendre. photo prise samedi, a Cochabamba, 500 camions bloquent la route. Il y a eu aujourd hui (samedi) des negociations entre les syndicats de transports, l Eglise, l'Universitée et le Comité pro Santa Cruz. Rien n a abouti, bien au contraire, la tension monte et les syndicats des transporteurs......ces derniers ont annoncé a partir de Lundi matin un blocage de tout le departement de Santa Cruz.........le blocage serait etendu a tout le pays mardi matin prochain . Conseil : Ne vous rendez pas dans le departement de Santa Cruz.... a partir de mardi des risques d extension a l ensemble du pays...... de plus la frontiere a la Quiaca ( avec l Argentine ) a ete fermé a plusieurs reprises cette semaine. En espagnol dans le texte : BLOQUEO • Se empieza a racionar el agua y los alimentos. Las vías están intransitables. En effet, a Cochabamba, se sont maintenant les produits de premieres necessites qui ne parviennent plus dans les villes. Il y a des endroits ou il meme impossible de passer a pied ou en bicyclette, par exemple le pont Esperitu Santo a la sortie de Villa Tunani a El Castillo est completement coupé ( meme a pied impossible de le franchir ). Le bloqueo commence a partir de la region de Tutimayu a 10 km de Cochabamba sur la nouvelle route. A Chocolatal, se sont d enormes troncs qui barrent la route et a Colorado a 145 km de Cochabamba, le passage est totalement fermé ( meme a pied ). Voici la situation dimanche matin..... Le nouveau mode de transports a Cochabamba ( privé de tout bus ) A bientot ! Herge !

Similar discussions

You might also like