Parcours dans le Lot à vélo (entre Cahors et Saint-Cirq-Lapopie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MF
bonjour

ma destination pour l'été 2013 devrait entre cahors et saint cirq lapopie, je desirais savoir s'il y a des parcours escarpé dans la région, tout en sachant que cette année j'ai été dans le périgord à coté de sarlat la géographie est elle similaire? dans le lot j'ai visité padirac et rocamadour. les routes me semblent bien escarpé, mais cahors est plus bas et je ne sais pas quoi m'attendre au niveau du denivelé donc je partagerai volontié vos connaissances du site merci
17 178jules Veteran ·
Tu peux tracer ton parcours sur Openrunner et tu auras le dénivelé. Je vais regarder ce que je connais dans la région quand j'aurai 5 mn.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Je fortement conseille la route au bord du Célé entre Figeac et la confluence du Lot et Célé un petit peu en aval de St. Cirq. C'est une petite vallée magnifique, tout plat, avec tres peu de circulation. La grotte du Peche-Merle vaut le visite.
CY Cyclosylvain ·
Bonjour Mfs1980,

J'ai roulé à plusieurs reprises dans le Lot, notamment en 2011, où j'ai suivi la véloroute de la vallée du Lot jusqu'à Cahors puis Saint-Cirq-Lapopie, Cajarc, Capdenac, Figeac etc... La portion entre Cahors et Saint-Cirq-Lapopie n'est pas bien longue (de mémoire un peu moins de 30 km), en passant par la D8 il y a effectivement quelques belles montées. Le relief du Lot est comparable à celui de la Dordogne, bien qu'un peu plus accentué en général, mais c'est le prix a payer pour profiter de ces superbes paysages...😉

Si tu restes au plus près de la rivière, il y a moins de montée mais certainement plus de circulation ! Quelques photos pour te donner un avant gout... Bonne préparation.
« Le voyage est un retour vers l'essentiel. », Proverbe Tibétain
MF Mfs1980 ·
bonjourje vous remercie pour ses premieres réponses très interessante la comparaison avec la vallée de la dordogne me fait plaisir. pour l'historique ces 10 dernieres années je les ai passé dans les alpes(vacances), donc la grimpette j'aime ça et c'est ce que je recherhce.
BE Bencasto Regular ·
De Figeac nous étions allés jusqu'à Conques, il y avait du d+ mais ok, ensuite nous avions fait demi tour et suivi la véloroute du lot jusqu'à Monclar d'agenais et retour.

Effectivement suivre le lot est sympa mais les jolis coins autour se méritent. St Pierre Toirac, St Cirq, la vallée du Célé avec un tour sous terre pour voir les chevaux peints à Pech merle , Cabrerets, Marcilhac, les vignobles de Cahors, Bonaguil, le chemin de Compostelle, le vieux Cahors, le vieux Figeac).

Tenir compte des méandres de la rivière qui font doubler les distances journalières. Le syndicat d'initiative du Lot a édité une brochure :http://www.tourisme-lot.com/fr/195/pages/d/cyclo-et-vtt/veloroute-vallee-du-lot/page/0

L'an passé nous avions opté pour la Dordogne lotoise et là aussi du d+ mais tant de beaux coins. Bonne ballade
BA Barrère ·
Sans aucune objectivité, et je l'assume, je te répondrai que cette vallée et celle du Célé sont très belles et très accessibles à vélo. J'habite au pied de Saint-Cirq-Lapopie et je fais de l'accueil bénévole. Si tu passes par là... J.L
TI Tibomonfis Regular ·
Entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie ne pas manquer le spectaculaire chemin de halage taillé dans le roc le long du Lot.

Salut
SI Simounb Regular ·
salut je rentre tout juste d'un petit trip a vélo de périgueux au puy en velay en longeant la dordogne puis le lot et en traversant l'aubrac et la margeride j'ai longé le lot de cahors a espallion (avec un petit détour par conques) c'est chouette, des beaux paysages, des petites routes et pleins de villages perchés c'est globalement du faux-plat je te conseille un petit tour par l'aubrac c'est vraiment magique (mais ca se mérite) a bientot sur un vélo simon PS : les jours de pluie on peut profiter des gites communaux (10€ la nuit) pour les pelerins pour éviter de remonter la tente qu'on a pliée mouillée le matin
AE Aesper Regular ·
Merci pour ces renseignements.
RO Robix Regular ·
J'ai fais cette année la totalitée de la vallée du Lot et de la Célé , après plus de 3000 km en Europe, çà a été le final de mes vacances et c'est vraiment superbe et SANS aucune difficultée. C'est plat, à part 4 petits km pour monter à Faicelles joli village et avant de redescendre sur Figeac , très joli aussi.La petite montée pour accéder à St Cirq Lapopie n'est rien. Par contre le camping est très cher et rien n'est prévu pour les cyclo campeurs. En résumé: le Lot est un régal pour le cyclotourisme. N'oublie pas de voir le Château de Bonaguil et de faire la visite. Je te conseille le camping Catalpa à coté de Fumel (le long de la véloroute en bordure du Lot) Si besoin de + de renseignements n'hésites pas😉 Robix
CO Cookisant ·
Bonsoir Jean Louis ! Je suis à la recherche de personnes qui pourraient me renseigner sur un circuit que je veux faire sur la vallée du lot + la vallée du Célé. Et en lisant des commentaires je m'aperçois que tu habites St Cirque Lapopie. Alors voilà : Ce sera pour moi un 1er périple à vélo, l'océan ne me tente pas, il me reste donc les campagnes françaises. Je suis Limousine, et je commence à aimer nos côtes ! je serai équipée d'un vtt basique qui tractera une remorque 2 roues de 40kg ( dont 10kg de "chien") j'ai décidé de faire du cyclo-camping sur terrain municipal principalement ou autres terrains à prix raisonnable ! Je veux faire de la balade et voici le circuit qui me tente : partir de Cahors, aller sur Figeac par la vallée du Célé, puis retour sur Cahors par la vallé du lot. quel sens est le plus facile ? si je dois monter sur les causses, lequel sera le plus facilement accessible ? sachant que j'ai 40kg à trainer et que je veux me ménager. Connais-tu des circuits très faciles dans cette region là ? J'ai 15 jours pour pédaler et je compte faire 30 km voir 40 km / j, puis-je ensuite me rapprocher de la dordogne ? En fait je privilégie les beaux sites avec un accès facile à vélo ! Je suis sûre que mon projet va te donner matière à reflechir, et je me rejouis d'avance de tes idées ! merci bcp Jean-Louis, à très bientôt Isa Ce message est ouvert à tous, n'hesitez pas à me renseigner, me conseiller, me donner des astuces !
GR Grahyer ·
Bonsoir Isa...

Si tu attends un an de plus avant de partir, je pourrai te renseigner sur le parcours Cahors - Saint Cirq Lapopie vu que je ne connais pas encore j'y vais justement moi aussi cet été début Août...sourire...

En gros je pars de Lyon puis Clermont Ferrand puis le plateau des Milles vaches, Limoges, Périgueux, Bergerac, et Saint Cirq. Je vais y rejoindre ma compagne et des amis au camping de Saint Cirq qui seront partis de Lyon le matin même en voiture...

En tout cas si je croise une fille avec une carriole de 40 kg et un chien, je te "Ding Ding" ....

Sinon pour le parcours, même si je le change suivant l'humeur du moment, parce qu'un chemin me parait plus joli, grâce à un conseil avisé glané sur la route ou tout simplement pour suivre un papillon, je le trace grossièrement d'abord sur ViaMichelin (option vélo et routes blanches) et cette année j'ai même essayé OpenRunner pour y voir les dénivelés qui m'attendent (.....j'aurais jamais dû).

ViaMichelin te propose en général 2 à 3 parcours différents ensuite à toi de les modifier à ton gout, tu peux aller sur Google Maps ou tout autre banque d'images pour y voir quelques endroits...

Bonne 1ère randonnée...!!!! Et fait gaffe le vélo c'est comme les cacahuètes à l'apéro, on commence par en prendre une et...
HE Herclat ·
est ce que malgré que ça date de 2012 tu es tjs d'accord pour accueillir?? avec ma copine on cherche juste à planter notre tente pour 1 nuit... euh on n 'est plus toutes jeunes!!! mais la pêche!!
http://www.uneterrepourtous.com
LU Ludomero Veteran ·
Pour ce qui est de l'hébergement à St-Cirq-Lapopie, si on ne trouve pas une âme généreuse qui nous invite il est possible de se poser pour un coût raisonnable au gîte communal situé au coeur du bourg.

J'en profite pour glisser mon habituel encart publicitaire pour l'introuvable gâteau régional: le pastis. (trouvable à un moment dans un bar-tabac de St-Cirq, trouvable toujours sur le marché de Cahors)

Concernant le trajet Cahors de St-Cirq-Lapopie celui-ci ne monte pas beaucoup (faux plat), la seule vraie montée étant celle qui amène au village. Ne pas hésiter à traverser le Lot au niveau de Bouziès pour emprunter ensuite le chemin de halage creuser dans le rocher. Sur ce petit tronçon il est possible qu'on doive mettre pieds à terre mais c'est assez court et en vaut la peine (je trouve). Ah oui, si vous traversez à Bouziès profitez-en pour jeter un coup d'oeil au petit "château des anglais) qui se cache près du pont. On trouve plusieurs de ces "châteaux" dans la région, ils ne sont pas impressionnants mais typiques de la région.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
RE Redecor Regular ·
Cet été, début août, nous avons bivouaqué (2 petites tentes) à Bouziès au bord du Lot en allant vers St Cirq, juste après le parking des camping car, derrière le petit chalet du club d'avirons, au début du chemin de halage, la nuit fut très tranquille. Il y a lavabos et toilettes sur le parking, les robinets sont bas, mais j'avais une poche à eau souple, pratique pour ce genre d’installation anti remplissage de bouteille.
HE Herclat ·
Est ce tjs d'actualité?? tu accueillerais une tente qui passerait début juillet? Nous voudrions faire la vallée du Lot en vélo : aiguillon figeac et remonter jusqu'à la source du Lot ou redescendre par la vallée du Célé.. à ton avis?? ATTENTION LE PROFIL N EST PAS le bon c'est celui de mon fils.. je ferai ça avec une amie de longue date (nous faisons un parcours à vélo tous les ans)
http://www.uneterrepourtous.com
BA Barrère ·
Bonsoir Remi,

Désolé pour ma réponse tardive. J'ai déménagé. J'habite à Cahors. Je peux vous héberger si vous le souhaitez. Ce sera avec plaisir si vos dates me conviennent. Par ailleurs je devrais pouvoir vous trouver un endroit pour planter la tente du côté de Saint-Cirq. Tu peux me tel. si tu le souhaites pour tout autres renseignements. 06 86 66 14 44. Cordialement. J.Louis.

Similar discussions

You might also like