Parcours en Malaisie / Bornéo été 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour, Je me lance, c'est la première fois que j'écris : d'habitude je lis plutôt vos conseils et avis qui aident beaucoup ! :) Bref on part en famille (avec 2 enfants de 8 et 11 ans) mi juillet à mi août en Malaisie et j'aimerai bien avoir votre avis sur le parcours que nous avons commencé à établir. MErci d'avance ! - 16/07 : Arrivée KL - 16 au 20/07 : KL (quatre nuits) - 20 au 22/07 : Malacca (trois nuits c'est trop ??) - 22/07 avion jusqu'à Kuching - du 22/07 jusqu'au 28/07 : Kuching dont deux nuits dans le parc de Bako, visite du centre d'aide aux orangs outan, des caves, balade dans la ville qui a l'air sympa, - avion le 28/07 jusqu'à l'aéroport près des îles Perenthians - du 29/07 jusqu'au 04/08 : Iles Perenthians (Besar a priori) - du 04/08 au 10/08 : ile Kapas retour sur KL et il nous reste qq jours à caser et on se demandait si un petit break dans les camerons highlands valait le coup peut être avant Malacca ? Mais les témoiganges de visites ultra organisées me font un peu peur... ou plus longtemps à Bornéo ? Merci beaucoup pour votre aide :)) galak75
GA Galak75 ·
Bonjour, Je me lance, c'est la première fois que j'écris : d'habitude je lis plutôt vos conseils et avis qui aident beaucoup ! :) Bref on part en famille (avec 2 enfants de 8 et 11 ans) mi juillet à mi août en Malaisie et j'aimerai bien avoir votre avis sur le parcours que nous avons commencé à établir. MErci d'avance ! - 16/07 : Arrivée KL - 16 au 20/07 : KL (quatre nuits) - 20 au 22/07 : Malacca (trois nuits c'est trop ??) - 22/07 avion jusqu'à Kuching - du 22/07 jusqu'au 28/07 : Kuching dont deux nuits dans le parc de Bako, visite du centre d'aide aux orangs outan, des caves, balade dans la ville qui a l'air sympa, - avion le 28/07 jusqu'à l'aéroport près des îles Perenthians - du 29/07 jusqu'au 04/08 : Iles Perenthians (Besar a priori) - du 04/08 au 10/08 : ile Kapas retour sur KL et il nous reste qq jours à caser et on se demandait si un petit break dans les camerons highlands valait le coup peut être avant Malacca ? Mais les témoiganges de visites ultra organisées me font un peu peur... ou plus longtemps à Bornéo ? Merci beaucoup pour votre aide :)) galak75

Une petite aide ? Un avis : merci d'avance :-)
PA Padampam Regular ·
- 16 au 20/07 : KL (quatre nuits)

Je ne pense pas que KL mérite 4 nuits.

- 20 au 22/07 : Malacca (trois nuits c'est trop ??)

2 nuits peuvent suffire, le centre historique est assez petit

et il nous reste qq jours à caser et on se demandait si un petit break dans les camerons highlands valait le coup peut être avant Malacca ? Mais les témoiganges de visites ultra organisées me font un peu peur... ou plus longtemps à Bornéo ?

On a bien aimé les Cameron Highlands, surtout les plantations de thé et la Mossy Forest. Le reste ne vaut pas forcement le détour, surtout pas les plantations de fraises qui ne font que défigurer le paysage. On y a passer 2 demies journées/1 nuit et ça nous a suffit. Je vous conseille Georgetown/Penang, que nous avons presque préféré à Malacca. Pour les enfants, Cherating peut valoir le coup : ponte de tortues, ballade en bateau sur la mangrove, lucioles. Nous y avons passés 2 nuits sans regret, et pas très loin de Kapas. Nous ne connaissons pas Bornéo
GA Galak75 ·
Merci beaucoup ! en fait j'avais compté 4 nuits car on arrive le premier soir mais peut-être que trois nuits suffiraient.Pour Georgetown, vous y étiez allé en avion ou en bus ? et plutôt en dormant à Penang ? Cherating : j'hésitais mais votre mail me fait pencher la balance pour une ou deux nuits là bas.
PA Padampam Regular ·
Pour Georgetown, vous y étiez allé en avion ou en bus ? et plutôt en dormant à Penang ?

Nous avions loué une voiture pour 15 jours pour faire le tour de la Malaisie continentale. Georgetown est la ville principale de l'ile de Penang. Il y a une autoroute qui relie Georgetown à KL en 4h environ

Cherating : j'hésitais mais votre mail me fait pencher la balance pour une ou deux nuits là bas.

C'était vraiment sympa pour les enfants. Je vous recommande l'hotel Tanjung Inn, situé en bord de mer, en face du depart des excursions des lucioles et ballades mangrove (Hafiz). Et qui peut organiser pour vous la sortie ponte des tortues. Nous avions un bungalow avec 1 chambre parents et 1 chambre enfants
GA Galak75 ·
Et à Georgetown, vous auriez une guesthouse à conseiller ? Vous y êtes restés combien de temps ? Merci pour ces conseils
PA Padampam Regular ·
Bonjour, Nous étions restés 3 nuits à Georgetown. Nous avions dormi dans une ancienne maison chinoise, bien situé sur Armenian Street, et décoré avec beaucoup de gout : http://www.straitscollection.com.my/Armenian-91.htm Nous avions une maison (la 91 donc), sur 2 étages, avec 2 chambres séparées, moustiquaires, une salle de bain qui donne sur l'exterieur, un petit coin cuisine, c'était vraiment très sympa. Les autres, situées juste à coté avaient l'air pas mal aussi. Si vous allés à Georgetown, je pourrais vous donner quelques conseils, avec notamment un formidable resto chinois de Dim Sum pour y prendre un petit déjeuner original.
BO Boumbek ·
Bonjour,

Je commence également à préparer mon itinéraire en malaisie pour le mois prochain... et nous voudrions visiter le parc de Bako. Nous avons 2 enfants de 4 ans et 2.5 ans, et je voulais savoir si les randonnées les plus simples ou les plus courtes étaient intéressantes et possibles avec eux? Est-ce que dormir dans le parc est envisageable ou non avec 2 petits enfants?

Merci
AM Amachou ·
bonjour, voyage fait 5 semaines l'été 2014 les îles Perethian c'est le TOP (6 nuits) on a vraiment l'impression de nager dans un aquarium les enfants vont adorer....ambiance "friendly" Kuala LUMPUR 6 jours: on a bien aimé se balader en monorail et métro (les tours PETRONAS on a trouvé que çà vaut pas trop le coup, on a plus apprécié les parcs et jardin). A KL Il faut aimer les centres commerciaux (c'est notre cas et on a fait des achats notamment dernier cri tél portables) sinon c'est vrai qu'il y a pas grand chose à visiter, on était au MERIDIEN à KL SENTRAL avec grande piscine jusqu'à 23h..et plein de restaurants indiens à côté (BRIEKFIELD = quartier indien) quartier CHINOIS, et INDIEN à faire à pied .....des commerces, restaurants, des temples et beaucoup de monde.... Pour MALACCA on a fait la visite sur 1 jour aller retour en bus direct de KL....(gare routière), très belle mosquée ancienne on a trouvé sympa le trajet en BUS notamment le bus de ville qui relie la gare routière au centre ville (pas de touristes dans le bus par contre beaucoup "trop?" de touristes CHINOIS en ville) Langkawi PATAI-CENANG pour la plage, et l'animation touristique le soir (beaucoup de monde l'été , notamment quelques Francophones pour taper la "discute" autour d'un verre) KOTA KINABALU pour les SEA FOOD.....la visite des singes nasiques en fôret, et encore les centres commerciaux....(on a pris le petit train des ANGLAIS jusqu'à PAPAR, sympa mais trop cher et trop piège à touristes). On est pas allé à PENANG, c'est vraiment notre gros regret...
CE Cecile1204 Regular ·
bonjour ,

voyage realisé en 2014 avec 2 enfants de 2 et 4 ans. on a fait KL Melacca Singapour TIoman Cherrating Kapas

mes conseils :

KL a l'aller ca a été dur car les enfants n'ont pas reussi a prendre le decalge horaire sur coup ils dormaient de 2àh a minuit puis super forme jusqu'a 5h du mat puis parti pour leur nuit (on les a reveillé a 9h pour les caler mais il a fallut deux nuits !!! )

melacca j'avais reservé 4 nuits c'est beaucoup trop !!!! 2 nuits suffisent largement je vous recommande la guest house old town avec une chambre a 2 lits doubles c'etait vraiment impeccable (un tout petit peu excentré ( 5 bonnes minutes a pieds))

cherrating on a beaucoup aimé on y a passé 4 nuits ( 3 auraient suffit ) mais les petits ont beaucoup aimé cette plage a marées et ils se sont fait beaucoup de copains (pleins de francais ) on logeait au tanjung inn effectivement c'est super mais un peu cher mais tres agreable!!

kapas on a passé 4 nuits au KBC on aurait pu prolongé le sejour si nous n avions pas eu le vol retour !!!! rien a faire a par bronzage plongée kayak et apero mais c'etait vraiment sympa !!!

meme a 3 m du bord mon bébé de deux ans pouvait voir des poissons avec le petit hublot qu on avait acheté a decath!!!
BO Boumbek ·
Merci pour toutes ces informations, qu avez penser de Tioman avec les enfants? J hésite toujours à faire une petite partie de Bornéo ... on aime vraiment le côté faune flore - a voir si c est faisable - et je pense que l on fera une île où deux. Pour le moment ce n est pas encore très precis, il y a pas mal de sites qui nous intéresse!
CE Cecile1204 Regular ·
Tom an c était bien sympa aussi les enfants ont passé leurs journées dans l eau... il y a moyen de faire des petites balades dans la jungle.
SU Sunhae Veteran ·
Bonjour Galak75

Apres 3 sejours en Malaisie (peninsulaire et insulaire), nos coups de coeur a nous : Melacca, Georgetown, Borneo (autour de Kutching) et of course les Perhensians. Melacca (qui merite bien plus qu'1 jour) et Georgetown sont des lieux absoluments incontournables. Rien a voir avec le reste de la Malaisie car on s' y reconnecte avec le passe colonial du pays a chaque coin de rue. Certains coins de Georgetown n'ont fait penser a Cuba pour l'ambiance et les traces (parfois decaties) du passe. La culture des Baba nonyia (1 ers commercants chinois de l'epoque des detroits) y est encore tres presente. Leur cuisine est un must a tester !. Et leurs demeures d'epoque ouvertes a la visite, vraiment magnifiques.

Je trouve votre itineraire premier assez equilibre et varie, mais c'est vrai que moi aussi je rajouterais Georgetown qui est facile d'acces depuis KL.

Pour ce qui est de KL, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il n'y ait pas grand chose a y faire. Entre le Bird park, les Mosquees (possibilite plutot rare de visite pour des non-musulans), le musee de l'islam (qui est une pure merveille sur le plan de la richesse et de la variete artistique des oeuvres presentees et ce, en dehors de toute connotation religieuse), les quartier chinois et indien avec leurs temples respectifs, les marches (en priorite celui de KL central), les Petronas (au moins juste pour la photo vu d'en bas), les parcs et jardins... Il y a franchement de quoi bien occuper pour quelques jours.

Voila c'etait juste mon petit grain de sel. Bonne vacances a vous.

PS : Et je vous souhaite de voir plein d'orang-outangs a Borneo. Vous verrez, moments magiques...
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
GA Galak75 ·
Merci pour ces avis et ressentis : on a rajouté georgetown au programme ! Par contre tant pis on ira pas dans.les cameron. On préfère rester plus longtemps dans chaque coin. Bonne journée à tous ! Ps : je cherche un homestay chouette à borneo dans la région de kuching. Si.vous avez des idées suis preneuse. Si.vous avez rencontré des guides sympas dans.vos differentes visites hésitez pas à partager
CE Cerelinde Veteran ·
C'est dommage pour les Cameron Highlands...😕 Vous auriez eu un périple vraiment varié avec cette étape, jungle, mer, ville ET montagne !
SU Sunhae Veteran ·
Nous etions au " Basaga holiday residence " a Kuching en aout dernier. Et vraiment enchantes de l'endroit. C'est une maison coloniale a l'ecart du centre mais avec navette gratuite tous les jours pour s'y rendre. Cuisine au top, jardin tropical et grande chambre calme. Avec une piscine tres jolie et bien entretenue ! Tres bon souvenir. Le restau est tellement populaire que beaucoup de locaux y viennent le soir sans etre clients de l'hotel. Le guide attache a l'endroit est une perle. Il propose tous les jours des tours dans tous les sites les plus populaires des environs a un prix tres interessant. Son nom est Brandon.

Sinon il y a l'agence Borneo adventure, les pionniers a Kuching. Ils sont chers mais les prestations le valent et tous leurs guides sont tries sur le volet. Ce sont en general des locaux issus des tribus et leurs connaissances sont encyclopediques. Nous en avons eu 2 differents. Il etaient impressionnants de gentillesse et de professionnalisme. On recommande chaudement cette agence sauf pour le tour a Semmengoh qui est tres cher avec eux sans que cela soit justifie. (De memoire c'etait dans les 40 euros.) Avec Brandon du Basaga cela nous a coute 15 euros par personne. Et nous avons vu 11 orang-outangs dans la matinee dont un bebe !!!

Voila !
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
CH Chachab89 ·
Bonjour à tous, Je suis votre discussion avec attention, car nous partons avec mon ami, pour 18 jours en août. J'avais un peu peur des pluies de la côte ouest, mais à priori, ça n'a pas l'air de vous perturber. Nous sommes deux sportifs mais aimant le farniente quand même. Nous souhaitons profiter des lieux que nous visiterons, donc pas de Bornéo pour nous (cette année du moins 😉).

Voici une ébauche d'itinéraire d'après vos lectures: - nous atterrissons à KL un matin, donc rapide visite de la ville. - Visite de Malacca sur 2 jours (voyage en bus) - Puis Penang et Georgetown sur 3 jours environ (visite, plage et massages 🤪 ) Voyage en bus probablement pour profiter des paysages... ou vol si plus pratique? - Direction les Iles Perenthians (laquelle? aucune idée pour l'instant...si vous avez des conseils) pour 4 jours. Vol ou bus? - Ensuite trek de 2 jours dans le park Taman Negara - Retour sur KL pour 3 jours (y a t-il des plages sympas?)

Le saut de puce à Singapour et le passage à Cherating va être compliqué sauf si nous raccourcissons les jours plage...mais le repos c'est pas mal aussi!

Merci de vos avis précieux!
PA Padampam Regular ·
Pour les plages, KL et Penang/Georgetown, c'est pas l'ideal... Mais le charme (surtout à Georgetown est ailleurs...) Mais vous pourrez vous rattraper aux Perhentians! Pour la pluie, on s'en est pris de severes à Georgetown debut aout, mais ça seche vite. Bon voyage
KI Kilaki88 Regular ·
bonjour oui KL on a adoré et surtout mon fils de 14 ans, les tours petronas, le bird parc, le quartier chinois; les temples, les galeries marchandes. On a visité juste avant de repartir et on était super content de retrouver la civilisation!! on est resté 4 jours. Sinon on repart en juillet pour Tioman 5 jours 12 j à Kuching, et les perhentians 7j, KL.

Je cherche aussi des bons plans pour aller dans une longhouse à Borneo, et visiter l ile de satang (pour les tortues) ainsi que les mangroves mais sans passer par une agence parce que c'est plus drôle et on y laisse pas un bras!

mon super bon plan pour les perhentians c est le camping rainforest sur kecil: des tentes surélévées sur des pilotis de bambous dans la jungle, au bord d'une magnifique plage de sable et très bon spot de snorkeling, sans parler de la cuisine qui est divine!! une nuit pour 13e. les ados adorent!! c'est pas si roots, y'a des matelas pneumatiques dans les tentes!!

On se croisera pt être!
BR Brunoc2419 Regular ·
Bonjourll est possible de dormir à 4 dans les bungalows de Bako: 2 lits doubles douches eau froide Le self est très pratique pour tous les repas. Les ballades les plus proches ne sont pas très difficiles a condition de prendre beaucoup d' eau! Rester sur place le soir est vraiment génial : à partir de 17h00 tous les singes sortent de la forêt et viennent traîner prés des bungalows , de plus les couchers de soleil sont magnifiques. Le soir tu peux faire la balade de nuit vers 21 h 00 avec les petits ça peut le faire pour découvrir lucioles et les annimaux de la nuit. Prevoir lampes frontales Bonne péparation
Le monde est un livre, ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu' une page ( Saint Augustin )
BR Brunoc2419 Regular ·
Rebonsoir

Nous avons dormi au saloma's homestay prés de Kuching dans un petit village Bidayu dépaysement assuré!
Le monde est un livre, ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu' une page ( Saint Augustin )
BR Brunoc2419 Regular ·
Bonsoir

Pour loger sur l' île de Satang c' est vraiment compliqué!c' est une île privée Nous y avons passé une nuit avec ma femme et mes filles . Nous étions seuls avec notre guide et le ranger : un paradis sur terre! Nous n' avons malheureusement vu qu' une seule naissance mais le groupe de la veille a pu assister à 224 naissance et une ponte! Pour pouvoir approcher les propriétaire tu dois passer par une agence Nous avons trouvé une agence sur Kuching qui s' est également occupé de toutes les résérvation de notre séjour : c' est Bornéo à la carte; une agence francophone tenue par un charmant couple FrancoMalaisien. Bonne préparation

Bruno
KI Kilaki88 Regular ·
merci pour ces précieux renseignements! avez vous pu visiter les mangroves ? apparemment c'est sur le "chemin" de pulau satang? est ce que vous avez pu faire du snorkeling à satang ? et peut on faire du snorkeling à bako ? bon j'arrête les questions😉
BR Brunoc2419 Regular ·
Bonsoir

Nous avons visité la mangrove à Bako On ne peux pas nager à Bako à cause des crocodiles encore moins snorkeler car l' eau est trouble. Par contre à Satang c'est tout à fait possible de nager , snorkeler en plus le ranger peut te prêter un kayak vraiment sympa cette île...( sans parler du BBQ!) N aies pas peur pour les questions on est là pour partager nos expériences. Bruno
TI Tinata ·
Bonjour, je ne sais pas si vous avez eu vos renseignements sur Bornéo, j'ai fait Bornée il y a 3 ans et j'ai adoré, mais je trouve que le parc de BAKO avec des enfants aussi petits risque d'être difficile. Le petit ne pourra pas marcher et vous allez devoir le porter sachant que l'on transpire énormément et qu'il ne faut pas oublier les bouteilles d'eau. A peine 15mn de marche et les vêtements sont trempés de transpiration. Ma fille avait 12 ans et l'habitude de la montagne mais là c'est différent. La chaleur fatigue vite. De plus il y a des petites bestioles partout et il faut faire très attention où l'on met les mains !! C'est un avis personnel bien sur, c'est très beau mais pas avec des enfants trop jeunes, aussi bien pour eux que pour vous. Par contre Bornée est magnifique. Vous pouvez faire un petit treck de deux jours, loger chez l'habitant, voir les orang outant. Vous baigner dans les cascades...Une adresse de treck : Bornée à la carte (petite agence Française). Bon voyage
TI Titineetfab ·
Bonjour Padampam, Nous sommes intéressés par tes conseils sur votre trip d'1 an en Malaisie car nous restons également 5 semaines en Malaise cet été, avec 2 ados (13 et 15 ans). Nous sommes en pleine réflexion sur notre itinéraire car, même si 5 semaines, c'est long..., nous sommes déjà obligés de faire des choix. Nous souhaitons trouver un itinéraire de voyage cohérent (pour les transports) car nous utiliserons beaucoup le bus, ne souhaitons pas trop speeder (retours d'expériences d'autres voyages), et souhaitons, dans la mesure du possible, éviter les "doublons", c'est-à-dire choisir par exemple le meilleur parc de toute la Malaisie (péninsule / Bornéo), pour telle ou telle activité/attraction. Idem pour les plages.

A ce jour, voici un premier jet d'itinéraire : KL (2 jours dont jour d'arrivée) Malacca (2 jrs) Retour (obligé ?) sur KL (1 j) Ipoh ? Cameron Higlands (3 jrs) Retour sur KL pour partir sur Bornéo par un vol de KL à Kuching Itinéraire à construire de 13-14 jours (?) sur Bornéo à parcourir du sud ouest au nord, de Kuching à Sipadan Quel centre de réhabilitation pour orangs-outans ? Quels parcs ? (A priori : impasse sur l'ascension du Mont Kinabalu). Vol retour pour la péninsule de Kinabalu à Kota Bharu (Kota Bharu = 1 j) Iles Perhentian (5 jrs) Ile de Kapas (2 jrs) Cherating (1 j) Lac Chini ou parc endau ? (1 j ?) Finir le trip par une belle plage sur l'île de Tioman (3 jrs)

Nous ferions donc l'impasse sur : - le Mont Kinabalu à Bornéo - Georgetown/Penang (choix portés sur Malacca/d'autres îles pour question de temps, temps au sens de durée, mais aussi de climat qui semble plus clément à l'est pour les îles en août) - le Taman Negara, pensant qu'un ou plusieurs parcs à Bornéo, c'est mieux (?)

Que penses-tu de notre projet ? Perhantian + Kapas + Tioman : pas trop ? Comment avez-vous circuler en péninsule et à Bornéo ?

Merci d'avance de ton retour sur notre projet mais aussi de tous tes conseils/remarques que tu jugeras utiles pour notre trip...

Titine et Fab
KI Kilaki88 Regular ·
Bonjour Pour Borneo je conseille d rester un moment autour de kuching . On a adoré la ville, le parc d Bako 4 jours c est top pour bien en profiter le parc d Gunung Gading et les orangs oytang. Il y a aussi le village traditionnel qui est génial d et la côte splendide. Au alentours de kuching il y a énormément a voir! Mais il faut q les ados aiment la marche qd mm. Mon fils 13 ans s est éclaté ds la forêt!! Même si c est vraiment dur pr la chaleur l humidité les pierres qui glissent ect... Mais c est magnifique !! Sinon si vous allez à sipadan oui ça fait doublons avec Tioman Perhentians .... Le snorkeling est top sur sipadan. Les prix eux st différents. Pensez aux trajets avions pr rejoindre kuching à sipadan.... En faisant d altes bien sur! Mais sinon c est long et ça risque d être éprouvant ! Attention les îles sur la Malaisie continental sont peu chères un style baba-cool par contre sipadan et ce secteur c est très chers!! Ça dépend de votre budget. C est possible de voyager sur Borneo en indépendant sans prendre de tours mais plus compliqué que sur le continent et plus chers aussi! Waaa sinon 5 semaines c est génial!! Et Kuala Lumpur reserve d excellentes surprises pr les jeunes !! On a adoré ! Et quel contraste avec la vie de Robinson sur les îles et ds la jungle!!

Bon voyage!
AM Amachou ·
bonjour, et oui même avec un voyage de 5 semaines il faut faire des arbitrages !!!!! Mon avis sur ton projet: L'intention de ne pas vouloir trop en faire "ne pas speeder" et aussi éviter les doublons je suis d'accord. Les îles PERETHIANS pour moi çà a été le TOP de mon voyage en MALAISIE: donc 5 jours mini c'est bien, peut être prévoir plus si vous aimez vraiment la mer les poissons la plage, les déplacements en "long tail" et le calme (pas de voitures sur l'île): attention il faut réserver l'hôtel à l'avance l'été. KUALA LUMPUR nous avons bien aimé notamment les centres commerciaux (pour le higt tech: on a acheté un Iphone et un Ipad 20% moins cher qu'en FRANCE) le quartier chinois et indien les parcs donc 2 jours c'est peut-être un peu court sauf si vous n'aimez pas la ville. BORNEO je connais KOTA KINABALU et PAPAR : excursion pour visiter le parc avec les singes "nasiques" (ceux de tintin) très sympa, par contre l'excursion en train vapeur ANGLAIS de KK à PAPAR trop cher et piège à touriste. pour le mont kota- kinabalu je n'ai pas trouvé d'agence sur place compatible avec mes délais de séjour (il faut réserver plusieurs semaines à l'avance) donc j'ai pas pu le faire. Les trajets en bus très bien (avec l'inconvénient de la clim à fond). Peut être se poser la question pour LANGKAWI (PATAI CENANG) grande plage très touristique beaucoup d'animations et de monde bars restaurants etc (scooter des mers etc) pour les ados mais faut aimer sortir le soir. pour le reste de ton voyage je connais pas PS: je conseille de commander des anti-moustiques spéciaux pour zones tropicales (il y a un risque de DENGUE même à KL)
TI Titineetfab ·
Amachou, Merci pour ton retour et ta réactivité. Quelques ? supplémentaires STP... Avez-vous visité un centre de réhabilitation pour les orangs-outans ? Pour aller à Bornéo, avez-vous fait un vol A/R KL - Kota Kinabalu ? Faut-il réserver de France les vols internes ? ou plus intéressants de Malaisie ? Faut-il réserver à l'avance tous les hébergements ? ou seulement ceux très touristiques (Perhantian par ex) ? Merci encore, Titine et Fab
TI Titineetfab ·
Kilali88, Merci aussi pour ton retour si rapide. A Bornéo, tu as fait Kuching et ses environs. Es-tu parti dans la région de Sabah aussi ?

Si tu as aussi des réponses sur mes ? supplémentaires STP... : Faut-il réserver de France les vols internes ? ou plus intéressants de Malaisie ? Faut-il réserver à l'avance tous les hébergements ? ou seulement ceux très touristiques (Perhantian par ex) ?

On va se renseigner un peu plus pour Sipadan, quitte à supprimer la halte à Kapas ou à Tioman ??? On nous conseille aussi Pulau Langkawi, qu'on avait éliminé de prime abord mais qui vaut peut-être le détour.

On pensait que 5 semaines, c'était top, mais c'est presque trop court pour faire la partie orientale et la parie occidentale...

Merci encore, Titine et Fab
KI Kilaki88 Regular ·
Alors oui je pense que 13 jours c est top pour faire Kuching et les environs. Prenez une voiture d loc certains jours ! Ça vaut le coup! Bako est un incontournable. 4jrs mini Le Sarawak village vaut le coup je dirais 2 à 3 jrs les plages st superbes aller ds l hôtel 4etoiles la journée pr l plages les équipements c est top. Et le food court de la plage vaut le détour !! Pas de touristes! le parc Semmenggoh1jrs à coupler avec une autre visite la réserve pour voir d animaux parc national juste à côté d kuching aussi. Les cascades sont très bien... Vous pouvez dormir ds un village traditionnel bidayu ou autres! Rechercher bien avant. Certains st chers! Il y a plus de 10 parcs nationaux aux alentours de kuching !! Oui choisissez soit Tioman soit Sipadan. Et 3 jours ce n est pas assez!! Comptez mini 4 jrs . C est loin pr Tioman 2 h d bateau mini et Sipadan aussi très loin et coûteux en déplacement. En tout cas sur les îles Perhentians Tioman ne ratez pas tous les tours sur les îlots d à côté ! X est une merveille, les îlots plages st splendide les fonds exceptionnel !!! Juste avec un masque et tuba c est énorme tt ce q on voit! . .. On a pas trop aimé les Kapas ! Y avait plein de minis méduses!!! On les voit pas mais elles piquent mmm!! Ça démange beaucoup ! Mais pas d boutons. Pour Kapas C est affaire de goût bien sur! Les îles st tellement belles q voilà....

Oui réserver sur Tioman sur Perhentians pour Bako aussi. Il faut vraiment y penser pasque c est over booké ( enfin très peu de place pr dormir à Bako et 4 jours ce n est pas de trop .... Si vous aimez les bébêtes et les plantes bizarre. D pêcheurs peuvent vous débarquer à différents endroits d la péninsule et vs avez juste l trekk retour ce qui est déjà bien 😉 4h d marche en suant glissant escaladant....Rien q le tour en bateau vaut le détour c est magnifique). Réserver maintenant vos billets intérieur. Les prix peuvent grimper très vite ! Voilà .... Bon voyage !
KI Kilaki88 Regular ·
Ouuuups!! Tu as des super promos sur les vols air Asia!!! C est le moment d en profiter et de faire le plein de billet d avion 😁😁😍

Similar discussions

You might also like