Parcours de quatre mois en Amérique du Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OD
Bonjour !

Je suis élève-ingénieur à l'école Centrale Paris et dans le cadre de ces études je vais réaliser un parcours de 4 mois en Amérique (Québec, Ontario et Est des Etats-Unis notamment) et j'aurais à ce sujet quelques points à régler d'ordre pratique :

- On dit que l'Amérique est le pays de la voiture (pays du "char" ai-je même entendu). Or je serai amené à me rendre dans plusieurs villes (Québec, Montréal, Guelph, en Ohio etc.) et je me demande quel est le meilleur moyen pour voyager entre les différents lieux. Bien sûr je pense que cela dépend des cas mais, est-il intéressant de louer une voiture (j'ai 23 ans, je pense que cela est possible en payant un supplément) ? on m'a parlé de car aussi ? quid sinon de l'avion et du train ?

- Le permis B français suffit-il pour circuler là-bas ? Est-ce que ça vaut le coup d'acheter un GPS ?

- Autre point : je souhaiterai avoir accès à internet là-bas, que me conseillez-vous ?

- Idem pour le téléphone. Dois-je garder mon forfait français ou prendre une carte au Canada et aux USA ?

- Concernant les manières de payer ? Est-ce le plus souvent en liquide ? Peut-on payer par carte ?

- Au niveau santé y a-t-il des précautions à prendre ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils et remarques.

Bien cordialement,
AR Areski Regular ·
bonjour ,

je répond a quoi je sait

comme tu dit , pays de char, a cause des distances , il y a quand meme un résaux de train au canada et au states

gps, non pourquoi payer une location plus cher, des bonnes vielles cartes, ca fait plus voyages souvenir

il y internet dans les hotels, et des café internet

payer comptant, carte de crédit visa, mastercard etc, et carte de débit, genre intéract

aucune précautions pour la santé, tu peux partir en paix
BL Bluequark Veteran ·
Bonsoir,

Le permis B français suffit-il pour circuler là-bas ?

De mémoire, aux Etats-unis, tu peux conduire avec ton permis français mais pendant un temps limité seulement (30 jours?). Après il faut passer le permis US. (A vérifier quand même). Simple formalité.

Je ne sais pas quels seront tes déplacements, où tu seras logé, si tu es vraiment itinérant ou si tu as un point fixe, etc..... Mais pour quatre mois aux US, l'achat d'une voiture (occasion entrée de gamme), cela se regarde. Difficile de vivre sans en dehors de quelques grandes villes.

Idem pour le téléphone. Dois-je garder mon forfait français

Surtout pas !!! Tu vas payer une fortune en roaming et en réacheminement d'appels! S'il est 3G, fais desimolocker ton téléphone et prends un abonnement ou une carte sur place.

- Concernant les manières de payer ? Est-ce le plus souvent en liquide ? Peut-on payer par carte ?

4 mois sur place (enfin cela dépend de la répartition entre US et Canada), j'ouvrirais un compte sur place et ferais un virement dessus. Il y a des choses qu'on ne peut pas payer en carte : loyer par exemple et puis il y a des frais fixes pour chaque transaction! Avec un compte, tu as une carte de retrait et un carnet de chèques, pas besoin de plus.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
TR Travaway Globetrotter ·
Ce sera impossible d'ouvrir un compte sur place pour 4 mois en étant un étranger à moins de faire un depôt de plus de $50 000 ... Le mieux est d'ouvrir un compte internat. dans une banque en France type HSBC , ou banque en ligne... ou sinon tout simplement fonctionner avec ton compte classique et ta visa , si tu veux eviter de payer des frais, effectues tes retraits aux distributeurs des banques alliées à la tienne (renseignement auprès de ta banque ou sur son site). Les mieux reste tjrs de partir avec 2 cartes bancaire ...en cas de pepin ça dépanne bien!

Tu peux demander (Prefecture) à transformer ton permit Français en permis internat. , même chose avec ta carte d'étudiant si tu es étudiant...

Ce n'est pas parce que les distances sont grandes que les routes ne sont pas droites, et nombreuses... Le GPS n'est vraiment pas necessaire.

Pas de précautions particulières niveau santé pour l'Amerique du Nord... la seule chose, si tu as un pepin evites de te faire faire soigner là bas à moins d'avoir des $$$, prends une assurance rapatriement ou une visa premier... Fais faire un check-up avant de partir, et si besoin fais-toi soigner les dents.

Pour circuler : voiture, bus en priorité et avion pour les usa car les lignes interieures Canadiennes ne sont pas données, le train reste possible mais ne va pas partout, cependant il fait Montreal/Quebec (tout comme les lignes de bus depuis la gare routière M° Beri Uqam), mais reste en general plus cher que le tgv... Le pblème de la location de voiture est l'abandon loin du lieu de location de depart... ça te coûtera là aussi des $$

Les tel locaux sont souvent gratuits (aux US en ts cas) , pour le mobile il vaut mieux acheter un puce dans le pays à condition d'avoir debloqué ton tel , mais d'avoir aussi pris soin de verifier qu'il est aux mêmes normes que les gsm Americain selon ton type de tel... sinon il reste skype. Tu trouveras le net partout (wifi)... dans les cas désespérés reste les bibliothèques qui ont une machine dédiée.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Oui , une voiture est l'idéal. Les transports en commun en Amérique c'est a mon avis sous développé comparativement à la France et la plupart des pays d'Europe et ça ne permet pas de se déplacer partout ET facilement. De plus le transport en commun est souvent que d'une grande ville à l'autre , pas entre les villages ou petites villes.

Le GPS et les cartes se complètent à mon avis . La carte permet d'avoir une vue d'ensemble et le GPS te permet de suivre la (les) route plus facilement et de t'amener à une adresse déterminée . Ce que ne fait pas la carte.

A mon avis un GPS est un excellent achat surtout si tu conduis seul. L'idéal , un GPS contenant les cartes d'Amérique du nord et d'Europe que tu pourras utiliser chez toi.

Tu as un ordinateur portable ? Idéal pour internet et communiquer avec ta famille avec Skype . Par exemple , tout les restaurants MCDonald en Amérique du Nord ont le wifi gratuit, Beuacoup de cafés aussi comme Starbuck. Beaucoup de grandes villes ont des emplacements wifi gratut . Le wifi gratuit est un "plus" par rapport a chez -vous où c'est pratiquement inexistant d'après mon expérience .

Payer ? Comptant ou les cartes sans problème. Niveau santé , aucune précaution sinon ne pas trop fréquenter les fast food 😉
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
BL Bluequark Veteran ·
Bonjour,

Ça y est, j'ai retrouvé l'info : dès lors que le séjour excède 3 mois, il faut passer le permis sur place.

http://www.office-tourisme-usa.com/permis-etats-unis.php

Pour l'ouverture d'un compte, il me semble l'avoir fait avec quelques centaines de dollars. En tous les cas, pas 50 000, ça c'est sur. Mais c'était il y a longtemps. A creuser donc. Je maintiens que si l'on a des choses comme un loyer à payer, c'est bien utile.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
QU Quebecho Regular ·
Salut. Regarde peut êtrê pour acheter Travellers chèque Américan Express. Sont accepté dans de nombreuse banque. Se qui te permet d'avoir du liquide sans en avoir trop sur toi. Et tu garde ta carte en réserve. Carte de crédit, tu mes de l'argent dessus pour éviter les frais. J'ai voyagé pendant six semaine à travers les états unis et canada en autobus très pratique. Cela est sur tu ne peus pas tout fair comme en voiture. Il existe des passes pour longue durée. Cela peut être économique.Et tu peus fair autant de trajet que tu veus en une période temps. J'ai une boussole GPS. Exemple, je sors de mon hotel. Je prends la position qui est enregistré. Je me promène ou bon me semble. Et quand le moment est venue. Je regarde ma position par rapport à mon hotel. J'ai la distance à vol d'oiseau et la direction. Super pratique. Tu peus enregistré trois positions.Canada carte pour téléphonne pour appelé ou tu veus. Les états cela doit être de même. Pas trop chère pour la France. Pour la santé pas de problème. A part que la bière au états c'est de la pisse d'ours. A + et bon vent
Jean-Pierre . Bon voyage et bon vent.
J'ai une boussole GPS. Exemple, je sors de mon hotel. Je prends la position qui est enregistré. Je me promène ou bon me semble. Et quand le moment est venue. Je regarde ma position par rapport à mon hotel. J'ai la distance à vol d'oiseau et la direction. Super pratique. Tu peus enregistré trois positions.

J'aimerais connaitre ça une boussole GPS, tu as la marque et le modèle, je m'informerais sur le web . Ça l, air très pratique.

Merci
QU Quebecho Regular ·
Ha ha tu trouve cela intéréssant.. Marque Bushnell modèle back track. Acheté à l'époque chez le Baron. Maintenant chez Sail. Je reviens de Taiwan et avec cela les cartes sont secondaire. Avant je disais que pour un voyage. Passeport et argent était nécèssaire. Et le reste secondaire. Maintenant j'ai ajouté la boussole. 3 pouce de diamètre pas pesant. L'outil parfait pour pas se perdre. A 10 mètre près au pire. Salut et bonne route
Merci Quebechio pour l'Information au sujet de la boussole GPS. Je ne connaissais pas du tout ce produit qui a l'air génial. Ça l'air extrêmement intéressant . Moi qui visite souvent de grandes villes ça peut m'être très utile. J'ai vu le site Busnell et il y a beaucoup de modèles , je vais étudier ça et vais sûrement m'en procurer .

Merci encore.
QU Quebecho Regular ·
Salut. C'est le medèle de base que j'ai. Au plaisir

Similar discussions

You might also like