Avis sur parcours au Québec en septembre?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
bonjour,

j'avais déja ouvert un post sur un trajet Parc des Hautes-Gorges - Anse-Saint-Jean, et j'aurais besoin de vous pour savoir quel parcours choisir, car je n'arrive plus à décider.

Faut-il réserver les campings et hotels dès maintenant?

option 1: samedi 15 septembre: arrivée Montréal lundi 17 : prise de la voiture de loc et direction BoisChatel: 3h de route > Chute Montmorency Mardi 18: direction lsle-aux-Coudres: 2h de route > Cap Tourmente ? mercredi 19: direction Bergeronnes: 3h de route > camping mer et monde: 2 nuits sur place > baleines, kayak, détente vendredi 21: direction Anse-saint-Jean par le tour du fjord: 230 km env. 4h de route avec arret Ste-Rose-du-Nord dimanche 23: direction parc des Hautes-Gorges: 3h de route> camping dans le parc: 3 nuits sur place > rando Accropole, canot, ... mercredi 26: direction Québec: 3h de route> 2 nuits sur place:vieille ville, plaines d'Abraham, ile d'Orléans, ... vendredi 28: direction Parc du Mont Mégantic : 3h de route > camping dans le parc 2 nuits sur place dimanche 30: direction Magog (ou environs): 2h de route lundi 1er octobre: direction sutton: 1h30 de route. deux nuits avec forfait spa mercredi 3: retour sur Montréal et avion à 20h.

option 2: samedi 15 septembre: arrivée Montréal lundi 17 : prise de la voiture de loc et direction BoisChatel: 3h de route > Chute Montmorency Mardi 18: direction parc de la Jacques Cartier > 3 nuits sur place vendredi 21: direction Sainte-Rose-du-Nord: 3h de route samedi 22: direction Bergeronnes: 1h30 de route > camping mer et monde: 2 nuits sur place > baleines, kayak, détente lundi 24 : direction parc des Hautes-Gorges: 3h de route> camping dans le parc: 2 nuits sur place > rando Accropole, canot, ... mercredi 26: direction Québec: 3h de route> 2 nuits sur place:vieille ville, plaines d'Abraham, ile d'Orléans, ... vendredi 28: direction Parc du Mont Mégantic : 3h de route > camping dans le parc 2 nuits sur place dimanche 30: direction Magog (ou environs): 2h de route lundi 1er octobre: direction sutton: 1h30 de route. deux nuits avec forfait spa mercredi 3: retour sur Montréal et avion à 20h.

option 3: samedi 15 septembre: arrivée Montréal lundi 17 : prise de la voiture de loc et direction BoisChatel: 3h de route > Chute Montmorency Mardi 18: direction Bergeronnes par la rive Sud: 4h de route : 2 nuits sur place jeudi 20: direction Anse -saint-Jean: 3h de route. 2 nuits sur place samedi 22: direction parc des Hautes-Gorges: 3h de route> camping dans le parc: 3 nuits sur place > rando Accropole, canot, ... mercredi 26: direction Québec: 3h de route> 2 nuits sur place:vieille ville, plaines d'Abraham, ile d'Orléans, ... vendredi 28: direction Parc du Mont Mégantic : 3h de route > camping dans le parc 2 nuits sur place dimanche 30: direction Magog (ou environs): 2h de route lundi 1er octobre: direction sutton: 1h30 de route. deux nuits avec forfait spa mercredi 3: retour sur Montréal et avion à 20h.

option 4: samedi 15 septembre: arrivée Montréal lundi 17 : prise de la voiture de loc et direction BoisChatel: 3h de route > Chute Montmorency Mardi 18: direction kamouraska par la rive Sud: 2h de route mercredi 19: direction Bergeronnes: 2h de route. 2 nuits sur place. vendredi 21: direction Anse -saint-Jean: 3h de route. 2 nuits sur place dimanche 23: direction parc des Hautes-Gorges: 3h de route> camping dans le parc: 3 nuits sur place > rando Accropole, canot, ... mercredi 26: direction Québec: 3h de route> 2 nuits sur place:vieille ville, plaines d'Abraham, ile d'Orléans, ... vendredi 28: direction Parc du Mont Mégantic : 3h de route > camping dans le parc 2 nuits sur place dimanche 30: direction Magog (ou environs): 2h de route lundi 1er octobre: direction sutton: 1h30 de route. deux nuits avec forfait spa mercredi 3: retour sur Montréal et avion à 20h

merci beaucoup à ceux qui prendront un peu de leur temps pour nous.
CR Cricrigus Regular ·
Camping septembre ?? munissez vous de TRÈS BONS sac de couchage car vous pouvez avoir des nuits d'à peine 10 degrés...parfois, il gèle déja les nuits de fin septembre et en octobre...
SU Supermimy ·
bonjour et merci de votre réponse!

nous avons de bons sacs de couchage (descendent à 5 degrés), mais les avis divergent vraiment, certains comme vous me disent qu'il gêle, d'autres me disent qu'il faut prendre des shorts... c'est compliqué !!

que pensez-vous de notre parcours?
BL Blackcherry ·
bonjour et merci de votre réponse!

nous avons de bons sacs de couchage (descendent à 5 degrés), mais les avis divergent vraiment, certains comme vous me disent qu'il gêle, d'autres me disent qu'il faut prendre des shorts... c'est compliqué !!

que pensez-vous de notre parcours?

Des shorts le jour....et.. ( eh oui ) un TRÈS BON sac de couchage la nuit ! au québec on peu facilement faire fonctionner l'air clim et le chauffage dans la même journée à cette période de l'année !
CR Cricrigus Regular ·
bonjour et merci de votre réponse!

nous avons de bons sacs de couchage (descendent à 5 degrés), mais les avis divergent vraiment, certains comme vous me disent qu'il gêle, d'autres me disent qu'il faut prendre des shorts... c'est compliqué !!

que pensez-vous de notre parcours?

oui c'est ca, comme vous dit Blackcherry on peut faire marcher l'air climatisée et geler dur le soir et ce dans la même journée en fin septembre..:) y a même des fois où des brins de neige peuvent apparaitre dans le parc et au lac st-jean (justement à ste-rose tiens)...s'il fait des nuits de 8 et qu'il pleuve...ben ca peut très bien être de la neige fondante..;) l'été indien peut aussi se pointer à tout moments et apporter des 23 degrés durant la journée ! :)

Vos ittinéraires se ressemblent et me semble ok, à l'exception du dernier où il y a passsage au chutes montmorency en arrivant de montréal et le lendemain kamouraska....si vous arrivez de montréal, pourquoi aller aux chutes tout de suite ? elles sont sur la rive nord et si vous sortez de montréal par la 20 est, c'est à kamouraska que vous allez vous rendre directement puisque c'est déja sur la rive sud...là, comme vous le faites vous sortez de montréal par la 20, entrer sur québec qui est au nord du fleuve et revenez au sud le lendemain tout ca pour voir une chute ! Réservez plutôt la chute quand vous serez de passage vers québec...
TR Travaway Globetrotter ·
Il te suffira juste de prendre un sursac en plus pour garder ta chaleur dans le sac... Mais sincerement dormir même sous tente par 0° ça se fait...(je le dis pour l'avoir fait) il suffit d'être bien habillé pour la nuit... les ptits matins sorti du sac sont frisquets quand même...
SU Supermimy ·
merci de vos conseils

Cricrigus, oui ces parcours se ressemblent, mais justement je ne sais pas quoi choisir !

plus simplement pour résumer, le tour du fjord vaut-il le coup? dans ce cas, commencer par le Charlevoix et les Bergeronnes pour faire le tour, ou plutot faire une étape dans le parc de la Jacques Cartier, terminer par les bergeronnes, et revenir par le Charlevoix?

ou, si le tour du fjord ne vaut pas le coup, que pensez-vous de passer par la rive sud du St Laurent pour rejoindre les Bergeronnes par le traversier RImouski -Forestville ou bien Trois-Pistoles-Les escoumins ?

autre question: faut-il réserver tous les hotels tout de suite? pour les campings, nous le ferons sur place, deux trois jours en avance, en fonction de la météo. comme ça s'il fait trop moche, on cherchera une chambre d'hote ( mais on espère bien pouvoir passer quelques nuits sous la tente, notamment au camping mer et monde)

pour l'instant je compte réserver Montréal, Québec, le camping mer et monde et notre hotel de fin de séjour.
TR Travaway Globetrotter ·
Oui la region du Saguenay est superbe ... c'est à voir peut importe la rive... et le sens... (le camping de St. Fulgence sera encore ouvert, Tadoussac aussi , possibilité de s'arrêter à Ste Rose du Nord, La Baie etc...) on peut le remonter depuis Tadoussac après être passé par le Charlevois

Septembre est la fin de saison , pas sûre que ce soit obligatoire de reserver les hôtels ... les chambres d'hôtes valent mieux souvent que les môtels (à voir)
MA Manuwind ·
on étaient en camping se week en davec ma blonde et les nuits commence déjas a être fraiche 9°, prend un short mais pas plus lol
CR Cricrigus Regular ·
Honnêtement les deux se valent ! Mais comme vous allez voir le Fjord, qui est forêt, forêt, forêt, je coulerais le parc Jacques cartier car c'est encore une forêt. :) L, idée de la rive sud pour passer par rimouski est excellente car ca vous permettrait de voir des villages très beaux et typique comme kamouraska, st-jean port-joli, l'ilet sur mer, etc...passer rimouski d'environ 5km, il y a Pointe au père et Ste-Luce. C'est magnifique ! Un phare est à visiter à pointe au père et ste-luce est un village minuscule au bord du fleuve (bon, fleuve mais rendu à cette hauteur c'est déja presque l'océan). Ca vous permet de voir ces deux endroits avant de prendre le traversier pour la rive nord.

Mmmm, pour les réservations c'est bien embêtant...il peut y avoir de la place comme non, septembre est bien variable pour l'occupation des chambres. Au pire je ne réserverait pas d'avance, je le ferais à mesure 2 ou 3 jours en avance, quitte à être pris pour loger dans un gros hotel genre hilton pour 1 ou 2 fois (y en a partout) s'il ne reste plus de mignons gites.
SU Supermimy ·
merci à tous!

Travaway, cette photo est magnifique !!

Cricrigus, merci pour ce dernier message! j'avais des tonnes d'infos sur le charlevoix et la cote nord, mais rien sur la cote sud. on va passer par la cote sud et aller voir tous ces petits villages !

voici notre itinéraire:

Samedi 15/09 : arrivée Montréal 14h > 1,5 jour sur place, dodo à l'hotel Square Philips. nous avons repéré le parc du Mont Royal, le vieux port, le vieux montreal, le "magasinage" sur la rue Ste Catherine. Connaissez-vous des trucs à faire sur Montréal le temps d'un petit we ? nous allons peut-être tenter la tour olympique et le bateau saute-mouton

lundi 17/09 : route vers Montmagny, avec arret au village Drummondville >> connaissez-vous des choses à voir sur ce trajet? il y a 3h de route sur la journée, qu'on va morceler pour se promener.

mardi 18/09: route vers les Bergeronnes. 3h de route, morcelées avec arrets aux villages de la cote sud, passage au cap Bon désir et sortie baleines le jeudi matin. dejeuner à tadoussac le jeudi.

jeudi 20/09: tour du fjord avec arrets à Ste Rose du Nord, et début du fjord. dodo à l'anse st Jean > connaissez-vous l'auberge La Fjordelaise? deux nuits sur place, avec kayak ou croisière sur le fjord le jeudi après-midi et rando cap Eternité le vendredi

samedi 22/09: route vers le parc des Hautes-Gorges: 3h de route. soit kayak si pas déja fait le matin et départ ensuite, soit départ tot et route promenade dans le charlevoix, avec route de la cote et arrets petits villages et la Malbaie. La on a prévu trois nuits dans le parc en camping, que nous réserverons quelques jours à l'avance, avec rando accropole des draveurs et canot si toujours pas fait lol . en revanche si le temps ne s'y prete pas, je ne sais pas par quoi remplacer ces trois nuits. déja nous rajouterons une nuit à québec, mais je ne sais pas encore pour les deux autres. peut-etre une de plus à l'anse st jean...?

mardi 25/09: route vers l'Isle-aux-Coudres et nuit en b&b.

mercredi 26/09: route pour Québec, avec arret aux chutes Montmorency. pour deux nuits, soit 1, 5 jours sur place ( peut-être pas assez?). là nous avons repéré la vieille ville, les plaines d'abraham, le musée de l'amérique française, le traversier Levis

vendredi 28/09: route vers le parc du Mont Mégantic, deux nuits de camping sur place

dimanche 30/09: route vers Magog, nuit dans les alentours. Que pensez-vous du train Orford express? ou de la croisière-souper sur le lac Memphrémagog?

lundi 1/10: route vers Sutton. deux nuits à l'auberge des appaches avec forfait spa

mercredi 3/10: retour sur Montréal, restitution de la voiture de loc et avion pour Paris à 19H50

encore des questions:

autoescape, c'est fiable? leurs tarifs sont top, mais ça m'effraie un peu !

nous aimerions beaucoup faire un tour en montgolfière dans les cantons de l'est, mais j'ai du mal à trouver une compagnie qui fasse ça, en connaissez-vous?

il s'agit de notre voyage de noce, alors nous voulons nous faire plaisir et garder de grands souvenirs de ce voyage !
BL Bleck2010 Veteran ·
lundi 17/09 : route vers Montmagny, avec arret au village Drummondville >> connaissez-vous des choses à voir sur ce trajet? il y a 3h de route sur la journée, qu'on va morceler pour se promener.

Je suppose que quand tu dis le village de Drummondville tu parles du village d'Antan, http://www.villagequebecois.com/Horaire/Horaire-estival-2010.aspx si c'est la cas il sera fermé vois sur le lien et a ce moment la je peut te proposer de prendre l'autoroute 30 jusqu’à Sorel puis de prendre la route 132 qui longe le bord du fleuve jusqu’à Montmagny au pire tu mettras 1hr de plus mais au moins tu verras de baux paysage En passant a Pierreville tu peut visiter la réserve indienne avec un guide amérindien cela prend environ 1hr 30 puis après continuer tranquillement ta route jusqu’à Montmagny

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
SU Supermimy ·
c'est une bonne idée effectivement!

nous avions envisagé de nous rendre plutôt à celle de Wendake, de l'autre coté de la ville de Québec, y a -t-il une redondance?

d'ailleurs pour se rendre de Montréal à Québec, vaut-il mieux passer par la rive sud (route 132) ou la rive nord (route 138)? en sachant que nous privilégions les jolies routes?
BL Bleck2010 Veteran ·
Les deux routes sont sympa elles traversent toutes les deux de jolies villages au bord du fleuve[:)] pour ce qui est de Wendake Pour ma part , c'est valable pour ce qui ont des enfants car ça fait un peut parc d'attraction et en plus c'est assez cher [:(]

bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
ET EtudianteQc ·
merci à tous!

nous aimerions beaucoup faire un tour en montgolfière dans les cantons de l'est, mais j'ai du mal à trouver une compagnie qui fasse ça, en connaissez-vous?

il s'agit de notre voyage de noce, alors nous voulons nous faire plaisir et garder de grands souvenirs de ce voyage !

Bonjour à toi!

Je te mets un lien pour les tours de montgolfières qui peut t'être utile: http://www.montgolfiereaventure.com/fr/Accueil/

C'est certain que peu importe la compagnie, les tarifs restent dispendieux, soit dans les alnetours de 250.00$ CA en montant..! Mais ça vaut le coup! :)

Bon séjour au Québec! Tu adoreras!

Caro
SU Supermimy ·
Merci pour le lien! entre temps j'avais trouvé un autre site: montgolfière.ca

leurs vols sont un peu moins chers et surtout le lieu de rendez-vous est sur notre parcours, donc ça tombe impeccable !

nous avons hâte de décoller! moins d'un mois maintenant!!!

nous avons décidé de réserver montréal, le camping mer et monde et l'hotel de fin de séjour. pour tout le reste nous ferons au fur et a mesure en fonction de la méteo.

avez-vous des conseils de programme de "visite" pour Montréal et Québec?
ET EtudianteQc ·
Étant résidente de Québec, je peux te conseiller sur quelques attraits à ne pas manquer!

Bien évidemment, le Vieux-Québec est un icontournable: la rue Saint-Jean (bon restos et beaucoup de boutiques), la Grande-Allée (restaurants et bars: allez-y le soir ou à la tombée de jour), la terrasse Dufferin, le Château Frontenac (très impressionnant!), le Vieux-Port. Présentement, il y a un spectacle GRATUIT présenté par le Cirque du Soleil è tous les soirs à 21 h 30 en dessous de l'autoroute: http://www.cirquedusoleil.com/fr/events/chemins-invisibles/show.aspx en espérant qu'il soit toujours en vigueur lors de votre arrivée.

La promenade du boulevard Samuel-de-Champlain peut être une belle activité à faire soit en vélo ou en rollerblade. Je la fais souvent, et si vous aimez bouger, c'est une activité parfaite et agréable puisque la promenade longe le Vieux-Port et le Fleuve jusqu'aux ponts reliant la rive-Sud de Québec à la Rive-Nord. Vous pouvez vous louer des Bixi sur place (vélos). Je vous le conseille fortement honnêtement. Vous ne regretterez pas!

J'ai aussi trouvé ce site qui peut être intéressant pour vous: http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/repertoire-services-touristiques/quebec/ . Il y a plusieurs activités suggérées.

Les Chutes MontMorency peuvent être agréables pour faire un petit pic-nic. Et si vous êtes en formes, vous pouvez monter les milliers de marches présentes pour vous rendre au sommet.

Il y a beaucoup d'autre choses à voir, mais c'est ce qui me vient à l'esprit pour le moment.

Si je repense à d'autres choses, je vous écrit! Bonne journée et surtout, bon voyage :)

Caro.

You might also like