Parcours pour quinze jours au Cambodge?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à Tous,

voila je dois partir au Cambodge cet été pendant 15 jours. Pouvez vous me dire le type de parcours qu'il est préférable de faire en 15 jours svp?

Comment sont les bus pour parcourir le pays (car mon amie est malade en bus)? faut il plutôt prendre le bateau?

merci beaucoup d'avance !!
AL Alan Globetrotter ·
Bonjour ....

Tout dépend de votre point d'arrivée ..... Bangkok ... ? alors privilégiez une boucle Trat, Sihannoukville avec extension Kampot et Kep ..... puis Phnom Penh et ses environs et Battambang avant de revenir sur Bangkok .....

Si par contre, si vous arrivez direct sur Phnom Penh ..... visite de la ville, puis Siem Reap avec les temples, Battambang et retour Phnom Penh ....

C'est du classique, mais pour un premier rendez vous avec le peuple du sourire retrouvé, et surtout quinze jours, c'est déjà pas mal ..... 🙂 par contre il faudra prendre des bus, et mieux vaut choisir une bonne compagnie ( Capitol .... Mékong Express .... mais cela reste aléatoire ..... ) et pour le bateau il se justifie pour le trajet Phnom Penh - Siem Reap, et là encore c'est un peu long et si il fait chaud, surtout l'été .... aie, aie ....

Moi je privilégie désormais les transports en voiture individuelle, ce n'est pas si cher et permet de voyager relativement confortablement en s'arrêtant quand on veut ....

Bonne préparation ....
BA Barefoot Veteran ·
Bonjour,

En effet, le bus est le meilleur - et le moins coûteux- moyen de transport. Les bus des compagnies citées ci-dessus par Alan sont plutôt comfortables avec A/C (et karaoke 😉). Si vous en avez les moyens, prendre l'avion de Siem Reap à PPenh et de PPenh à Sihanoukville (ou inversement)
AS Asylum Regular ·
Economise du temps dans le transports en prenant le bus (ou mieux le taxi) plutôt que le bateau et en arrivant en avion à Phnom Penh et en repartant de Siem Reap ou vice versa. Pour les bus, les principales compagnies (Capitol, Mekong Express, Soriya) ont des engins potables avec clim (mais sans poules et lapins).

Itinéraire possible : J 1 à 3 : Phnom Penh J 4 : Phnom Penh - Kep J 5: Kep J 6 : Kep - Sihanoukville J 7 : Sihanoukville J 8 : Sihanoukville - Phnom Penh - Battambang (taxi quasi obligatoire pour le faire en un jour) J 9 : Battambang J 10 : Battambang - Siem Reap J 11 à 15 : Siem Reap
BO Bouglow ·
Bonjour,

merci à tous pour vos réponses, c'est super sympa de votre part !! si je comprends bien, le taxi est ce qu'il y a de mieux, mais savez vous combien ça va me couter de faire ce genre d'itinéraire conseiller ci dessous ?

Itinéraire possible : J 1 à 3 : Phnom Penh J 4 : Phnom Penh - Kep J 5: Kep J 6 : Kep - Sihanoukville J 7 : Sihanoukville J 8 : Sihanoukville - Phnom Penh - Battambang (taxi quasi obligatoire pour le faire en un jour) J 9 : Battambang J 10 : Battambang - Siem Reap J 11 à 15 : Siem Reap

Phnom Penh - Siem Reap en bateau n'est pas faisable ?? merci d'avance
ME Metmot Regular ·
Phnom Penh - Siem Reap en bateau n'est pas faisable ??

Si, mais visuellement, peu intéressant. Il vous en coutera pratiquement comme un taxi soit 50 usd bateau pour 2P, Taxi à négocier dans cet ordre de prix , je dirai 60 usd, MAIS pas de coût second: cad tuk à l'arrivée, pour rejoindre votre hôtel

Une remarque: je trouve votre trajet hypothétique un peu speed.
BO Bouglow ·
Bonjour,

le parcours m'a été conseillé par un voyageur, peut être avez vous une meilleur idée de parcours?

concernant le bateau, quelle est le meilleur trajet pour effectuer une balade en bateau au cambodge?

d'avance merci...
ME Metmot Regular ·
Pour le bateau

Le trajet indiscutable est Siem reap- Batambang (environ 20 usd/ personne , autour de 6H selon...)

Le trajet PNH- SR en bateau: du visuel environ une heure 30, ensuite comme si vous étiez en mer ...La route me semble préférable, vous verrez beaucoup plus de choses...

Pour le trajet

Celui proposé est faisable mais (surtout si vous faites le choix d'une voiture), il y a beaucoup de spots , sur les routes... D'autre part la mer en période de mousson, n'est pas forcément un must... Je zapperai Sihanoukville .

Bonne préparation
ZO Zouzou31 ·
salut bouglow !

tu pars donc 15jrs !!! j'arrive de 15 jrs au cambodge très recemment et si j'ai un seul conseil à te donner :

va voir SAM à Battambang. il organise des excursions dans la campagne khmère, dans des lieux où tu ne serais jamais allé seul et te fait voir une quantité de chose que tu ne pourras jamais voir seul. (enfin, ce n'est que mon opinion mais je ne regrette pas d'avoir écouté ce fameux suisse me disant d'aller jeter un coup d'oeil).

il a un site internet : chez sam battambang où tu peux le joindre par mail pour avoir plus d'infos.

ensuite pour le planning de ton voyage, c'est aussi au feeling. peut etre que tu auras envie de rester plus longtemps à un endroit et moins dans un autre.... donc avor une idée du parcours oui, mais tout planifier de A à Z, c'est se rajouter des contraintes durant ton séjour ....

bon route et surtout régale toi !!!!!!

isabelle
You only live once...
CH Chansorpheap Veteran ·
Bonsoir.

Quinze jours au Cambodge pour visiter passe extrêmement vite donc vous avez raison de faire un planning avant de partir même si modifiable un peu ou plus sur place. Après, c'est à vous de savoir ce que vous recherchez pour seulement (même si déjà bien) pendant ces deux semaines: soit en mode tranquille pour s'impreigner le plus possible des endroits où vous serez, soit en mode rapide et donc aller dans le plus d'endroits possibles type voyage organisé par exemple. J'ai déjà fait Siem reip/Phnom penh en bateau, assez chère car 20$ par personne à l'époque si je m'en souviens bien, et pas forcement des plus agréables pour contempler le paysage. J'ai même préféré l'aller en car avec la population locale pour environ quelques petits $ (4 ou 5$) avec télévision à l'intérieur et comédies amusantes entre autres. Si vous arrivez à Phnom penh, je vous suggère donc d'y rester quelques jours pour vous impreigner un petit peu de la capitale: 2 ou 3 jours entiers. Il y a bien sûr Siem reip avec pourquoi pas y rester 2 ou 3 jours également entiers (2 jours visites temples, 1 jour visite la ville). Après, il y a bien sûr battambang, Sihanoukville ... etc entre autres. Pour vos quinze jours présents làs-bas, déjà une première journée pour se remettre du voyage, quelques jours à rester à la capitale, ensuite destination par éxemple siem reip pour quelques jours. déjà pour ceux-çi, cela fait une semaine. C'est donc à vous de savoir ce que vous recherchez: mode rapide ou mode tranquille pour commencer à faire votre planning. L'inconvénient en mode rapide et donc souvent courir, c'est de ne pas pouvoir s'impreigner de vos étapes. L'inconvénient en mode tranquille, c'est la restriction des endroits à passer pour visiter.

freddy.
🙂
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour

Peut être ce fil vous donnera une approche plus globale des choix possibles:

http://voyageforum.com/v.f?post=2184921;#2184921

Cordialement
Roger
FA Fabio13 ·
Merci pour ce lien, très intéressant tes itinéraires. Le second me plait bcp, d'autant plus que je veux éviter le plus possible les foules touristique et m'immerger dans la population local pour y découvrir la culture, la nature ... Crois-tu qu' il est possible de dormir chez l'habitant, du moins est ce facile?

Le projet est de partir en sac à dos et d'y rester au moins 1 moins.
Bonjour fabio ou bouglow ?

J'ai une question à vous poser : vous partez 15 jours ou 1 mois.

Pour s'impreigner du pays, 1 mois me semble bien alors que 2 semaines trop courtes. Pour dormir chez l'habitant comme vous le dîtes, je ne sais pas si aussi facile que cela.

Si vous désirez quelques informations du Cambodge ou photos, faîtes-moi signe. Ma belle famille habite à takhmau soit tout près de la Capitale car à sa sortie.

Sinon, bonne préparation du voyage et bon voyage au cambodge.

fred.
🙂
Merci pour ce lien, très intéressant tes itinéraires. Le second me plait bcp, d'autant plus que je veux éviter le plus possible les foules touristique et m'immerger dans la population local pour y découvrir la culture, la nature ... Crois-tu qu' il est possible de dormir chez l'habitant, du moins est ce facile?

Le projet est de partir en sac à dos et d'y rester au moins 1 moins.

Salut fabio

Je t'avoue que j'ai réfléchi à comment répondre à ta question et au bout du compte, j'ai décidé de t'en poser une:

Crois tu qu'il est facile de dormir chez l'habitant en Auvergne?

Facile? Certainement pas MAIS pas impossible...

Au Cambodge , il y a "culturellement" une tradition d'accueil (donc un +) Mais il y a aussi des - : La maison traditionnelle dans les villages est sur pilotis, le jour, les activités se font en RDC et la nuit , tout le monde monte dormir dans la pièce unique. Un étranger ? Hum ...Attention aux arrières pensées si l'occasion se présente... La barrière de la langue : en zone rurale, on parle Khmer , point barre... La grande pauvreté : tu ne te sentiras pas à l'aise et donc il te faudra donner (et sans habitude, tu vas te poser des tonnes de questions...) donc des soucis légitimes

Autre éléments de réponses: tu peux songer à dormir dans des monastères. Il existe des Homestays, dans certains endroits ou passent quelques touristes l'an . Les Homestays sont des sous GH, certaines sont chères (+ que des GH= guest house) Les GH sont généralement des structures familiales...Tu rencontres le Cambodge aussi bien là qu'ailleurs.

Dernier élément de réponses: quelques familles acceuillent en "louzdé" (tu seras peut être contacté en MP). Il existe alors deux catégories : une plus type "couch surfing" = classe moyenne urbaine (ce n'est gratuit qu'en apparence, je ne dis pas ça (gratuité) pour toi, mais sur un forum, tout le monde lit donc :pas de fausses idées), l'autre de type "opportuniste" : argent bonus, sous produits à vendre (plus cher) , volonté de marier la fille à un blanc etc... etc...

Si tu veux donc mon avis: tu vas au devant de soucis, pour des vacances qui pourraient être tranquilles, et à la portée de toutes les bourses.

Après, si tu as l'occasion, why not...simplement un homme averti en vaut deux.

Cordialement
Roger
FA Fabio13 ·
Salut Fred, Pour mon voyage au Cambodge, ce serait minimum 1 mois, donc je pense que je pourrait pas mal bouger. C'est avec plaisir pour les infos + photos. Sinon je mis prend à l'avance, mais le voyage se fera pour 2012, mais j'aime bien prendre le plus d'infos possible sur le pays que je vais découvrir.

Roger, merci pour tes réponses, au moins chui fixé et c'est cool. Pour le logement chez l'habitant, c'est pour ça que je posé la question, je me doutais que ce n'était pas forcément le plus conseillé, et comme tu le dit, ce sont des vacances et pourquoi aller prendre des risques quelconque ...

Merci à tout les 2 pour vos réponses.

Fabien ...
Bonjour Fabien.

Pour les photos, envoie-moi ton adresse email pour pouvoir t'en envoyer quelques unes (sur le Cambodge, je dois en avoir seulement environ 3000 tous mis en albums après 3 séjours làs-bas de 2 fois 1 mois dont pour fïançailles et mariage puis le dernier 2 mois fin 2008). Nous y repartons làs-bas durant 3 mois du 4 octobre prochain au 31 décembre donc pourrai te donner des nouvelles fraîches du pays à notre retour en France si tu le désires. Pour habiter chez l'habitant, je pense que c'est possible de trouver (par mon intermédiaire entre autres) mais pense pas forcement la bonne solution pour vous car barrière de la langue, liberté, surtout si tu bouges pas mal en 1 mois ... etc Partir un mois est très bien pour prendre son temps et pour s'imprégner du pays. Si tu peux partir plus longtemps, n'hésites surtout pas de le faire. Toutes mes connaissances partis làs-bas au Cambodge ont été satisfaites de leur séjour donc pense la même chose pour vous. Janvier est une très agréable période au cambodge par éxpérience par rapport au climat. En ce moment, très (trop) chaud mais faisable bien sûr tout de même. En Juillet et Août, saison des pluies mais pas continuellement car souvent en milieu ou fin d'après-midi durant quelques minutes seulement et assez fort: impressionnant. Tu as raison de bien préparer ton voyage afin de prendre des bonnes adresses même s'il faut laisser le modifier sur place. Au Cambodge, l'on paient avec des reils (monnaie locale petites dépenses) et $ Américain. Le Visa se prend sans problème et facilement à l'arrivée à phnom penh contre une photo et 20 ou 25 $ (je ne m'en rappelle plus le montant éxact). Pour se déplacer au Cambodge, très facile avec motos taxi partout, tuk tuk, cars ... etc Tu parts avec tes euros et les échanges en $ dans une très bonne agence de change (j'en connais une à Phnom penh avec commissions presque inéxistants). En fonction de ta durée làs-bas, je pourrai te faire un planning bien sûr à changer pour toi en fonction de tes désirs et autres expériences d'autres personnes partis làs-bas. Et ce, à mon retour en janvier 2012 car nous devons pas mal bouger dans le pays même si aimons rester tranquille à takhmau et Phnom penh souvent avec nos deux enfants en bas âge. Pour ton billet d'avion, il faut compter à partir de 650 euros (pas facile à trouver ce prix mais éxiste). En ce qui nous concerne, avons déjà acheté nos billets chez GO VOYAGE par internet pour 750 euros par adultes avec Korean air départ avec air France de CDG à Paris car travaillent ensemble. Pour commencer de s'impreigner du pays, je te conseillerai donc de rester plusieurs jours à phnom penh dès ton arrivée. Siem reip et les temples d'Angkor, une petite semaine me semble bien avec 3 jours de visites temples et 3 autres comme la visite de la ville, aller à Phnom kulen entre autres. L'on peut alterner avec son forfait 3 jours temples (environ 40$) 1 jour temple puis le lendemain 1 jour non temples car valable 1 semaine je pense le forfait maintenant depuis quelques temps. Je te conseille d'avoir en main le routard car bonnes adresses et plans à l'intérieur.

Bonne journée Fériée avec beau temps.

freddy (près de Nantes).
🙂
FA Fabio13 ·
Merci pour tous ces renseignement, je t'envoie un MP pour l'adresse Mail ...
ET Ethan35 ·
Bonjour à tous,

Je pars cet été, début juillet avec mes parents pour 15 jours au cambodge. Mais mes parents eux, vont rester pour 1 mois.

Mes parents sont nés au Cambodge, la dernière fois que je suis allé avec eux c'était en 2006, nous étions restés 1 mois et visiter toutes les principales villes.

Cette année pour la première semaine, j'aimerai beaucoup les emmener dans la Région du Mondolkiri et du Rattanakiri mais eux ne sont pas très motivés car ont peur pour différents motifs : insécurité, éloignement dans une région trop vaste, forêt et phnong à proximité, pas assez dévellopé donc ville très rudimentaire et pauvre, sale .. bref, les gens pas assez polis, ... bref je vous laisse imaginer le style de mes parents, Plutot issue de la bourgeoisie bien pensante ... Mais ils sont prêts à faire un sacrifice sachant que j'ai vraiment envie de découvrir cette région montagnarde. Je leur ai dis que d'après ce que j'ai lu cela en valait le détour ; merveilleux paysages, casades magnifiques... Mais est ce que cela en vaut il vraiment la peine ??? car j'ai vraiment peur de les décevoir et au final que ce ne soit pas aussi bien que prévu. Genre pour accéder à la cascxade il faut traverser une fo^ret en trecking ( c'est même pas la peine pr ma mère.. lol ; genre forêt avec pleins de moustiques et sentiers étroits... ) Bref des cambodgiens ont même réussi à dire qu"il n'avait parfois pas d'eau ds les casaces à certaines périodes dc ca servait à rien d'y aller, c'est pas comme ce qu'on voit ds les vidéos... Pöur exemple : je voudrais beaucoup aller à Mondulkiri pour 1jour et demi 2 jours ( Sen Monorom, Cascade Bu sra, Oyada, et les somptueux paysages ..) Mes parents ne sont pas du tout TRek ds la forêt avec Eléphants etc alors que c'est mon rêve ... Au retour passer par Kratié aller voir les dauphins Irrawadi et Kompong Cham : wat nokor etc Des cambodgiens pour anecdote m''ont dis que tu peux rester 1 jour sur un beateau sans même en appercevoir 1... Qu'en pensez vous dois- je quand même les ammener quitte à les décevoir et les faire paniquer et les mettre à l'aise ? J'ai entendu trop A priori et j'avoue que l'inconnu commence à me faire peur et décliner cette visite avec mes parents .. Si vous aviez déjà été dans cette région récemment ou vous la connaissez bien, vous me serez d'une très grande utilité !

Je vous remercie par avance pour vos renseignements.
A voir sur place, en fonction de la mousson ...

Pourquoi tu n'y vas pas seul ? Prévoir A/R deux jours pleins.

Pour KCham et Kratie , tu peux y amener tes parents sans problème.
Roger

Similar discussions

You might also like