Avis sur parcours de trois semaines en Indonésie fin août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

Mon amie et moi avons décidé cette année de partir pour notre premier grand voyage en sac à dos. Compte tenu de la période (fin aout) l'Indonésie nous a vite parue être une destination remplissant tous nos désirs du point de vue nature, culture et découverte. Au vu de notre budget et du temps dont nous disposons (3 semaines) il s'avère que nous aurons à choisir au maximum deux iles à découvrir. Nous désirons absolument faire Sumatra Nord et Ouest mais nous ne nous sommes pas encore décidés entre Java ou Bali pour la suite (Bali nous semble peut-être plus reposante après deux semaines à Sumatra mais très/trop touristique dans certaines parties de l'île (surtout en cette période) alors que Java ne nous paraît pas de tout repos quant aux liaisons interminables entre deux points, offrant moins de possibilités pour le snorkeling, mais peut-être plus authentique et riche en monuments/temples que sa voisine).

Dès lors nous nous jetons à l'eau et vous proposons ici une idée de parcours. N'hésitez pas à nous donner votre avis, vos recommendations et autres critiques. Le trip a été imaginé en tenant compte de grandes lignes conductrices qui nous tiennent à coeur soit: un trek dans la jungle, l'ascension d'un volcan, du snorkeling et la visite de temples.

J1 Départ de Bruxelles ✈ Abu Dhabi J2 Abu Dhabi ✈ Jakarta J3 Jakarta ✈ Medan ➱ Bukit Lawang J4 Decouverte du Bukit Lawang (Trek + Centre de réhabilitation des orangs outan) J5 Bukit Lawang ➱ Tangkahan J6 Tangkahan (Balade dans la jungle à dos d'éléphant) J7 Tangkahan ➱ Berastagi J8 Ascenssion du Gunung Sibayac J9 Berastagi ➱ Lac Toba J10 Lac Toba J11 Lac Toba ➱ Canyon Harau J12 Bukittinggi J13 Lac Maninjau J14 Padang ✈ Denpasar J15 Bingin J16 Pura Luhur Batukau (temple) J17 Munduk J18 Munduk J19 Pulau Menjangan (snorkeling) J20 Denpasar ✈ Jakarta J21 Jakarta ✈ Abu Dhabi J22 Abu Dhabi ✈ Bruxelles

Comme précisé ci-dessus, il s'agit d'une idée parmis d'autres. Parmi celles-ci, la découverte du Kawah Ijen nous tient également beaucoup à coeur mais que faire dès lors? Supprimer les trois jours au lac Toba (à propos duquel les avis divergent visiblement; allant de la fascination à la déception d'une zone transformée par le tourisme de masse) pour permettre de rejoindre Ijen de Bali ou vaut-t-il mieux à ce moment axer la dernière semaine sur la decouverte de la moitié est de Java comprenant Jogjakarta, Borobudur, Prambanan, Bromo et Kawah Ijen? Il semble difficile d'évaluer les temps de liaisons entre ces différents points tant la distance pure semble n'être qu un facteur secondaire dans le calcul vu les terrains à parcourir. Donc n'hésitez pas à nous le faire savoir si notre programme vous semble tout à fait infaisable vu les transports.

A propos de questions plus "pratiques". Comme je vous le disais au début du message, nous n'avons pas l'habitude de voyager à l'autre bout du monde.

Nous estimons le budget au vu de la lecture de différents posts sur ce même forum à 800 euros sur place: cela vous semble-t-il correct/réalisable?

J'ai beaucoup entendu parler du marchandage: absolument tout se negocie-t-il ou cela parait-il déplacé de marchander sur certains points?

Sans vouloir arriver dans de grandes simplifications douteuses: est il prudent de laisser son sac à dos à son guide ou dans son lodge pour s'en délester le temps de quelques heures?

J'oublie sans doute d'autres choses pour lesquelles je reviendrai peut-être bientôt vous questionner mais déjà merci pour votre lecture :-)

Antoine et Pauline
JI Jippe Veteran ·
bonjour, je vous donne un avis, alors que je ne suis pas encore allé à sumatra ni Java.. j'ai parcouru bali, sulawesi jusqu'a flores lors d'un précedant voyage... mais j'ai beaucoup préparé mon voyage pour octobre prochain vers Sumatra et java.

d'abord, si vous n'avez pas pris vos vols... pourquoi arriver à jakarta pour remonter vers le nord de sumatra?? allez à Kuala lumpur (depuis Bruxelles??) est plus pratique, puis air Asia pour Medan.. au retour, un vol air asia depuis Denpasar ou jakarta (ou meme je crois de jogjakarta .. a verifier) pour Kuala lumpur. si tu veux "economiser du temps " sur sumatra, un J de moins en jungle (dos d'éléphant!!), choisir entre lac Toba et lac maninjau. ca va etre la course pour rejoindre Padang (15H de bus depuis Toba..) Faire plutot Medan- yogjakarta sur tu optes pour Java EST, ou Jogya- denpasar..

là, c'est visite de yogyakarta, borobudur, et prembanan, aller au Bromo par Malang ou autre, puis kawa ijen, et retour jogyakarta.. ou traverser bali (trop rapidement) vers denpasar.

Je dis souvent qu'il faut prévoir son premier voyage en Indonesie avec l'idée d'y retourner au moins une fois, pour faire une autre partie..

alors sumatra et java seraient une bonne idée..

bon voyage
TE Tetrodon Regular ·
Bonjour,

Votre itinéraire me semble quelque peu " ambitieux " au regard du temps dont vous disposez et vous allez passer beaucoup de temps dans les transports. Il faut savoir déjà que Sumatra est une très grande île et que d'aller du Nord ( région Medan ) à Padang bouffe beaucoup d'heures de routes à moins que vous preniez l'avion Medan - Padang si votre budget vous le permet ( un vol aller doit coûter aux environs de 70 € / personne et plusieurs compagnies assurent cette ligne ).

Il me semble qu'il serait plus judicieux d'opter pour un menu plus " light " . Pour 3 semaines, vous allez le temps de découvrir 2 îles sans être dans une course folle du style Pékin express. Et puis il est bon de suivre le rythme Indonésien, c'est à dire ne pas speeder, prendre son temps, regarder et s'émerveiller . C'est ainsi que vous pourrez apprécier à leur juste mesure les coins que vous allez visiter. Vouloir trop en faire fait courir le risque de passer à côté de l'essentiel mais ceci n'est que mon modeste avis.

Autre chose, si vous gardez dans votre programme la région de Padang à Sumatra ( j'ai vu que vous aviez planifié Bukitinggi et le lac Maninjau ) , je peux vous donner quelques renseignements car j'ai bourlingué plusieurs fois dans le coin et je peux aussi vous donner les coordonnées d'un ami que j'ai là bas. A vous de voir of course.

Tetrrodon😏
on the road again
AU Aubusson ·
Merci beaucoup pour vos réponses.

Tout d'abord: Pourquoi passe-t-on par Jakarta pour aller sur Sumatra plutôt que de transiter par Kuala Lumpur comme tout le monde: on s'est planté c'est tout et nos vols sont déjà réservés.

Ensuite vus le nombre d'avis convergents (nous avons posté le message sur d'autres forum) concernant l'itinéraire à proprement parlé: nous pensons de plus en plus aujourd'hui à rester exclusivement sur Sumatra en y incluant dès lors Pulau Weh et/ou les îles Banyak afin de limiter les longues liaisons.

Enfin, les quelques renseignements que vous nous proposez Tetrodon à propos de la région de Padang nous intéressent beaucoup. Si vous saviez nous transmettre tout cela ici ou par message privé, nous vous en serions très reconnaissants...

Encore merci!

Antoine et Pauline.

Similar discussions

You might also like