Merci
Avis sur parcours de trois semaines au Québec?
by Triskelion
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je souhaite faire un voyage au Québec de mi Septembre à début Aout (3 semaines + quelques jours)
Voici le parcours que j'aimerais faire:
Arrivée à Toronto et direction le lendemain matin pour les chutes du Niagara, départ dans la soirée (train ou bus) pour Montréal, visite de la ville pour 1 journée et ensuite location d'un véhicule pour une boucle:
Montréal/Sherbrooke/Québec/Rimouski/Gaspé/Sept-îles/Tadoussac/Alma/La Tuque/Trois-Rivières/Montréal
ça vous semble raisonnable comme parcours en 3 semaines ?
Je dormirai en camping dans une toile de tente (sauf les premières nuits). Est-il facile de trouver des campings à cette période et fait-il froid au petit matin ?
La période que j'ai choisie est-elle la bonne ? J'ai peur de raté des choses ( excursions, camping...) si j'y vais un peu plus tard... et le froid !
Merci
Merci
Salut et bienvenue d'avance par chez nous haha !
pour ce qui est de la température, le mois d'aout est un excellent mois ! Plus on s'approche de septembre, plus ça risque de diminuer, et rendu en septembre les nuits vont sûrement commencer à être fraîche, mais le jour ça peut tourner autour de 15-20 degré facilement....
Sinon c'est certains que tout sera possible à faire en 3 semaines, mais ça reste extrêmement de kilométrage et de route !
Entre Montréal et le bout de la gaspésie on parle de 9h de route environ idem pour le retour !! Et ça, c'est sans s'arrêté !!!
Sinon, pour les campings, selon moi ça risque d'être assez occupé disons la première semaines de aout (vacances de la construction au Qc...mais beaucoup partent aux États-Unis) et aussi la longue fin de semaine du travail au début septembre où beaucoup de gens sont en congé !
Pour la période, c'est sur que vous manquez les grands festivals de Montréal qui sont plus au mois de Juillet (Jazz, Juste pour rire, Francopholies (termine 9 aout...), et plusieurs autres...)
Pour montreal, je vous conseille le site http://www.tourisme-montreal.org/Accueil/ qui est très bon avec son vidéo pour donner le gout de la ville ! J'espère que vous allez passé plus qu'une seule journée à Montréal !
Il ne manquera certainement pas d'activités tout au long du trajet !!
Bonne chance dans la planification..
Fred
pour ce qui est de la température, le mois d'aout est un excellent mois ! Plus on s'approche de septembre, plus ça risque de diminuer, et rendu en septembre les nuits vont sûrement commencer à être fraîche, mais le jour ça peut tourner autour de 15-20 degré facilement....
Sinon c'est certains que tout sera possible à faire en 3 semaines, mais ça reste extrêmement de kilométrage et de route !
Entre Montréal et le bout de la gaspésie on parle de 9h de route environ idem pour le retour !! Et ça, c'est sans s'arrêté !!!
Sinon, pour les campings, selon moi ça risque d'être assez occupé disons la première semaines de aout (vacances de la construction au Qc...mais beaucoup partent aux États-Unis) et aussi la longue fin de semaine du travail au début septembre où beaucoup de gens sont en congé !
Pour la période, c'est sur que vous manquez les grands festivals de Montréal qui sont plus au mois de Juillet (Jazz, Juste pour rire, Francopholies (termine 9 aout...), et plusieurs autres...)
Pour montreal, je vous conseille le site http://www.tourisme-montreal.org/Accueil/ qui est très bon avec son vidéo pour donner le gout de la ville ! J'espère que vous allez passé plus qu'une seule journée à Montréal !
Il ne manquera certainement pas d'activités tout au long du trajet !!
Bonne chance dans la planification..
Fred
Fred
Trek Camp de Base Everest + Gokyo en video HD
Bonjour,
Ton circuit-boucle : es tu sur que c'est pas un peu dans le désordre ?? As tu regardé une carte ?
Comment vas tu de Gaspé à Sept Iles ?? Je ne connais pas de traversier qui fasse ce parcours ?
Idem pour Tadoussac/Alma puis La Tuque ??
Même remis dans le bon ordre, ça fait une tripotée de kms... ça va faire lonnnng !
Autre question : pourquoi ne pas prendre la voiture dès Toronto ?? Le train de Niagara (avec changement à Toronto) vers Montréal c'est une grosse journée sans rien visiter (du genre Mille Iles, Ottawa etc ??
A+
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
Merci de vos réponses, mais je ne souhaite pas changer la date de mon séjour.
Les festivals ne m'intéressent pas vraiment... ni les grandes villes.
Je voulais juste savoir s'il était facile de trouver des campings à cette date et si la température dans une tente était jouable.
Oui, j'ai regardé mon itinéraire avec Googles Maps et celui çi est n'est pas dans le désordre. De Gaspé à Sept-îles avec le ferry Matane-Godbout. Par contre, l'allé/retour jusqu'à Gaspé me ferra faire 500km !!! Ce morceau de la Gaspésie est-il indispensable ? L'itinéraire Tadoussac/Alma puis La Tuque me semble bon... pourquoi as-tu ce doute ? Louer une voiture à partir de Toronto me fera probablement payer 2 jours supplémentaires et 800km d'essence. Apparemment, il existe des bus de nuit Niagara/Montréal, ça me semble plus pertinent financièrement.
Oui, j'ai regardé mon itinéraire avec Googles Maps et celui çi est n'est pas dans le désordre. De Gaspé à Sept-îles avec le ferry Matane-Godbout. Par contre, l'allé/retour jusqu'à Gaspé me ferra faire 500km !!! Ce morceau de la Gaspésie est-il indispensable ? L'itinéraire Tadoussac/Alma puis La Tuque me semble bon... pourquoi as-tu ce doute ? Louer une voiture à partir de Toronto me fera probablement payer 2 jours supplémentaires et 800km d'essence. Apparemment, il existe des bus de nuit Niagara/Montréal, ça me semble plus pertinent financièrement.
Merci de vos réponses, mais je ne souhaite pas changer la date de mon séjour.
Les festivals ne m'intéressent pas vraiment... ni les grandes villes.
Je voulais juste savoir s'il était facile de trouver des campings à cette date et si la température dans une tente était jouable.
Oui, j'ai regardé mon itinéraire avec Googles Maps et celui çi est n'est pas dans le désordre. De Gaspé à Sept-îles avec le ferry Matane-Godbout. Par contre, l'allé/retour jusqu'à Gaspé me ferra faire 500km !!! Ce morceau de la Gaspésie est-il indispensable ? L'itinéraire Tadoussac/Alma puis La Tuque me semble bon... pourquoi as-tu ce doute ? Louer une voiture à partir de Toronto me fera probablement payer 2 jours supplémentaires et 800km d'essence. Apparemment, il existe des bus de nuit Niagara/Montréal, ça me semble plus pertinent financièrement.
Salut, ton itineraire est tres bien pour ce qui est des dates ca va et a cette epoque tu trouveras tous les campings et autres ouverts et sans soucis de reservations car aprés le 20 aout y'a pas de probleme
pour les temperatures il fait en general beau en cete saison mais pense a enmener une petite laine supplementaire car tu vas monter au lac st jean et en gaspesie les nuits et peut etre certain jours seront plus frais
maintenant je te donne mon avis sur ton parcours moi je ne ferais pas les chutes du niagara j'atterrirais a Montreal et on voyage commencerais de la
les chutes sont peut etre tres belles mais ca reste que des chutes et tout une infrastructure touristiques autour ca te ferais gagner du temps que tu pourras mettre a profit pour mieux appreciez le reste car malgré tout tu va avoir du pays et si tu a envie de greffer une activité ou deux pendant ton sejour tu seras pas pris par le temps
allez bon voyage a toi [:)]
Oui, j'ai regardé mon itinéraire avec Googles Maps et celui çi est n'est pas dans le désordre. De Gaspé à Sept-îles avec le ferry Matane-Godbout. Par contre, l'allé/retour jusqu'à Gaspé me ferra faire 500km !!! Ce morceau de la Gaspésie est-il indispensable ? L'itinéraire Tadoussac/Alma puis La Tuque me semble bon... pourquoi as-tu ce doute ? Louer une voiture à partir de Toronto me fera probablement payer 2 jours supplémentaires et 800km d'essence. Apparemment, il existe des bus de nuit Niagara/Montréal, ça me semble plus pertinent financièrement.
Salut, ton itineraire est tres bien pour ce qui est des dates ca va et a cette epoque tu trouveras tous les campings et autres ouverts et sans soucis de reservations car aprés le 20 aout y'a pas de probleme
pour les temperatures il fait en general beau en cete saison mais pense a enmener une petite laine supplementaire car tu vas monter au lac st jean et en gaspesie les nuits et peut etre certain jours seront plus frais
maintenant je te donne mon avis sur ton parcours moi je ne ferais pas les chutes du niagara j'atterrirais a Montreal et on voyage commencerais de la
les chutes sont peut etre tres belles mais ca reste que des chutes et tout une infrastructure touristiques autour ca te ferais gagner du temps que tu pourras mettre a profit pour mieux appreciez le reste car malgré tout tu va avoir du pays et si tu a envie de greffer une activité ou deux pendant ton sejour tu seras pas pris par le temps
allez bon voyage a toi [:)]
Merci Serge,
Faire l'impasse sur les chutes du Niagara, n'est pas une mauvaise idée... comme tu dis ça me permettrait de tout miser sur le Québec et d'aller jusqu'à Gaspé.
J'ai prévu d'aller au Chili/Argentine début 2010 et de faire les chutes d'Iguazu qui à mon avis, surpassent celles de Niagara.
Je vais m'acheter un guide afin de peaufiner ce voyage. En ce qui concerne la location de voiture, les agences que j'ai consultées ne proposent que des véhicules neufs (ou tout comme), avec clim. Connaissez-vous des agences sur Montréal qui proposent des véhicules plus anciens, sans options, afin de baiser le prix de la location ?
Je vais m'acheter un guide afin de peaufiner ce voyage. En ce qui concerne la location de voiture, les agences que j'ai consultées ne proposent que des véhicules neufs (ou tout comme), avec clim. Connaissez-vous des agences sur Montréal qui proposent des véhicules plus anciens, sans options, afin de baiser le prix de la location ?
Bonjour,
Je ne veux pas trop intervenir dans ton projet, mais ton étinéraire éludera la "plus belle" région du Québec, qui est la région de Charlevoix, qui se situe entre Tadoussac et Québec. Le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière Malbaie, La Malbaie, Baie St-Paul, l'Isle-aux-Coudres, L'Ile d'Orléans, et tous les petits villages entre ces points. La portion de ton projet, entre le Lac Saint-Jean et Trois-Rivières, c'est pas ce qui est de mieux. La vallée du Saguenay, des deux côté, çà va, avec un retour vers Saint-Siméon, et Charlevoix, serait beaucoup mieux. Crois-moi, ce n'est pas du tatillonnage.
Je ne veux pas trop intervenir dans ton projet, mais ton étinéraire éludera la "plus belle" région du Québec, qui est la région de Charlevoix, qui se situe entre Tadoussac et Québec. Le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière Malbaie, La Malbaie, Baie St-Paul, l'Isle-aux-Coudres, L'Ile d'Orléans, et tous les petits villages entre ces points. La portion de ton projet, entre le Lac Saint-Jean et Trois-Rivières, c'est pas ce qui est de mieux. La vallée du Saguenay, des deux côté, çà va, avec un retour vers Saint-Siméon, et Charlevoix, serait beaucoup mieux. Crois-moi, ce n'est pas du tatillonnage.
Jouir de la vie... parce que c'est la vie...
Bonjour,
Pour le début de ton séjour (de Toronto à Quebec), tu peux jeter un coup d'oeil à mon carnet de voyage : http://voyageforum.com/v.f?post=2100829;#2100829
Pour la suite, je n'ai pas fait le même circuit.
Je te conseille le train pour faire Toronto - Montreal : meme temps de trajet que le bus, mais plus d'espace, et un service de restauration.
Si tu vas à Sherbrooke, et que tu aimes marcher, profites en pour faire une grande balade au Mont Megantic.
Pour le début de ton séjour (de Toronto à Quebec), tu peux jeter un coup d'oeil à mon carnet de voyage : http://voyageforum.com/v.f?post=2100829;#2100829
Pour la suite, je n'ai pas fait le même circuit.
Je te conseille le train pour faire Toronto - Montreal : meme temps de trajet que le bus, mais plus d'espace, et un service de restauration.
Si tu vas à Sherbrooke, et que tu aimes marcher, profites en pour faire une grande balade au Mont Megantic.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
salut !
Les gens avant moi ont bien répondu en ce qui a trait a la température et le camping.
je suis d'accord avec la personne qui dit de laisser tomber les chutes Niagara. Elles sont belles c'est bien évident, mais c'est très touristique et je ne pense pas que ca vaille un atterissage à Toronto que pour ça et 6 heures de route vers Montréal. Tu les regarderas 1 heure et hop, tu en auras assez.
Peux tu nous dire ce que tu recherches dans ton voyage au Québec ? pas les grandes villes, ok mais que veux tu voir ou faire? paysages, randonnées pédestres, baleines ??? agrotourisme ?
Sherbrooke est dans ton planning. Que veux tu aller faire a Sherbrooke ???
Les belles régions au Québec que moi j'aime, bien sûr la Gaspésie, mais j'arrêterais certainement au Rocher Percé et irait sans hésiter à l'ile Bonavanture observer les oiseaux. Le parc Forion est beau apparemment, pour le camping aussi.
L'Estrie, Cantons de l'est; il y a des biens beaux endroits à voir, Sherbrooke est une grande ville...
Bien sûr Charlevoix...et les environs, tu pourrais y voir des baleines.
Alma, Latuque, Trois-Rivières... je sais pas trop.
Ville de québec est un incontournable, il y a de belles chutes tout près chutes Morency (ou Momonrency je sais plus trop...). tu pourrais aller te balader tout près sur l'île d'Orléans, très beau !
Dis nous ce que tu voudrais voir et faire et nous saurons te guider davantage.
Les gens avant moi ont bien répondu en ce qui a trait a la température et le camping.
je suis d'accord avec la personne qui dit de laisser tomber les chutes Niagara. Elles sont belles c'est bien évident, mais c'est très touristique et je ne pense pas que ca vaille un atterissage à Toronto que pour ça et 6 heures de route vers Montréal. Tu les regarderas 1 heure et hop, tu en auras assez.
Peux tu nous dire ce que tu recherches dans ton voyage au Québec ? pas les grandes villes, ok mais que veux tu voir ou faire? paysages, randonnées pédestres, baleines ??? agrotourisme ?
Sherbrooke est dans ton planning. Que veux tu aller faire a Sherbrooke ???
Les belles régions au Québec que moi j'aime, bien sûr la Gaspésie, mais j'arrêterais certainement au Rocher Percé et irait sans hésiter à l'ile Bonavanture observer les oiseaux. Le parc Forion est beau apparemment, pour le camping aussi.
L'Estrie, Cantons de l'est; il y a des biens beaux endroits à voir, Sherbrooke est une grande ville...
Bien sûr Charlevoix...et les environs, tu pourrais y voir des baleines.
Alma, Latuque, Trois-Rivières... je sais pas trop.
Ville de québec est un incontournable, il y a de belles chutes tout près chutes Morency (ou Momonrency je sais plus trop...). tu pourrais aller te balader tout près sur l'île d'Orléans, très beau !
Dis nous ce que tu voudrais voir et faire et nous saurons te guider davantage.
Très bien, j'abandonne définitivement Niagara pour me concentrer sur le Québec.
Mon parcours n'était qu'approximatif, Charlevoix me semble très intéressant et plus logique en terme de km.
Sherbrooke, c'est un ami québécois qui m'a conseillé les environs.
Je recherche le dépaysement, la nature, faune et flore, randonnées, visite de villages traditionnels, baleines...
Remonter jusqu'à Sept-îles vaut-il le coup ? Et l'île Anticosti ?
Combien coûte une chambre d'hôtel premier prix à cette période ?
Mon parcours n'était qu'approximatif, Charlevoix me semble très intéressant et plus logique en terme de km.
Sherbrooke, c'est un ami québécois qui m'a conseillé les environs.
Je recherche le dépaysement, la nature, faune et flore, randonnées, visite de villages traditionnels, baleines...
Remonter jusqu'à Sept-îles vaut-il le coup ? Et l'île Anticosti ?
Combien coûte une chambre d'hôtel premier prix à cette période ?
Et le parc du Bic à ne pas rater, magnifique.
https://www.routard.com/forums/t/safari-au-kenya-en-quatuor-octobre-2025/481554/25?u=karen56
https://voyageforum.com/forum/kenya-hors-sentiers-battus-d9781073/
https://www.routard.com/forums/t/evasion-au-kenya-entre-deux-confinements/276792
salut
effectivement au parc du Bic (voir site de la SEPAQ, qui sont les parcs québécois), tu pourrais observer des phoques. C'est d'ailleurs sur ce site aussi que tu pourrais trouver des randonnées intéressantes dasn ces parcs.
En Estrie (cantons de l'est) donc région de Sherbrooke, il y a North Athley qui est très jolie, Knowlton, Dunham, Magog et qui ne sont pas des grandes villes. Tu peux aller à Bromont aussi. Regarde un site sur cette région. Il y a une route des vins dans ce coin.
a+
effectivement au parc du Bic (voir site de la SEPAQ, qui sont les parcs québécois), tu pourrais observer des phoques. C'est d'ailleurs sur ce site aussi que tu pourrais trouver des randonnées intéressantes dasn ces parcs.
En Estrie (cantons de l'est) donc région de Sherbrooke, il y a North Athley qui est très jolie, Knowlton, Dunham, Magog et qui ne sont pas des grandes villes. Tu peux aller à Bromont aussi. Regarde un site sur cette région. Il y a une route des vins dans ce coin.
a+
C'est après (à l'est) de Sept-Iles que c'est beau, il faut absolument voir l'archipel de Mingan, près de Havre-Saint-Pierre. C'est la nature à son meilleur. Voir les différents sites sur l'archipel pour en apprendre plus. De là, tu peux prendre le bateau pour l'île d'Anticosti si tu veux.
Bonjour,
Je ne veux pas trop intervenir dans ton projet, mais ton étinéraire éludera la "plus belle" région du Québec, qui est la région de Charlevoix, qui se situe entre Tadoussac et Québec. Le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière Malbaie, La Malbaie, Baie St-Paul, l'Isle-aux-Coudres, L'Ile d'Orléans, et tous les petits villages entre ces points. La portion de ton projet, entre le Lac Saint-Jean et Trois-Rivières, c'est pas ce qui est de mieux. La vallée du Saguenay, des deux côté, çà va, avec un retour vers Saint-Siméon, et Charlevoix, serait beaucoup mieux. Crois-moi, ce n'est pas du tatillonnage.
Je déterre ce sujet (mais pas la hache de guerre, du moins j'espère ! [;)])
Je commence a me poser quelques questions sur la "belle province"... circuit 2011 ?? (Torronto, Niagara, Kingston, Ottawa, Mt Tremblant, ...Lac St Jean... Saguenay...Gaspésie...Québec...région Montréal..)
1) Est-ce que ça vaut le coup de "pousser" jusqu'au lac St Jean ? (Comme tu dis que c'est mieux de visiter du côté de Charlevoix). Il me semble qu'il n'y ait rien de très attrayant sur les longues routes boisées qui y mènent...et une fois là bas, qu'est-ce qu'il y a à voir?
2) Qu'est-ce qui est mieux : La route côtière entre Tadoussac et Baie Comeau ou bien la route côtière (côté Gaspésie) entre Trois Pistoles et Matane ?
3) Quitte à se poser un peu quelque part, où vaut-il mieux séjourner quelques jours : du côté de Alma ou Chicoutimi , Gaspé ou autre...?
4) Est-ce qu'il y a des incontournables dans les provinces anglophones proches comme la New Brunswick (Je pense notamment en redescendant de Gaspé) ?
5) Est-ce que ces sites valent qu'on leur consacre une visite ...d'1/2 journée, d'1 journée, plus ?
- Ottawa - Gatineau - Mont tremblant - Montréal
Sachant que j'aime bien agrémenter les circuits par des activités (randonnées, visites de sites insolites ou typiques, sites animaliers, balades en bateau etc...) de façon à ne pas faire que de la route.
Je ne veux pas trop intervenir dans ton projet, mais ton étinéraire éludera la "plus belle" région du Québec, qui est la région de Charlevoix, qui se situe entre Tadoussac et Québec. Le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière Malbaie, La Malbaie, Baie St-Paul, l'Isle-aux-Coudres, L'Ile d'Orléans, et tous les petits villages entre ces points. La portion de ton projet, entre le Lac Saint-Jean et Trois-Rivières, c'est pas ce qui est de mieux. La vallée du Saguenay, des deux côté, çà va, avec un retour vers Saint-Siméon, et Charlevoix, serait beaucoup mieux. Crois-moi, ce n'est pas du tatillonnage.
Je déterre ce sujet (mais pas la hache de guerre, du moins j'espère ! [;)])
Je commence a me poser quelques questions sur la "belle province"... circuit 2011 ?? (Torronto, Niagara, Kingston, Ottawa, Mt Tremblant, ...Lac St Jean... Saguenay...Gaspésie...Québec...région Montréal..)
1) Est-ce que ça vaut le coup de "pousser" jusqu'au lac St Jean ? (Comme tu dis que c'est mieux de visiter du côté de Charlevoix). Il me semble qu'il n'y ait rien de très attrayant sur les longues routes boisées qui y mènent...et une fois là bas, qu'est-ce qu'il y a à voir?
2) Qu'est-ce qui est mieux : La route côtière entre Tadoussac et Baie Comeau ou bien la route côtière (côté Gaspésie) entre Trois Pistoles et Matane ?
3) Quitte à se poser un peu quelque part, où vaut-il mieux séjourner quelques jours : du côté de Alma ou Chicoutimi , Gaspé ou autre...?
4) Est-ce qu'il y a des incontournables dans les provinces anglophones proches comme la New Brunswick (Je pense notamment en redescendant de Gaspé) ?
5) Est-ce que ces sites valent qu'on leur consacre une visite ...d'1/2 journée, d'1 journée, plus ?
- Ottawa - Gatineau - Mont tremblant - Montréal
Sachant que j'aime bien agrémenter les circuits par des activités (randonnées, visites de sites insolites ou typiques, sites animaliers, balades en bateau etc...) de façon à ne pas faire que de la route.
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry
Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Salut!
1) Le Charlevoix, le Saguenay, le Lac Saint-Jean, valent le temps et le coût, crois-moi. Saguenay (autrefois appelé Chicoutimi) est une capitale régionale, avec tous les attraits muséaux et commerciaux, le parc zoologique de Saint-Félicien. Un point fort consisterait à vous payer une excursion sur la rivière Saguenay (départs de Saguenay, Sainte-Rose-du-Nord, Tadoussac ou Baie Sainte-Catherine). Les panoramas de Charlevoix et du Saguenay sont uniques.
2) Portion Tadoussac-Baie-Comeau ou bien Trois-Pistoles-Matane? Mon avis: Sans contre-dits la rive sud, Trois-Pistoles-Matane. Trois-Pistoles (les premiers arrivants étaient Basques), Saint-Fabien-sur-mer, le magnifique parc du Bic (sentiers, kayaks, phoques, golf), Rimouski, capitale régionale, l'impressionnant musée de Pointe-au-père (nauffrage de l'Empress of Ireland), Sainte Luce-sur-mer, les Jardins de Métis, Matane (passe migratoire de saumon).
3) Points de rayonnement: Saguenay, Rimouski, Québec, Gatineau, Montréal. Pour ce qui est des autres régions, point n'est besoin de se centraliser.
4) Autres provinces: (précision: Québec est officiellement unilingue francophone, le Nouveau-Brunswick est officiellement bilingue, toutes les autres provinces sont officiellement unilingues anglophones). J'adore le Nouveau-Brunswick pour sa culture acadienne (une colonisation française différente de celle du Québec, qui elle, s'appelait la Nouvelle-France). La capitale de la culture acadienne est Caraquet. C'est à une bonne distance de route de la frontière québécoise, via Cambellton. Du côté ontarien, la rive nord du Saint-Laurent, du Québec à Kingston, est d'un intérêt certain (Milles Iles: croisière, Kingston)
5) Gatineau-Ottawa: Il y a beaucoup à voir, autant qu'à Québec. Montréal: certaines choses à voir, dans l'enfer de la circulation. Mont-Tremblant: aucune opinion, je ne connais pas. (infratuctures touristiques visant les riches américains)
J'espère répondu selon tes attentes
1) Le Charlevoix, le Saguenay, le Lac Saint-Jean, valent le temps et le coût, crois-moi. Saguenay (autrefois appelé Chicoutimi) est une capitale régionale, avec tous les attraits muséaux et commerciaux, le parc zoologique de Saint-Félicien. Un point fort consisterait à vous payer une excursion sur la rivière Saguenay (départs de Saguenay, Sainte-Rose-du-Nord, Tadoussac ou Baie Sainte-Catherine). Les panoramas de Charlevoix et du Saguenay sont uniques.
2) Portion Tadoussac-Baie-Comeau ou bien Trois-Pistoles-Matane? Mon avis: Sans contre-dits la rive sud, Trois-Pistoles-Matane. Trois-Pistoles (les premiers arrivants étaient Basques), Saint-Fabien-sur-mer, le magnifique parc du Bic (sentiers, kayaks, phoques, golf), Rimouski, capitale régionale, l'impressionnant musée de Pointe-au-père (nauffrage de l'Empress of Ireland), Sainte Luce-sur-mer, les Jardins de Métis, Matane (passe migratoire de saumon).
3) Points de rayonnement: Saguenay, Rimouski, Québec, Gatineau, Montréal. Pour ce qui est des autres régions, point n'est besoin de se centraliser.
4) Autres provinces: (précision: Québec est officiellement unilingue francophone, le Nouveau-Brunswick est officiellement bilingue, toutes les autres provinces sont officiellement unilingues anglophones). J'adore le Nouveau-Brunswick pour sa culture acadienne (une colonisation française différente de celle du Québec, qui elle, s'appelait la Nouvelle-France). La capitale de la culture acadienne est Caraquet. C'est à une bonne distance de route de la frontière québécoise, via Cambellton. Du côté ontarien, la rive nord du Saint-Laurent, du Québec à Kingston, est d'un intérêt certain (Milles Iles: croisière, Kingston)
5) Gatineau-Ottawa: Il y a beaucoup à voir, autant qu'à Québec. Montréal: certaines choses à voir, dans l'enfer de la circulation. Mont-Tremblant: aucune opinion, je ne connais pas. (infratuctures touristiques visant les riches américains)
J'espère répondu selon tes attentes
Jouir de la vie... parce que c'est la vie...
La route de Forestville à Sept-Îles est très ennuyante. C'est de la forêt... de conifères... Très ordinaire pour avoir fait le chemin plusieurs fois. Pour moi, la ville de Sept-Îles a également peu d'intérêt. Peut-être l'archipel à Sept-Îles (que je ne connais pas vraiment) et je sais qu'il y a un beau parc à Port-Cartier (mais je n'y suis pas allée encore). La route commence à être belle 1 heure après Sept-Iles (village de Sheldrake et Rivière-au-Tonnerre, tu commences à avoir de belles vues). À Havre-St-Pierre, il y a les îles Mingan. Mais je trouve que c'est beaucoup de kilométrages si tu ajoutes cette destinaires à ton itinéraire... Et pour ce qui est de l'île d'Anticosti, il y a un avion qui part de Sept-Îles et de Havre-Saint-Pierre (tu dois sûrement avoir à réserver d'avance) et ça coûte cher! La SÉPAQ offre un forfait 3 jours/2 nuits et c'est à partir de 600 $ plus taxes... L'avion qui part de Mont-Joli, c'est pour le forfait de 7 jours, alors on oublie ça! Clin d'oeil: À Havre-Saint-Pierre, tu peux apercevoir les baleines à partir du rivage (mais il faut être un peu chanceux).
La région de Charlevoix est très belle. Les paysages ne sont pas monotones. D'ailleurs, si tu aimes la randonnée, as-tu pensé aller dans le Parc des Hautes-Gorges. Mon frère, qui aime bien la randonnée, y est allé plusieurs fois.
La région de Charlevoix est très belle. Les paysages ne sont pas monotones. D'ailleurs, si tu aimes la randonnée, as-tu pensé aller dans le Parc des Hautes-Gorges. Mon frère, qui aime bien la randonnée, y est allé plusieurs fois.
M......! Je t'avais répondu, Cendryon, j'étais à la fin de ma réponse et puis, par inadvertance, j'ai tout annulé!!!!!!!!
Bon, je recommence:
Toronto, Kingston, Niagara et Ottawa sont dans la belle province de l'Ontario et méritent toutes une visite. Ottawa/Gatineau son interchangeables et peuvent être visitées en deux jours ou plus. A Ottawa, une visite s'impose à la Colline parlementaire, au très beau Musée des Beaux-Arts du Canada, au beau parc qui longe la rivière Rideau pour digérer le repas pris dans le resto extérieur sur la rivière au centre-ville. Voici un lien avec les lieux intéressants de notre capitale nationale http://www.ottawatourism.ca/fr/media/146-ottawa-landmarks
De l'autre côté de la rivière, à Gatineau, il faut visiter le Musée Canadien des Civilisations, un must lorsque vous êtes dans la région. En voiture, monter plus haut vers Chelsea, ou encore mieux par le petit train vers Wakefield via Chelsea, le Parc de la Gatineau, la domaine Mackenzie King et j'en passe.
Lorsque vous prendrez la route vers le Mont-Tremblant, inutile de passer par Montréal pour vous y rendre, arrêtez vous à Montebello et son château ainsi que le Parc Oméga http://www.parc-omega.com/fr/
Il y a le village du Mont-Tremblant (moderne, très yuppy) et le parc du Mont-Tremblant où vous pouvez vous adonner aux joies de la randonnée, y faire du canot-kayak, pêcher si cela vous chante, etc. Si vous ne faites que visiter, 1/2 journée suffit mais en reprenant la route vers Montréal, arrêtez vous soit à Ste-Adèle soit à Ste-Marguerite-du-Lac-Masson (un peu excentrée mais avec un arrêt must pour ceux qui aiment la bonne bouffe et le bon vin, le Bistro à Champlain http://www.bistroachamplain.com/web-content/bienvenue_fetes.html
Montréal, que dire sur Montréal. On aime ou on aime pas, moi j'adore! Quelque chose d'inhabituel, faire du rafting dans les rapides de Lachine (banlieue ouest) http://www.raftingmontreal.com/francais/index_fr.html Le Vieux-Montréal mérite une visite surtout pour son très beau Musée de la Pointe-à-Callière. Si vous venez en été, son restaurant au haut du musée vous offre des Soirées Étincelles lors des Feux d'Artifices. De plus, on y mange bien. Montréal, l'été, c'est le haut-lieu des festivals de rues à commencer par le très connu Festival Internation de Jazz puis les Francofolies, le Caribana, etc.etc.
Maintenant, pour la région du Saguenay. La route qui y mène est super ennuyante en effet sauf pour les randonneurs car vous passez à travers le Parc de la Jacques-Cartier et la Réverse Faunique des Laurentides, les fervents de la nature y trouvent leur compte....mais je ne suis pas l'une d'eux. Toutefois, si vous traversez vers Tadoussac, vous pouvez prendre une petite route qui vous mène à Chicoutimi via Ste-Rose-du-Nord, l'un des plus jolis villages du Québec.
J'y préfère et de loin la région de Charlevoix et l'île aux Coudres. Plusieurs villages charmants, de belles et bonnes tables, un casino dans un superbe hôtel avec vue sur le fleuve.
Pour moi, la région entre l'Islet et Ste-Flavie environ est beaucoup plus intéressante que celle entre Tadoussac et Baie-Comeau, il faut longer la route du bord de l'eau toutefois. Le Bas St-Laurent est un plat pays avec encore une fois de charmants villages, l'estuaire du St-Laurent et ses battures (Kamouraska). Vous pouvez louer un vélo de montagne et rouler sur les aboiteaux qui s'étirent sur des kms le long de la côte ou y faire du kayak de mer. J'adore cette région, je la préfère en fait à la Gaspésie mais, ça, c'est moi.
À votre question spécifique 'qu'y a-t-il entre Trois Pistoles et Matane' je pourrais répondre Métis-sur-Mer et ses jardins. Mais avant Rivière-du-Loup, vous avez St-Jean-Port-Joli et ses sculpteurs de bois, Notre-Dame du Portage, etc. Un peu plus à l'est vous avez Cacouna et la réserve des Malécites, la plus petite au Canada. Il y a de très bons gîtes dans la région.
La Gaspésie, ouf....je ne suis pas très Gaspésie, que voulez-vous? Oui, c'est beau, oui il y a beaucoup de choses à voir et à faire mais à part Percé, son rocher, ses fous de Bassan, je passe, que voulez-vous, je l'ai toujours dit je ne suis pas très nature. Je laisse aux autres de vous en vanter les mérites.
Le Nouveau-Brunswick, le pourtour est intéressant, le centre est inhabité presque. Le plus beau coin, la Baie de Fundy tout au bas et ses marées les plus hautes au monde. Au nord, la région des Acadiens est intéressante également, j'aime les îles Micsou et Lamèque, Tracadie-Sheila, en fait toute l'Acadie.
N'oubliez surtout pas la ville de Québec, un joyau!
Bon, c'est pêle-mêle mais j'espère avoir répondu à certaines de vos questions. Il y aurait beaucoup plus à élaborer, si vous avez des questions, allez-y, je vous répondrai au meilleur de mes connaissances.
Bon, je recommence:
Toronto, Kingston, Niagara et Ottawa sont dans la belle province de l'Ontario et méritent toutes une visite. Ottawa/Gatineau son interchangeables et peuvent être visitées en deux jours ou plus. A Ottawa, une visite s'impose à la Colline parlementaire, au très beau Musée des Beaux-Arts du Canada, au beau parc qui longe la rivière Rideau pour digérer le repas pris dans le resto extérieur sur la rivière au centre-ville. Voici un lien avec les lieux intéressants de notre capitale nationale http://www.ottawatourism.ca/fr/media/146-ottawa-landmarks
De l'autre côté de la rivière, à Gatineau, il faut visiter le Musée Canadien des Civilisations, un must lorsque vous êtes dans la région. En voiture, monter plus haut vers Chelsea, ou encore mieux par le petit train vers Wakefield via Chelsea, le Parc de la Gatineau, la domaine Mackenzie King et j'en passe.
Lorsque vous prendrez la route vers le Mont-Tremblant, inutile de passer par Montréal pour vous y rendre, arrêtez vous à Montebello et son château ainsi que le Parc Oméga http://www.parc-omega.com/fr/
Il y a le village du Mont-Tremblant (moderne, très yuppy) et le parc du Mont-Tremblant où vous pouvez vous adonner aux joies de la randonnée, y faire du canot-kayak, pêcher si cela vous chante, etc. Si vous ne faites que visiter, 1/2 journée suffit mais en reprenant la route vers Montréal, arrêtez vous soit à Ste-Adèle soit à Ste-Marguerite-du-Lac-Masson (un peu excentrée mais avec un arrêt must pour ceux qui aiment la bonne bouffe et le bon vin, le Bistro à Champlain http://www.bistroachamplain.com/web-content/bienvenue_fetes.html
Montréal, que dire sur Montréal. On aime ou on aime pas, moi j'adore! Quelque chose d'inhabituel, faire du rafting dans les rapides de Lachine (banlieue ouest) http://www.raftingmontreal.com/francais/index_fr.html Le Vieux-Montréal mérite une visite surtout pour son très beau Musée de la Pointe-à-Callière. Si vous venez en été, son restaurant au haut du musée vous offre des Soirées Étincelles lors des Feux d'Artifices. De plus, on y mange bien. Montréal, l'été, c'est le haut-lieu des festivals de rues à commencer par le très connu Festival Internation de Jazz puis les Francofolies, le Caribana, etc.etc.
Maintenant, pour la région du Saguenay. La route qui y mène est super ennuyante en effet sauf pour les randonneurs car vous passez à travers le Parc de la Jacques-Cartier et la Réverse Faunique des Laurentides, les fervents de la nature y trouvent leur compte....mais je ne suis pas l'une d'eux. Toutefois, si vous traversez vers Tadoussac, vous pouvez prendre une petite route qui vous mène à Chicoutimi via Ste-Rose-du-Nord, l'un des plus jolis villages du Québec.
J'y préfère et de loin la région de Charlevoix et l'île aux Coudres. Plusieurs villages charmants, de belles et bonnes tables, un casino dans un superbe hôtel avec vue sur le fleuve.
Pour moi, la région entre l'Islet et Ste-Flavie environ est beaucoup plus intéressante que celle entre Tadoussac et Baie-Comeau, il faut longer la route du bord de l'eau toutefois. Le Bas St-Laurent est un plat pays avec encore une fois de charmants villages, l'estuaire du St-Laurent et ses battures (Kamouraska). Vous pouvez louer un vélo de montagne et rouler sur les aboiteaux qui s'étirent sur des kms le long de la côte ou y faire du kayak de mer. J'adore cette région, je la préfère en fait à la Gaspésie mais, ça, c'est moi.
À votre question spécifique 'qu'y a-t-il entre Trois Pistoles et Matane' je pourrais répondre Métis-sur-Mer et ses jardins. Mais avant Rivière-du-Loup, vous avez St-Jean-Port-Joli et ses sculpteurs de bois, Notre-Dame du Portage, etc. Un peu plus à l'est vous avez Cacouna et la réserve des Malécites, la plus petite au Canada. Il y a de très bons gîtes dans la région.
La Gaspésie, ouf....je ne suis pas très Gaspésie, que voulez-vous? Oui, c'est beau, oui il y a beaucoup de choses à voir et à faire mais à part Percé, son rocher, ses fous de Bassan, je passe, que voulez-vous, je l'ai toujours dit je ne suis pas très nature. Je laisse aux autres de vous en vanter les mérites.
Le Nouveau-Brunswick, le pourtour est intéressant, le centre est inhabité presque. Le plus beau coin, la Baie de Fundy tout au bas et ses marées les plus hautes au monde. Au nord, la région des Acadiens est intéressante également, j'aime les îles Micsou et Lamèque, Tracadie-Sheila, en fait toute l'Acadie.
N'oubliez surtout pas la ville de Québec, un joyau!
Bon, c'est pêle-mêle mais j'espère avoir répondu à certaines de vos questions. Il y aurait beaucoup plus à élaborer, si vous avez des questions, allez-y, je vous répondrai au meilleur de mes connaissances.
C'est après (à l'est) de Sept-Iles que c'est beau, il faut absolument voir l'archipel de Mingan, près de Havre-Saint-Pierre. C'est la nature à son meilleur. Voir les différents sites sur l'archipel pour en apprendre plus. De là, tu peux prendre le bateau pour l'île d'Anticosti si tu veux.
Le bateau en question, c'est un ravitalleur. Confort sommaire, mais ok. Horaire: HSP - Anticosti : dimanche seulement (tu arrives vers minuit) Anticosti - HSP : mercredi seulement (tu dois être prête pour l'embarquement vers 13h) Le trajet est de 5 heures, si ma mémoire est bonne, mais c'est pas cher (moins de 35 $ si ma mémoire est toujours bonne) Compagnie: Le Relais Nordik
Ça permet seulement 2 jours à Anticosti. Faire traverser ta voiture exige une réservation et c'est très cher (environ 200 $ de plus). Les routes dur Anticosti sont propices pour les crevaisons à cause du type de gravier. Et louer un véhicule, c'est environ 120 $ / jour + assurance + essence. Anticosti, c'est 200 km de long dans le gravier. Si tu tiens vraiment à visiter Anticosti, prend un forfait tout-inclus! Ce sera moins de tracas.
Le bateau en question, c'est un ravitalleur. Confort sommaire, mais ok. Horaire: HSP - Anticosti : dimanche seulement (tu arrives vers minuit) Anticosti - HSP : mercredi seulement (tu dois être prête pour l'embarquement vers 13h) Le trajet est de 5 heures, si ma mémoire est bonne, mais c'est pas cher (moins de 35 $ si ma mémoire est toujours bonne) Compagnie: Le Relais Nordik
Ça permet seulement 2 jours à Anticosti. Faire traverser ta voiture exige une réservation et c'est très cher (environ 200 $ de plus). Les routes dur Anticosti sont propices pour les crevaisons à cause du type de gravier. Et louer un véhicule, c'est environ 120 $ / jour + assurance + essence. Anticosti, c'est 200 km de long dans le gravier. Si tu tiens vraiment à visiter Anticosti, prend un forfait tout-inclus! Ce sera moins de tracas.
Wiki, tu réponds à Triskelion alors que son voyage était en été 2009. Nous sommes présentement à faire des suggestions à Cendryon qui s'intéresse à faire un voyage au Québec cette année.
Merci pour les renseignements très utiles pour qui voyage au Québec.
Merci pour les renseignements très utiles pour qui voyage au Québec.
Merci pour tout.
Non, ce n'est pas pour cette année puisque nous partons de nouveau pour l'ouest des USA mais je me renseigne pour un futur voyage.
Honnêtement, je ne suis pas très attirée par une visite du Québec en été. Il me semble que les forêts embrasées à l'automne où même, si j'osais, la folie blanche de l'hiver doivent être beaucoup plus dépaysantes pour nous (z'autres) ... mais bon, comme mon fils m'en a parlé, je regarde un peu les points d'intérêts et cherche à évaluer les distances sur google map pour me faire une idée... et puis j'ai une amie à aller voir à côté de Granby... bref, nous sommes toujours tenus par les vacances scolaires. L'été nous disposons de plus de temps pour un voyage (1mois). A l'automne il n' y a qu'une semaine de vacances scolaires et l'hiver 15 jours à Noel mais j'imagine que la Gaspésie doit être beaucoup plus difficile d'accès !?
Honnêtement, je ne suis pas très attirée par une visite du Québec en été. Il me semble que les forêts embrasées à l'automne où même, si j'osais, la folie blanche de l'hiver doivent être beaucoup plus dépaysantes pour nous (z'autres) ... mais bon, comme mon fils m'en a parlé, je regarde un peu les points d'intérêts et cherche à évaluer les distances sur google map pour me faire une idée... et puis j'ai une amie à aller voir à côté de Granby... bref, nous sommes toujours tenus par les vacances scolaires. L'été nous disposons de plus de temps pour un voyage (1mois). A l'automne il n' y a qu'une semaine de vacances scolaires et l'hiver 15 jours à Noel mais j'imagine que la Gaspésie doit être beaucoup plus difficile d'accès !?
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry
Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Merci pour ta réponse très détaillée.
Tu confortes la position ci-dessus concernant Charlevoix.
Ta réponse est très instructive concernant le New Brunswick. Quand je regarde la carte je me dis qu'il doit y avoir pas mal de canadiens qui doivent maudirent les américains de possèder un morceau de terre (Le bout du Maine) qui les empêchent de traverser tout droit entre St John et Montreal !
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry
Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Merci pour tous ces renseignements concernant les villes très au nord sur la côte.
J'imagine que ça doit être sacrément paumé !
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry
Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Cendryon ! Quel magnifique commentaire que cette question :
"Quand je regarde la carte je me dis qu'il doit y avoir pas mal de canadiens qui doivent maudirent les américains de possèder un morceau de terre (Le bout du Maine) qui les empêchent de traverser tout droit entre St-John et Montréal"
Cette question est des plus complexe et il y a caché dans ce propos une des justifications les plus importantes de l'éventuelle sécession du Québec...
Le Canada a été construit historiquement sur un développement et une économie dans l'axe Est-Ouest (particulièrement dans le dernier siècle), mais démographiquement ce pays existe sur une bande de terrain de 4500 km de large (Est-Ouest) par 200 km de long (Nord-Sud). En fait 90% de la population canadienne vit dans cette bande de terrain. En plus, il y a à l'est cette échancrure causé par la présence du Maine américain. Dans cette échancrure, il n'y pas eu de développement économique du coté américain, cette partie du Maine est un "no man's land". Donc l'axe Est-Ouest canadien est, dans son extrémité est, brisé et difficile à développer.
Par contre, les États Unis et donc l'amérique entière ont développé une économie Nord-Sud. Certes, il existe un lien Est-Ouest chez les Américains mais l'axe Nord-Sud est l'axe vital, ce fait est encore plus évident sur la côte atlantique qui possède plus d'histoire que la côte pacifique. Et en plus la côte atlantique est géographiquement un peu séparé du centre des États-Unis par la chaine de montagnes des Appalaches.
La conclusion est que le développement économique du Québec et en fait de chaque province canadienne doit être dans l'axe Nord-Sud et donc avec nos voisins américains ou la densité de la population est nettement supérieur. Surtout que fondamentalement le Québec possède des ressources naturelles en quantité intéressante et une populaition réduite compte tenu de l'immensité de son territoire (la France serait contenue 8 fois dans le Québec).
Pour le Québec, sa présence dans l'espace canadien est négligeable en comparaison au potentiel économique à développer dans l'axe Nord-Sud et dans une relation privilégiée avec son voisin géographique : les États-Unis.
"Quand je regarde la carte je me dis qu'il doit y avoir pas mal de canadiens qui doivent maudirent les américains de possèder un morceau de terre (Le bout du Maine) qui les empêchent de traverser tout droit entre St-John et Montréal"
Cette question est des plus complexe et il y a caché dans ce propos une des justifications les plus importantes de l'éventuelle sécession du Québec...
Le Canada a été construit historiquement sur un développement et une économie dans l'axe Est-Ouest (particulièrement dans le dernier siècle), mais démographiquement ce pays existe sur une bande de terrain de 4500 km de large (Est-Ouest) par 200 km de long (Nord-Sud). En fait 90% de la population canadienne vit dans cette bande de terrain. En plus, il y a à l'est cette échancrure causé par la présence du Maine américain. Dans cette échancrure, il n'y pas eu de développement économique du coté américain, cette partie du Maine est un "no man's land". Donc l'axe Est-Ouest canadien est, dans son extrémité est, brisé et difficile à développer.
Par contre, les États Unis et donc l'amérique entière ont développé une économie Nord-Sud. Certes, il existe un lien Est-Ouest chez les Américains mais l'axe Nord-Sud est l'axe vital, ce fait est encore plus évident sur la côte atlantique qui possède plus d'histoire que la côte pacifique. Et en plus la côte atlantique est géographiquement un peu séparé du centre des États-Unis par la chaine de montagnes des Appalaches.
La conclusion est que le développement économique du Québec et en fait de chaque province canadienne doit être dans l'axe Nord-Sud et donc avec nos voisins américains ou la densité de la population est nettement supérieur. Surtout que fondamentalement le Québec possède des ressources naturelles en quantité intéressante et une populaition réduite compte tenu de l'immensité de son territoire (la France serait contenue 8 fois dans le Québec).
Pour le Québec, sa présence dans l'espace canadien est négligeable en comparaison au potentiel économique à développer dans l'axe Nord-Sud et dans une relation privilégiée avec son voisin géographique : les États-Unis.
expose
Merci pour cette leçon de géographie économique.
Il est vrai qu'il ne semble pas y avoir grand chose dans ce bout de terre du Maine... un vrai hâvre de paix pour les animaux sauvages sans doute !!!
Sinon, je ne sais pas si vous pourriez me renseigner sur les éventuels événements concernant la culture et les traditions en été au Québec. Y a t'il des fêtes indiennes par exemple ?
A part les balades pour aller voir les baleines, n'existe t-il pas d'activités originales pour découvrir le pays mis à part les célèbres raids en motoneige l'hiver ?
Il est vrai qu'il ne semble pas y avoir grand chose dans ce bout de terre du Maine... un vrai hâvre de paix pour les animaux sauvages sans doute !!!
Sinon, je ne sais pas si vous pourriez me renseigner sur les éventuels événements concernant la culture et les traditions en été au Québec. Y a t'il des fêtes indiennes par exemple ?
A part les balades pour aller voir les baleines, n'existe t-il pas d'activités originales pour découvrir le pays mis à part les célèbres raids en motoneige l'hiver ?
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry
Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Bonjour,
Pour de l'authentique c'est le Pow Wow à la Manawan en tapant Pow wow manawan vous en saurez autant que moi; le prochain: 6, 7, 8 août 2010.
http://www.manawan.com/documents/pow-wow-2009copy.pdf
Vous pourriez loger: à l'auberge: http://www.lactaureau.com/auberge-lanaudiere/index.aspx
Sans oublier le Musée canadien des civilisations à Ottawa-Hull
Pour de l'authentique c'est le Pow Wow à la Manawan en tapant Pow wow manawan vous en saurez autant que moi; le prochain: 6, 7, 8 août 2010.
http://www.manawan.com/documents/pow-wow-2009copy.pdf
Vous pourriez loger: à l'auberge: http://www.lactaureau.com/auberge-lanaudiere/index.aspx
Sans oublier le Musée canadien des civilisations à Ottawa-Hull
A part les balades pour aller voir les baleines, n'existe t-il pas d'activités originales pour découvrir le pays mis à part les célèbres raids en motoneige l'hiver ?
.....mais Marielle ( de Brigham) a déjà du te répondre à ces questions????
.....mais Marielle ( de Brigham) a déjà du te répondre à ces questions????
On met longtemps à devenir jeune...
Chut, je ne lui ai parlé de rien vu que pour l'instant je n'en suis qu'au stade de la découverte...rien n'est sur... Je ne voudrais pas faire naitre quelques espoirs et decevoir... J'avais juste envie de creuser un tit peu le sujet histoire de me motiver pour rallier "mes troupes" [;)]
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry
Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Wahhhh il est chouette cet hotel.... [;)]
Les pow wow, c'est exactement le genre de truc que j'aimerais bien voir et qui me donne envie d'aller vers ton pays... mais dis donc ça m'a l'air drolement isolé ce bled de Manawan !
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry
Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
C'est pas bien le lac St Jean ??
Il me semblait que tous les québécois en parlaient pourtant !
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry
Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Bonjour,
Pas moi! J'en ai fait le tour une fois et n'y retournerai plus jamais.
Tout simplement parce que c'est trop loin pour ce qu'il y a à voir. Il y a beaucoup mieux moins loin et à meilleur prix, à mon sens; par exemple, l'auberge dont je vous ai donné le site est située sur les bords d'une très magnifique lac en pleine nature.
Tant mieux pour l'économie de la région des bleuets si les touristes y vont.
Pas moi! J'en ai fait le tour une fois et n'y retournerai plus jamais.
Tout simplement parce que c'est trop loin pour ce qu'il y a à voir. Il y a beaucoup mieux moins loin et à meilleur prix, à mon sens; par exemple, l'auberge dont je vous ai donné le site est située sur les bords d'une très magnifique lac en pleine nature.
Tant mieux pour l'économie de la région des bleuets si les touristes y vont.
La particularité d'un séjour au Québec c'est l'accueil des Québécois et sur ce point les gens du Sagenuay sont super sympathiques. Le lac Saint-Jean demeure un immense étendue d'eau assez spectaculaire mais c'est de l'eau. La rivière Sagenuay avec ces fjords et ses petits villages et ces villes est particulière mais ca demeure une rivière.
C'est sur que si vous cherchez l'isolement et les grandes étendues vierges, ca existe au Québec et c'est accessible mais on peut voir ca au Pole Nord aussi.
Question de choix et de goût personnel.
C'est sur que si vous cherchez l'isolement et les grandes étendues vierges, ca existe au Québec et c'est accessible mais on peut voir ca au Pole Nord aussi.
Question de choix et de goût personnel.
expose
Là je seconde....le lac MEMPHREMAGOG est quand même bcp mieux, plus grand, plus beau, mieux organisé pour le tourisme que le lac st Jean....
Mais faut laisser aux bleuets ce qui leur revient: ils ont fait tellement de pub depuis 25 ans pour leur région que c'est devenu payant.....Idem pour Charlevoix et les baleines! Saglac, Charlevoix, Gaspésie c, est le principe du centre d'Achats....si le voisin y va c, est que ça doit être bien isn't ???? Et chacun de suivre la route du voisin, du voisin, du voisin etc etc..... Quand je pense qu, il y en a qui arrive au parc de la Mauricie vers 16hr et en repartent le matin à 10hr et qui viennent nous dire qu, ils ont fait ou vu le parc.....[:P] Idem pour les Grands Jardins, Forillon etc etc.... Idem bien sur pour les grands parcs américains. Bryce en 12hr.....franchement, record battu! Cela devrait être dans le Guiness....
Memphre( from Wellton, Az)
Mais faut laisser aux bleuets ce qui leur revient: ils ont fait tellement de pub depuis 25 ans pour leur région que c'est devenu payant.....Idem pour Charlevoix et les baleines! Saglac, Charlevoix, Gaspésie c, est le principe du centre d'Achats....si le voisin y va c, est que ça doit être bien isn't ???? Et chacun de suivre la route du voisin, du voisin, du voisin etc etc..... Quand je pense qu, il y en a qui arrive au parc de la Mauricie vers 16hr et en repartent le matin à 10hr et qui viennent nous dire qu, ils ont fait ou vu le parc.....[:P] Idem pour les Grands Jardins, Forillon etc etc.... Idem bien sur pour les grands parcs américains. Bryce en 12hr.....franchement, record battu! Cela devrait être dans le Guiness....
Memphre( from Wellton, Az)
On met longtemps à devenir jeune...
Entièrement d'ac avec Néfer et toi pour le lac St-Jean, ton lac est plus beau et les villages environnants de petits bijoux. Les Cantons-de-l'Est c'est l'une des plus belles régions du Québec.
Bonjour,
Le lac Saint-Jean demeure un immense étendue d'eau assez spectaculaire hélas situé dans un environnement très ordinaire et des plus ennuyeux, c'est ce que je déplore.
Et peut-on y retrouver l'apport enrichissant de cultures diverses.... oh que non! Dommage car le Québec et ses habitants ce n'est pas qu'une région.
Le lac Saint-Jean demeure un immense étendue d'eau assez spectaculaire hélas situé dans un environnement très ordinaire et des plus ennuyeux, c'est ce que je déplore.
Et peut-on y retrouver l'apport enrichissant de cultures diverses.... oh que non! Dommage car le Québec et ses habitants ce n'est pas qu'une région.
Merci pour l'adresse.
Je viens de visionner des photos du Pow wow de manawan, les costumes sont vraiment magnifiques et tout le monde à l'air de bien s'amuser !! http://www.manawan.com/album/foto.html
J'ai vu qu'il y en avait un autre à WENDAKE et aussi à KAHNAWAKE . Ils ont aussi l'air important non ?
J'ai vu qu'il y en avait un autre à WENDAKE et aussi à KAHNAWAKE . Ils ont aussi l'air important non ?
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry
Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Question distances, depuis Québec, la ville, le tour de la Gaspésie représente pas mal de km.
1) Est-ce que ça vaut vraiment le coup de rouler autant pour voir le rocher perçé ? 2) Y a t-il d'autres centres d'intérêt plus proche qui donne une idée de cette partie du pays ? 3) Au delà que Québec, j'ai lu dans vos commentaires que les villages du côté de Charlevoix étaient sympa. Y'at-il d'autres choses au delà?
Votre pays est si grand qu'il faut de toute façon faire des choix qui sont dictés surtout par des critères de rapport distance/intérêt touristique.
1) Est-ce que ça vaut vraiment le coup de rouler autant pour voir le rocher perçé ? 2) Y a t-il d'autres centres d'intérêt plus proche qui donne une idée de cette partie du pays ? 3) Au delà que Québec, j'ai lu dans vos commentaires que les villages du côté de Charlevoix étaient sympa. Y'at-il d'autres choses au delà?
Votre pays est si grand qu'il faut de toute façon faire des choix qui sont dictés surtout par des critères de rapport distance/intérêt touristique.
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry
Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Question distances, depuis Québec, la ville, le tour de la Gaspésie représente pas mal de km.
1) Est-ce que ça vaut vraiment le coup de rouler autant pour voir le rocher perçé ? Pendant des décennies ''faire le tour de la Gaspésie et passer ses vacances à old Orchard(Maine) ''étaient des must pour les qbcois....[;)] La Gaspésie OUI mais en minimum une semaine et pas seulement pour le rocher et son trou ridicule....[:P] 2) Y a t-il d'autres centres d'intérêt plus proche qui donne une idée de cette partie du pays ? L'ESTRIE bien sur mais aussi LANAUDIERE, Le Chemin du roy de Trois-Rivieres à Québec.
3) Au delà que Québec, j'ai lu dans vos commentaires que les villages du côté de Charlevoix étaient sympa. Y'at-il d'autres choses au delà? il y a de tres beaux petits villages partout....tiens, p.ex. le village de Mystic.....pas tres loin de Brigham! Charlevoix, oui, mais c, est trop loin, et des baleines il y en a partout, ou presque, à travers le monde .A mon avis cette destination ne vaut le coup que si on fait la boucle par le fjord du Saguenay(croisiere) , qui LUI , est splendide et unique au monde.... (J, espere que les bleuets sont contents...?[:)]). Et ici aussi il faut prendre son temps. Et garder à l'esprit qu'un voyage c, est d, abord des vacances et que des vacances c, est aussi pour se reposer.....
Votre pays est si grand qu'il faut de toute façon faire des choix qui sont dictés surtout par des critères de rapport distance/intérêt touristique.
Si vous parlez du Canada.....ce n, est pas un pays, c, est un continent....
1) Est-ce que ça vaut vraiment le coup de rouler autant pour voir le rocher perçé ? Pendant des décennies ''faire le tour de la Gaspésie et passer ses vacances à old Orchard(Maine) ''étaient des must pour les qbcois....[;)] La Gaspésie OUI mais en minimum une semaine et pas seulement pour le rocher et son trou ridicule....[:P] 2) Y a t-il d'autres centres d'intérêt plus proche qui donne une idée de cette partie du pays ? L'ESTRIE bien sur mais aussi LANAUDIERE, Le Chemin du roy de Trois-Rivieres à Québec.
3) Au delà que Québec, j'ai lu dans vos commentaires que les villages du côté de Charlevoix étaient sympa. Y'at-il d'autres choses au delà? il y a de tres beaux petits villages partout....tiens, p.ex. le village de Mystic.....pas tres loin de Brigham! Charlevoix, oui, mais c, est trop loin, et des baleines il y en a partout, ou presque, à travers le monde .A mon avis cette destination ne vaut le coup que si on fait la boucle par le fjord du Saguenay(croisiere) , qui LUI , est splendide et unique au monde.... (J, espere que les bleuets sont contents...?[:)]). Et ici aussi il faut prendre son temps. Et garder à l'esprit qu'un voyage c, est d, abord des vacances et que des vacances c, est aussi pour se reposer.....
Votre pays est si grand qu'il faut de toute façon faire des choix qui sont dictés surtout par des critères de rapport distance/intérêt touristique.
Si vous parlez du Canada.....ce n, est pas un pays, c, est un continent....
On met longtemps à devenir jeune...
Merci pour toutes ces précisions qui me font découvrir des coins bien sympathiques.
Le chemin de roy a l'air bien joli pour se rendre à Québec !
Bon, je commence à être un peu mieux fixée sur les possibilités avec tout ce que j'ai découvert et je peux dire maintenant que j'ai trouvé 2 raisons de me motiver :
- Assister à un POW WOW car la culture améridienne m'attire beaucoup;
- Faire la croisière qui va de Montreal aux îles de la Madeleine en passant par Gaspé.
Nous avons déjà fait 3 croisières et c'est vraiment le bon moyen de visiter tout en étant décontracté...des vacances quoi ! [;)] (Dommage qu'il n'y ait pas de croisière plus courte qui propose de descendre le fleuve + Gaspé seulement)
Bon, je commence à être un peu mieux fixée sur les possibilités avec tout ce que j'ai découvert et je peux dire maintenant que j'ai trouvé 2 raisons de me motiver :
- Assister à un POW WOW car la culture améridienne m'attire beaucoup;
- Faire la croisière qui va de Montreal aux îles de la Madeleine en passant par Gaspé.
Nous avons déjà fait 3 croisières et c'est vraiment le bon moyen de visiter tout en étant décontracté...des vacances quoi ! [;)] (Dommage qu'il n'y ait pas de croisière plus courte qui propose de descendre le fleuve + Gaspé seulement)
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry
Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Log in first, then come back to this page.










