Parcours pour un voyage au Mali et au Burkina Faso?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à tous,

Depuis 20 ans je rêve de visiter l'afrique noire, et après 3 voyages en solitaire et en routarde en Asie du Sud-Est et en Inde, je pense sérieusement réaliser mon rêve.😉

Je sais que je m'y prend de bonne heure, mais je compte aussi sur vos conseils pour décider de mon parcour.

Après pas mal de recherche, dont sur Voyage Forum, je pense partir pour le Mali et le Burkina-Faso. Le départ sera en avril 2009. 😎Je sais, c'est une période très chause, mais je n'ai pas d'autres possibilités.😐

J'aimerai savoir s'il est facile de trouver des hotels ou autres corrects (propre et parfois avec clim) dans les villes principales, si l'on peut se déplacer seule sans trop de danger, et surtout s'il est simple de se déplacer avec les moyens locaux d'une ville à l'autrre et du Mali au Burkina-Faso.🙂

Autre question, il est conseillé de prendre un traitement anti-pallu. Jusqu'à présent, en Asie ou en Inde j'ai décidé de ne pas en prendre, mais qu'en pensez vous pour ces 2 pays d'Afrique ???

J'espère que certains pourront me renseigner grace à leur expèrience.

D'avance merci

Théa
Voyager c'est s'ouvrir aux autres et accepter les différences.
NA Narvalo66 ·
Bonjour,

Tout ce la ne pose pas de problème, si vous êtes prête pour ce voyage dans votre esprit . Le facteur à prendre en compte est le temps dont vous disposerez pour savoir si cela est possible de visiter ces deux pays sans être à la course du marathon.
Charly
MA MaisonAzaaba Regular ·
Bonjour,

Trois semaines pour faire le Burkina et le Mali, il va falloir limiter les régions visitées, d'autant plus que tu voyageras en transports en commun.

Je te conseille de commencer par Bobo-Dioulasso, puis Banfora. Ensuite, repartir de Bobo pour aller à Djenné (Mali) en passant par San. De là, tu pourras aller au pays dogon. Ensuite, tu peux redescendre au Burkina par Ouahigouya. Et s'il te reste du temps, tu pourras aller dans le Sahel Burkinabè. Sur tout ce parcours, tu trouveras des hébergements corrects, parfois chambre climatisée.

Pour les transports, la plupart des villes citées sont reliées par bus. Tu emprunteras peut-être quelques taxis-brousse dans le pays dogon ou dans le sahel.

Quant à la chaleur, tu as conscience qu'il fera trés trés chaud, donc tu devras adapter ton rythme de voyage.

Cordialement. Christophe Lepage
TH Theamine Regular ·
Bonjour Christophe,

Merci pour tes infos. Je ne sais pas encore combien de temps je vais partir, mais je pense entre 4 et 6 semaines.🙂

Ton parcourt pour le Byrkina est intéressant, mais j'espère aussi avoir e temps de visiter un peu plus le Mali.

Tu parles de la chaleur, est ce que cela est comparable avec d'autres pays hors Afrique. Jusqu'à présent je suis toujours partie aux périodes les plus chaudes en Asie, j'ai très bien supporté la chaleur. J'espère ne pas être trop handicapé par le temps et pourvoir quant même bouger.

A bientôt Cordialement

Theamine
SI Simplolodo ·
salut je suis du même avis que vs!! peace!!
Bonjour,

Entre 4 et 6 semaines, tu auras effectivement plus de temps pour visiter le Mali, par exemple pour aller à Ségou et Bamako.

En ce qui concerne la chaleur à cette période, il fait généralement entre 40 et 45° la journée (voire plus dans le sahel). Tu devras essentiellement voyager le matin tôt.

VI Vieuxcampeur Veteran ·
"Les blancs ont tous une montre mais il n'ont jamais le temps"

ce proverbe illustre bien les voyages en Afrique

Pour moi l'Afrque de l'ouest c'est le taxi brousse, c'est les rencontres au bord de la route, peu importe les circuits et les destinations....

C'est le café lait qu'on boit au bord de la pisteau petit matin les reins rompus par la nuit passée dans le taxi brousse.

Pour Christophe : j'aimerais bien avoir les coordonnées de tes chambres d'hôtes, c'est le genre d'infos que je cherche pour mon annuaire tout juste naissant :

http://revafrique.com/bonsplans

merci
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
Bonjour,

Je te donne l'adresse de notre site web en message privé (je ne pense pas avoir le droit de le faire publiquement).

VI Vieuxcampeur Veteran ·
Ah bon ? je dois enlever mes liens alors ??
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
Bonjour,

je ne pense pas, ton site est un site d'informations généraliste.

Christophe
VI Vigounir Veteran ·
Je réponds à ta question à propos du traitement anti-palu... moi je le ferais (je l'ai fait à chacun de mes séjours au Mali), mais bien sûr c'est ton choix personnel; par contre le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire au Mali - et vérifié à l'aéroport; par la route, je ne sais pas. Bon voyage !
virginie
TH Theamine Regular ·
Bonjour Vigouni,

Merci pour ta réopnse sur la Palu. Il existe de nombreux produit, dont certain avec des effets indésirable.

Quel traitement utilisez vous vous même.

Merci pour l'info

Theamine
VI Vigounir Veteran ·
Moi je prends toujours Malarone; c'est cher et un peu contraignant (prendre le cachet tous les jours); le Lariam, paraît-il, peut provoquer des effets secondaires graves. De toute façon, ton médecin est le meilleur juge, non ? Quand je suis allée au centre de médecine tropicale pour le vaccin de la fièvre jaune, le toubib a ajouté la fièvre thyphoïde et la méningite; la protection dure 10 ans. La malaria est une maladie sérieuse, qui fait des tas de victimes en Afrique; je trouve prudent de se protéger - mais encore une fois, parles-en à ton médecin. Amicalement, Virginie
virginie
JI Jipi Globetrotter ·
salut attention aucun traitement preventif n est efficace a plus de 80% dans le meilleur des cas et souvent il attenue seulement la crise de palu il faut traitement ou non prevoir repulsifs tropical et dormir sous moustiquaire impregnee c est les meilleures protections pour ne pas etre infeste par l anophele!! pour la malarone l industrie pharmaceutique s en met vraiment plein les poches cest scandaleux un rappel quand meme: les traitements preventifs rendent les moustiques de plus en plus resistants au medications curatives dont pas sympa pour les populations autchotones ceci pour les biens pensant "humanitaires"
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
VI Vigounir Veteran ·
Eh bien Jipi a parfaitement raison, aussi ce n'est pas facile de prendre la bonne décision...répulsifs et moustiquaire font également partie de mes bagages...
virginie
TH Theamine Regular ·
Bonjour Jipi,

Jusqu'à présent en Asie et en Inde, j'ai fait le choix de ne pas prendre de traitement anti-palu. En plus du prix prohibitif, il y a des effets secondaires.

Je n'ai jamais eu aucun problème, mais je ne connais pas encore l'Afrique.

Je crois savir que la période la plus chaude et celle aussi ou il y a le moins de risque pour le Palu.

Theamine
JI Jipi Globetrotter ·
salut exact de janvier a avril c est la saison seche il y a peu de moustique mais prendre quand meme precaution moustiquaire impregnee et repulsif pour le soir (l anophele ne pique que du coucher au lever du soleil) a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
BR Brehima ·
Bonjour, Concernant le traitement du palu, lorsque l'on est sous cycline (antibiotique) il n'est pas nécessaire de le faire. L'information vient de la médecine tropicale de Bordeaux.

UnMalien à votre service sur place si vous le souhaitez en toute honnêteté
CG CGeng Regular ·
Salut !

Si tu vas au Mali je te conseille de visiter le pays Dogon et de faire une excursion en Chameau dans le désert. Je n'y suis pas allée mais les maliens m'en ont beaucoup parlé et c'est super parait-il. J'ai beaucoup de regret d'avoir manqué tout ca.

Sinon voici une bonne adresse d'auberge si tu restes loger à Bamako : http://home.versateladsl.be/davidbodart/

Pour le pallu je te conseille de prendre un traitement. Je l'ai attrapé au Mali et j'avais un traitement : la savarine. Comme dit ci dessus les traitements ne sont efficaces qu'a 80%. Mais ils peuvent au moins diminuer les effets du pallu si tu l'attrape. J'insiste vraiment pour que tu prennes un traitement car quatre jours au lits avec fievre et diarrhées toutes les heures c'est vraiment pas drole. Et n'oublie pas que le pallu fait des milliers de morts tous les ans, et il peut tuer en moins de deux jours.

Voila pour les petits conseils ;)

Bon voyage !
"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait." (Loick Peyron)
TH Theamine Regular ·
Bonjour CGenq,

D'abord merci pour ton témoignagne concernant le Palu et tes infos sur Bamako.

Y a t-il des effets indésirable avec la Savarine ?

Il parait effectivement que le pays Dogon est super beau, et j'espère aller voir ça.

Encore merci, à bientôt

Theamine
CG CGeng Regular ·
Coucou !

De rien, c'est naturel de se faire circuler les infos... (surtout quand on a le temps).

Je ne crois pas avoir eu d'effets indésirables avec la savarine, en tout cas je n'ai rien ressenti. Mais l'inconvénient c'est qu'il faut le prendre tous les jours.

Voila.

Bonne visite du pays Dogon.

Amicalement,

Cécile
"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait." (Loick Peyron)
MO Moodi75018 ·
bonjour à tous !

je rentre dans la discussion, car j'ai le meme projet que theamine ! je voudrais partir au burkina ou au mali en janvier 2009. pour l'instant je n'ai encore rien planifié, je voudrais partir environ 15 jours ce n'est pas beaucoup ... est ce que vous pensez qu'il vaut mieux que je me limite a l'un de deux pays ou je peux faire les deux ? je vais aussi voyager seule, est ce que ce n'est pas dangereux pour une fille seule ? ce sera mon premier voyage en afrique ... Tous vos conseils sont les bienvenus !! Merci a tous !
CO Coulonneux42 Veteran ·
Bonjour CGenq,

Y a t-il des effets indésirable avec la Savarine ?

Theamine

avec la savarine, le plus important est de le prendre au milieu du repas, sonon risque de nausées et vomissements; çà nous est arrivé et on a rectifié;

pour le pays Dogon, c'est super et tout est bien au Mali et les gens très souriants.
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonjour, Non, ces 2 pays en 15 jours, c'est impossible et même dommage, toutes les discussions de ce forum sont unanimes. Dangereux ? à quel niveau ? moustiques ? grosses bébêtes ??? Bon voyage.

JPB
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

pour le palu, la Savarine n'est plus suffisante pour le Mali et le Burkina (Cf. Institut Pasteur). Les deux pays sont en zone 3: il y a la Malarone ou le Doxypalu.

Solcha.
TH Theamine Regular ·
Bonsoir Solcha,

Je ne connais pas le Doxypalu, mais je vais me renseigner.

Es tu déjà allé au Mali et as tu pris quelque chose ?

Merci

Theamine
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

Es tu déjà allé au Mali et as tu pris quelque chose ?

Je pars dans 15 jours...😎

Après informations, recherches, discussions et réflexion, j'ai décidé de prendre le Doxypalu (Lariam, effets secondaires trop risqués, Malarone: cher et effets secondaires moins graves que le Lariam mais assez fréquents). Pour le Doxypalu (doxycycline) il y a 2 choses auxquelles il faut faire attention: risque de photosensibilité -> très fortement atténué en prenant le comprimé le soir (forcément la nuit, on est moins exposé au soleil... je crois que la demi-vie de la molécule responsable est de 12h), ne pas oublier de se protéger du soleil la journée, il tape fort et nous n'y sommes pas habitué; là encore le problème est très atténué pour les peaux sensibles qui doivent se tartiner d'indice 30 toute la journée😉. Le deuxième point est le risque d'agression de l'oesophage (si le comprimé reste collé). Pour éviter cela: ne pas prendre le comprimé à jeun mais en début de repas avec un grand verre d'eau et attendre une heure avant de s'allonger.

Le mieux est d'en discuter avec ton médecin qui regardera avec toi, les effets et contre-indications de chaque médicaments et t'indiquera lequel t'est le plus adapté.

Bonne réflexion,

Solcha.
MI Mimi44 ·
Je me permets de répondre concernant les effets indésirables de la savarine ; ils existent bien pour certaines personnes. Nous sommes allés au SRI LANKA il y a quelques années et notre médecin nous l'avait prescrit. Quelques jours après le retour mon mari a commencé a avoir des plaques et puis son corps est devenu "bleu" par endroit. Il a fallu appeler d'urgence un médecin heureusement habitué aux maladies tropicales qui a diagnostiqué de suite une intolérance. Gros problèmes aussi à l'estomac, le médecin a dit que l'intérieur était aussi mal que l'extérieur ... Il était limite de l'hospitalisation. A part cela je sais qu'il y a souvent des risques de dépression. Bien sûr beaucoup de personnes ne ressentent rien mais lorsqu'on a pas essayé, c'est un risque à prendre.
FA Fabidefrance ·
Bonjour, j'ai vécu 1 dizaine d'année à Madagascar, nous étions tous sous nivaquine non-stop à l'époque. Il faut impérativement une prévention médicamenteuse avant, pendant et après le voyage. De plus apporter des répulsifs anti-moustiques, mousticaire et vêtements couvrants (pour les fins de journée). Se laver les mains le + souvent possible. Ne boire que de l'eau en bouteille... Je visite souvent les sites du Burkina Faso et notamment la presse qui relate et déplore les urgences qui ne désemplissent pas à cause des fièvres et crises de pluludisme. Je pense qu'on n'est jamais assez prudent, qu'il est inutile de passer son séjour couché et venir grossir la liste des malades. Le palu selon la constitution de chacun, c'est la roulette russe ! Je me renseigne aussi pas mal sur cette destination, j'ai des projets pour Ouaga, sans doute pour l'année prochaine... 😉 Ci-après des adresses à ne manquer sous aucun prétexte, ne serait-ce pour obtenir des infos sérieuses : Institut Pasteur Lille Institut Pasteur Paris Institut Pasteur Vaccination Institut Pasteur Vaccin Institut Pasteur Lyon Institut Pasteur Guadeloupe Institut Curie Fievre Jaune
fabi de france
AR ArianeetBob Regular ·
Salut!

Tout un débat ces anti-palu! J'y ajoute ma touche, je peux pas m'en empêcher!

Depuis janvier 2006, j'ai fait 6mois chez moi et depuis, 2 mois de prophylaxie (méfloquine). Selon quelques observations (j'attend la riposte!), malarone n'est pas efficace au Burkina... Savarine serait mieux indiqué...

Et puis, les traitements anti-palu, c'est un choix personnel! J'ai eu deux palus, c'est pas drôle, ça met ko, mais attention aux avertissements trop alarmistes! Le palu est GRAVE, même très grave, mais il faut d'abord et avant tout avoir un comportement responsable sans quoi, oui, tu peux y passer en quelques jours. Pour ma part, si je sens une migraine, je ne prend pas tout de suite du paracétamol, j'attend! La migraine, les nausées, la fièvre, le corps qui fat mal sont tous des signes. Alors on ne s'amuse pas. Un test de goutte épaisse coûte 1 500f (3, 50$CAN) et ça prend 30 secondes! Résultat le soir même!

Dernier conseil : se ramener un traitement anti-palu (riposte anti auto-médication?)! Ça arrive qu'une personne développe le palu à son retour car il y a une période d'incubation avant la manifestation des symptômes. Il peut alors être pratique d'avoir un traitement en main, car pas simple à trouver dans un pays où le palu n'existe pas...

Pour le reste, je ne connais pas le Mali, mais suis d'avis d'un des forumistes qu'il faut se laisser guider par les rencontres, les découvertes... prudemment évidemment!

Bons préparatifs!
AL Alexp79 Globetrotter ·
Un conseil 3 semaines c'est long et court a la fois; perso je limiterai a un seul pays; burkina ou mali Ne connaissant pas le mali je vais te repondre pour burkina Avril saison tres chaude quasi etouffante Transports locaux faciles; des reseaux de bus correctement organisés sillonent le pays; evite la SOGEBAF plus dangereuse (roulent trop vites) selon locaux. Burkina pays sur et stable pour l'instant; respecter juste regles de bon sens (pas d'objets de valeurs visibles, eviter de rouler la nuit, prudence a pied la nuit surtout a ouaga) Pour les hotels tu as tous les prix; j'ai publié un post avec des adresses lors de mon retour; consulte le.

Pour le traitement anti palu, vivement conseillé (zone 3); apres certains ne prennent rien, c'est une decision perso; au minimum proteges toi au max des moustiques la nuit (lotion anti moustiques, spirales..) A plus
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Je suis a 100 pour 100 d'accord avec toi; c'est aussi ma philosophie du voyage alex

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
bienvenu au club des voyageurs qui ont choppé le pali; moi aussi g choppé le palu au burkina; 3 jours d'hosto le burkina est passé en zone 3 comme le mali; la savarine n'est plus efficace (zone2 only)

Similar discussions

You might also like