Parcours à vélo depuis la Guinée-Bissau
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour,

Je me lance vers la Guinée Conakry depuis la Guinée Bissau, à vélo bien chargé.

Peut-on m'orienter vers un parcours intéressant jusqu'en Côte d'Ivoire ? (Genre les incontournables de Guinée)

Même si j'ai une excellente condition physique, je préférerais qu'on ne m'oriente pas vers des pistes aux dénivelées infernales, en revanche si c'est goudronnée pas de problème. Merci
FO Foutadecouv Regular ·
J'imagine que depuis la GB, tu vas rentré en Guinée par Boké ? Tu peux aussi rentrer par le Nord de la Guinée vers Koundara et dans ce cas tu descends vers Mamou. Puis tu pars en direction de la région forestière direction CI.

Sinon après Boké, route goudronnée jusque environs de Conakry. Si tu vas vers CI il faudra alors remonter vers Mamou et le Fouta avec possibilité d'y faire une petite virée. Puis direction Faranah, Kissidougou, Macenta, N'Zérékoré avant de partir vers Lola et traverser la frontière vers CI. Tout ce trajet peut se faire sur route goudronnée plus ou moins en bon état mais à vélo no problem (sauf circulation sur certaines tronçons)

Si tu veux poser un peu ton vélo et faire un peu de rando, rvs au Fouta vers Dalaba.
LE Levelo Veteran ·
Salut,

Tu pars de Bissau ?

Pour rejoindre la Guinée-Conakry tu as 2 options : rallier Boké au sud ( mais la piste est terrible si elle n'a pas été améliorée récemment ) ou Koundara à l'est.

Ce dernier itinéraire est à mon sens le plus intéressant car il te permettra de traverser la GB dans sa grande largeur ( personnellement j'ai adoré ce pays ) et t'amènera au pied du Fouta Djalon en GC. La piste qui va à Bafata depuis Mansaba est très belle et relativement bonne.

La route Koundara-Labé n'était pas encore goudronnée quand je l'ai empruntée ( 2012 ) et c'était juste l'enfer avec une poussière terrible. Par contre il y avait encore de beaux passages en forêt, et quelques rares chimpanzés. La région de Labé est sympa. Pour avoir accès aux plus belles vistas du Fouta il te faudra aller vers Télimélé. Sinon Mamou-Kankan et la descente vers la Guinée Forestière ( Macenta/N'zérékoré ).

La piste qui va de N'zérékoré à Danane en CI est dantesque mais superbe au pied du Mont Nimba. Et toute la région de Man en CI vaut le voyage.

L.
SU SuperNomad ·
Merci du retour. J'ai emprunté la piste de Gabú qui mène à Koundara, s'est physique surtt passé la frontière d'avec la Guinée Conakry, mais mieux vaut faire la route à vélo que ds une voiture lambda à mon sens, super chouette au final. Je descends vers Labé puis Conakry (route goudronnée aujourd'hui) car il me faut faire la demande de visa CI. Ensuite plutôt que descendre vers la région forestière de GC, je me demande si la Sierra Leone et le Libéria ne vaudrait pas d'être traversé.. qu'en pensez-vous ?
LE Levelo Veteran ·
Le passage Guinée-Bissau/Guinée Conakry est un peu scabreux en effet.

Le mieux à mon sens pour atteindre Conakry depuis Labé est de passer par le coeur du Fouta Djalon via Télimélé. La route/piste est vraiment belle, mais accidentée.

Pour rallier la Côte d'Ivoire depuis la Guinée Conakry j'étais passé par la Sierra Leone et le Liberia.

J'étais entré en Sierra Leone par le petit-poste frontière au sud de Kindia, vraiment perdu et très sauvage, avec encore un peu de couvert forestier. J'avais beaucoup aimé ce pays en plein rebond après la guerre civile. Freetown et la péninsule sont des endroits intéressants, avec les plus belles plages de toute l'Afrique de l'Ouest.

Le Liberia était plus tendu, avec des checkpoints fréquents ( 2013 ) et moins de vie. Mais l'histoire récente du pays est juste effrayante...

Je n'ai pas pu emprunter la piste qui file plein est en pleine forêt primaire depuis Monrovia car le poste-frontière avec la Côte d'Ivoire était fermé. J'avais dû repasser en Guinée Conakry Forestière par le poste-frontière au sud de N'Zérékoré. Une piste grandiose en pleine forêt protégée, puis les plantations de café sur les hauteurs.

Le passage en Côte d'Ivoire ( poste de Danane ) est très beau et paumé.

L.
SU SuperNomad ·
Le passage Guinée-Bissau/Guinée Conakry est un peu scabreux en effet.

Le mieux à mon sens pour atteindre Conakry depuis Labé est de passer par le coeur du Fouta Djalon via Télimélé. La route/piste est vraiment belle, mais accidentée. L.

Je vais méditer sur ce point, merci. Pour la traversée SL et L, ça devrait m'alléger de qlqs $ mais si ça le vaut alors..pkoi pas !
FO Foutadecouv Regular ·
Je te conseille de prendre un peu de temps entre Labé et Mamou. Ca vaut vraiment le détour. Belles cascades, beaux paysages et bon accueil...
SU SuperNomad ·
C'est ce que je compte faire, j'ai besoin de repos..
FO Foutadecouv Regular ·
Tu peux aller faire une petite pause à Sébhory si tu veux. C'est là que je vis quand je suis au Fouta...
SU SuperNomad ·
Comme tu as dû galérer pour cette portion Koundara-Labé sur piste, aujourd'hui elle est presque totalement asphaltée, seulement 27 kms d'une piste extrêmement poussièreuse et en prime parfois genre tôle ondulée recouverte de poussière, j'ai fini ma journée de nuit (97 kms), pour dormir au poste de police sur mes deux oreilles, mais le plus important était, la douche et la lessive. J'ai pû en tirant mon eau du puit :)
LE Levelo Veteran ·
En 2013 la route était goudronnée sur 60 kms après Koundara, jusqu'au pont métallique au pied de la première montée. Ensuite c'était juste l'enfer de la poussière et des ornières monstrueuses. J'avis pu me décrasser dans les rivières. Je me souviens de cette Jeep surchargée de passagers et de fret qui avait cassé son châssis. Tous les passagers, y compris de jeunes enfants, avaient passé la nuit dehors en attendant de réparer. Une histoire classique en Afrique. La route de Télimélé est très belle mais dure. Je ne sais pas s'il existe toujours, mais il y avait le petit campement de Hassan où je m'étais arrêté. De là-haut tu peux randonner : falaises avec des vues superbes, eau vive et cascades. C'est le château d'eau de l'Afrique Occidentale. Bonne route.

Similar discussions

You might also like