Parcs nationaux dans le sud de l'Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour Est ce qu'il y a des gens qui auraient une recommandation sur un parc national dans le sud de l'Inde, Madya Pradesh et aussi dans la région qui est plus au sud de Varanasi. J'ai lue sur quelques un mais j'aimerais avoir l'avis de voyageurs. Il y a Kanha, Bandavgarh, Bandipur, et Mudumalai ect. Nous serons en Inde pour une période de 3 mois de janvier à avril. Merci beaucoup
PO Pondy974 ·
salut Mudumalai et bandipur sont cote a cote. J adore y aller, il y a une tres belle foret a mudumalai avec pas mal d animaux, j y ai meme vu un leopard, mais c est tres rare de les apercevoir (dans un sens c est bien aussi, ca veut dire qu ils ont de la place pour nous eviter). Bandipur est plus sec, beaucoup de gazelle. Il y a sur place des hotel avec cabane dans les arbres. :)
FA Fanzi Veteran ·
Bonjour, En février 2018, nous avons effectué un safari dans le parc de Mudumalai, nous n'avons vu aucun éléphant, seulement des singes, peacock et cerfs axis ou chital en grande quantité. Par contre nous avons vu pas mal de déjections d'éléphants, ce qui prouve qu'ils sont bien présents. Nous avions effectué ce safari entre 12h et 15h, ce qui n'était pas idéal. Le matin tôt ou bien vers le soir les éléphants doivent probablement se déplacer de la forêt vers la rivière pour prendre leur bain et boire. Nous avons également séjourné à Wayanad, les voyageurs avec qui nous avons discutés, nous ont dit ne pas avoir vu d'éléphants ni tigres lors de leur safari dans le parc de Wayanad/Bandipur. Franchement, les parc du Sud de l'Inde ne sont pas idéaux pour observer les animaux sauvages. Au Nord de l'Inde, c'est pas évident non plus. En résumé, l'Inde n'est pas le pays idéal pour aller à la rencontre des éléphants, tigres et lions !
AD Adye Veteran ·
Salut

Pas d'éléphants à Mudumalai ?! .. Et ben alors ... les temps ont bien changé. Je me souviens du bain des éléphants, le soir dans la rivière. Je me souviens d'une après-midi à dos d'éléphants dans la forêt. Je me souviens aussi d'une réserve magnifique avec des animaux. Évidemment, le cornac nous disait que les tigres se faisaient rare et c'est tant mieux. Ce n'est pas un bien consommable. J'ai des photos, ainsi que des souvenirs magnifiques de Mudumalai. Même si l'on n'a vu que le commun des animaux disponibles à la vue des touristes exigeants. Les montagnes des Nilgiris est un endroit magnifique.
FA Fanzi Veteran ·
Salut, J'avais visité les Nilgiris et le parc de Mudumalai en 2007, à l'époque j'avais pu voir bon nombre d'éléphants sauvages. Depuis 6 ou 7 ans, une nouvelle catégorie d'indiens aisés peuvent découvrir leur pays, tant mieux pour eux. Mais quand ils visitent les parcs, ils sont très bruyants et les animaux se cachent... pour cette raison on en voit de moins en moins et je ne suis pas seul à le dire.
AD Adye Veteran ·
Et ben cela me rend triste.
FA Fanzi Veteran ·
Oui, le pays change. J'ai réalisé 7 voyages en Inde entre 2006 et 2018. Jusqu'à 2012, nous occidentaux étions presque seuls sur les sites touristiques. En 2015, 2017 et 2018, il y avait foule d'indiens et les tarifs des entrées ont bien augmentés aussi pour les étrangers.
AD Adye Veteran ·
Salut

Pour ma part, on pourrait dire que c'est différent. Mon premier séjour remonte à la fin des années 80. Ce qui n'empêche que nous y sommes allés 12 fois entre cette époque et 2014. Mais je n'étais pas retourné à Mudumalai. Où nous avions séjourné une grosse semaine à la guest Bamboo banks. Effectivement les temps changent mais c'est comme ça. Pauvres éléphants ... 😐
RI Ricmar ·
Merci beaucoup de vos infos Fanzi.
RI Ricmar ·
Merci d'avoir pris e temps de me répondre Pondy Bonne journée
FR FredMa Regular ·
Pour info, les tarifs de la réserve de Mudumalaï ont explosé depuis 4 mois. Le prix du mini-bus gouvernemental pour le safari est passé de 150 rps à 2500 rps pour les étrangers ! Le nourrissage des éléphants est passé lui aussi à 350 rps par personne. Côté trek, ceux-ci ne sont pas systématiquement autorisés par les autorités locales qui peuvent les refuser d'un jour à l'autre sans aucune raison annoncée. Nous allons malgré ces conditions faire un tour demain à Masinagudi et nous verrons si le trek est autorisé ou pas (nous avons deux enfants de 7 et 10 ans alors on a de grandes chances de se faire refouler...)

Fred
FR FredMa Regular ·
Les tarifs de Mudumalaï sont ici : https://www.mudumalaitigerreserve.com/eco-tourism-activities/
MA Marien33 Veteran ·
salut Mudumalai et bandipur sont cote a cote.

Il s'agit en fait du même Parc. Mudumalai se trouve au Tamil Nadu Et Bandipur au sud du Karnataka. Chaque fois -deux en fait - que j'ai fait la bêtise de visiter un parc je n'y ai vu que de rares singes ou paon que l'on peut voir u n peu partout en Inde. Vous y verrez plus de 4x4 à touche-touche dont les ronflements des moteurs et les hurlements des touristes indiens dès qu'ils aperçoivent un... papillon effraient les animaux et vous ne verrez RIEN c'est sûr. 300% arnaque surtout aux tarifs annoncés ci-dessus. Je crois avoir vraiment vu tous les animaux possibles (sauf tigre) dans les secteurs de Mudumalai/Nagarhole, même une ourse une fois, avec son petit qui baguenaudait au bord de la route. Et bien sûr de très nombreux éléphants. Mais jamais dans un parc. Il faut avoir le courage de se lever très tôt, de trouver un chauffeur qui en a aussi le courage et traîner sur les routes qui traversent ces parcs à 5h ou 6h du matin. Une chance aussi en toute fin de journée, mais la nuit tombe vite... Sinon, tout ce qui a été dit ci-dessus est absolument EXACT.
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
AD Adye Veteran ·
Salut

Effectivement, 140 € la demie heure de safari, cela me parait énorme. A l'époque où nous y étions allés, déjà on avait passé l'après midi dans la foret et c'était tellement cher que je ne souviens même plus du prix, peut être une centaine de roupies. Peut on toujours assister au bain des éléphants le soir dans la rivière ? J'ai aussi vu les prix de la guest bamboo banks : 80 €, sans compter la jeep et les repas, ces réserves deviennent vraiment du luxe. C'est bien dommage.
FR FredMa Regular ·
L'accès au bain des éléphants semble toujours possible. En tout cas il n'y a pas de barrière pour accéder à la rivière. Pas encore ? Il semble y avoir de plus en plus de jeep qui proposent des safaris autour de Masinagudi, en limite de la réserve. Nous avons payé 3000 rps pour une balade de 2h30, en fin de journée. Nous avons pu voir : un ours (bear, assez rare à voir), un bison indien (gaur), de nombreux paons (peacocks), daims (deers) et oiseaux. On est loin d'une observation en zoo mais la recherche pendant 2 heures de circuit est tout de même sympathique. Demain nous partons pour un trek de 6h à 9h (700 rps par pers et 250 rps par enfant). A voir ce que cela donnera.

Fred
RI Ricmar ·
Merci Marien, à ce que je vois c est décevant. J espere que nous serons plus chanceux que vous. Bye
MA Marien33 Veteran ·
Merci Marien, à ce que je vois c est décevant. J espere que nous serons plus chanceux que vous. Bye

Mais j'ai été TRÈS chanceux ! Je crois avoir dit qu'à part un tigre j'ai vu - et d'assez près - toutes les sortes d'animaux qu'on peut rencontrer dans ces zones.
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
FR FredMa Regular ·
Pas facile de se lever à 5h du matin pour partir marcher à 6h, surtout avec les enfants mais nous sommes enchantés. Rien que la balade au milieu de ces paysages vaut la peine. Après nous avons vu à quelques mètres de nous des troupeaux de daims. Nous avons vu également plusieurs groupes d'éléphants, des langurs , des phacochères, peacocks... Si besoin je peux donner en MP les coordonnées de notre contact. Fred
RI Ricmar ·
Merci Fredma pour votre réponse et oui j'apprécierais recevoir les coordonnées en mp.
VE Veromax ·
Pas facile de se lever à 5h du matin pour partir marcher à 6h, surtout avec les enfants mais nous sommes enchantés. Rien que la balade au milieu de ces paysages vaut la peine. Après nous avons vu à quelques mètres de nous des troupeaux de daims. Nous avons vu également plusieurs groupes d'éléphants, des langurs , des phacochères, peacocks... Si besoin je peux donner en MP les coordonnées de notre contact. Fred

Bonjour, pourriez-vous me donner votre contact pour le trek svp ? Nous serons mi- février dans le parc de Mudumalai avec mon fils et nous adorons marcher. Je ne pensais pas que les treks étaient possible dans la réserve. Merci d'avance ! Véronique
RI Ricmar ·
Bonjour Veromax, je suis presentement à Ooty. Êtes vous allés par cet endroit?
VE Veromax ·
Bonjour Ricmar, non désolée, je ne connais pas Ooty, je ne pars en Inde que début février. Bon voyage !
FR FredMa Regular ·
Que de bons souvenirs à Ooty. Il y a une superbe balade, pleine de rencontres de paysans et coupeurs de thé à faire : le Rural Walk (carte à l'office de tourisme). Et puis, un tour sympa à faire à Pykara Falls que l'on peut atteindre facilement par bus.

Fred Kerala-Karnataka - juillet 2018 https://famillemathy.fr/c/voyage-dans-le-kerala-karnataka-juillet-2018/

Similar discussions

You might also like