Parcs du Nord et Zanzibar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonsoir

De retour de Tanzanie : Manyara - Ngorongoro - Serengeti et Zanzibar, je vous propose, comme après chaque voyage, quelques photos sur mon site : http://www.phil-photo.fr/ bonne balade

Philhip
Philhip http://www.phil-photo.fr/
SY Sylvie56 Veteran ·
De bien belles rencontres et photos, merci du partage 🙂. Une petite remarque: ton guépard dans un arbre au Serengeti est un superbe léopard😉
https://www.routard.com/forums/t/safari-au-kenya-en-quatuor-octobre-2025/481554/25?u=karen56 https://voyageforum.com/forum/kenya-hors-sentiers-battus-d9781073/ https://www.routard.com/forums/t/evasion-au-kenya-entre-deux-confinements/276792
PH Philhip Regular ·
Merci, c'est corrigé

Philhip
Philhip http://www.phil-photo.fr/
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Philippe,

Pour l'essentiel, de bonnes et très bonnes photos.

Pour le détail, quelques autres petites précisions, qui doivent bien plus aux connaissances ornitho de ma blonde qu'aux miennes qui sont juste assez bonnes pour distinguer une autruche d'un chardonneret (moyen mnémotechnique, y en un qui vole, voyons voir, que je me rappelle lequel...) :

Ton "outarde à ventre noir" est une Outarde kori, Kori Bustard, Ardeotis kori, pas une Outarde à ventre noir.

Les "cicognes" sont des Tantales ibis, Yellow-billed Stork, Mycteria ibis, pas des Cigognes, que ce soit une Cigogne blanche, noire, épicospale ou d'Abdim.

Le premier "choucador superbe" est un Choucador de Rüppell, Ruppell's Starling, Lamprotornis purpuropterus, la première de notre série est un Choucador superbe.

Le nom vernaculaire le plus courant du Vitelline Masked Weaver, Ploceus velatus, est Tisserin à tête rousse, pas Tisserin masqué même si on le trouve aussi. Le jabiru est une dame (yeux dorés, pas de pendeloques). L'inséparable est plus vraisemblablement un Inséparable de Fischer, Agapornis fischeri, qu'un Inséparable de Lilian, vu le lieu de prise de vue dans le Ngorongoro. Ils ne sont pratiquement reconnaissables qu'en vol, et encore, mais l'aire de répartition du Lilian donné par le Stevenson est l'extrême sud de la Tanzanie, ce que nous ont confirmé nos guides calés en ornitho (pas les plus nombreux, mais il y en a quand même d'excellents, qui, comme par hasard..., ne sont pas francophones sauf exception exceptionnelle).

Amicalement

BL, doctus cum (Stevensoni Zimmermannique) libro
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
PH Philhip Regular ·
Merci à ta blonde, je vais corriger tout cela !

Philhip
Philhip http://www.phil-photo.fr/
BL Blesl Veteran ·
Je lui ai transmis tes remerciements, même si tout n'est pas d'elle...

Je continue (et termine, on se rassure) ton héron à Zanzibar est une Aigrette dimorphique, forme sombre. Comme son nom l'indique, le Héron mélanocéphale a la tête noire. Et il n'est pas vraiment aquatique, même s'il n'est jamais très éloigné d'un point d'eau, ses proies sont terrestres (rongeurs, gros insectes, lézards, jeunes oiseaux, etc.).

Nous suspectons tous deux que tes chacals sont (tous ou partiellement) des Chacals dorés, et non à chabraque. C'est vraiment compliqué, ces histoires de dénomination, d'autant que les appellations anglaises sont parfois piègeuses (comme Whistling Duck, qui est un dendrocygne et non un Canard siffleur). Faudrait revenir au bon vieux latin avec les noms binominaux... Les chauffeurs/guides cultivent parfois aussi des erreurs "locales" : ils sont souvent formés sur place et la même erreur peut durer sur des années à un endroit donné, faut alors sortir le Stevenson et/ou le Zimmerman et le dépiauter, agrandir les photos sur l'écran arrière, pour retrouver la Vraie Vérité qui est Unique (souvent pas si simple, en fait, quand on a vu que 3 plumes du croupion, et encore fugitivement). Mais tous ceux qui s'intéressent aux piafous sont très contents de mettre à jour leurs connaissances, souvent déjà impressionnantes (sans parler de leur oeil).

Tes superbes photos de colobe bai de Zanzibar (ou à dos rouge, l'un ou l'autre se dit ou se disent...) me donnent vraiment envie d'aller à Zanzibar... Et tu as aussi des photos de personnes très sympas. Félicitations !
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
BE Benj8414 ·
Salut Philhip !

Superbes photos et du bon matos :)

Idem, le léopard dans l'arbre c'est le rêve ! (Le lion aussi ;) )

Benji
http://www.ouestben.com/
TI Ticky ·
Pour info: la gazelle de Thomson a une bande noire sur les flancs. je pense qu'il s'agit plutôt d'une gazelle de Grant Bravo. Très belles photos. J'ai hâte d'y être. Nous ferons en plus le Tangerine
PH Philhip Regular ·
Merci

Tarangire ! Alors tu aura l'occasion de voir de magnifiques baobabs.

Bon voyages

Philhip
Philhip http://www.phil-photo.fr/
ZE Zenjelbar1 ·
Bonjour Philip,

Merci de votre assistance, J'espere que ca va aider d'autres voyageurs

Courage
MH Mhmzouk ·
Bonsoir Philip, Pourrais tu me dire comment as tu fait ce safari ? Avec agence, en privé ? Réservé depuis l'europe ou sur place ? Quel était le budget ? Tes photos sont superbes ! Il semble que tu aies vu tout ce qu'on peut attendre d'un safari... Merci M-H
PH Philhip Regular ·
Bonjour,

Voyage organisé par un CE en petit groupe de 18 participants. Tanganyika Expéditions présent en France et spécialiste de la Tanzanie. Budget, environ 3000 Euros, mais logement de luxe. 6 par véhicule rallongé (Ca passe bien, mais 4 serait bien mieux). 3 derniers jours a Zanzibar. J'ai regretté de ne pas avoir vu plus d'activités chez les animaux, et j'y suis allé une semaine trop tot pour la migration des gnous (ils partaient seulement du Ngorongoro). Mon equipement photo : EOS 7D + 300 F4 + x1.4 et eos 30D avec 17-55 et 70-200 F4.

Voila a ton service
Philhip http://www.phil-photo.fr/
PH Philhip Regular ·
Bonsoir,

Pour vous signaler une mise a jour de mon site photo : Le Bassin d'Arcachon un coin merveilleux pour les amoureux de la nature (Plus accessible que la Namibie, la Tanzanie ou le Costa Rica -Mon prochain grand voyage)
Philhip http://www.phil-photo.fr/
BL Blesl Veteran ·
Ouaip, je vais peut-être passer pour un ronchon, mais le rapport avec le sujet du fil, avec l'intitulé de la rubrique est loin d'être évident. J'aurais préféré que tu rajoutes des photos des parcs et de Zanzibar.

Quelques photos d'un Parc du Nord :

rubondo_np.jpg
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière

Similar discussions

You might also like