Les parcs de l'Ouest américain en hiver pour trouver de la neige
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour a tous, Apres trois semaines dans le froid du Missouri: Moins 13 le Dimanche matin ou nous sommes partis😕 et presqu’une semaine a Houston TX, ou nous avons retrouve une temperature plus a notre gout, 20 degres😎 nous voila en route pour les Parks que nous esperons voir sous la neige😏😄😎😉 Depuis White Sands, en passant par Monument Valley, Moab, Bryce Canyon Grand Canyon etc.. Pas besoin de reserver les motels a cette epoque de l’annee.😎 En descendant vers le Sud, tout au plus 20 clients a La Quinta de Denison Texas.😎 Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonjour a Tous, Sur la route du retour vers San Francisco. Premier arret White Sands. Nous y avons passe toute l'apres-midi jusqu'au coucher du soleil. A 3:30 PM il faisait environ 15 degres, au moment du depart a 5:15PM il ne faisait plus que 5 degres avec un vent bien froid. Voici des photos, prises en 2015 le 17 Juin et des photos prises il y a deux jours. Question: Pourquoi le blanc sur les photos de Juin 2015 parait tres blanc et sur les photos d'il y a deux jours le meme blanc a une couleur grise. L'orientation du soleil? June 17, 2015

June 17, 2015

Jan 16, 2016

Jan 16, 2016

Merci d'avance Cordialement Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
CO Cochize Globetrotter ·
Question: Pourquoi le blanc sur les photos de Juin 2015 parait tres blanc et sur les photos d'il y a deux jours le meme blanc a une couleur grise. L'orientation du soleil?

salut Alex,

la probable réponse à ta question ( ou en tous cas une réponse partielle):

Albedo (/ælˈbiːdoʊ/) or reflection coefficient, derived from Latin albedo "whiteness" (or reflected sunlight) in turn from albus"white", is the diffuse reflectivity or reflecting power of a surface.

It is the ratio of reflected radiation from the surface to incident radiation upon it. Its dimensionless nature lets it be expressed as a percentage and is measured on a scale from zero for no reflection of a perfectly black surface to 1 for perfect reflection of a white surface. NOTE: Since it is the ratio of all reflected radiation to incident radiation it will include the diffuse AND the specular radiation reflected. It is, however, common to assume a surface reflects in either a totally specular manner or a totally diffuse manner, as this can simplify calculations. Albedo depends on the frequency of the radiation. When quoted unqualified, it usually refers to some appropriate average across the spectrum of visible light. In general, the albedo depends on the directional distribution of incident radiation, except for Lambertian surfaces, which scatter radiation in all directions according to a cosine function and therefore have an albedo that is independent of the incident distribution.
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
BL Bluemesa Veteran ·
Bonjour

Je pense que tu dois regler ta balance des blancs ..

ca ne doit pas etre plus dur que de faire la balance des blancs pour la neige :

salut Alex,

je parlais plus haut de réponse partielle...

… parce qu'un autre paramètre simple et commun influe sur l'albedo donc sur la blancheur apparente des sols : c'est l'humidité et c'est probablement plus important

dans une autre vie j'ai passé un certain temps à étudier les playas ( =salt lakes, dry lakes etc...) un peu partout dans le Basin and Range, en hiver, au printemps ( mais diable sûrement pas en été !). Alors que l'eau d'averses ou de neige fondue met du temps à s'évaporer il est parfois apparent que même le soleil revenu la blancheur des efflorescences salines n'est plus aussi éclatante pendant un temps

de manière plus générale en dehors même des d'évaporites comme à White Sands on a tous constaté, à un moment ou à un autre , qu'un sol humide réfléchit moins bien la lumière et paraît souvent plus sombre. Pour l'anecdote , c'est un certain Angstrom ( homonyme de celui qui a donné son nom à l'unité de mesure du même nom) qui en 1925 a le premier théorisé le phénomène….quand l'eau remplace l'air dans les pores du sol

ce qui est à noter c'est que ce phénomène d'élévation ou d'abaissement de l'albedo lui-même n 'est pas si anodin que çà et qu'il n'y a pas que les touristes qui peuvent y être sensibles … les scientifiques se sont depuis longtemps penchés sur la question pour différentes raisons.

Par exemple White Sands a servi pour le calibrage de certains capteurs embarqués sur satellites

Par exemple une étude a montré qu'en mesurant depuis un satellite les accroissements d'albedo (donc de ''blancheur'' ) associés à l'abaissement de l'humidité il était possible de prévoir quelques jours à l'avance des tempêtes de poussière .

Par exemple encore le phénomène joue un rôle dans significatif dans les modélisations climatiques, sujet d'actualité s'il en est, c'est pourquoi des géophysiciens (dont des Français) l'étudient

en tous cas l'albedo élevé du gypse sec (du même ordre que celui de la neige propre) permet à la NASA de nous faire bénéficier d'images satellites remarquables lorsque le vent souffle en tempête sur White Sands

voir aussi:

White Sands Dust Storm : Natural Hazards
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
Bonsoir Jean-Paul, Effectivement, maintenant que vous parlez d'humidite, lorsque j'etais a White Sands il y a quelques jours, en grattant le gypsum, je me suis rendu compte que si la surfacew etait assez seche, la partie du dessous, quelques centimetres, etait tres humide. Un grand merci pour l'explication. Je savais depuis longtemps que tout phenomene a une cause. Il suffit de savoir quelle est cette cause et tout s'explique😎 Cordialement Alex
Bonsoir Jean-Luc, Merci pour le (Tip) sur la balance des blancs. J'ai pendant tres longtemps fait du noir et blanc et la photo digital et une chose ou j'ai encore a apprendre. Parfois je regrette mon 6X7 Mamyia😕 Mais i n'est jamais trop tard pour apprendre. Encore merci Cordialement Alex
Hello Alex !

J'évoquais hier les modélisations climatiques ...

l'actualité colle parfois étonnament aux discussions en cours…

la preuve : cet article de la revue de presse du 22 janvier🙂

Climat : une étude chiffre le réchauffement possible au Québec

Latitude élevée Puisque le Québec est situé plus au nord, près de l'Arctique, justement, l'augmentation de la température y est plus élevée. Le phénomène en cause est essentiellement la perte de couverture neigeuse sur le continent et la fonte de glace sur les eaux de l'Arctique, qui amplifie le réchauffement dû à l'effet de serre. Il s'agit de l'albédo, un phénomène bien connu des scientifiques. « C'est un phénomène d'amplification. Parce que la neige et la glace ont la capacité de réfléchir l'énergie solaire, un peu comme un miroir . Et au cours des années, à mesure que la glace fond, on enlève en quelque sorte ce miroir. De plus en plus d'énergie est absorbée par l'océan et la surface du continent. Ça vient amplifier le changement climatique initié par le phénomène atmosphérique de l'effet de serre. »

bientôt du vin à Chibougamau😛
Bonsoir Jean-Paul, Et la canicule a San Francisco😕 Cordialement Alex
Bonsoir a tous, Apres avoir quitte White Sands ou le temps etait presque doux, nous avons pris la route le lendemain matin pour Carrizozo. Durant la nuit le froid est arrive et ce matin du 18 janvier un vent froid nous attend. Direction Carrizozo, la petite ville semble deserte. Une voiture ou un camion passe dans la rue principale de temps a autre. Dans une petite rue parallele nous trouvons une petite coffee shop. Nous sommes les seuls clients. Quelques photos de la ville, beau soleil mais vent glace.

S'il y a peu de monde a Carrizozo, il y a encore moins de monde a Montainair. Trois photos et nous voila reparti.

Gran Quivira est sous la neige comme toute la region. Pas facile de circuler entre les ruines. La temperature a monte et le sol commence a degeler et le terrain est moue et je m'enfonce dans le sol.Rien a craindre des rattlesnakes aujourd'hui😄

Quarai la seule chose visible est cette eglise. Ce n'est pas une ruine. Elle fut commencee dans les annees 1830 et elle ne fut jamais terminee. Toutes les autres ruines se trouvent encore enterrees, et peut etre seront elles mises a jour plutard.

Howdy Jean-Paul, Pour rire un peu😎 SOUTHERN MEDICAL DICTIONARY 2015 EDITION.

Artery The study of painting Bacteria The back door to a cafeteria Barium What doctors do when patients die. Bowel A letter like A, E, I, O, U Caesarean section A neighborhood in Rome Cat scan Searching for kitty Cauterize Made eye contact with her Colic A sheep dog D&C Where Washington is Dilate To live long Enema Not a friend Fester Quicker Genital Not a jew G.I series A soldier’s ball game Hangnail A coat hook Impotent Distinguished well known Labor pain Getting hurt at work Medical staff A doctor’s cane Morbid A higher offer Nitrates Cheaper than day rates Node Was aware of Outpatient A person who fainted Pap smears A fatherhood test Pelvis A cousin to Elvis Post-operative A letter carrier Recovery room A place to do upholstery Rectum Damn near killed’em Seizure A Roman emperor Tablet A small table Terminal illness Getting sick at the airport Tumor More than one Urine Opposite than you are out Varicose Nearby Vein Conceited
that's a lot of puns

…. mais il me semble qu'il manque certaines définitions selon l'Encyclopedie médicale Redneck de ma bibliothèque

par exemple entre Genitals et G I Series :

Genotype : the kind of girl Geno likes

mais j'aime bien aussi les petites histoires….

même si elles sont intraduisibles

three guys are in a boat an they have four cigarettes but no lighter or matches or anything to ligth it with.

What do they do?

They throw one cigarette over board and the whole boat becomes a cigarette lighter

Similar discussions

You might also like