Les parcs tanzaniens!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BW
Bonjour à tous,

Je vais tenter de raconter notre périple tanzanien et des ses parcs, tout cela avec des mots simples, l'écriture n'étant pas mon fort, par avance je demande votre indulgence , il en sera de même pour les photos.

Tout d'abord le circuit: la région de Longido entre Nairobi et Arusha, suivra le Tarangire puis le lac Eyasi où nous ferons la connaissance des Hadzabés, derniers chasseurs-cueilleurs et des Datogas, nous reprendrons la route pour le cratère du Ngorongoro avant de se rendre dans le Serengeti et ses grandes étendues. Passé le charme de la savane nous "filerons" sur le lac Natron et ses flamants roses, après quoi nous reviendrons dans le parc Manyara et ses singes bleus ! Voilà, ce sera tout et beaucoup en même temps.

Voilà un an que nous préparons ce voyage et il nous tardait de partir, j'emmène mes 2 boîtiers, 450 D & 30 D avec un zoom 80/250 et un 100/400 Canon, un 18/55 et un 14 mm/mm pour les paysages.

Voilà pour l'intendance, maintenant en route... [:P]

Après une longue et pénible route depuis Nairobi à cause des travaux nous arrivons à Longido où nous attend Hossein qui nous accompagnera et conduira jusqu'au départ. Il nous présente Saïtoki qui sera notre guide Massaï pendant ces 2 jours. L'après-midi nous marchons en sa compagnie autour du village et rencontrons nos premiers animaux, il faudra patienter le lendemain avant de pouvoir faire des images présentables, je vous en propose quelques-unes ici, d'abord ce couple d'autruches amoureux,



suivrons les gracieuses gazelles girafes

et bien sûr, leurs grandes soeurs

et un "superbe Starling"

je reviendrai si vous le souhaiter vous raconter notre rencontre avec les Massaïs
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
FR Fredxiii Globetrotter ·
Ca commence pas mal. [:)] Allez, j'embarque dans ton véhicule, envoie la suite... . Tu vas te faire des amis avec tes boitiers Canon et Nikon, tu ratisses large [:P].

FreD.
BW Bwindi Veteran ·
désolé Fred, je n'ai que du Canon patience, patience, la suite arrive
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
FR Fredxiii Globetrotter ·
J'ai lu 300 au lieu de 30D . Bon. Je te laisse travailler et je serai patient. .
BW Bwindi Veteran ·
Alors Fred, dès le premier jour tu te fais remarquer, ça fait 10 mn que l'on t'attend!

Cet après-midi Saïtoki nous accompagne dans une communauté Massaï dont il est originaire, sur le chemin nous passons devant une école où les enfants chantent et dansent, malheureusement ils n'appartiennent pas à la même tribu que lui et de ce fait nous ne pouvons aller vers eux, cela reste malgré tout un moment magique de voir ces enfants qui pour certains font de nombreux kilomètres pour venir à l'école en apportant leur banc ou siège, on est bien loin de nos chères têtes blondes que leur maman dépose devant la porte de l'école dans leur 4x4 rutilant sans se préoccuper de la file d'attente qu'elle provoque.



Sur le chemin nous rencontrerons à nouveau des animaux tel ce Dik-Dik



ou cette marmotte sur sa termitière, image fugace car elle s'est enfuie rapidement;



Nous arrivons ensuite à l'entrée du village, désolé mais j'avais oublié de vous dire que la mère de ma blonde nous accompagnait, c'était le voyage des ses 80 printemps, par respect elle sera appelée "Bibi" tout le long du voyage, c'est ainsi que l'on nomme les anciennes !



Dès notre arrivée cela commence par le salut des enfants à l'entrée du "village", 4 familles y vivent, la tradition exige que les enfants saluent les anciens qui répondent par une bénédiction en apposant la main sur la tête des enfants, quand je pense que chez nous ils ne se lèvent même pas de leur play-station...



Ensuite nous faisons connaissance avec les femmes et les enfants du village où ne vivent que 4 familles, à quelques exceptions près les hommes sont à Longido à palabrer ou bien au marché, nous serons reçu dans une case en torchis et passerons un moment à tenter de se faire comprendre, Saïtoki étant resté à l'extérieur avec l'ancien du village, nous prenons conscience d'être à des années lumières de notre civilisation







En fin d'après-midi nous nous séparerons à regret devant tant de gentillesse et de simplicité, conscients des instants vécus, le tout loin des pièges à touristes, en partant nous croiserons un adulte rentrant au village avec son troupeau de vaches, les chèvres et moutons étant gardés par les jeunes.

Voilà, ce fut peut-être un peu long, mais des instants comme cela méritent que l'on s'y attarde un peu, demain nous prenons la route pour le Tarangire et d'autres découvertes.[;)]
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
SO Sokomano Veteran ·
ou cette marmotte sur sa termitière, image fugace car elle s'est enfuie rapidement;

ca ne serait pas une mangouste plutôt? [;)]
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
BW Bwindi Veteran ·
eh oui, tu as raison, la marmotte c'est moi, je devais dormir
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
SO Sokomano Veteran ·
Belles photos en tout cas! Ca change des parcs etats-uniens...
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
FR Francky4 Veteran ·
Ehhh t'endors pas si tôt...

C'est quand la suite... !

Merci pour ce retour et ces images..

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
BW Bwindi Veteran ·
Salut Franck, Bon d'accord hier j'ai eu une journée chargée, j'ai passé pas mal de temps à la plage [:P][:P][:P], je vais tenter de me faire pardonner.

Allez, on repart; ce matin on se réveille de bonne heure sur fond de Kilimandjaro, si si, regardez bien tout au fond c'est lui, ça fait pas très carte postale, il faudra faire avec

Après un bon petit déjeuner (miam-miam les pan-cakes) on embarque à destination du Tarangire, premier parc de notre périple, ce qu'ils appellent ici une route (c'est la nationale A 104) se passe sans encombre,

nous arrivons à Arusha qui est le point de départ pour tous les safaris en fin de matinée, nous traversons de longues avenues plantées de Jacarandas en fleurs, un régal pour les yeux la ville est très animée avec ses transports collectifs hauts en couleurs, il faut dire que l'on est en pleine campagne électorale, nous croisons un véhicule bruyant faisant la promotion du président actuel, tout un programme (le mot est faible!)



En début d'après-midi nous reprenons la route pour entrer enfin dans le vif du sujet, à savoir les parcs, nous n'en sortirons que dans 12 jours. A peine arrivés nous sommes accueillis par les zèbres et impalas, malheureusement le temps est couvert et de ce fait la luminosité est moyenne

le chemin se poursuit parmi les gnous, girafes, etc, un Dik-Dik reste poser devant nous, cette antilope assez farouche est à peine plus grande qu'un lièvre

Bibi dont c'est le premier safari s'émerveille de tous ces animaux en liberté dans ces paysages de rêve quand tout d'un coup Hossein (mais non pas Robert !) fait marche arrière et s'arrête face à un baobab majestueux, LIONS nous crie-t-il ! nous prenons aussitôt nos jumelles, l'arbre est loin, le temps se couvre à nouveaux, bref on galère un peu



enfin on les aperçoit, deux jeunes lionnes couchées, une se lève et va se planquer de l'autre côté du tronc, merci le télé...

nous sommes à une bonne cinquantaine de mètres de la piste, Hossein nous fait un plaisir furtif (et risqué) en s'approchant pour tenter une meilleure image, merci car l'amende est de 200 $ s'il se fait prendre



Après un moment passé en compagnie de ces "gentils" félins nous repartons, l'oeil toujours aux aguets, j'avais envie cette année de m'intéresser aux oiseaux, dès que j'en ai l'occasion je fais stopper le véhicule pour enrichir ma galerie ornithologique, cette fois ci ce sera le "Pin-tailed Whydah" appartenant je pense à la famille des oiseaux de paradis avec sa longue queue, désolé mais je me réfère à mon guide ornitho en anglais, je chercherai le nom français plus tard



plus loin un arbre aux fruits étranges...



des White Backed Vultures certainement attirés par une charogne non loin de là! Nous verrons encore une maman et son petit en route pour un point d'eau proche,



l'orage gronde au loin et dans une plaine où paissent les zèbres et gnous, nous voyons ce qui restera pour nous le clou de cette journée, un couple de Secretary bird qui avec son plumage et son allure me fait toujours penser à un majordome, oiseau qui depuis notre première rencontre nous a toujours fasciné ! par contre difficile de les prendre ensemble, comble de bonheur, le soleil fait une timide apparition à ce moment [;)]





On quitte le parc avec un dernier regard sur ces vastes étendues.



Promis, je reviendrai bientôt[:)][:)][:)]
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
MA Mahiska Regular ·
Bonjour, et merci ce récit et ces belles photos. On attend la suite avec impatience!
BE Bernat66 ·
Bravo et merci pour nous avoir fait partager ce bout de voyage, avec un bel équilibre entre reportages humains et animaliers.

C'est vrai que côté faune sauvage, les P.O sont tout de même moins remarquables. Mais chez nous, on peut rencontrer des vraies marmottes ![;)]

Vivement les prochaines étapes...[:)][:)] Votre fan club catalan. Ber-Nat.
BW Bwindi Veteran ·
Allez, on reprend la route !

Nous partons tôt ce matin dans l'espoir de rencontrer un maximum d'animaux car c'est à ce moment que l'on a le plus de chance, malheureusement hier soir l'orage a claqué et nous avons un temps très couvert, dès l'entrée du parc nous voyons des chacals s'enfuirent à notre approche, on comprend pourquoi un peu plus loin quand on découvre la carcasse d'un gnou tué certainement dans la nuit, ses copains ne peuvent que constater les dégâts... nous poursuivons et rencontrons un couple d'autruches,

voici monsieur...

et madame...

depuis le départ nous comptons bien voir les big-fives, à savoir lion, rhino, buffle, éléphant et léopard, Hossein nous a prévenu qu'il n'y avait pas de rhino dans le Tarangire et que les léo étaient pratiquement inéxistants, on fera donc avec; toujours le nez en l'air à chercher nos amis à plumes, je remarque une ombre en haut d'un arbre, il s'agit d'un Tawny Eagle ou Aigle Ravisseur

nous croisons à nouveau gazelles de Grant, impalas, Dik-Dik, girafes, éléphants, etc...

cela fait maintenant une bonne demi heure que nous roulons sans rien voir de nos big-fives quand tout d'un coup je crois voir une forme dans les herbes, je crie STOOOP!...
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
TO Toucancilla Regular ·
Re Bonjour, Bwindi

Vraiment belles les photos de la population de ce village ! et la faune aussi ! et pas de problème pour le texte, la réaction que tu fais est très bien ![:)] J'ai lu ce carnet avec plaisir. J'aime beaucoup la photo de l'homme avec son troupeau de vache, on ressent bien l'ambiance du moment.[:)] C'est vrai qu'avec un 400 tu dois te regaler pour les photos animalières dans un tel voyage ! Moi je suis ravie de mon 18-250 mais j'avoue qu' un 300 ou un 400 ça serait parfois super ... mais si on se laisse aller à plus ......... le sac à dos ne sera bientôt plus assez grand !

A + pour la suite de ton voyage..

Bonne soirée
Toucancilla ©toucanfoto2477

Mon Blog photo sur Over-blog c'est www.toucanfoto.com Mes photos du "Costa Rica" sur mon blog c'est http://toucanfoto.com/album-1877074.html
RH Rhotia ·
Bonjour Merci pour ce reportage, les commentaires très vivants et les magnifiques photos. Ma préfèrence va à celle des jacarandas dans la rue qui descend à la poste. Annie www.faune-flore.com
TO Toucancilla Regular ·
Bonjour Bwindi,

Je relis ton carnet tanzanien.

Cette photo avec le Kilimandjaro au loin, cette atmosphère au petit matin est particulière ... on imagine le calme des grands espaces ...
Toucancilla ©toucanfoto2477

Mon Blog photo sur Over-blog c'est www.toucanfoto.com Mes photos du "Costa Rica" sur mon blog c'est http://toucanfoto.com/album-1877074.html
BW Bwindi Veteran ·
Bon d'accord, j'arrête là le suspens [:P]

je crie "cheetah" et tout le monde se marre, pensant à une hallucination de ma part, quand on voit clairement, non pas un guépard mais un léopard à la démarche un peu lourde...



on constatera peu de temps après à la vue de son ventre rebondi qu'il venait de terminer un bon repas,



il disparaîtra au bout d'un moment, Hossein fait alors demi tour, on se retrouve de l'autre côté de la piste où on le retrouve descendant au loin vers la rivière,

une nouvelle manoeuvre et l'on tente de se rapprocher,



impossible d'aller plus près, le lit de la rivière est en contrebas, on remarque un marabout inquiet en voyant notre léo s'approcher,

mais notre ami étant repu il passe sans même tourner la tête, on espère qu'il s'arrête pour se désaltérer,

mais il avait dû faire halte au bistrot d'avant car il continue son chemin sans se préoccuper des autres animaux qui l'on prudemment évité

on le voit alors s'enfoncer dans les buissons, on pense l'avoir perdu, mais on le revoit un peu plus loin grimper dans un arbre pour commencer sa digestion, nous prenons conscience de notre chance d'avoir assister à cette scène

nous continuons notre route en se demandant ce que l'on peut voir de mieux, eh bien patience ![;)][;)][;)]
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
ME Merluchi Regular ·
salut à toi,

merci de ce carnet à suspense! j'attends la suite avec impatience!... tu sais captiver avec cette plume simple à laquelle on s'accroche facilement et tes images captivantes... autant d'instantanés qui me font participer à ton voyage!
BW Bwindi Veteran ·
Jambo ! Merci pour tes encouragements, ça fait toujours plaisir ! [;)] [;)] Bon on repart pour la suite de notre matinée, après toutes ces émotions on fera une halte petit déjeuner (eh oui, on est partis tôt ce matin) le long de la rivière Tarangire, vous constaterez à son débit que la saison des pluies n'est pas encore arrivée !

C'est là que je continuerai ma quête ornithologique avec ce White Browned Coucal,

Nous reprenons la route parmi les zèbres, gnous, impalas, gazelles de Thomson et autres girafes Massais à la robe si particulière toujours accompagnées de leurs fidèles Yellow-billed Oxpecker (Pique-Boeuf).







Un peu plus loin nous nous arrêtons pensant assister au bain d'un éléphant, au bout d'un moment, nous pensons que nous sommes face à cette chanson d'Eddy Mitchell et son cimetière des éléphants, en effet après une attente de plus de 20 mn il n'a toujours pas bougé[:(][:(][:(] on espère quand même s'être trompés

Après cette scène nous repartons et croisons à nouveau nombre de mammifères; j'ai souhaité cette année emmené un objectif grand angle pour photographier les animaux dans leur environnement, et ici nous sommes servis question paysages, pour preuve ces troupeaux de buffles à l'arrêt ou en action (bonjour la poussière) et d'éléphants.[:)]







Nous nous arrêtons à nouveau pour observer ces pachydermes d'un peu plus près;

un petit s'aventure pour nous saluer mais maman vient vite nous rappeler à l'ordre [:P][:P][:P]



Nous prenons le chemin de retour pour le déjeuner et verrons encore un Martial Eagle mais d'assez loin,

le soleil étant haut, les animaux recherchent les points d'ombre comme ces femelles Waterbucks.

Nous arrivons à notre camp en traversant la rivière à sec, (en saison des pluies la fin du trajet se fait à pieds en empruntant le pont) et retrouvons notre tente nichée près d'un magnifique baobab et surplombant la rivière où l'on verra encore des éléphants, waterbucks, girafes et autres phacochères...

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
BW Bwindi Veteran ·
Bon eh bien c'est l'heure de repartir pour un nouvel après-midi dans le Tarangire; ça commence mal car notre guide nous fait un peu la ; en effet demain matin nous devions retourner dans le parc avant de prendre la route pour le lac Eyasi et lui voulait tout simplement nous faire "visiter ?" des villages artisanaux, peut-être histoire d'arrondir ses fin de mois, et comme nous lui avons fait remarquer que l'on avait payé pour une certaine prestation il n'a pas apprécié; inutile de dire qu'il ne fera q ue le stricte minimum ! Qu'a cela ne tienne on cherchera nous-mêmes les animaux. Dès l'entrée dans le parc nous sommes accueillis par nos fidèles sentinelles rayées [:)]

Le soleil est très présent, la chaleur est à son comble et les fameuses résidentes du Tanrangire, les mouches Tsé-Tsé s'en donnent à coeur joie, heureusement, nous avions lu les forums et prévu les chemises manches longues. Tout çà pour l'anecdote, on rencontrera encore une famille d'éléphants et une autruche qui m'a donné l'occasion de faire une composition qui me plait beaucoup; (oui je sais, je fais de l'autosatisfaction )



Les véhicules se font rares et de ce fait nous ne pouvons compter sur leurs arrêts pour nous signaler quoique ce soit, j'arriverai quand même à débusquer une lionne prenant le frais dans les buissons,



Maman Vervet promène son petit tandis que monsieur essaie d'accrocher le wagon

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
BW Bwindi Veteran ·
Les mystères de l'informatique certaines photos n'était pas chargées (pas comme moi [:P]) je vous les livre donc ici; d'abord Vervet suite...





Ensuite une famille d'Élands du Cap



un magnifique Euphorbe et toujours le Tawny Eagle à côté



le même vu de plus près



et la journée se poursuivra sans d'autres rencontres particulières, mais demain ?..[:P][:P][:P]
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
BW Bwindi Veteran ·
Lundi 27 Septembre, Hossein a dû se rendre compte de son comportement d'hier, il nous retrouve tout sourire au petit déjeuner, on charge les bagages car on doit partir directement en direction du lac Eyasi en sortant du parc et en route pour notre dernier safari dans le Tarangire. Dès le départ nous croisons à nouveau une famille d'éléphants, comme d'habitude le temps est nuageux mais cela n'entamera pas notre bonheur,





Un peu plus loin un vieux mâle solitaire et orphelin d'une de ses défenses !



Je réussirai à augmenter ma collection de zoiseaux avec cette Huppe



Le soleil fait une apparition ainsi que ce Damman des rochers dont on se demande qui observe qui ?



Un appel sur la radio du véhicule et notre guide prend de la vitesse sans plus de commentaire... On lui demande ce qui se passe mais il reste énigmatique, je réussirai à le faire arrêter car en passant devant un groupe de zèbres j'ai cru en voir un qui ne ressemblait pas aux autres, et pour cause, c'était un albinos [:P]



Clic-clac, quelque photos rapides en on repart de plus belle, arrivé dans une grande plaine le véhicule ralenti enfin, nous regardons tout autour de nous, mais rien ! Quand tout à coup là devant, une termitière avec dessus deux jeunes guépards,

ils ne s'occupent pas trop de nous, nous espérons qu'ils partent en chasse et restons un moment à les observer;

ça y est, ils bougent, qu'ont-ils vu ?





Fausse alerte, ils voulaient simplement se mettre à l'ombre [:|]

Nous les laissons donc à leur siste, et reprenons notre bonhomme de chemin qui nous fera rencontrer un Little Bee- Eater ainsi qu'un Ground Hornbill et un Steppe Eagle en plein vol;







Aux abords de la rivière, une autre famille d'éléphants venus s'abreuver,



Plus loin encore un imposant troupeau de buffles

Nous croisons un véhicule qui nous fait signe d'arrêter, Hossein parle avec le chauffeur (on ne maîtrise pas très bien le swahili), embraye la première en me disant de me tenir prêt, au sortir d'un virage, nous apercevons deux véhicules arrêtés devant un acacia et tout le monde avec jumelles ou télé-objectif, on s'approche, et là on découvre ça?

Notre premier Léo dans les arbres, mis à part celui que nous avons vu grimper hier, on attend qu'il veuille bien nous regarder, mais il n'a pas l'air très décidé,



la nouvelle a dû se répandre assez vite car bientôt c'est près de 10 véhicules qui se pressent pour le voir, nous changeons de position pour tenter un meilleur angle, mal nous en prend car les autres véhicules ne sont pas prêteurs et du coup nous ne voyons plus rien On patiente un peu plus loin en attendant que ça se calme et observons un éléphant s'abreuvant dans le lit de la rivière en contre-bas,

Nous revenons près de notre Léo et pouvons à nouveau nous approcher mais il est toujours aussi cabot et refuse de nous faire un grand sourire, on fera donc avec

C'est sur ces images que nous quittons le Tarangire la tête pleine de souvenirs et les appareils photos remplis d'images à trier au retour ! Après un déjeuner pic-nic aux portes du parc nous roulons vers notre prochaine destination en croisant la vie quotidienne, enfant Massai sur le bord de la route ou écoliers rentrant de classe !





Après une "route" propre à ce que l'on appelle le massage africain nous arrivons en fin d'après-midi sur les bords du lac Eyasi et aurons le bonheur d'assister au coucher de soleil sur le Rift mais à travers les nuages !

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
TO Toucancilla Regular ·
Bonjour Bwindi,

J'aime bien la photo du Petit Guepier (small bee-eater) et de ton 2e leo ! pas trop décidé à poser pour toi apparemment ! La chutte de ton récit est agrémentée par une super photo, [:)] ce coucher de soleil est tres beau malgré le temps nuageux ambiant ! Grâce à ton recit je sais maintenant qu'il existe des zèbres albinos , c'est la 1e fois que j'en entends parler..... mais c'est vrai qu'à priori, il existe des exceptions genetiques, albinos ou autre, dans toutes les espèces animales... hommes y compris ...
Toucancilla ©toucanfoto2477

Mon Blog photo sur Over-blog c'est www.toucanfoto.com Mes photos du "Costa Rica" sur mon blog c'est http://toucanfoto.com/album-1877074.html
BW Bwindi Veteran ·
Mardi 28 Septembre

La journée commence tôt sur le rift car nous allons rejoindre une tribu Hadzabé, parmi les derniers chasseurs-cueilleurs qui pratiquent encore la chasse à l'arc, je m'étais fait une idée sur eux grâce à un membre VF qui avait répondu à mon appel en me faisant parvenir un article paru dans National Géo et qui était devenu introuvable, j'en profite pour la remercier à nouveau[:)][:)]



Dès notre arrivée le choc est énorme, après une heure de piste nous nous arrêtons le véhicule au milieu de nul part, Hossein nous dit que nous sommes arrivés, nous regardons tout autour de nous et ne voyons que des buissons et arbustes chétifs, le silence et pas de village Après un moment, on voit sortir des buissons un homme accompagné de quelques enfants qui nous salue et nous fait signe de le suivre, nous empruntons un semblant de sentier et arrivons dans le "village" proprement dit, à savoir un endroit dégagé entouré d'épineux, là un groupe d'hommes assis autour d'un feu fume une herbe très odorante oui c'en est, une sorte de marijuana locale, ils nous expliquent que c'est pour les réchauffer et aussi pour renforcer leur acuité visuelle ça tousse et crache tant que ça peux, on se prendrait presque pour des saumons...

Ma douce et Bibi resterons avec les femmes et les enfants pendant que je suivrai les 4 chasseurs, pendant plus de 3 heures nous parcourons la région à la recherche de gibier, mais à part quelques oiseaux, pas grand chose à se mettre au bout des flèches d'autant plus que le temps passé à les retrouver après un tir stérile est assez important... difficile de cadrer les photos, d'où certain flou de bougé, désolé

assez rapidement ils se séparerons et je me retrouve avec deux jeunes et leurs chiens, ils marchent et courent très vite et ne s'occupent absolument pas de moi, je dois donc m'adapter

Parfois on s'arrête pour en re-fumer une petite, les effets des premières commençant à s'estomper[:P]

A un moment quand même les chiens débusquent un animal dans un buisson d'épineux, les chasseurs s'approchent, cherchent et une flèche fuse à nouveau, je vois l'un d'eux entrer dans les ronces et ressortir avec....



un écureuil [:/], c'est peu, il l'accroche à sa ceinture et nous repartons, nous sommes assez haut dans les montagnes, ils décident alors de rebrousser chemin, j'ai beau essayer de me repérer avec les monts environnant, le soleil, etc; je suis perdu, je me demande comment font-ils pour se retrouver, c'est vrai qu'ils vivent et chassent ici tous les jours, c'est leur seule ressource de viande, ici pas de supermarché[:P] Je les vois alors s'arrêter et s'accroupir, prendre leur poignard, une tige de bois, quelques brindilles et allumer un feu, oui oui comme au ciné, sauf que là c'est en vrai !

on remarque les traces laissées par les ronces sur leurs bras



après avoir coupé la queue de l'écureuil pour ajouter comme trophée sur son arc, l'animal sera jeté tel quel sur le feu avant d'être consommé, ils m'en offriront un morceau que je déclinerai car ce sera leur repas, en effet le reste de la matinée ils resteront bredouilles !



Nous retrouvons le camp, pendant ce temps Muriel et Bibi ont eu le temps de faire connaissance avec les femmes et les enfants du village et me racontent leur gêne devant tant de dénuement, elles sont quand même enchantées de leur expérience, les enfants étaient très curieux de se voir en photo et c'était très difficile de les faire poser,





les femmes nous proposerons quelques une de leurs créations, des cadeaux à offrir à notre retour,

Il faudrait bien plus de temps pour raconter ce que nous avons vécu et ressenti chez les Hadzas, loin des usines à touristes, mais comme je l'ai préciser, je ne suis pas un champion de la plume, j'aimerai quand même vous présenter les semblant de huttes dans lesquelles dorment les femmes et les enfants, les hommes s'allongeant à même le sol, et quand il pleut me direz-vous, eh bien à la saison des pluies ils remontent dans les montagnes et s'abritent dans des grottes, n'oublions pas que c'est un peuple nomade et qu'ils se déplacent en permanence à la recherche de gibier, les femmes étant chargées de cueillir des baies ou plantes, je ne saurais trop vous conseiller de lire l'article du National Géo de Décembre 2009 afin d'en savoir plus sur ces tribus. Nous les quitterons à regret, nous aurions aimé rester plus longtemps afin de mieux les connaître[:/][:/][:/] non sans une petite ronde improviser à notre attention !



"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
BW Bwindi Veteran ·
Je reviens après cette expérience extraordinaire avec les Hadzabés, nous poursuivons nos rencontres cette-fois-ci avec les Datogas, tribu de forgerons qui fournissent les pointes des flèches à leurs voisins Hadzas (quelques heures de piste quand même). Nous traversons des villages écrasés de chaleur, et un peu vides, les habitants étant pour la plupart en train de faire paître les troupeaux de vaches ou de chèvres là où ils trouvent de quoi les nourrir.



Nous arrivons chez les Datogas et sommes accueillis au bruit du marteau sur l'enclume, nous sommes conviés dans la case du chef réalisée en une sorte de torchis de boue séchée et d'herbes sur armature de bois et un toit de chaume. Son épouse principale nous reçoit et sa fille ainée nous montre comment elle s'y prend pour moudre le maïs à l'aide d'une pierre plate et d'un mortier, elle va même nous convier à l'imiter, mais je préfère ne pas vous imposer ça tant nous sommes malhabiles, une poignée de grain en 10 mn alors qu'il lui suffit de 5 mn pour 3 ou 4 fois plus



sa fille nous fera visiter le chambre des enfants

Ensuite, un grand moment ! la femme du chef tombe sous le charme des cheveux blancs et des poils sur les bras (ils n'en ont pas!) et commence sa parade amoureuse, d'autant plus quand Muriel lui apprend que c'est moi qui cuisine à la maison, à partir de ce moment elle lui fera comprendre qu'elle n'a plus rien à faire avec moi et qu'elle me conserve au village, put-être que comme les hommes elle à droit à plusieurs maris[:P] tout cela se passe par signes, gestes et mimiques bien entendu car nos connaissance en Datoga sont plus que limitées.



Nous apprendrons que c'est elle qui choisi les autre épouses de son mari, cela évite paraît-il les histoires... Après un moment passé avec les épouses et les enfants ainsi que la "Bibi" du village, c'est le mot utilisé pour les anciennes que l'on respecte, une femme d'une douceur incomparable ça se lit sur son visage, nous passons côté hommes qui forgent derrière la case;



Ils utilisent du métal de récupération, cadenas, roues de vélo, vieux outils qu'ils refondent avant de les retravailler en pointes de flèches ou de bijoux, le feu est maintenu en permanence par un enfant qui l'entretien à l'aide d'un soufflet de peau maintenue par des bouts de bois qui servent de manches. Bien sûr comme à l'intérieur de la case je serai mis à contribution et là, même pas peur (du ridicule) je me lance sous les rires de tout le village[:P]



Après une courte période d'adaptation j'arriverai à faire repartir le feu et surtout la fumée. Nous achèterons des colliers et bracelets qui feront bien des jaloux à notre retour et serons reconnus partout où nous passerons, les gens étant surpris que nous ayons fait l'effort d'aller à la rencontre des Datogas. Comme chez les Hadzas, le village nous offrira une aubade de chants et de danses improvisée avec les jeunes femmes et hommes, sans oublier les enfants; c'est un vrai bonheur de les voir sauter à l'image des Massais, tout cela dans une indescriptible ambiance.



Nous les quitterons encore à regrets de ne pouvoir les connaître plus longuement et ce malgré mon amour de l'Afrique et des avances de la femme du chef, j'ai mon chien qui m'attend à la maison, quoi ![:P][:P][:P] Nous rentrerons au camp à temps pour assister au coucher du soleil sur le rift mais cette fois-ci sans nuages.

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
TO Toucancilla Regular ·
Bonsoir Bwindi,

Merci [:)][:)]..... pour les Hadzas. Tes photos sont bien belles et sont un témoignage précieux sur le mode de vie de ces chasseurs-cueilleurs - ça a dû être un moment fort de partager leurs journées. [:)] Gardes-les bien ces photos !....

Ton récit est un beau cadeau aux VFistes ! j'imagine que tu vas en tenter plus d'un d'aller voir là-bas !

J'ai regardé hier (ou peut être mercredi ? je ne sais plus...) un reportage très intéressant sur la chaine ARTE qui se déroulait aux environs de ces régions là , Kénya et le Rift, sur la faune et les tribus et leur mode de "cohabitation" dans cet environnement....

Bonne fin de soirée.
Toucancilla ©toucanfoto2477

Mon Blog photo sur Over-blog c'est www.toucanfoto.com Mes photos du "Costa Rica" sur mon blog c'est http://toucanfoto.com/album-1877074.html
ME Merluchi Regular ·
encore une fois merci pour ton récit dont je ne manque aucun épisode!.... c'est mieux qu'à la télé [;)]! te lire me conforte dans un projet que je caresse depuis quelque temps et que je n'ai pas (encore) préparé: partir 3 semaines au Kenya/ Ethiopie en remontant la vallée du Rift et celle de l'Omo avec guide(s?) autochtone(s) et en 4X4 pour aller à la rencontre des ethnies comme tu l'as fait... et le raconte si bien[:)]

penses tu que ce projet soit réaliste, surtout que je veux amener ma fille ( qui est de tous mes projets), 12 ans cette année, et je pense avec d'autres personnes (mais pas trop pour éviter le convoi de touristes[:/] qui pourrait être mal vu)... et dans se projet "intégrer" une partie de ton parcours? c'est vraiment de cette façon que j'aime voyager!

merci
BW Bwindi Veteran ·
Bonjour Toucancilla,

Je viens te souhaiter un bon séjour au Costa Rica, rapportes-nous de belles images, je te joins une petite dernière prise chez les Hadzas, une boule de chiffons et de paille faisant office de balle, le seul jouet du village

@ bientôt

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
BW Bwindi Veteran ·
Merci pour tes encouragements, j'essaierai d'être à la hauteur pour la suite encore pleine d'expériences et de découvertes. Si tu souhaites des infos pour ton futur voyage, contactes-moi en mp.

@ bientôt pour l'épisode suivant, (en route pour le N'Gorongoro !)

mais patience...
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
TO Toucancilla Regular ·
Bonjour Bwindi,

Merci, oui j'espère que mon matériel me fera quelques super clichés [:)][;)] de la faune ! Grand départ demain. Je lâche VF pour quelques temps. J'y jeterai peut être un oeil vite fait si j'ai la chance de trouver une connection internet dans un des lodges des parcs, histoire de suivre la suite de ton carnet... !

Ensuite, je tâcherai quand même de rentrer "at home" ....( même si le pays est passionnant sur bien des points et donne envie de rester....) pour vous montrer des photos sur VF ! J'espère que d'ici là peut être Cod11 aura refait son apparition et poster les siennes sur VF !...

Bonne journée et bonne suite de rédaction![:)][:)]

@ bientôt.
Toucancilla ©toucanfoto2477

Mon Blog photo sur Over-blog c'est www.toucanfoto.com Mes photos du "Costa Rica" sur mon blog c'est http://toucanfoto.com/album-1877074.html
BW Bwindi Veteran ·
Mercredi 29 Septembre:

Aujourd'hui sera une journée de transition, grasse matinée jusqu'à 8 h. du matin toujours sur fond de rift depuis notre tente,



Le matin promenade aux bords du lac où le soleil se reflète sur l'étendue salée en rencontre avec de nombreux Ibis et Aigrettes,





Après le déjeuner nous reprenons la piste pour une nouvelle séance de "massage africain" enrichie de poussière, nous y croiserons des villageois et leurs troupeaux d'ânes rentrant du marché ou encore de la corvée d'eau





Nous arriverons un peu "cassés"[:P] au village de Karatu où nous aurons encore l'occasion de voir nombre d'oiseaux dont un couple de grand Duc africain ainsi que ce Souimanga à ventre jaune très coloré;







Nous finirons la soirée autour d'un feu de cheminée car nous sommes à près de 2000 mètres d'altitude et demain sera un autre jour, ce n'est rien de le dire.
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
BW Bwindi Veteran ·
Jeudi 30 Septembre:

Aujourd'hui est un jour exceptionnel; c'est notre anniversaire de mariage et cerise sur le gâteau, nous le fêterons en haut du cratère du Ngorongoro, huitième merveille du monde élevée au statut de Réserve internationale de la biosphère et annoncée comme le jardin d'Eden, tout au long de cette journée cela se confirmera au travers des paysages et des rencontres animalières.

Nous arriverons à l'entrée du parc vers 10 h. on se dit que c'est peut-être un peu tard pour observer les animaux mais Hossein nous informe que plus tôt le cratère du volcan est sous les nuages, ce qui se confirmera le lendemain à notre départ matinal.



Nous voici enfin dans ce sanctuaire dont tous les amoureux de la nature et des animaux parlent, après une petite demi-heure de piste nous découvrons la caldeira, et alors là on reste sans voix devant le spectacle qui nous est offert Jugez plutôt...



Il paraît qu'il y a plein d'animaux, on veut bien mais d'ici on ne voit rien, pas étonnant, nous sommes à 2300 mètres d'altitude et le cratère lui est à 1700 mètres. Avant de descendre au fond nous apercevrons de nombreux villages massaïs,

Et maintenant, que le spectacle commence [:P] Il y en a partout, Éléphants, Girafes, Impalas, Zèbres, Buffles, Gnous et autres Ibis, de loin...





De près...



De très près [:P]



Nous poursuivons notre route avec ces Gazelles de Grant,



ou encore cette Outarde Kori



et ces Grues royales sur fond de Gnous,



Manque quand même à l'appel le roi, nous le découvrirons dans un premier temps en pleine digestion...



Alors que non loin des lionceaux nous narguent l'air de dire, voyez nous aussi on est capables de chasser



Encore des Gazelles de Grant et un Damalisque Topi



Nous nous arrêtons pour notre pic-nic au seul endroit où il est autorisé de descendre de véhicule, tout le monde fait comme nous, mais surprise, qui y a-t-il au milieu ?



Le Roi en personne et apparemment bien nourri, notre présence ne le dérange pas





Il parviendra quand même à se déplacer



Après déjeuner nous allons vers le lac Magadi où nous retrouverons des Grues Royales sur fond de Flamants Roses



Partout sur le lac des Flamants, mais aussi des Gazelles et surtout... des Hyènes, qui a dit que où y a d'la Hyène y a pas d'plaisir ? oui je sais, elle est nulle mais j'aime ça







Nous en compterons 9 au total. On aura également la chance de voir cet Hippopotame sous le soleil,



Nous croiserons cette Hyène et son 4 heures...



Non loin de là un troupeau un de Gnous a l'air de fuir un danger,



On comprendra bientôt pourquoi, regardez bien au milieu ... C'est furtif, je me suis fait surprendre d'où le flou



Les meilleures choses ayant une fin, nous commençons la remontée afin d'arriver pour le coucher du soleil sur le cratère et rencontrerons encore cette maman Chacal surveillant ses petits.





Un dernier regard sur le cratère



et nous arrivons à notre hôtel équipé d'un GPS africain [:P]



Et en guise de cadeaux d'anniversaire nous assisterons à un coucher de soleil comme l'Afrique sait en offrir, ce soir nous nous endormirons la tête remplie des ces souvenirs.

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
BW Bwindi Veteran ·
Vendredi 1er Octobre:

Après la journée d'hier on se demande ce que l'on va encore découvrir, et bien une fois encore nous ne serons pas déçus. Nous partons de bonne heure après un super breakfast face au cratère, mais dans la brume, la route promet d'être longue avant l'entrée dans le Serengeti. Nous longerons à nouveau les bords du cratère avant de redescendre dans les plaines, il faut aller vite car nous devons sortir du Ngorongoro avant 10 h. afin de ne pas payer une journée de plus[:P] Le seul arrêt et de taille sera sur le site d'Olduvai (Oldupai en massai), ce qui signifie "la gorge du sisal sauvage", c'est là qu'en 1911 un entomologiste allemand découvrit des os fossilisés en cherchant des papillons, des recherches commencèrent en 1913 pour fouiller le site et en 1959 Mary Leakey découvrit en déblayant le sol 400 fragments du squelette de l'Australopithecus Zinjanthropus boisei qui vécu ici il y a quelque 1,75 millions d'années, nous ne sommes pas peu fiers de nous retrouver là où vécurent nos ancêtres. [;)][;)]





Nous reprendrons notre course folle sur la piste en apercevant ici et là Girafes, Impalas, Gazelles, Gnous, Buffles et autres Messagers Serpentaires, Nous arrivons à l'heure à la frontière du Ngorongoro et du Serengeti, le temps de faire les formalités et de monter sur une colline pour admirer les vastes étendues.







Dans le Serengeti le temps est très changeant, aussi nous arrivons dans une zone brumeuse où nous trouverons ces Hippopotames au bord d'une petite rivière que nous longerons pendant un bon moment avec des rencontres inattendues.





De part et d'autre de la rivière un Jabiru d'Afrique, une grande cigogne reconnaissable à son plumage blanc et noir et son bec rouge et jaune et ce Kob des roseaux;





Le soleil est haut dans le ciel, enfin nous supposons, quand nous voyons sur notre droite des fossoyeurs du ciel, des Vautours à ventre blanc, on se dit qu'il doit y avoir une carcasse non loin...



Nous cherchons mais ne voyons rien, quand je remarque une masse dans les herbes de l'autre côté de la rivière, je prend mes jumelles et découvre çà !



bon d'accord c'est un peu loin, mais on va pouvoir se rapprocher pour voir ce guépard dévorant sa proie





Nous en profiterons pour nous jeter aussi sur notre panier pic-nic en souhaitant que notre ami s'approche de la rivière pour se désaltérer, mais il doit avoir des ancêtres chameaux car nous patienterons en vain.

Nous poursuivons notre route et rencontrerons ce couple de Ganga à gorge jaune,



ainsi que ce troupeau de buffles



Nous reviendrons sur nos pas et retrouverons notre ami et ses compagnons, mais toujours dans ses herbes et interdisant l'accès de sa proie à quiconque...





Nous reprenons donc la route du camp toujours dans la grisaille pour découvrir cette lionne que nous observerons un long moment...







Le soleil de lève enfin et chemin faisant nous tomberons sur une hyène en pleine digestion au pied d'un acacias,



et à nouveau sur notre ami Dik-Dik



furtivement un Léo dans les arbres...



et un dernier Guépard avant d'arriver au camp avant le coucher du soleil,





Cela nous promet de belles émotions pour demain. [;)][;)][;)]
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
NO Nougne ·
[;)] yes ! photos superbes![:P] commentaires touchant cela donne envie d' aller voir sur place ! gros bisous
CA Carine1083 ·
Merci pour ce charmant reportage. Nous avons prévu d'aller en Tanzanie en 2011 et rien qu'à voir tes photos, il me tarde d'y être!!!
BW Bwindi Veteran ·
Samedi 2 Octobre

Désolé pour cette interruption de prose indépendante de ma (mauvaise) volonté et due à un petit problème informatique je reprends donc notre histoire par ces Girafes rencontrées à la sortie de notre camp, celle de gauche est une jeune de 3 mois,



plus loin nous trouvons une Hyène avec qui nous resterons un certain temps et pourrons ainsi l'observer en train de régurgiter les poils de la proie qu'elle venait de manger...





il y en aura une autre que l'on verra de loin au pied d'un arbre, on comprendra pourquoi en levant la tête dans la branche de droite et découvrirons à nouveau un Léopard se reposant, et un de plus à notre tableau, malheureusement impossible de s'approcher [:/]



Nous aurons plus de chance quelques instants plus tard,



Aujourd'hui est notre journée félins car quelques kilomètres plus loin nous tombons sur un Guépard à l'affut...





sur la droite de la piste, un troupeau de Gazelles de Thomson...





On se dit que l'on va peut-être assister à un "kill", on attend, le Guépard s'approche dans les herbes,



se pose à nouveau et se met en position...





Notre attente aura été vaine car des véhicules s'étant approchés de nous et arrêtés entre le chasseur et ses proies, cette fois-ci les Gazelles ne serons pas inquiétées. [:P]



Nous prenons le chemin de retour pour le camp non sans rencontrer à nouveau notre ami le Roi se reposant à l'ombre, indifférent aux Pintades de Guinée à ses côtés,









Nous arriverons au camp pour le déjeuner et trouverons l'équipe en pleine corvée d'eau pour une douche bienfaitrice, nous nous demandons ce que nous réserve cet après-midi ? [:P][:P][:P]

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
BW Bwindi Veteran ·
Samedi 2 Octobre, suite !

Après cette matinée très "félinesque" nous prenons un excellent déjeuner préparé par notre chef cuistot et son équipe qui nous font découvrir la cuisine et son four magique, à savoir une simple cantine dans laquelle on met du charbon de bois dans le fond, une grille par dessus pour recevoir toutes ses préparations (pain, viande, tarte, crème brûlée, etc...), c'est grâce à cette merveille de l'électro-ménager moderne qu'ils nous régalent au quotidien, n'oublions pas que nous sommes en pleine nature, il ne sont réapprovisionner en matière première qu'une seule fois par semaine, ce qui n'empêche pas de nous dresser chaque fois une jolie table avec de la recherche dans la présentation.









Pendant que ces dames font une petite sieste, je continue ma quête photographique et je rencontre cette Libellule aux abords de notre tente d'où l'on bénéficie d'une très belle vue sur le bush.





Nous repartons en milieu d'après-midi pour de nouvelles découvertes... Cela commence par une femelle Aigle Ravisseur et son petit au sommet d'un acacia,



Nous passerons ensuite un long moment à observer une troupe de Babouins avec les petits transportés sur le dos de leurs mères sous le regard du mal dominant.









Nous croiserons à nouveau Girafes, Impalas, Eléphants et autres zèbres...





L'attitude des zèbres nous fait penser qu'il se passe quelque chose non loin de là,



Ils ont immobiles et regardent tous dans la même direction, nous cherchons donc ce qui les inquiète et découvrons bientôt de quoi il s'agit, près d'un arbre une lionne dévore l'un des leurs alors qu'une autre dors après avoir mangé sa part, la dure loi de la nature,





Bientôt elles seront rejointes par les vautours;



dont ce Vautour à tête blanche.



En revenant au camp nous retrouverons nos amis les Hippopotames au bain du soir.



Ce soir nos apéritifs et dîners seront à nouveau accompagnés par les cris rauques des lions et les ricanements des hyènes, ce qui fera pâlir un couple de jeunes belges arrivé cet après-midi et pour qui c'est la première rencontre avec la vie sauvage. Cela ne nous empêchera pas de dormir en rêvant à toutes ces images de la journée.
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
MA Mahiska Regular ·
Merci Bwindi pour cette suite et ces belles photos!
BW Bwindi Veteran ·
Dimanche 3 Octobre

Aujourd'hui sera notre dernière journée dans le Serengeti, nous démarrons de bonne heure et ne le regrettons pas car nous aurons le spectacle d'un lever de soleil de carte postale, il ne manque que Robert Redford et Merryl Streep?



Déjà les animaux sont là dont cette hyène cherchant les restes laissés par un fauve,



ou au loin ce couple de Messager Serpentaire dans un paysage de savane ainsi qu'une famille de Damalisques,





Le soleil monte doucement dans le ciel et se reflète dans la mare aux Hippopotames, nous faisant profiter de ses rayons sur les animaux;



Nous roulons mais sans grandes rencontres si ce n'est cet Aigle Ravisseur ou ce Coucal à sourcils blancs;





Hossein nous emmènera dans un endroit réservé où il est possible de rencontrer des rhinocéros, les kilomètres s'enchainent et nous en apercevrons un mais très loin, et encore en cherchant bien avec les jumelles, voilà 3 heures que nous sommes partis et l'on peut dire que le lion est maigre aujourd'hui, nous nous arrêtons donc pour une pause déjeuner et se dégourdir les jambes.



Un véhicule nous rejoint sur l'aire de pic-nic et le chauffeur annonce à notre guide qu'il vient de voir une troupe de lionnes et lionceaux à quelque kilomètres, nous reprenons espoir et sur le chemin croisons encore une hyène solitaire;





Nous arrivons à l'endroit indiqué où les fauves se reposent à l'ombre d'un arbre, nous en compterons 13... Un vrai bonheur d'assister à des moments de tendresse entre les mères et les petits;









Nous repartirons au bout d'un long moment en espérant trouver le mâle de la troupe
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
TO Toucancilla Regular ·
Re... Bwindi

C'est vrai que ton récit se lit avec plaisir . Ton lion qui pose avec la tête un peu penché est superbe ("sam 2 octobre")...

C'est vrai que toutes tes photos me donnent vraiment envie de réfléchir à une éventuelle escapade vers le Sérengueti [:)]..... mais probablement pas dans un futur proche pour moi ! je patienterai quand même quelques temps , il faut quand même un minimum de préparation à tout ça... [;)] et probablement quelques vaccins de plus !

Bonne suite de rédaction !
Toucancilla ©toucanfoto2477

Mon Blog photo sur Over-blog c'est www.toucanfoto.com Mes photos du "Costa Rica" sur mon blog c'est http://toucanfoto.com/album-1877074.html
BW Bwindi Veteran ·
Merci pour ces encouragements, je vais donc continuer notre journée. Nous repartons effectivement dans l'espoir de trouver le mâle dominant de la troupe qui peut s'éloigner dans un périmètre d'environ 5 km d'après Hossein, ça promet. [:/]

Cela nous amènera dans la zone des "kopjes" grands rochers de granit sculptés par l'érosion, et dont certains ont servis de grottes aux Massais il y a plusieurs siècles, pour preuve ces peintures rupestres. [:P]









Nous repartons à la recherche de notre lion et croisons cette Girafe et son petit ainsi qu'une Huppe africaine,





Et dans tout ça me direz-vous, que devient le roi de la savane, et bien il se cache, nous tournerons encore longtemps sans succès, ce qui ne nous empêchera pas de rencontrer cette Mangouste et à nouveau un Guépard au repos;





Nous passerons près du lac Magadi, ce qui signifie alcalin en Swahili où nous verrons des Gazelles de Thomson et des Guibs de roseaux,









Nous aurons également la chance d'assister à l'envol d'un Messager Serpentaire, chose assez rare pour ce rapace et ferons fuir un couple de Phacochères.





La fin de notre journée nous réservera encore des surprises, mais patience...
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
TA Tasssili Regular ·
merci pour le récit de ce voyage au long court... les photos sont superbes !

d'autant que je prépare un voyage pour l'été prochain et ton récit m'aidera bien[;)]

une question (en MP si tu veux) puis je te demander par quelle agence tu es passé ?

j'attends la suite du récit avec plaisir [:)]
BW Bwindi Veteran ·
Allez, on repart pour cette fin de journée où l'on rencontre un Tantale Ibis accompagné par un couple d'Ouettes d'Egypte ou Oies d'Egypte qui en fait sont des canards proches parents des Tadornes (pour en savoir plus voir Wikipedia[:P]),



Nous repasserons près de notre famille de lionnes sans pour autant voir le chef de clan





La fin de notre périple journalier nous offrira un moment de la vie africaine, nous nous arrêtons près d'une rivière où un troupeau de zèbres est venu se désaltérer; nous restons à les observer et voyons qu'une partie se tient d'un côté de la piste alors qu'un autre est dans la rivière, nous remarquons alors des "guetteurs" et constatons qu'à chaque fois qu'ils soupçonnent un danger ils préviennent leurs congénères qui détalent aussitôt dans un nuage de poussière, ceux qui se trouvent de l'autre côté de la piste s'approchent alors pour boire à leur tour jusqu'à la nouvelle alerte et ainsi de suite, nous resterons un long moment à profiter de ce spectacle visuel et sonore. [:P]













Non loin de là nous découvrirons la cause de ces alertes,





Avant de retrouver notre camp nous verrons encore Hippopotames, Buffle ou encore Francolin à cou jaune.







Ainsi s'achève cette journée marathon, nous rentrerons au camp vers 15 h. nous nous excuserons de notre retard auprès des cuisiniers qui nous répondrons "Hakuna matata" (pas de problème) et nous préparerons un excellent déjeuner, toujours avec leur gentillesse habituelle. Le reste de l'après-midi sera consacré au repos, demain nous quittons le Sérengeti par le nord du parc pour d'autres aventures !
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
BW Bwindi Veteran ·
Lundi 4 Octobre

Fin de notre séjour dans le Serengueti, après un dernier breakfast matinal nous partons de bonne heure comme d'habitude pour sortir à l'heure du parc afin de ne pas devoir payer une journée supplémentaire pour avoir dépassé l'heure ne serait-ce que de 5 mn. Nous filerons ainsi vers le nord du parc où nous devons atteindre la "Klein's gate" avant 10 h. Nous rencontrerons une famille d'Eléphant et un Éland du Cap, la plus grande gazelle au monde pouvant atteindre les 600 kg pour une hauteur de 1,90 m au garrot avant de faire un stop au bord de la rivière pour observer les Hippopotames dans une eau saumâtre.











Nous atteindrons le nord du parc où nous apercevrons quelques Gnous ayant commencer leur migration de retour du Massai Mara ainsi que nos derniers éléphants, nous sommes à ce moment dans la région où a été tourné "Out of Africa"







Nous atteignons la sortie du parc avant d'entamer un grand moment de "route" je devrai dire "roots"



C'est sur une piste poussiéreuse et dans un état pire que ce que l'on avait connu jusque-là que nous roulerons pendant des heures, s'arrêtant un court instant pour le pic-nic du midi avant d'atteindre le Lac Natron et le volcan Oldoinyo Lengai, lieu sacré des Massais encore en activité, la dernière éruption a eu lieu en 2006.

Ce sera l'occasion de voir la vie quotidienne des Massais, marcheurs impénitents.













Et voila le genre de piste que nous avons emprunté toute la journée, par moment l'aiguille du compteur affichait à peine 5 km/heure. [:P]





Nous atteindrons un camp de toile au bord du lac ayant servi à l'armée Israélienne pendant la guerre du Golf mais avec un confort que n'ont pas dû connaître les soldats, un cours d'eau en provenance des rivières souterraines du volcan nous servira de piscine pour nous détendre et nous rafraîchir tout en observant la faune locale, Cormorans, Chacals, Gazelles de Thomson et surtout Flamants roses, peu nombreux en cette fin de journée.











Demain matin nous irons marcher au bord du lac pour approcher la colonie de flamants avant d'aller à la rencontre des gens du village, nous avons même prévu une ballade pour découvrir des chutes d'eau en provenance du volcan, mais avant tout il nous faut une bonne nuit réparatrice après cette dure journée.
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
DO Doentanzanie ·
Wow

Merci pour votre récit

Avec quel Tour operator avez-vous réservé votre safari ?

Quels téléobjectifs et lentilles étaient dans vos pages pour rapporter d'aussi jolies photographies ?

Je serai en Tanzanie en juin 2011, j'espère avoir l'oeil et la main aussi heureuse que vous !
Do[;)]
BW Bwindi Veteran ·
Mardi 5 Octobre:

Notre séjour touche à sa fin, mais comme nous ne sommes jamais rassasiés nous partirons encore et toujours à la recherche de nouveaux paysages. La matinée débute à nouveau sur fond du rift Gregory et de superbes roses du désert, Mehdimouni notre guide local viendra nous rejoindre pour nous emmener le long du lac Natron afin d'observer les flamants roses, difficile de retracer ici le ressenti devant le spectacle de ces milliers d'oiseaux et les reflets du soleil sur le lac, que du bonheur de se déplacer parmi eux et de les approcher. [:)][:)][:)]















Tandis que ma douce plus courageuse que moi partira randonner en compagnie de Mehdimouni à la recherche de chutes en provenance du Ngorongoro où elle ira même jusqu'à se baigner, je me promènerai autour du village où j'aurai l'occasion de voir les enfants menant leur troupeau s'abreuver et observerai le balai volant de ce Mahali à sourcils blancs ou encore ce Martin pêcheur à l'affût non loin de la rivière.













Nous nous rendrons ensuite dans le village de Ngarasero où Mehdimouni sera fier de nous présenter son fils qui est venu se jeter dans ses bras, ensuite j'irai à la recherche des chaussures massais faites à partir de vieux pneus, très pratiques pour éviter les grandes épines d'acacias, j'arriverai même à trouver ma taille, [:P] ce sera à nouveau l'occasion d'admirer les parures des jeunes filles. Nous quitterons le village non sans s'être désaltérés chez un "cousin éloigné" du président US.







Après un déjeuner plus que spartiate nous quitterons la région du lac Natron après un dernier regard sur la montagne de Dieu ainsi que les massais appellent le volcan pour à nouveau de nombreuses heures de "pistes" avant d'arriver en fin d'après-midi sur les bord du lac Manyara pour pofiter du coucher du soleil. [;)][;)][;)]





"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
ME Merluchi Regular ·
et hop un épisode de plus... trop vite lu et déjà tu parles de la fin! snif[:(]! j'avais pris l'habitude de me régaler à te lire!

mais au fait! combien de temps a duré ton périple?... comment as tu contacté tes différents guides qui t'ont permis de réaliser se superbe voyage? Je suis preneur pour les renseignements pour pouvoir réaliser le mien un de ces quatre[:)]

tu peux bien sûr m'envoyer un MP

francis
BW Bwindi Veteran ·
Eh oui Francis, toutes les meilleures choses ont une fin, voilà 15 jours que nous avons démarré notre périple qui se termine aujourd'hui par le parc Manyara, ce qui nous donnera l'occasion d'un "best of" de la part d'Hossein qui commencera par arriver avec plus d'une heure de retard sans même s'excuser, et ce n'est qu'un début de ce qu'il nous réserve Nous arriverons à l'entrée du parc en milieu de matinée, ce qui n'est pas l'idéal pour l'observation des animaux, cela ne nous empêchera pas de voir de nouvelles espèces comme ce Calao se délectant d'une grenouille,





Suivrons ensuite ces pélicans...





Ça sent vraiment l'écurie car c'est au pas de charge que nous roulerons à travers le parc alors qu'il passe son temps au téléphone et il nous faudra toute notre attention pour débusquer ces Singes bleus en haut des arbres et comme à chaque fois nous aurons l'impression de déranger alors que nous ne voulions simplement observer la nature et les animaux





Nous pourrons quand même faire une halte dans un coin du lac pour voir Hyppos et ce Héron Goliath,





Nous remonterons au nord du parc où nous croiserons cette sympathique Girafe et ce Daman des rochers,





Nous atteindrons le nord du parc, l'occasion pour nous de s'imprégner de superbes paysages sur fond de lac étincelant, notez la robe plus claire des Gnous, cela vient de la nourriture différente de celle des plaines herbeuses [:)]







Après un pic-nic au bord du lac nous retrouverons la forêt avec ce couple de Babouins s'affairant autour de leur petit ainsi que ce Guib,







Une troupe de Babouins nous offrira un nouveau spectacle près d'une rivière,







spectacle auquel prendra part un éléphanteau allant retrouver sa famille non loin de là [:P]







Nous aurons juste le temps de revoir un Singe bleu avant que notre guide décide de rentrer au camp en début d'après-midi, prétexant que nous avions couvert tout le parc ?



et là au plus fort de sa colère, il mettra la touche finale en nous laissant dans le village à la sortie du parc, démarrant comme un fou, nous plantant sans plus d'explication à plusieurs kilomètres du camp, ce qui nous permettra cependant de profiter du marché et de la vie quotidienne et de nous imprégnier une dernière fois de l'ambiance africaine[:)]











Il viendra quand même nous chercher 2 heures plus tard alors que nous prenions un rafraîchissement dans une gargote locale.[;)] Demain nous reprendrons la "route" pour Nairobi. Ainsi s'achève notre voyage qui restera quand même un excellent souvenir fait de paysages somptueux, de rencontres et d'observations animales. J'espère simplement que ce récit vous aura donné envie de découvrir ce pays et qu'il vous aura permis de voyager au travers ces images. Bien cordialement.

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
TO Toucancilla Regular ·
Merci Bwindi [;)]

J'ai envie de dire "[:/] c'est déjà finiii...???"

Eh oui ! toute les bonnes choses ont une fin.

Mais maintenant j'ai la tête pleine d'Afrique [;)] ..... grâce à ton récit et aux photos que tu nous transmis ! Je crois qu'il va y en avoir plusieurs qui vont se programmer un petit périple africain dans ces coins là !!!!
Toucancilla ©toucanfoto2477

Mon Blog photo sur Over-blog c'est www.toucanfoto.com Mes photos du "Costa Rica" sur mon blog c'est http://toucanfoto.com/album-1877074.html
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour,

J'espère simplement que ce récit vous aura donner envie de découvrir ce pays et qu'il vous aura permis de voyager au travers ces images.

mission accomplie [;)][;)][;)]

You might also like