J'ai vu il ya qques semaines le Parfum tiré du livre au même titre.
Un fim fort intéressant en ce qui concerne les décors, l'atmosphère et cette crasse si bien décrite dans le livre et fidèle dans le film.
Bien -sûr, que je suis un petit peu déçue, qui ne le serait pas après avoir lu le chef d'oeuvre de SuskÏnds.
Evidemment qu'on ne retrouve pas cette olfaction propre en son personnage qui est Grenouille, et qu'on ne peut pas le suivre pas à pas comme dans le livre,
c'est certain même qu'on ne peut pas retranscrire à l'écran toute cette foultitude de détails, de matière et d'odeurs.
Mais l'essentiel est respecté, du moins la première scène de la naissance de Grenouille, et la dernière où il partait mourir sur Paris.
Grenouille est un autiste, et c'est difficile de faire parler un autiste.
Je pense qu'aucun film ne peut remplacer l'imagination que procure la lecture d'un livre, mais de là à descendre le film comme le font tous les médias, ça m'agace.
Le réalisateur s'est bcp impliqué et je pense que 5 heures de film ne seront pas de trop pour l'adapter fidèlement, mais c'est tout bonnement impossible!
Il y avait auparavant bcp de fims qui ne sont pas fidèles au livre comme l'amant par ex, et personne ne trouvait rien à redire.
( juste un paragraphe), et les critiques l'ont bcp apprécié, moi-même par ailleurs!
surtout pour cet atmosphère surranné des années 30.
j'ai conservé malgré tout cette image clair obscur qui était présent dans tout le film ( le parfum)
Ma note est de 12/20
pour ceux et celles qui ont vu le film, votre avis m'intéresse!
Original post
Il n'y a guère que le sublime qui puisse nous aider dans l'ordinaire de la vie....










