Parking à Ceuta (Sebta) et passage de douane

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

Voilà ma situation. Je suis entrée avec ma voiture au Maroc fin juin, je dois donc la sortir avant fin décembre. Je pensais monter à Sebta et soit : - rester une heure, une journée (je ne connais pas le temps minimum) et rentrer avec ma voiture à nouveau. Il parait que pour les vacances de fin d'année, les douaniers peuvent accepter cet écart et décompter le nombre de jour sur 2013. - laisser ma voiture dans un parking sécurisé jusqu'à janvier. Dans ce cas, je repasserai la frontière à pied en sens inverse.

Est-ce que certains sont dans la même situation que moi ? Connaissez-vous le temps minimum entre la sortie du territoire et l'entrée ? Avez-vous des adresses de parking pour plusieurs semaines et éventuellement d'hotel si je dois y passer la nuit ?

Merci d'avance pour vos réponses. Laetitia
http://lavienomade.uniterre.com/
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je me méfierais beaucoup du "il parait". Ceuta c'est cramé depuis longtemps pour l'aller retour dans la journée. Tente plutôt le ferry à Tanger
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
UC UCF82 Regular ·
Bonjour Laetitia,

à ma connaissance tu peux circuler librement au Maroc avec une voiture d'immatriculation étrangère sans payer les frais de douanes durant 6 mois puis après tu devras marquer son térritoire c'est à dire l'union européènne dont "Ceuta" figure... la durée serai de 24heures puis tu pourras rentrer au Maroc...

Je te confirmerai ça dans mon prochain message.

Bon courage.
LA Laeti084 Regular ·
Merci Marie-Aude pour ta réponse. Par Tanger, tu penses que je peux le retenter genre le lendemain ou il vaut mieux que dans tous les cas j'attende janvier ?
http://lavienomade.uniterre.com/
LO Loulou8864 Regular ·
Hello le site de la douane Marocaine est precis, vous avez droit a 6 mois par tranche de 12........... sinon passer par l importation temporaire de toutes manieres, le plus simple est de voir sur le site de la douane bon vent
LA Lacalo Globetrotter ·
Il parait que pour les vacances de fin d'année, les douaniers peuvent accepter cet écart et décompter le nombre de jour sur 2013.

En cas de chevauchement d'une année civile sur une autre, comment est calculée la période d'admission temporaire d'un véhicule immatriculé à l'étranger ?Le régime de l'admission temporaire (AT) des véhicules de tourisme est accordé aux personnes ayant leur résidence habituelle à l'étranger et ce, pour une durée maximum de six (06) mois, continue ou fractionnée, pendant l'année civile.

Toutefois et à titre de facilité, les services douaniers peuvent admettre que la période d'admission temporaire soit étalée sur deux années civiles, à condition que cette période (reliquat dû au titre de l'année "n" plus la période d'AT accordée au titre de l'année "n+1") de séjour continu au Maroc ne dépasse pas les six mois.

A titre d'exemple, une AT accordée le 1er octobre 2009 qui, en cas de séjour continu pendant le délai réglementaire, arrivera à échéance le 31 mars 2010.

Toute interruption de séjour au Maroc, ne serait ce que de 24 heures, ouvre droit à la reprise du bénéfice du reliquat d'AT dû au titre de l'année n+1 sans toutefois que la durée totale d'AT accordée au titre de l'année civile n+1 ne dépasse six mois.

Dans ce cas, l'AT du 1er octobre 2009 précitée, apurée par une réexportation le 31/01/2010, permet à l'intéressé de bénéficier d'un séjour de cinq (05) autres mois durant l'année 2010 (reliquat au titre de l'année 2010).

Lors des fêtes de fin d'année, la possibilité est donnée aux nons résidents, ayant déjà bénéficié du régime de l’admission temporaire pour une durée de six mois au titre de l’année en cours, d'introduire leur véhicule à compter du 20 décembre de la même année sous ledit régime, à précompter sur l’année qui suit et ce, dans les mêmes conditions de séjour fractionné ou continu fixées ci-dessus.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
LA Laeti084 Regular ·
Oui voilà c'est ce que j'avais vu. Donc si je sors ma voiture le 18 décembre à Ceuta que je reste là-bas par exemple jusqu'au 21, la douane peut me laisser rentrer à nouveau en décomptant les jours sur 2013. Lacalo, tu me confirmes ?
http://lavienomade.uniterre.com/
LA Lacalo Globetrotter ·
Oui c'est comme ça que je comprends ce qui est stipulé sur le site des douanes du Maroc.

http://www.douane.gov.ma/web/guest/particuliers?p_p_id=333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To&p_p_lifecycle=1&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-1&p_p_col_count=1&_333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To_com.sun.faces.portlet.VIEW_ID=%2Fqr.jsp&_333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To_com.sun.faces.portlet.NAME_SPACE=_333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To_

Envoie nous un message pour nous raconter ce que tu as finalement fait, et si ça a été accepté.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
LA Laeti084 Regular ·
Je vais tenter ça je pense, j'ai imprimer la FAQ de la douane, ça m'aidera peut être sur le moment :) Si d'autres sont dans la même situation, n'hésitez pas à fournir des infos.

Une dernière chose, un endroit sympa pour passer quelques jours à Ceuta ? Encore merci à tous pour vos réponses !
http://lavienomade.uniterre.com/
RE Redadeco Regular ·
Quelques jours :O c'est trop a mon avis, Ceuta ne vaut pas plus d'une journee. A mon humble avis tu passes un bon weekend sur la costa del sol puis tu reviens, Ceuta serait OK si tu y pars le 31/12 et reviens le 01/01 (la plus sure des solutions pour moi, surtout si tu ne resides pas au Nord).

Bon courage!
LA Laeti084 Regular ·
Ca y est, je suis revenue !!!

Il est donc correct que l'on peut entrer sa voiture pour l'année suivante à partir du 20 décembre. Est ce que c'est comme ça tous les ans, je ne sais pas. Les douaniers ne savaient même pas si ça aller passer, ils pensaient que c'était à partir du 21 ... J'avais imprimé l'info sur le site de la douane, je vous conseille de faire pareil ou de prévoir un jour de plus au cas ou.

A part ça, il n'y a à priori pas de temps minimum avant de rentrer à nouveau. Je suis restée à Ceuta quelques heures seulement.

Info supplémentaire : pensez à réserver un hotel à Ceuta en avance, pour moi tout était complet et le reste évidemment hors de prix.
http://lavienomade.uniterre.com/

You might also like