Partir 6 mois en couple au Canada pour WWOOFing / travail
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour

je souhaite partir avec mon conjoint pendant 6 mois au canada (le lieu va dépendre de tout un tas de chose...) Nous avons lancé une demande de PTV et nous souhaitons partir en juillet cette année. Je commence à de moins en moins compter sur celui ci... Donc j'essaye de trouver d'autres alternatives a ce PTV, car je souhaite organiser mon voyage sur du concret.

J'avais pensé à faire du woofing mais pas tout le long du voyage. Car nous souhaitons un peu bouger (ce qui risque d'etre compliqué si on reste toujours au meme endrois, par exemple prendre un camping car ou louer un logement ailleurs (ce qui risque d'etre compliqué si on reste toujours au meme endrois j'ai peur qu'en woofing on ne puisse pas découvrir assez) Mais quel budget doit on prévoir pour pouvoir découvrir le pays ?

Une autre chose à laquelle j'ai pensé est la suivante : me conseillez vous de faire des démarche pour obtenir un permis de travail fermé?

Avez vous des expériences ou idées à m'apporter auxquelles je n'auraient pas pensé.

Merci d'avance pour vos conseils
MA Max29800 Regular ·
Salut,

Alors tout va dépendre de ce que vous cherchez. En effet, je vous conseil de ne pas trop espérer le PVT. Certaines personnes mettent des années avant d'avoir le précieux sésame. Pour le woofing en restant sur place ça ne vaut pas le coup si vous voulez voyager en effet. Pour le budget, ça dépend de ce que vous comptez faire. Pour la location ou l'achat de van, je ne peux pas vous donner un vrai budget car je ne l'ai pas fait pour ma part.

Pour ce qui est du visa fermé, là je peux plus t'aider car c'est ce que je fais actuellement. Tout d'abord, Je vous conseillerai de chercher un travail dans une zone où vous avez beaucoup d'endroit "proche" que vous voulez visiter. Il ne faut pas oublier qu'ici il n'y a pas beaucoup de vacance donc en ayant plein d'endroits pour visiter, cela vous permettra de visiter un endroit différent par weekend 😉 Si tu viens avec un visa fermé, je te conseillerai de viser plus une durée de 1 an par contre. Déjà car tu auras plus de temps de visiter et ensuite car tu pourras visiter plusieurs fois certains endroits mais avec un aspect complètement différent (hiver/été)
CE Cecilia0007 ·
Bonjour et merci beaucoup pour ton aide J’ai beaucoup de questions à poser, si tu es ok

Nous souhaitons visiter les grands parcs, nous sommes amateurs de grands espaces, animaux et de nature. Vers quelle partie du pays peut-on se rapprocher pour voir tout ça.

Nous sommes dans le flou car si on fait du woofing a plusieurs endroits on pourra quand même visiter ? Est ce qu’il ne vaut pas mieux faire plusieurs woofing à plusieurs endroits différents…. Nous ne pouvons pas partir 1 an malheureusement.

Mon conjoint préfèrerai travailler et gagner des sous. Je souhaite travailler dans une ferme et sur une exploitation de fruits et légumes. Y en a-t-il vers montreal ou ailleurs ?

Est ce que la vie est chère la bas , les loyers ?

Car si nous sommes 2 à travailler nous aimerions pas tout passer dans la nourriture et le loyer , mais pouvoir s’offrir plusieurs semaines en off et partir ailleurs sans bosser.

Comment s’est passé ta demande de permis fermé ? j’ai du mal à trouver des infos claires sur le net .

Au niveau des saisons, nous avons prévu de partir en juillet. 5 6 mois nous amènerai à dec/janv. Mais cela nous amène en pleine saison hivernale… as-tu déjà une expérience en hiver la bas ?

Merci cela m’aide beaucoup
CE Cecilia0007 ·
j'ai lu également qu'il fallait : Attester de votre intention de quitter le territoire une fois votre permis de travail expiré.

mais si l'on souhaite rester les mois suivant en faisant que du tourisme, ils nous l'autorisent quand même? ou dois t'on prendre le billet d'avion retour dès que ce permis ce termine?😠

désolée je t’envahis de questions !🤪 😕 😇
MA Max29800 Regular ·
Tout d'abord, si vous venez pour 6 mois, je vous conseillerai de laisser tomber le visa de travail. Trouver une entreprise qui recherche ça risque d'être compliqué. C'est déjà pas facile de trouver un job à l'étranger de France alors pour une période aussi courte...

Alors pour les grands espace, je te conseillerai ... le canada tout entier 😉 mais en règle générale, je vous conseillerai la cote ouest ou la cote est. Le centre du pays est plus vide en population et j'ai moins de retour sur ce coin là mais je ne doute pas que c'est également beau.

Pour ce qui est du woofing, je ne m'y connais pas trop mais de ce que je sais vous n'êtes pas payer, vous avez le gite et le couvert en échange d'aide dans la propriété. Pour ce qui est du woofing et de visiter, je dirai que ça dépend de où est le woofing et de si vous avez 2 jours consécutifs de repos.

Pour le loyer là encore, ça dépend de où vous habitez. Le coût de la vie n'est pas du tout le même suivant où vous êtes. Par exemple, je suis en VIE (statut particulier) et mon salaire est indexé sur le coût de la vie. J'ai regardé et ils estiment que le coût de la vie dans le canada anglophone coûte 300 euros de plus que le Canada francophone.

Pour les fermes à Montréal, ça va être compliqué mais en s'éloignant un peu, ça se trouve 😉 Si tu veux manger comme en France oui c'est chère pour la nourriture sinon ça va. Pour le loyer, c'est moins chère qu'en France, pour ma part, j'ai une coloc à 620 dollars tout inclus (415 euros) dans le plateau qui est un des quartier les plus chère de Montréal et qui bouge le plus.

Pour l'hiver, oui j'ai un peu d'expérience de ça, c'est mon deuxième hiver à Montréal 😉 Pour le mois de décembre, tu ne peux pas savoir à quoi t'attendre, il peut faire doux (aux alentours de 0) comme très froid (aux alentours de -30).

Pour les démarches du visa jeune professionnelle (ou JP), c'est en gros les mêmes démarches que le PVT sauf qu'il te faut un travail avant de partir. Tu auras plus d'information sur ce site : https://pvtistes.net/dossiers/le-permis-jeunes-professionnels/

Pour ce qui est du retour, j'ai un visa de 2 ans donc ils ne m'ont rien demandé. Mais comme je l'ai dis, je ne suis pas sur qu'un visa de travail soit top pour 6 mois ou moins. (je crois d'ailleurs que c'est 6 mois minimum)
CE Cecilia0007 ·
Bonjour Max merci pour tes éclaircissements je pense que je vais essayer quand même pour le travail, on ne sait jamais, surtout que j'ai des contacts là bas qui connaitraient des employeurs. A voir... Ce qui m'effraie le plus c'est les délais pour obtenir ce permis. car je sais que c'est l'employeur qui doit faire les démarches. Combien de temps cela a t'il pris pour toi?

Merci à toi !
MA Max29800 Regular ·
De rien et les démarches m'ont pris entre 1 mois et 1 mois et demi 😉

Similar discussions

You might also like