Partir un an en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
Bonjour à tous ! 🙂

Je suis nouvelle sur le site, je suis tombée dessus en fessant des recherches et j'ai trouvé les réponses intéressantes et précises ! j'espère que vous allez pouvoir m'aider a y voir plus claire !

Pour présenter ma situation simplement : je suis étudiante en géologie et terminerai ma licence en juin. Je suis passionnée d'Amérique du sud et ai décidé de faire une pause d'un an dans mes études pour partir en Amérique du sud, y vivre pendants environ un an ( plutôt une dizaine de mois pour rester connecter au calendrier universitaire français ).

Je n'ai pas réellement de "planning" et aimerai ne pas en avoir. J'aimerai atterrir à Lima et décider à partir de là ou est ce que j'ai envie d'aller de de faire et pour combien de temps.

J'ai lu sur plusieurs sites et forum qu'il est possible de voyager sans visa, à condition de rester pour une durée maximum de 3 mois.

Je me pose donc les questions suivantes : -Est 'il réellement possible de voyager sans visa? -La durée des 3 mois est elle stricte ? - Si la demande de visa est le mieux dans mon cas, quel visa choisir? et auprès de quel organisme le demander ?

Merci d'avance ! 🙂 Maryne
AL Alessia82 Regular ·
Salut Maryne, A lire ton poste ci-dessous, j'ai l'impression que tu comprends que tu as le droit de rester 3 mois en Amérique du Sud sans visa.... C'est 3 mois par pays 😉 (90 jours). Attention, cela peut-être différent en traversant les frontières terrestres, ex. passage Chili/Bolivie je n'ai eu qu'une autorisation de 30 jours (prolongeable) de visite en Bolivie. Donc pour 10 mois de voyage en AS, nullement besoin de visa. Oui, les règles sont stricts, des pénalités sont facturées pour chaque jour supplémentaire passé dans le pays. Bon préparatifs!
PL PlumeV ·
Bonjour,

Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions et peut-être que d'autres voyageurs sauront compléter mes réponses.

- Il ne s'agit pas de voyager sans visa mais avec un visa tourisme. Dans la plupart des pays d'Amérique Latine tu l'obtiens gratuitement en arrivant à l'aéroport (ou aux frontières terrestres bien entendu). Fais attention, pour entrer dans certains pays il te faut avoir une preuve de sortie de territoire (billet d'avion ou de bus). Normalement toutes ces infos sont sur France Diplomatie.

- La durée de 3 mois n'est pas vraiment stricte. Au Pérou par exemple tu peux avoir un visa de 6 mois si tu en fais la demande à l'arrivée, dans d'autres pays tu peux payer une prolongation du visa, dans d'autres tu pourras rester plus que 3 mois mais tu auras une amande à payer lors de ton départ. Au pire tu peux faire des "visas run" (faire un aller-retour dans un pays frontalier pour renouveler le visa touristique)

- J'imagine que tu as moins de 30 ans donc pour le Chili et l'Argentine tu peux faire une demande de PVT (permis vacances travail).

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé.

Bons voyages :)
Divaguer et voyager ... divaguer et écrire ... divaguer et blogger ... http://voyagesduneplume.com
MR Mryne ·
Merci pour ta réponse !!! Quel tour as tu fais en Amérique du sud et en combien de temps ? Maryne
MR Mryne ·
Merci pour ta réponse !! As tu plus d'information pour le permis vacances travail ?
PL PlumeV ·
Je n'ai jamais voyagé avec le PVT (je suis restée 2 ans au Chili mais il y a 2 ans l'accord n'était pas encore signé donc j'ai opté pour une autre solution pour pouvoir rester : me marier ! :) ) mais tu trouveras toutes les infos ici : http://pvtistes.net

J'ai vécu un an sur la côte Caraïbe du Costa Rica, 6 mois à Managua (Nicaragua), 2 ans au Chili (à Puerto Montt) et j'ai passé quelques semaines dans l'Amazonie péruvienne et dans la région de La Paz (Bolivie) donc si tu as besoin d'infos je pourrais essayer de répondre à tes questions :)
Divaguer et voyager ... divaguer et écrire ... divaguer et blogger ... http://voyagesduneplume.com

Similar discussions

You might also like