Partir un an en congé sabbatique: la Réunion ou Nouvelle-Calédonie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonsoir,

Mariée à un kréole, nous souhaiterions partir 1 an en congé sabbatique, pour vivre une autre exprience que le quotidien métropolitain, et ce, soit en Réunion soit en Calédonie.

je connais la réunion pour y être allée de nombreuse fois, et ce dans la famille, quand à la Nouvelle calédonie, nous y sommes allés 1 mois en décembre 2008, à l'hôtel, donc pas assez de recul.

le problème c'est que moi, j'ai une large préférence pour la réunion et mon mari pour la calédonie . je sais qu'il y a avantages et inconvénients sur les 2 îles (statut Dom et Tom, coutumes, population..;), mais difficile de tranché!

vous allez me dire, ben 6 mois l'un, 6 mois l'autre! mais je ne pense pas que le budget pourra suivre.

Donc, si quelqu'un a vécu en Réunion et/ou en Calédonie, et veut bien me faire partager son expérience, ses points de vue, etc... notamment au niveau boulot- (mon mari est plaquiste et moi secrétaire de direction) peut être vos infos, feraient avancer le smilblic!

je vous remercie en attendant de vous lire tchuss - Bises 😉
ti kréole 974
FL Flogui Regular ·
Bonsoir,

Et bien c'est deux îles magnifiques, la réunion surpeuplé et la Calédonie trés vaste ! cela dépend ce que vous recherchez ? travailler ou profiter de votre année sabbatique ? en ville ou en brousse ? j'ai vécu trois ans à la Réunion, trois ans en Guadeloupe et cela fait plaus de deux ans que nous sommes en Calédonie que nous adorons. a+ http://dalidec.skyrock.com/ 😉
flogui
KR Kréole Regular ·
Bonjour Flogui,

merci d'avoir pris le soin de répondre.

c'est bien ça la difficulté, que les 2 iles soit belles chacune à leur façon, à la fois si différente et si similaire. oui, on souhaite travailler pendant notre année sabbatique, en ville et je pense que c'est celà qui va faire pencher la bascule dans notre choix.

Nous sommes venus en NC tous le mois de décembre, et me voilà plus pertubée qu'avant, parce que je compare les 2 îles!!

pour mon mari c'est clair, il voit qu'il y a du boulot pour lui, donc son choix est fait LA NC .Moi, je réfléchis davantage sur plan général ( la chèreté de la vie, la cuisine, les problèmes d'alcool, l'éloignement, le shopping ...) peut être c'est prise de tête mais il faut y pensé avant de partir .

mais + je réfléchis, moins j'y arrive 😊 j'espère trouver une décision rapidement

@+
ti kréole 974

Similar discussions

You might also like