Partir au Canada, sans rien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AP
Bonjours, j'ai lu sur ce forum , beaucoup de choses très intéressante , alors voila qu'a mon tour je me lance pour chercher des réponses. Donc voila, j'ai tous juste 18 ans (1 mois) je viens d’obtenir mon bac ES , et me voila perdu , j'ai jamais réussi a réellement me plaire dans notre société actuel , le seul besoin que j'ai toujours eu a été de me retrouver avec cette nature tous simplement extraordinaire loin de la ville et de tous ses désagrémenta mes yeux. Depuis tous petit le seul rêve qui ma toujours poussé et permit de tenir jusqu'ici est celui de pouvoir partir loin de tous cela et de me retrouver seul dans une région comme le canada à vivre en total ou quasi autarcie ce rêve est peut être totalement hors norme et fait surement sourire, mais pour moi c'est la seul chose qui me retiens dans se monde . Cela fait maintenant trop longtemps que j'attend et je ne peut encore attendre .je ne supporte plus la vie que j'ai et la société qui m'entoure. je suffoque , besoin d'aire... je viens donc chercher de l'aide , trouver des points de vue différent qui me remettrai dans la réalité des choses ou peut être qui me rassurerai , j'ai que très peu d'argent , et je souhaite réellement partir vite d'ici peut être pas pour partir au Canada tous de suite mais au moins quitter ma belle petite vie bien ranger, pour VIVRE enfin. La nature me manque . J'ai besoin de vos conseille et de vos points de vue (quelle qu'il soit )

est-ce réellement possible ? ou complètement idiot est t'il préférable que je renonce ? que faudrait t'il que je prévoit ? quelle qu'un est t'il dans le même cas que moi ?

je vous remercie sincèrement de m'avoir accorder ce temps, j’espère avoir des réponses et de l'aide . A bientôt et encore merci !

"Sois le changement que tu veut voire dans le monde" Gandhi
ET Etrefal Globetrotter ·
Pourquoi pas la Russie? Pas besoin de billet d'avion.😉
Etrefal
NI Nikky Globetrotter ·
Salut,

Tu n'es pas le premier Français sur le bord de l'écoeurement qui veut venir vivre au Canada 😛

Je répondrai seulement à ta première question: "est-ce réellement possible?", car le reste est vraiment une question à laquelle toi seul peut répondre.

La réponse est oui. Mais il reste à savoir ce que tu cherches à faire exactement au Canada.

Il y un programme vacances-travail (communément appelé PVT) qui est un programme de mobilité bilatéral, le visa est assez facile à obtenir car il y a très peu de critères pour être admissibles (faut être âgé entre 18 et 35 ans, avoir un passeport et 2000 euros sur un compte bancaire). Ce programme te permet de vivre au Canada pendant 1 an (12 mois), avec un permis de travail ouvert. Le but est d'alterner le voyage et le travail (ce dernier permettant de financer le premier).

Tu trouveras toutes les infos ici:

http://www.international.gc.ca/...youth/pvt-whp-...

http://pvtistes.net/canada/

Les autres options c'est:

1 -poursuivre tes études au Canada 2 - immigrer (processus long et coûteux et non accessible à tous)

Bonne chance! 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Pardon mais le problème n'est pas la France et aller au Canada, en Russie, au Zimbabwe or au fond de l'Amazonie n'y changera rien - il faut arrêter de croire qu'ailleurs c'est mieux -. Crois-moi, à l'étranger, les gens vivent dans la routine et ont les mêmes problèmes qu'en France (et souvent pires). Le problème vient de toi, d'un malaise psychologique et fuire n'y fera rien. De toute façon, on ne part pas de son pays parce qu'on n'y est mal (à part bien sûr quand il y la guerre, la misère, la répression...) mais parce qu'on a un projet concret qui peut réussir à l'étranger. Tu es encore en plein dans ta crise d'ado, et le Canada (ou autre pays) n'aidera en rien. Elargis ton cercle social, fais toi inscrire dans des activités pour t'occuper l'esprit et rencontrer des gens et si ce n'est pas encore ça, consulte un psychologue, voire un psychiatre qui te donnera des antidépresseurs.

Courage !
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour Nikky!

Tu sais, l'engouement de beaucoup de Français (dont beaucoup déchantent très vite) pour le Canada est principalement parce qu'ils pourront y parler leur langue maternelle - les Français sont tout de même en général pas doués pour les langues ;)

Bonne journée !
ER Ericetstella Veteran ·
Bonjour, Ce qui me surprend , c'est que tui ais pu obtenir le bac en écrivant comme ça ! Le niveau baisse !
ericetstella
SL SL Regular ·
Bonjour, Ce qui me surprend , c'est que tui ais pu obtenir le bac en écrivant comme ça ! Le niveau baisse !

D'autre part, certains ont leurs bacs avec mention, écrivent avec l'orthographe et la forme adéquates uniquement pour le plaisir de déverser leur fiel ....😇

Subjonctif Passé que j'aie eu que tu aies eu qu'il ait eu que nous ayons eu que vous ayez eu qu'ils aient eu
http://www.dolphinsbelgium.org/fr/dauphins/35-dauphins-captifs
ER Ericetstella Veteran ·
Décidément j'ai un fan ! simple erreur de frappe comme le "tui" bon, sans rancune moi qui étale mon fiel, mais pas mes conjugaisons, qu'il est d'ailleurs facile de recopier sur le net ...
ericetstella
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut toi !

Comme toujours bien affutée.... Je suis sur une autre discussion du même type, bien différente évidemment puisqu’il s’agit de la Thaïlande et qu’au Canada, il n’y a pas de différence de culture. Tout au plus des habitudes de vie mais ça se passe de la même façon dans la tête.

Quoi qu’il en soit, revoili-revoila le récurrent et éternel débat « l’herbe est-elle plus verte dans le champ du voisin » auquel je répondrai volontiers que le champ du voisin n’a rien à voir, c’est la façon dontle voisin entretien son champ qui compte. Je sais c’est con, mais c’est quand même bien comme ça que ça se passe, même si je reconnais que la qualité de la terre a son rôle. Comme je n’ai pas le droit de mettre deux fois les mêmes phrases dans des discussions différentes (interdit par le site VF), je te mets une copie d’écran de ce que j’ai écrit le 9 octobre, avant-hier donc :

http://voyageforum.com/v.f?post=6204027&&page=last&idl=621915&idl2=1452325&idl3=8222623238&

Finalement le problème de l’ami Apache/Victor est encore une fois dans la tête, peu importe finalement le Canada ou l’Australie, la bonne question reste « est-ce une folie de tout quitter sans rien, pour aller autre part, pour la simple raison qu’on en a vraiment marre de cette vie de merde ? » tout un programme… de philosophie ?

Ce à quoi je réponds comme toi : OUI, c’est une pure connerie, (pardon) car si tu pars sous la contrainte tu es certain d’être déçu. Déjà que quand tu pars pour réaliser un vieux rêve ce n’est pas évident…

Et pour Victor j’ajouterai ceci : Tu cites Gandhi en bas de ton message. N’oublie pas que c’est lui également qui a dit « Commence par changer en toi ce que tu veux changer autour de toi »
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour JC !

Encore une fois, on se rejoint mais bon quand on a une bonne expérience de l'expatriation (moi, cela fait en gros une bonne trentaine d'années), on a les pieds sur terre (moi, je les ai toujours eus, de toute manière) et tu remarqueras que l'auteur du post n'a que 18 ans (depuis 1 mois) et donc on ne peut pas parler pour lui d'en avoir marre d'une vie de "merde" en France. A son âge, puisqu'il n'a pas encore rien vécu, c'est encore la crise d'ado, "les parents sont nuls, le lycée est nul" et les médias aidant, "on" se met à fantasmer qu'ailleurs c'est mieux, que les gens sont parfaits, qu'on n'a aucun problème pour se faire du fric, qu'il n'y a pas de routine, bref, en un mot le paradis. Des messages comme le sien, il y en a plein notamment sur ce forum, surtout pour les US à cause des séries télé et cela montre le désarroi de tous ces jeunes (souvent ils n'ont pas plus de 15 ans). Une crise d'ado ne se résout pas à l'autre bout du monde. Et bien sûr, on ne s'expatrie pas (attention ces jeunes ne parlent pas de ces visas d'un an mais de vraie expatriation) sans argent ni aucun bagage et de toute façon, les dossiers de demandes de visa sont rejetés dans ces cas-là.

Bon week-end !
RO Romgre38 Globetrotter ·
Je suis tout à fait d'accord avec toi, quand j'avais 18 ans je rêvais aussi de partir à cet âge là tout le monde est pareil, ce qu'il ressent est normal mais cela lui passera.
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour Danièle !

Tout à fait et c'est ce que je me dis à chaque fois que je survole le message d'un ado (vous avez remarqué qu'ils commencent leur texte de la même façon...) qui en a marre de la vie, qui ne se sent pas à l'aise en France (?!) mais qui veut s'exiler aux States, au Canada, en Australie ou en Thailande car c'est forcément mieux et ils SAVENT qu'ils pourront s'y épanouir (et oui, dans les séries us, tout le monde est beau, jeune et riche;)). A mon avis, cela ne sert à rien de leur répondre en long et en large comme le font certaines personnes car bien sûr leur lubie partira bien vite et c'est tant mieux et je parie que 99,99% d'entre eux ne partiront jamais à l'étranger. Je me demande si VF ne devrait pas ouvrir une rubrique spéciale pour ces ados.
MA MaT62400 Regular ·
le seul besoin que j'ai toujours eu a été de me retrouver avec cette nature tous simplement extraordinaire loin de la ville et de tous ses désagrémenta mes yeux. Depuis tous petit le seul rêve qui ma toujours poussé et permit de tenir jusqu'ici est celui de pouvoir partir loin de tous cela et de me retrouver seul dans une région comme le canada à vivre en total ou quasi autarcie ce rêve est peut être totalement hors norme et fait surement sourire, mais pour moi c'est la seul chose qui me retiens dans se monde .

Apache73, 73 = Savoie?

Déjà pour voir si ça peut te plaire, tu peux faire du WWOFING en France, t'auras pas très loin à aller et tu ne seras pas obligé d'avoir 2000€ sur un compte + payer un billet d'avion. C'est quand même pas les coins déserts qui manquent dans les Alpes (et même les Pyrénées) et je suis sûr que tu trouveras un agriculteur pour te loger et te donner du taf pendant plusieurs mois. Si ça échoue tu rentres chez toi mais au moins t'auras essayé et t'en sortiras certainement grandi.

Que tu vives en Allemagne, en France ou au Canada, tes états d'âmes tu les emmènes avec toi. Y'aura toujours une raison quelconque pour te mettre un jour ou l'autre le moral dans les chaussettes.
Mangeur de Nems depuis 2001
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour Danièle !

Tout à fait et c'est ce que je me dis à chaque fois que je survole le message d'un ado (vous avez remarqué qu'ils commencent leur texte de la même façon...) qui en a marre de la vie, qui ne se sent pas à l'aise en France (?!) mais qui veut s'exiler aux States, au Canada, en Australie ou en Thailande car c'est forcément mieux et ils SAVENT qu'ils pourront s'y épanouir (et oui, dans les séries us, tout le monde est beau, jeune et riche;)). A mon avis, cela ne sert à rien de leur répondre en long et en large comme le font certaines personnes car bien sûr leur lubie partira bien vite et c'est tant mieux et je parie que 99,99% d'entre eux ne partiront jamais à l'étranger. Je me demande si VF ne devrait pas ouvrir une rubrique spéciale pour ces ados.

Moi ce qui m'intrigue c'est qu'on dirait qu'on voit cela seulement chez les jeunes Français...je suis Canadienne et je n'ai pratiquement jamais entendu mes compatriotes se plaindre comme ça à cet âge...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SZ Szantal Veteran ·
Bonsoir Nicky !

Je te rassure ; ils sont quand même une infime minorité. Perso, je ne connais aucun ado comme ça en France. Il faut savoir que les médias et bon nombre de politiciens (je dis bien "politiciens") en France sont constamment à répéter aux Français qu'ils sont nuls, qu'ils ne bossent pas assez, qu'ailleurs, c'est mieux et donc les esprits fragiles gobent ça comme du bon pain. Pendant des décennies on nous a bassiné avec le système américain, puis avec les systèmes anglais et irlandais, puis avec le système espagnol et maintenant c'est avec le système allemand. Je pense que cela en est la raison ; je suis en Pologne depuis 15 ans et désormais seuls les "beaufs et pecnauds" voient l'étranger comme le paradis car les médias et politiques NE tiennent PLUS ce genre de discours (les USA ne font plus rêver) et perso encore je ne connais aucun ado ici qui perçoit son avenir ailleurs que dans son pays. Certes, le problème qu'on lit notamment sur VF, à savoir les messages sans queue ni tête de ces gosses déboussolés est inquiétant mais comme j'ai dit, il ne concerne heureusement que très peu de jeunes dans la population. Sur VF, il y a aussi "pas mal" de Belges dans ce cas;). De toute façon, cette lubie ne dure pas et c'est tant mieux car certains de ces jeunes sont "graves". Le mieux est de ne pas alimenter leur délire et de passer. En fait très peu de Français s'expatrient ; je parle de vraie expatriation, pas un séjour de 1 ou 2 ans à l'étranger, de quoi se perfectionner en langue et gonfler son cv et officiellement la moitié des Français installés à l'étranger sont des binationaux ou dans des mariages binationaux et donc les Français sur VF ne sont pas représentatifs de la population française (et heureusement ;)).
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Reuh-heu-heu

'auteur du post n'a que 18 ans

Complètement d'accord, mais crise d'ado ou crise de grands enfants immatures, pour moi c’est un peu le même combat .. Quand on est mal dans ses baskets , mal dans sa peau, mal dans cette société, mal dans son pays avec son ciel gris, bref quand on a l’impression d’un énorme ras-le-bol, qu’on ait 18 ou 50 ans, on débouche toujours sur la porte de sortie la plus simple : Foutre le camp, pour changer, oublier, ne plus voir !

C’est d’ailleurs un truc que JJ Goldman a vraiment très bien perçu, cette douce illusion du champ du voisin Pour rappel quelques paroles de son texte :

Là-bas, Tout est neuf et tout est sauvage, libre continent sans grillage, ici, nos rêves sont étroits Ici, tout est joué d'avance et l'on n'y peut rien changer, tout dépend de ta naissance, et moi je ne suis pas bien né. J'aurai ma chance, j'aurai mes droits, et la fierté qu'ici je n'ai pas, Tout ce que tu mérites est à toi, ici, les autres imposent leur loi Je me perds si je reste là

Je pense (peut-être à tort ? ) que des questions comme celles-ci qui devraient trouver débat sur un site spécialisé psychologie se retrouvent sur un forum de voyage par pur accident. Le type de message que nous adresse Victor, (et ils sont nombreux) est un appel au secours qui trouvera à mon sens plus de soutien directement auprès d’un spécialiste. Et il n’y a aucune honte à cela car je ne vois pas comment un ado peut se sentir bien dans la société qu’on lui propose. Le paradoxe est que ce ne sont pas eux qui sont malades, c’est la société, mais chut, faut pas l'dire !.

Enfin, moi je dis ça sans aucune prétention, je m’interroge, sans plus…et pour faire avancer le schmilblick !
AP Apache73 ·
bonjour je comprends très bien ce que tu veux dire par là. Mais je me retrouve pas tellement dans tes propos, je suis bien conscient que je suis jeune et encore un ados mais quand je dis que je n'aime pas la société dans laquelle je vis, ce n'est pas de la France en particulier que je parle , car je sais très bien au contraire qu'en France nous avons une chance remarquable au niveau des aides sociales par exemple. Et en ce qui concerne le rêve américain, ou l'envie d'un autre pays, je la partage pas au contraire rien ne m'attire le bas . Si j'ai parlé du Canada c'était parce que ce pays est réputé pour une nature extraordinaire mais peut-être que d'autres région du monde sont aussi beaux ( c'est même sure) j'ai toujours adoré l'école, j'ai appris énormément de chose et j'adore ça, je suis convaincu que nous apprenons chaque jour de nouvelles choses et que l'école est une tremplin remarquable pour notre vie . Si je veux partir, pendant un temps , et je sais (pour le moment, peut-être que mon point de vue changera ) je sais que c'est pour une petite période, ( 6moi ,1 an) pour respirer voir autre chose faire des rencontres, me découvrir savoir qui je suis et me retrouver et quitter la pleine ville , la foule et le coeur de notre société ... Mais si j'ai fait la démarche de venir sur ce forum, sais que j'ai conscience de la difficulté d'un voyage de la difficulté pour se débrouiller pour communique pour se loger pour se nourrir et pour gagner de l'argent. c'est pour cela que je suis venu chercher des conseils ici . alors peut être que je répond pas au critère de ce forum ...

bonne soirée et merci beaucoup pour toute vont réponse et n’hésiter pas a continuer
MY Myos Veteran ·
Apache, il existe plusieurs solutions pour toi: - si tu veux travailler, tu peux faire du woofing. Tu pourras choisir des exploitations dans les grands espaces canadiens. Pour cela, surveille les dates pour l'attribution du PVT. Avec un PVT, tu peux librement travailler et voyager au Canada pendant un an, mais les jeunes Français en sont friands et les PVT partent très rapidement! - si tu veux étudier, tu peux aller en pension au cégep de Matane, c'est un peu comme un programme de BTS; ils ont "création multidisciplinaires", "sciences de la nature", "sciences humaines", "photographie", "soins infirmiers", "animation 3D", "intégration multimédia", "gestion et comptabilité".... Il y a aussi le Cégep de Gaspésie, de St Félicien, ou si tu veux vraiment le grand nord, le cégep de l'Atibi. http://www.cegepstfe.ca/ http://www.cegep-matane.qc.ca/ Tu peux aussi faire une année en high school au Canada (via wep, pie, sts, etc) - tu seras placé dans une famille anglophone, tu suivras des cours avec des jeunes Canadiens, et tu peux indiquer que tu veux être à la campagne ou dans le grand nord. :)
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Myos Au risque d’insister lourdement, je dirai qu’il ne faut pas se tromper de sujet : Que nous dit l’ami Apache/Victor dans son premier message, ou plus exactement que veut-il nous dire ?

J’ai relevé les points qui me paraissent essentiels :

Partir loin de tout cela et me retrouver seul dans une région comme le canada à vivre en totale ou quasi-autarcie ce rêve est peut être totalement hors-norme, mais pour moi c'est la seule chose qui me retiens dans se monde . Cela fait maintenant trop longtemps que j'attends et je ne peux encore attendre . Je ne supporte plus la vie que j'ai et la société qui m'entoure. Je suffoque , besoin d'aire... Est-ce réellement possible ? ou complètement idiot

A mon avis, il faut arrêter de faire une fixation sur le Canada, d’ailleurs il le dit lui-même

Si j'ai parlé du Canada, c'était parce que ce pays est réputé pour une nature extraordinaire, mais peut-être que d'autres régions du monde sont aussi belles ( c'est même sur)

Ce n’est pas en lui donnant des solutions pratiques sur ce pays (ni sur un autre d'ailleurs) qu’on règlera un problème qui est complètement ailleurs, dans sa tête. L’expérience prouve que pour réussir un départ il faut l'avoir parfaitement préparé, être très bien dans sa tête, se sentir solide et optimiste pour encaisser toutes les inévitables désillusions, car elles sont toujours au rendez-vous. On sait que statistiquement, 85% des expatriés font une dépression, plus ou moins longue et grave, entre 6 et 18 mois après leur départ. Comment la vivra-t-il ? Partir pour partir, c’est à dire partir pour fuir un truc pas souvent bien défini est la chose à ne jamais faire, car on embarque ses problèmes de mal-être avec soi pour les retrouver sur place en ayant perdu au passage tous ses points de repère, ceux qu’on ne voit plus, ou que l’on refuse de voir, c’est pareil. Car il en a des points de repère, et il l'exprime à sa façon :

quitter ma belle petite vie bien rangée, pour VIVRE enfin
MA MaT62400 Regular ·
Salut Myos L’expérience prouve que pour réussir un départ il faut l'avoir parfaitement préparé, être très bien dans sa tête, se sentir solide et optimiste pour encaisser toutes les inévitables désillusions, car elles sont toujours au rendez-vous. On sait que statistiquement, 85% des expatriés font une dépression, plus ou moins longue et grave, entre 6 et 18 mois après leur départ. Comment la vivra-t-il ? Partir pour partir, c’est à dire partir pour fuir un truc pas souvent bien défini est la chose à ne jamais faire, car on embarque ses problèmes de mal-être avec soi pour les retrouver sur place en ayant perdu au passage tous ses points de repère, ceux qu’on ne voit plus, ou que l’on refuse de voir, c’est pareil. Car il en a des points de repère, et il l'exprime à sa façon :

quitter ma belle petite vie bien rangée, pour VIVRE enfin

Géniale ta signature JCamericasur, je tenais à le préciser^^

Par rapport à ce que tu dis, c'est exactement ce qui m'a fait tilt quand j'ai lu son message. C'est pour ca que j'ai proposé qu'il parte pas loin de chez lui, soit en France pour faire du wwofing par exemple, car ca se rapproche fortement de ce qui est ici recherché, sans prendre aucun risque du point de vue géographique.

Ma prof de bio en 6e (oui je suis encore traumatisé) a tenté de m'inculquer que pour une expérience réussie, il ne fallait faire varier qu'un seul facteur à la fois. Quitter une vie chez papa maman pour aller tenter sa chance à la campagne en France (même à 50 km de chez soi, ca n'a que peu d'importance si le dépaysement est là) et travailler à l'écart de tout est un premier facteur. Faire ca, plus partir à 5000 km, ce sont 2 facteurs qui changent, ca augmente le risque d'échec. Si ca échoue au Canada ou ailleurs, le point de chute sera certainement le retour précipité en France. C'est un rêve qui se brise et après faut s'en relever. Je pense que le moral risque d'en prendre un sacré coup!

Victor, faire ca en France du moins pour commencer et voir si ca te convient, c'est concevable pour toi? Si non, pour quelles raisons?
Mangeur de Nems depuis 2001
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour Victor !

Je lis que tu es intelligent et c'est rassurant pour la suite. Je vois aussi que tu es mal dans ta tête, que ça ne va pas (ferais-tu une dépression ?) et donc fuire au Canada ou ailleurs n'arrangerait pas le poblème mais au contraire le rendrait pire car tu perdrais tes repères et aussi crèverais de faim car ce n'est pas avec un salaire type MacDo que tu pourrais même survivre. Tu traverses une période difficile et donc tu as envie de tout plaquer, mais pour faire quoi et où ? Je pense, tout comme le dit JC, que tu devrais consulter, si tu n'as pas de psy, va au moins voir ton généraliste avec qui tu pourras discuter et qui pourra te donner des médocs si nécessaire. Tu sais, il n'y a AUCUNE honte à consulter car il est normal de péter les plombs quand on est dans de grosses galères.

Une fois un peu mieux, tu pourrais envisager de suivre formation si tu ne veux pas d'études "classiques" ailleurs que chez toi, sans aller à l'autre bout du monde. La France est suffisamment grande et diversifiée. Chaque région est différente, dans certains bleds, il n'y a pas un rat et donc si tu recherches le calme et la nature, il y a le choix en France. Je suis sûre qu'au niveau éducation nationale ou du conseil général, il y a des programmes de formation que tu pourrais suivre et te remettre dans le circuit et tout cela bien sûr ne coûteraît rien à toi et à ta famille. C'est bien beau de parler d'études au Canada mais il faut quand même avoir la capacité, le goût et aussi l'argent et il faut bien se rendre compte que tout le monde n'a pas les aptitudes pour faire des études ni les moyens financiers et de nos jours peu de familles françaises peuvent se permettre de payer des études à l'autre bout du monde et comme j'en suis consciente, j'évite de tenir un tel discours inapproprié. Pour le genre de programmes dont je te parle, tu peux même voir avec ton lycée et/ou une assistante sociale. Il y a (encore) tant de possibilités pour aider les gens en France (crois-moi, la France est top dans ce domaine) alors regarde de ce côté. Tu sais, partir pour partir et de plus sans rien serait la pire c...rie. Tu n'as que 18 ans et donc tu as toute la vie pour parcourir le monde !

Courage !
PE Penetang Regular ·
"je suis en Pologne depuis 15 ans et désormais seuls les "beaufs et pecnauds" voient l'étranger comme le paradis car les médias et politiques NE tiennent PLUS ce genre de discours (les USA ne font plus rêver) et perso encore je ne connais aucun ado ici qui perçoit son avenir ailleurs que dans son pays."

Szantal, encore une fois vous répandez de fausses informations, ce que pensent les Varsoviens ce n'est pas ce que pense la Pologne dans son entier ! De plus nous aimerions bien, nous les Polonais immigrés, ne pas nous faire traiter de "beaufs" ni de "pecnauds" SVP !!!

Émigration des Polonais.

Dans son édition du 7 octobre 2013 Rzeczpospolita écrivait en Une « Le grand exode des Polonais continue », expliquant que le nombre d’émigrés polonais ne cesse d’augmenter : il atteignait 2,13 millions fin 2012, soit 70.000 de plus qu’en 2011 et 130.000 de plus qu’en 2010. Aujourd’hui le nombre d’émigrés polonais atteint les 2,27 millions, record déjà été enregistré en 2007.

Le plus grand nombre des Polonais de l’étranger se situent dans la tranche d’âge 25-34 ans. L’émigration progresse accompagnée d’une tendance démographique très défavorable (le nombre de décès en 2013 excède de 40000 celui des naissances). Des chiffres qui ne laissent rien augurer de bon pour l’économie et la société polonaises. Le journal laisse entendre que si le GUS (Office national de statistiques et du recensement) tarde à publier les conclusions de son étude sur l’émigration, c’est à dessein. Une façon d’épargner à la PO, le parti au pouvoir, les critiques d’une opinion publique déjà passablement remontée.

Source : Rzeczpospolita - 7 octobre 2013
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine..., elle est mortelle
JC Jcamericasur Globetrotter ·
De plus nous aimerions bien, nous les Polonais immigrés, ne pas nous faire traiter de "beaufs" ni de "pecnauds" SVP !!!

Salut Anna,

Franchement je ne vois pas ou est le problème car nous avons tous, et dans tous les pays, nos beaufs et nos pecnauds qui font partie du décor. Et nous, Français, sommes remarquablement fournis dans ce domaine. Pourquoi, il n'y en a pas chez toi ? Et puis Stanzal parle des beaufs et pecnauds polonais, elle ne parle pas des Polonais en général, comme moi quand je parle des beaufs et pecnauds francais je n'insulte ni ma famille ni mes amis.

Non franchement, je ne vois pas ou est le problème, il ne faut pas se tromper de colère ...
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour Anna,

Avant de faire des "procès d'intention" (tu ne dois pas avoir grand chose dans ta pauvre vie), apprends à comprendre le français. Quand je parle par ex des "beaufs" polonais, français, chinois ou tchèques, je parle de ceux qui sont beaufs et non pas de la population générale (mon défunt mari était polonais et il était le contraire d'un beauf alors tu vois tu ne peux même pas m'accuser de ... xénophobie). Quand j'entends parler des beaufs français ou des fachos français (comme ce matin suite à élection d'hier), je ne me sens pas concernée. JC, qui est intelligent a bien sûr compris. Et oui, que tu le veuilles ou non, en Pologne comme dans tous les pays du monde (au Canada vous avez bien vos "rednecks") il y a des beaufs et malheureusement ce sont ceux qui émigrent et donc ceux que tu vois.

Est-ce un manque d'intelligence de ta part ou une méconnaissance de la langue française ? Pour conclure, tu dois bien te faire ch... dans ton patelin pour te prendre la tête alors qu'il n'y a pas lieu. Pourquoi tu ne fais pas du tricot pour le long hiver que vous allez avoir ?
SZ Szantal Veteran ·
Bonsoir JC !

Merci d'avoir réagi ! Apparemment cette femme a du mal à comprendre le français. Quant à toi, on te lit te foutre des beaufs du Paraguay en long en large et en travers mais tout le monde comprend, à part Anna ;), que tu ne parles pas de la société ENTIERE du Paraguay mais de quelques éléments de ladite société. Enfin, c'est le bon sens mais certains n'ont pas l'intelligence de le comprendre, et donc c'est leur problème.

Comme dit, elle doit se faire bien ch.... pour faire des recherches sur certains pseudos. Dans les années 40, en Europe, les gens comme elle étaient très dangereux, à dénoncer les voisins tout simplement parce qu'on leur prêtait de mauvaises pensées ou actions.
SZ Szantal Veteran ·
PS: JC, apparemment Anna ne fait pas une fixette sur toi car elle ne t'embête pas avec ta citation finale. MDR !
MA MaT62400 Regular ·
Oui tu voulais dire que de nos jours ceux qui pensent que l'expatriation est la seule solution se trompe. D'où les termes de beaufs. J'ai bien compris, même si à la 1ere lecture j'avais lu comme Anna. Elle ne t'a rien dit, juste copié/collé un truc.

Mésentente, fin de l'histoire. Pas la peine de mordre.
Mangeur de Nems depuis 2001
JC Jcamericasur Globetrotter ·
elle ne t'embête pas avec ta citation finale.

Oui mais pour le mensonge, j'ai trouvé pire que les Guaranis : Mayotte et les Comores où les gens mentent même en dormant !
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour Matthieu,

Pour conclure bien que je ne veuille pas donner de l'importance à quelqu'un qui arrive comme un cheveu sur la soupe, faisant des procès d'intention car elle a des problèmes de compréhension, je dirais que si je parle des alcoolos slovènes, des travelos sénégalais ou encore des imbéciles canadiens, je parle de CEUX qui sont concernés et NON PAS de la population générale de ladite société. Et oui, je maintiens les seuls Polonais qui à notre époque sont fascinés par les US sont les beaufs et les pecnauds (il faut voir la file d'attente devant l'ambassade, contrairement à Anna, je passe devant l'ambassade us tous les lundis et mercredis matins) et oui, ce sont eux qui fournissent l'essentiel de l'émigration (ce qui est logique, sauf pour Anna, qui ne comprend rien ou plus rien) car les classes moyennes et aisées (polonaises, en l'occurrence) ne fantasment pas sur les us ou autres et ont une vie très agréable et souvent vivent mieux qu'en Occident. Mon mari, que j'adorais, était polonais, est-ce que je l'aurais épousé et serais restée jusqu'à son dernier jour avec lui si je considérais les Polonais comme des beaufs et des pecnauds ? ;). En France aussi, il y en a une belle brochette et franchement, je ne me sens pas concernée. Cette Anna, qui fait une fixette sur moi (?) mais qui ne répond jamais aux posts doit être une personne âgée, n'évoluant pas dans le milieu francophone (moi, non plus mais je sais encore m'exprimer en français), qui n'a rien à faire dans la vie mais est-ce une raison de "tracer" les gens sur le net et d'interpréter les messages des autres à sa manière ? Dans les années 40, en Europe, beaucoup de gens ont été arrêtés suite à dénonciations de gens comme elle, se mêlant des affaires des autres sans les connaître.

Je réagis en public car cette personne se permet de me cataloguer en public comme xénophobe (il y a plusieurs nationalités dans ma famille, 2 races différentes, j'ai plus de 30 ans d'expatriation et ce dans plusieurs pays) alors ce serait à mourir de rire mais je ne veux pas lui donner de l'importance car ou c'est une personne âgée qui n'a plus sa tête ou c'est une ch..... se (je pense les 2).

Bonne journée!
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour JC !

Merci pour tes 2 mp !:)

Bonne journée !
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour,

Quand je parle par ex des "beaufs" polonais, français, chinois ou tchèques, je parle de ceux qui sont beaufs et non pas de la population générale

ça c'est bien la mentalité particulièrement française de classer les gens selon leur milieu social c'est pour cela qu'on a du mal à intégrer nos populations d'origine immigrée en France.. le Français se veut élitiste, il faut suivre un mode de pensée bien bourgeois et rétrograde voire archaïque par rapport à l'évolution du monde moderne... je sais bien que la population Française a toujours pris pour modèle les Élites et l'Aristocratie mais c'est ça qui mine l'évolution de la société française ( et ceci d'un point de vue économique également) Je sais bien que la Société Française a des rapports compliqués avec l'Argent et la position sociale Si pour toi il y a des "beaufs" selon ta logique bourgeoise bien pensante 😎 eh bien tu seras totalement incapable de t'adapter à un pays étranger de même que tous les Français inscrits sur ce forum et qui ont pour souhait de s'installer à l'étranger. Pour moi il n'y pas de beaufs je ne fais pas la distinction entre Nabilla et André-Comte Sponville 😎.. le type qui a une casquette Ricard avec une glacière et qui parle bruyamment j'ai autant de sympathie que le type qui est maitre de conférence à la Sorbonne Et pourtant je suis issu d'un milieu aisé 😛

You might also like