Salut toi !
Comme toujours bien affutée....
Je suis sur une autre discussion du même type, bien différente évidemment puisqu’il s’agit de la Thaïlande et qu’au Canada, il n’y a pas de différence de culture. Tout au plus des habitudes de vie mais ça se passe de la même façon dans la tête.
Quoi qu’il en soit, revoili-revoila le récurrent et éternel débat « l’herbe est-elle plus verte dans le champ du voisin » auquel je répondrai volontiers que le champ du voisin n’a rien à voir, c’est la façon dontle voisin entretien son champ qui compte. Je sais c’est con, mais c’est quand même bien comme ça que ça se passe, même si je reconnais que la qualité de la terre a son rôle.
Comme je n’ai pas le droit de mettre deux fois les mêmes phrases dans des discussions différentes (interdit par le site VF), je te mets une copie d’écran de ce que j’ai écrit le 9 octobre, avant-hier donc :

http://voyageforum.com/v.f?post=6204027&&page=last&idl=621915&idl2=1452325&idl3=8222623238&
Finalement le problème de l’ami Apache/Victor est encore une fois dans la tête, peu importe finalement le Canada ou l’Australie, la bonne question reste « est-ce une folie de tout quitter sans rien, pour aller autre part, pour la simple raison qu’on en a vraiment marre de cette vie de merde ? » tout un programme… de philosophie ?
Ce à quoi je réponds comme toi : OUI, c’est une pure connerie, (pardon) car si tu pars sous la contrainte tu es certain d’être déçu. Déjà que quand tu pars pour réaliser un vieux rêve ce n’est pas évident…
Et pour Victor j’ajouterai ceci :
Tu cites Gandhi en bas de ton message. N’oublie pas que c’est lui également qui a dit « Commence par changer en toi ce que tu veux changer autour de toi »