Partir début mai au Kirghizistan: bonne idée ou non?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ID
Bonjour, nous souhaitons partir début mai en Kirghizistan ! Je suis inquiet sur la période choisie : est ce une bonne periode ? Météo, ouverture des lieux, disponibilités des habitants ? Pouvez vous me confirmer ce que vous en pensez ? Il semble que au dessus de 3000 metres tout est gélé et impossible de passer.. est-ce que les activités des locaux ne sont pas à l'arret complet à cette période ? Faut il plutot partir en juin ou juillet ? Nous souhaitons parcourir sur 10-12 jours le Kirghizistan et l'Ouzbékistan avec les lieux incontournables, du hors sentier également avec des logements chez l'habitants (Yourte Kirghize obligatoire au moins une ou deux fois), randonnées pédestre et aussi à cheval. Pouvez vous nous conseiller ?

Merci d 'avance
SL Slabeudad Veteran ·
En 10-12 jours, restez sur un seul des deux pays cités, au risque de ne voir ces pays que par les vitres d'une voiture... J'imagine bien que c'est tentant d'aller en Ouzbékistan depuis le Kirghizstan ou inversement, mais quand on ne dispose que de 10-12 jours, mieux vaut prendre le temps de savourer un des pays en gardant l'autre pour plus tard. A titre personnel, même en ayant passé 4 semaines en ouzbékistan et 5 semaines au kirghizstan, j'ai bien envie d'y retourner pour parcourir les chemins que j'ai laissé de côté lors de ma première visite...
ME Meg2 Globetrotter ·
d'après ce que nous disaient quelques Kyrgyzs rencontrés en chemin, le mois de mai est le mois de transition où ils commencent à monter en alpage. Selon les sites et les années, ça peut être encore enneigé début mai. Avant, c'est trop tôt pour se faire héberger dans des yourtes. Courant mai, ça peut être pas mal, mais prenez des vêtements + chaussures chauds.

A part ça, même avis que Slabeudad : parcourir les 2 pays en 10-12 jours, ça ne vous laissera guère de temps pour apprécier les plus beaux sites ou profiter des rencontres, c'est un peu dommage.
ID Idirectori ·
Bonjour, Merci de votre retour; je retiens qu il est préférable de ne pas voir trop ambitieux en terme de périple. vous avez raison. > je suis enthousiasmé par ce périple proposé par Evaneos : qu'en pensez vous malgré votre avis ? http://www.evaneos.com/ouzbekistan/itineraire/8275-des-plaines-kirguises-aux-bazars-ouzbeks/

> est-ce que début mai est une bonne période pour partir au Kirghizistan concrètement ? Pouvez vous me dire ce que vous en pensez, vous qui avez l'expérience de ce pays ? Vous m'indiquez que courant mai c est pas mal mais mes dates de congé seraient du 30/04 au 12/05 avec petites randos, suivi des transhumences, nuits chez l'habitants et en Yourte, montée au lac Song-Kol qui est 3000 m notament :)

Merci
CO Cocottte Veteran ·
je retiens qu il est préférable de ne pas voir trop ambitieux en terme de périple. vous avez raison. > je suis enthousiasmé par ce périple proposé par Evaneos : qu'en pensez vous malgré votre avis ? http://www.evaneos.com/...-aux-bazars-ouzbeks/

J'ai jeté un coup d'œil rapide, à mon avis ça ne vaut pas le coup du tout. Le Kirghizistan est complètement bâclé, tu n'en verras que les villes quasiment (et ce n'est pas ce qu'il y a à voir), le lac Issy kul n'a rien de phénoménalement dépaysant, Balasagoun m'avait franchement déçue. Pour la visite de Bishkek ils ne mentionnent pas la visite du musée national qui pour moi est finalement le plus intéressant!

Je rejoins les autres, choisis l'un des deux pays, et tu feras un voyage merveilleux.
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
ME Meg2 Globetrotter ·
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez, vous qui avez l'expérience de ce pays ? (...) mes dates de congé seraient du 30/04 au 12/05

ben, comme j'y étais en juillet-août, mon expérience du Kyrgyzstan en mai se limite à ce que m'en ont dit 2 ou 3 bergers rencontrés en chemin, au sud de Karakol et aux abords du Song Kul. Ils me disaient ils étaient habituellement en alpage de mai à octobre, je n'ai pas demandé plus de précisions. Je peux juste ajouter que ceux qui me disaient ça étaient, en été, dans des alpages situés entre 2500 et 3300 m d'altitude. Début mai, certains cols, qui ne sont pas sur un axe de transit, ne seront pas encore déneigés, d'autres si. Si votre séjour est assez court, il y aura de quoi faire en restant dans les régions déjà accessibles. Enfin, pour info, au Song Kul (3000m), la température descend en-dessous de 0°C en août la nuit ; pas loin en-dessous, mais on avait du givre sur la tente.

Similar discussions

You might also like