Partir en voyage sans son conjoint
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour!

Je me pose cette petite question: est-ce que vous êtes déjà parti en voyage sans votre conjoint? Je m'explique: il y a quatre ans et demi de ça, je revenais d'un voyage de 3 mois en Nouvelle-Zélande seule avec mon sac à dos. Déjà, je rêvais de repartir, mais cette fois-ci, pour un tour du monde. Trois mois plus tard, je rencontrais mon conjoint. Il n'avait jamais voyagé, mais je lui ai donné le goût et il était partant pour un tour du monde. À ce moment-la, nous vivions chez mes parents et nous envisagions de partir en appartement. Finalement, nous avons acheté une belle petite maison, pas trop dispendieuse (au lieu de louer et jeter notre argent par les fenêtres...). Cela ne nous revenait pas bien plus cher qu'un appartement. Après avoir réfléchi, je me suis inscrite à l'Université, pour ne pas avoir une job au salaire minimum toute ma vie. Je me suis dit que je ferais de petits voyages en attendant mon tour du monde. Elle est longue mon histoire hein! et je n'ai pas fini!

Pendant environ deux ans, le trip de ma petite maison de rêve et mes études me faisaient patienter amplement, mais voilà le trip de la nouveauté est passé et j'ai lâché l'Université car je n'y faisait pas ce que j'aime (je pars maintenant une entreprise dans mon domaine: une garderie pour chiens en milieu familial). En quatre ans et demi, nous ne sommes partis que deux semaines à Hawaii et là j'ai l'impression de craquer! Je veux partir, mais mon conjoint n'est pas en vacances durant le temps que je veux partir. Il me dit de patienter jusqu'en décembre, mais je n'y arriverai pas. J'ai besoin d'une dose massive de voyage et je ne vois qu'une solution: repartir seule sans mon conjoint. Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà fait, mais il me semble que je me sentirais coupable. Ce n'est pas que partir seule me fait peur, au contraire je suis souvent partie seule et je ne m'ennuie jamais, mais là ce n'est plus pareil, mon conjoint aime voyager et j'ai l'impression qu'il manquerait quelque chose. D'un autre côté, je me dis que je suis malheureuse et ce serait peut-être mieux pour ma santé mentale de partir au plus vite!

Ah je me sens déjà mieux d'en parler! Mettons qu'il y a pas grand monde qui me comprend, pas grand monde qui comprend cette passion dévorante qu'est le voyage!

Merci à l'avance
MO Montagne666 Veteran ·
Pourquoi hésiter à partir seule? Etre en couple, ne veut pas dire être collé à jamais. Moi je n'hésiterais pas une seconde à repartir seule, d'ailleurs c'est un des accords dans mon couple, que j'ai "droit" à mes voyages en solitaire.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
ME MengWan Globetrotter ·
Ben oui, je pense qu'il ne faut pas contrecarrer ses envies ...

Et çà veut dire aussi que Monsieur, dès qu'il le pourra, pourra partir seul lui aussi 😉

S'il vient en Thaïlande, il se peut que je puisse lui expliquer comment se trouver une jolie petite femme un peu plus solidaire qui saura gentiment et avec le sourire .... lui ôter toute envie de partir seul !

😎
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
SA Savoyard Veteran ·
Salut,

je suis parti déjà 3 fois seul, sans ma compagne, mais elle sait que j'ai besoin de partir au moins une fois par an, c'est comme une drogue, un besoin. Si elle n'ai pas venue ces fois là c'est qu'elle ne pouvait vraiment pas (boulot), sinon elle m'accompagne toujours.

Cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Nous voyageons le plus souvent ensemble. Je voyage aussi seule parfois, j'ai plus de temps et j'en profite pour aller là où il n'a pas forcément envie d'aller.

Catherine
AL Alan Globetrotter ·
Pour ma part pas de souci non plus ......

Je suis en couple depuis quatre ans avec une femme qui avait l'habitude de voyager autrement que moi, disons plus luxueusement ..... alors parfois nous mélangeons les deux sur des destinations qu'elle ne connait pas, et que j'ai plaisir à lui faire découvrir, tantôt en guesthouse, tantôt dans de beaux hôtels ( d'ailleurs ça ne me déplait pas non plus ...... 😛) et quand l'envie me tenaille de reprendre mon sac à dos et d'aller découvrir des " terres inconnues " plus simplement, et au plus prés de la vie locale, je le fais sans aucun problème ...... car j'ai aussi besoin de retrouver le plaisir de voyager sur les routes sans parfois savoir ou je poserais mon sac le soir, et de partager des moments de simplicité et de découvertes, et j'ai toujours un ami prêt à le faire avec moi ...... et puis c'est aussi une question de confiance avec son partenaire, et de savoir que parfois il faut un peu lacher du lest ..... et d'ailleurs mon amie voyage également sans moi sur des destinations où je n'ai pas vraiment l'envie d'aller .....

On se pose la question au début, et c'est normal, mais il ne faut surtout pas s'imposer de contraintes et accéder à ses rêves de voyage pour ne pas avoir de regrets plus tard, et surtout pour ne pas accabler son conjoint d'inutiles repproches ....
HI Hialle Veteran ·
Bonjour laviestbelle 🙂

Bon sang que je comprends tes interrogations. Je me suis longuement posée les mêmes, mais j'ai enterré ma culpabilité.

Les enfants partis de la maison, un homme qui travaille beaucoup et qui a beaucoup moins de congés que moi, une envie de partir qui me tenaillait... il n'en fallait pas plus pour que je prenne le large.

Les deux premières fois, j'ai emmené ma mère au Cambodge et au Maroc. Pas de culpabilité, on va dire que c'était pour la bonne cause même si ce ne fut que du plaisir. Elle était veuve depuis peu et rêvait de s'évader.

La troisième fois où je suis partie sans mon homme, c'était un peu plus compliqué. Je suis repartie au Cambodge avec une copine. Là, aucune excuse, c'était par pur plaisir. Mon homme aussi aime voyager, mais il n'était pas libre à ce moment là, hyper pris. Que faire pendant mes vacances ? rester à la maison à l'attendre ou partir ? Il l'a compris, je suis partie.

Je repars sans lui au Cambodge en octobre. Mais toute seule. Là, ce n'est pas la culpabilité qui me pose problème, mais la trouille. De moi même certainement. Je ne l'ai jamais fait. Aller de Bangkok au Cambodge en bus, être toute seule et me planter me fait peur. Quelque part, ce sera un petit défi. Par bonheur, il est probable qu'un copain me rejoigne la 2ème semaine.

Ces voyages, je ne les aurais pas imaginés il y a quelques années. Mais avec le soutien et la confiance de ton conjoint, ça le fait tout seul. Par contre les destinations que je choisies ne sont pas celles pour lesquelles il rêve d'aller. Il y a certains pays que je ne ferai qu'avec lui.
Pascale.
LA Laviestbelle Regular ·
Rebonjour tout le monde!

Merci de vos réponses! Ça m'éclaire un peu, mais j'avoue que je me doutais un peu de la réponse, car on est tous dans le même bateau...accro aux voyages! Je suis tout à fait d'accord avec une chose: je ne partirais jamais sans lui dans une destination où il rêve d'aller, ce serait injuste. Mon conjoint vient d'ailleurs de me proposer à la blague que si je pars sans lui, il s'achète un quatre-roues! Peut-être que ce sera notre terrain d'entente...Je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais cela fait 1 mois que nous sommes dans un cul-de-sac. On voulait partir durant ses vacances au mois de juillet, mais toutes les destinations qui nous intéressent se visitent préférablement et de loin au mois de décembre ou à l'automne. Comme je ne pars jamais sans avoir au préalable regardé mon livre "saisons et climats" c'est un peu contraignant. Le pays qui m'intéresseraient pour cet automne serait le Japon et je sais que c'est un pays les plus sûrs au monde, donc je pourrais y voyager seule sans problème.

En tout cas, on verra, si quelqu'un a d'autres témoignages ne vous gênez surtout pas!

Merci encore
SI Simon17 Veteran ·
je voyage de temps en temps pour le taf sans ma compagne et a chaque fois , c'est la meme !!!

elle me manque !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

en france on est loin d'etre collé, on passe de week end l'un sasn l'autre, mais un mois de voyage, sans pouvoir partager avec elle , sans son rire et ses mimes( elle ne parle aucune langue etrangere ou tres mal mais assures comme personne en geste ), ses coups de gueule, son reconfort me laisse un gout amer !!

decidemment je n'y arrives pas !!!
EV EvolutionBB ·
Est en louant votre maison , vous partez en TDM ensemble 😛
Vivre ces rêves et non réver sa vie !!!!!!!!!
HI Hialle Veteran ·
elle ne parle aucune langue etrangere ou tres mal mais assures comme personne en geste

Je me reconnais dans ta compagne 😏😏. Je parle un peu l'anglais, mais je ne comprends pas toujours les réponses 😕. Je suis meilleure en mime. Par contre, mon homme "assure" question langues étrangères, et c'est vrai que c'est un point pour lequel il me manque 😉.

Mais ce n'est pas le seul point, bien évidemment pour lequel il me manque quand je pars sans lui. Ceci-dit, il préfère me voir contente de revenir de voyage, que tristounette à être restée à la maison attendre le WE qu'il revienne.
Pascale.
SI Simon17 Veteran ·
d'accord avec toi, mais partir sans elle rend le voyage beaucoup moins interesant !! elle aussi est ravie de me voir revenir chargé d'energie qui , restant en france s'estompe rapidos !!

j'ai pas mal voyagé seul avant de la connaitre, ca n'a plus le meme gout !!

je preferes attendre qu'elle puisse venir que me depecher a partir et prendre du plaisir seul !

c'est grave???
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Pars !!!

Bon ok, je fais une réponse nu peu plus détaillée 😉

J'avoue que j'adore partir en voyage avec mon mari, c'est super de pouvoir partager ce genre d'experience, j'ai envie de découvrir avec lui, de lui faire découvrir ce que j'aime et que lui ne connais pas, et vice versa.

Mais...

L'année dernière j'avais des jours de congés en juillet et pas lui, je suis du coup partie une semaine à Barcelone sans lui. Bon pas toute seulle, j'étais avec ma soeur, mais sans lui. Et de la meme façon, il est partie sans moi cette année, une semaine au ski avec des amis, je ne pouvais pas prendre de vacances en même temps. Et quand il part en voyage humanitaire (2 ou 3 semaines) il part aussi sans moi.

Bref, meme si on adore être ensemble, rien n'empeche un peu d'indépendance quand les circonstances le demandent.

Et dans ton cas, si tu ne veux pas craquer, je pense qu'il faut vraiment que tu te prenne des vacances. Sinon ça va être l'horeur à la maison. Et puis ça ne t'empeche pas de repartir avec lui en decembre. Mais en attendant décembre, si tu pars au moins une semaine maintenat, tu seras beaucoup plus relax.

C'est sur qu'il te manquera quelquechose, meme en ettant avec ma soeur à Barcelone je pensait à mon mari en me disant que c'est dommage qu'il ne soit pas là pour voir telle ou telle chose. Mais avec les téléphones et internet, on restait en contact. Et puis il savait que ça me faisait du bien, comme je savais qu'il se reposait et qu'il prenait du bon temps au ski, donc meme si quelquepart c'est dommage de ne pas partir ensemble, ça vaut le coup quand meme !

Donc je reprends ce que je disais au début : Pars !!! 😉
Tous mes voyages en images : sur mon blog
HI Hialle Veteran ·
je preferes attendre qu'elle puisse venir que me depecher a partir et prendre du plaisir seul !

c'est grave???

Oh que non, c'est pas grave 😏. Fais les choses comme tu les sens, comme tu veux les vivre, comme cela vous convient à tous les deux. J'aurais dit peut-être la même chose que toi à ton âge, c'est à dire il y a 20 ans. Mais 28 ans de vie avec lui, c'est beaucoup de merveilleux moments passés ensembles, de découvertes, de voyages à deux puis cinq. Ces voyages faits sans lui aujourd'hui sont sans doute possible parce qu'on a ce vécu ensemble. 😉
Pascale.
SI Simon17 Veteran ·
je nous souhaite le meme parcours que le votre !!

avec les enfants , les années,

voyager avec ses enfants , je n'attends que ca !!!!!
OU OutdoorBear ·
Hello lavieestbelle,

"Partir sans son conjoint", voilà un titre qui m'interpelle ! Je vis avec ma tendre moitié depuis 12 ans et je compte les voyages en commun sur les doigts d'une main. Bon déjà, excepté deux fois, chaque fois que je rentre en France voir ma famille, c'est seule. Mon ami s'entend bien avec ma famille mais les différences (de langue, d'intérêts etc) sont trop grandes pour qu'il vienne passer 15 jours en immersion avec les miens ! En revanche, lui adore les festivals (hippies ;-) qui se succèdent l'été en Angleterre, les grandes réunions de 50 personnes et + et moi je trouve ça très moyennement intéressant. Donc il y va seul. Il est aussi parti seul en Inde pendant 6 semaines (au départ c'était pour trois mois) il y a quatre ans sur les traces de sa famille. Il voulait y aller seul car il avait peur pour moi en Inde (!!) et souhaitait découvrir par lui-même le pays dont il entend parler depuis sa naissance. Il a trouvé l'expérience assez désagréable dans son ensemble... Je ne crois pas qu'il possède vraiment la fibre du grand voyageur ;-)

L'année dernière, nous avons pris un congé sabatique de 6 mois avec l'intention de faire le tour de l'Europe en camping-car. Finalement cela s'est résumé à un mois en France... Moi, j'aurais voulu essayer plein d'activités (kayak, canoë, escalade), partir en rando sur plusieurs jours et camper. Lui pas du tout, il aime bien arriver avec le camping car, se poser, sortir sa guitare, faire des connaissances et papoter et voilà...

Bref, tout ça pour dire que même si on s'aime et que nous vivons ensemble depuis 12 ans quand même, nous n'avons vraiment pas la même vision du voyage. Nous en sommes très conscients et finalement nous apprécions ces moments séparés pour tout nous raconter une fois revenus. Certes, ce serait super si nous avions les mêmes envies de voyage au même moment, mais ce n'est pas le cas. Moi, je pense à présent sérieusement faire ce que j'aime et essayer les activités dont je parlais plus haut, seule. Je suis en train d'étudier un projet de rando sur plusieurs jours en Écosse. Pas avec mon ami car pour lui, marcher sur plusieurs jours, il ne vois pas trop pourquoi il fera subir ce traitement à son corps ;-) A moins de me suivre dans le camping car...

Je pense aussi à un voyage de plusieurs mois autour du monde. Là encore, je ne sais pas si ce sera avec mon ami car si c'est pour revenir en catastrophe comme pour le congé sabatique de l'année dernière, cela me stresse d'avance. Donc je crois que je le ferai seule.

Après, tout est question de confiance et de philosophie de vie et de respect de la liberté de l'autre et de la sienne. Moi, je ne l'ai jamais empêcher de réaliser un projet seul et j'attends de même en retour !

Les couples fusionnels, ça existe. Les autres aussi !! Il faut écouter ses envies. Donc si tu ressens le besoin urgent de partir voyager, il n'y a vraiment pas de mal à le satisfaire. Si ton ami te connais bien et te respecte, il ne devrait pas y voir d'inconvénient. En plus si c'est une fois en passant et que la prochaine fois il est libre pour voyager avec toi, c'est une expérience de plus à mettre dans la vie de couple.

Bons voyages
Salut!

Pour moi, le seul petit hic, c'est que mon conjoint adore voyager et de la même façon que moi. Il aime le snorkelling (je lui ai donné la piqure, la première fois qu'il en a fait, on a vu de grosses tortures géantes! pas trop dur d'avoir la piqure après avoir vu ça!), les beaux paysages, la mer et il est très facile à vivre. En réalité, il me laisse tout organiser et j'adore ça. Il me laisse choisir nos destinations, car il me dit qu'il veut aller partout de toute façon. Bien sûr, il me donne son opinion et je la prend en considération, mais pour tout le reste, il me laisse ça entre les mains. Comme je suis une très bonne organisatrice, prévoyante et qui aime faire des listes pour tout et lui pas, on se complète très bien. Dans ma vie, la seule chose pour laquelle je ne ferai probablement jamais de compromis, c'est voyager. Personne ne m'enlèvera la plus grande passion de ma vie qu'est le voyage. Bien sûr, je suis très heureuse d'avoir rencontré quelqu'un qui partagera cette passion avec moi, mais si ce n'avait pas été le cas, je serais partie seule.

Maintenant, je me demande juste encore si je me sentirais coupable de partir en sachant très bien que mon conjoint voudrait vraiment venir, mais que faute de congés en même temps que moi ne peut pas. Alors j'ai encore un petit travail de conscience à faire. Il m'a proposé de partir une semaine dans le sud le temps de patienter pour notre "gros voyage" au mois de décembre alors c'est à y penser...

Bye!
LA Latitudes17 Regular ·
bonjour,

je suis moi meme partis de Paris il ya 3 mois pour Tahiti, j'ai laissé ma copine mais nous ne sommes pas séparé, elle m'a laissé faire "mon truc", elle avait déjà fait le sien avant de me connaitre pusiqu'elle venait d'asie mais c 'est vrai que sans elle, il manque quelques chose, heureusement aujourd'hui il y a skype qui nous permet de communiquer . c 'est vrai c 'est un sentiment double envie de partir et puis quitter sa partenaire... au plasir de te lire
jean-luc
CO Collerette Regular ·
Je l'ai déjà fait et je compte bien le refaire. Mon mari et moi n'ayant pas les mêmes envies de voyager au mêmes endroits et au même moment. Nous nous comprenons très bien. Pas de blèms.🙂
SA Sabadee Regular ·
Bonjour, A mon avis, tout est une question d'Amour ou du moins du concept qu'on en a. Vivre en couple c'est souvent faire des sacrifices et d' envie de partager. Partir seul oui mais ... Va t'il(elle) me manquer? saurais je faire face aux tentations ? pourquoi partir loin de lui ou d'elle ? Pourquoi ai je besoin de repartir me ressourcer en voyage ??? Suis je heureux dans ma vie de couple, suis je bien accompagné dans mon couple...

Toutes ces questions je me les suis posé et en final, non je ne partirai pas sans elle car routard et aimant voyager seul depuis des années, j'ai su lui faire découvrir ma passion et nous la partageons dorénavant même si nous n'avons pas du tout la même conception du voyage, elle, plutôt confort luxe et moi plutôt confort sommaire. Mais en final, ce qui est important c'est les sentiments que cela procure, je dis souvent que voyager, fuir... avec ses soucis n'apporte rien (sans vouloir généraliser).

Je me pose cette question actuellement, reconstruire ma vie dans mon pays, où il y a des grandes chances de réussites me concernant, ce qui me manque? seulement un emploi, pour ainsi dire rien car tout le reste, logement, patrimoine tout est déjà là bas.

Mais le faire sans elle et mes enfants, je ne sais pas si je pourrais sans "détruire" notre bonheur. Je suis malheureux de ne plus voyager seul mais c'est un mal pour un bien car j'ai construit un bonheur que beaucoup de gens nous envie après des années de malheur cela fait du bien. C'est une question d'équilibre (yin yang ?)

Avoir son indépendance, un jardin secret ? oui mais pas au détriment du couple sauf si le couple ne tient pas ou plus la route et là ça se justifie (pour moi) mais attention aux conséquences.

La drogue du voyage oui mais tout voyageur recherche un endroit où s'établir et construire...(je laisse à chacun le soin de finir SA phrase)

La sagesse est une accumulation de sacrifices. Mais il faut pas être idiot non plus si la réciproque n'est pas vrai... PARS 😏

Ainsi parle le sage Tsing Tao (pour finir sur une touche d'humour) haha!!
Sig(ne) (de la) nature
RA Raphael48 Regular ·
pourquoi tant de culpabilité? sacré morale judéo chrétienne!!!
Tous les chemins ne mènent pas à Rome
SI Simon17 Veteran ·
rien a voir avec la culpabilité !!!!!!!!

juste la tristesse de ne pas partarger des moments !!
VA Varennes Regular ·
Je ne vois pas ce que la culpabilité a a voir la dedans. sacré morale judéo chrétienne ????

Toujours aprés 40 ans de vie conjugale je préfère les voyages en sa compagnie (MON MARI).

Moi, je serai toujours ailleurs et mon mari plus casanier resterait bien toujours à la maison.

En fin de compte nous consilions et tout cela SANS SACRIFICES. Depuis sa retraite 2 voyages par années. Je suis entièrement satisfaite.

Et de plus , je vais faire grincer les dents à certains, j'organise mes voyages pas mal organisé ( pas de groupe mais privé) pour que le tout se passe sans problèmes. J'irai bien à l'aventure mais.......je ne veux pas de disputes conjugales en route. Pour le moment tout marche à merveille (10 ans ) depuis sa retraite à 65 ans.

Voilà mon point de vue
RA Raphael48 Regular ·
effectivement, je viens de relire le message initial , la culpabilité n a rien à voir. oups, pour "pénitence", je ferais 2 fois le tour de la terre ( bon j arrete là mes sarcasmes à connotation religieuse); raphael
Tous les chemins ne mènent pas à Rome
DO Doehr ·
j'ai 63 ans, et je vis avec la meme personne depuis 10 ans, (20 ans de moins que moi) nous sommes parties en Argentine en 2007 pendant 2 mois, ce fut super a part de nombreuses engueulades, aussi l'année d'apres j'ai décidé de partir seule et de rejoindre un guide magnifique connu dans le voyage précedent, nous avons fait le Chili, le Perou et la Bolivie, il etait carrement plus jeune que moi, 30 ans de moins, cela n'a rien empeché, ni l'amour, ni les enguelades , quand je suis revenue, j'étais bien contente de retrouver mon ami, ayant pu comparer les qualités et les défauts de chacun, et c'est mon actuel copain qui a remporté le pompon, aussi je pars avec lui dans quinze jour au Costa Rica, la seule chose dont je suis sur, c'est que se sera magnifique, plus les engueulades, si il n'était pas venu, je serais partie seule, je pense que le voyage c'est se confronter à ses propres peurs, il y a de plus en plus de femmes seules qui voyagent.
TE Teamten Globetrotter ·
je pars avec lui dans quinze jour au Costa Rica

Vous avez prévu de trouver un guide sur place ? 😇
MO Motard26 ·
Bonsoir Isabelle J ai ete dans le m^me cas que vous. Apres discussion avec ma femme je suis parti en voyage seul au Npal (sac a dos) endant le voyage il y a eu comme un vide. au retour aussi rien a partager. Cela n a as change nos relations. Nos sommes repartis ensemble a plusieures reprises. Si vousartez seule, faites un coin du globe que votre ami ne souhaite pas particulierement voir comme cela pas de regrets pour vous 2 MAIS PARTEZ, ne rongez pas votre frein sinon vous vous sentrez frustrer.
CA Carc72 ·
Ben oui tu peux......moi je pars seule mardi pour la grece, mon conjoint travaille et moi j'ai la chance d'être en congé différé. Comme voyager en grece est l'idéal en septembre, j'en profite. Lui ne peux pas prendre de vacances dans ce temps-ci, ça serait bien ridicule que je perdre cette occasion à cause d'un sentiment de culbabilité. Lui m'encourage car il dit que je serai jamais satisfaite si je ne vais pas au bout de mes rêves et de mes envies. Alors tu n'as qu'une vie à vivre, fais ce que tu as envie maintenant, tu ne sais pas de quoi demain sera fait........... shéla
TO TommyMtl Regular ·
Go vas'y !

je voyage quelques fois sans mon conjoint (surtout dans des destinations où il n'a pas vraiment envie d'y aller) cela ne lui causse aucune problème !

le secret ? LA CONFIANCE !!!

si la confiance n'est pas là... cela peut causer beaucoup de problème, mais sinon !

Je peut même te dire, que lors d'un voyage ensemble, si il n'a pas envie de visiter tel musée, ou tel chose, (pareil pour moi) on le visite seul et, on se retrouve après....

J'arrive d'un voyage de 23 jours, au danemark et Paris, seul ! de plus à Copenhague j'y allais pour être bénévole lors des World Outgames (Jeux majoritairement gay) un ressemblement d'hommes. cela aurait pu me tenter non ? me faire "faire des folies" non ? ben non ! car je suis fidèle et honnête ! et je ne gacherai pas une relation pour une aventure d'un soir ! j'ai pourtant sortie dans les bars à tout les soirs , j'ai parlé a beaucoup de gens, j'ai même gardé contacts avec certain !

Mon conjoint m'a laissé y aller sans poser une question, ni condition. Il me fait CONFIANCE ! 🙂

Et comme tu dit, si cela te dérange pas d'être seule lors d'un voyage... pourquoi se priver ?

voilà ! si tu en as vraiment envie, ben go go go !
Blog Voyage: http://www.lecastorvoyageur.ca/
IR Iris123 Veteran ·
Pour ma part, j'effectue un voyage au début de l'été avec mes copines sans nos chums. Nous voyageons en backpacker et pratiquons notre espagnol, nos destinations étant principalement en Amérique Centrale et du Sud pour l'instant. Ce n'est pas vraiment le type de voyage que mon copain préfère n'ayant pas la forme pour le faire et ne maitrisant ni l'anglais ni l'espagnol, disons que cela ne l'attire pas vraiment. De plus, le coût des voyages le dérange et surtout il n'a que 3 semaines de congé par été alors que, moi, j'ai la chance d'avoir 7 semaines. Alors, pourquoi me priver? J'ai la chance de connaitre des filles qui aiment autant que moi voyager et maitrisant (pour nous débrouiller) l'espagnol. Nous anticipons toujours notre prochain voyage pour l'été suivant : Costa Rica pour juillet 2010. Pour l'instant, nous sommes toujours les mêmes trois filles. Cette année, une s'est ajoutée au groupe et j'ai déjà d'autres filles intéressées à nous accompagner l'an prochain. C'est rendu qu'on doit faire un choix parmi les demandes. Un groupe de 4 femmes, c'est suffisant. AU retour, nous partageons nos souvenirs avec nos copains et il y a un traditionnel souper/photos en gang.

Naturellement, je voyage avec lui l'été, mais pour un autre type de destination par exemple, cet été, Orlando Walt Disney avec ma soeur et ses mousses. L'été prochain, je prévois la Nouvelle-Orléans et l'Europe bientôt ou il se sentira moins dépaysé. Les Noël, nous les passons ensemble dans un resort ou nous organisons nos excursions avec les locaux et non avec le TO ou bien en circuit : Mexique, Cuba, Rép Dom, Honduras, Tunisie, San Andres ce Noël-ci. Le retour à l'hôtel lui permet de parler français avec les autres touristes et de retrouver le confort sans se poser de questions sur le moyen de transport, l'endroit ou on couchera, etc.

Partir seule, je ne sais pas. J'y pense, mais cela me fait peur un peu. Mais plus je lis l'expérience de femmes le faisant, plus je l'entrevois si je ne trouve pas preneuse pour partir avec moi. Ce qui n'est pas encore le cas. Le fait de revenir seule à ma chambre, de ne pouvoir partager ce que nous vivons, de me perdre, tout cela me donne un sentiment d'insécurité.

Par contre, me passer d'un voyage dans l'année, parce que je suis seule pour partir, m'amènera à l'envisager sérieusement.

Pour terminer, la destination est aussi importante comme plusieurs l'ont dit. Je choisis un endroit qui ne l'attire pas particulièrement. Pour l'instant, les endroits choisis ressemblent à ce qu'on voit lorsqu'on va dans les resorts : nature, architecture, langue, moyens de transport, nourriture, donc il a l'impression de ne pas manquer grand chose. Par contre, on sait très bien que d'un endroit à l'autre, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir.

Le premier voyage, eh oui, il y avait un sentiment de culpabilité, mais si ton conjoint est d'accord à ce que tu vives des expériences sans lui, pourquoi ne pas le faire? Cependant, je trouve qu'il est important de partir avec lui aussi au moins une fois par année, idéalement deux fois (été et hiver). Et j'ai maintenant atteint cet objectif.

Bonne chance dans tes pérégrinations.

Josée
BA Bachlover ·
Hé bien moi je le fais, sans problème. Par exemple, mon conjoint a déjà fait un long voyage avec moi du nord au sud du Brésil et ça lui a suffit, il ne connaît pas la langue et n'a pas apprécié d'avoir à être constamment sur ses gardes. Alors moi qui adore la musique brésilienne, j'y suis retournée passer un mois seule à explorer uniquement la ville de Rio et sa musique, cette fois-là. Nous restions en contact (il s'inquiétait!) et je le tenais au courant presque quotidiennement de mes journées. J'avoue avoir bien aimé me consacrer aux seules choses qui m'intéressent. J'ai déjà voyagé seule partout en Europe (je suis canadienne) et je trouve qu'il est plus facile de se faire des contacts en solo. Quand nous voyageons ensemble, nous partons souvent chacun de notre côté, nos intérêts étant souvent fort différents.
Carmen Beaulieu
ME Mehvica ·
Pour moi, la grande différence, c'est qu'il voudrait y aller lui aussi. Dans ce cas-là j'attendrais jusqu'à décembre. Puis après, si jamais il n'avait pas envie de venir quelque part, j'y irais seule. 😉 Mais il faut faire attention à ne pas trop se décevoir, à être un peu tolérant et sympathique.

Ceci dit, moi aussi, je pars sans mon mari, mais lui, il n'aime pas voyager. Je ne dis pas qu'il faut être collé. Mais il faut travailler pour une relation, et quelque fois il faut renoncer à des choses qui seraient littéralement permises, mais qui laisseraient un mauvais goût dans l'autre. C'est mon opinion.
Salut, finalement nous avons acheté des billets pour la Thailande au mois de décembre pendant ses vacances. Il rêve de ce pays depuis longtemps (il voulait absolument venir) et je trouve que c'est une des meilleures destinations pour une première approche de l'Asie. J'ai toujours voyagé seule avant lui et je n'ai jamais eu vraiment peur. Juste une fois, mais je l'avais un peu cherché... Pour ce qui est des contacts, ils se font définitivement mieux quand on est seul. Je me suis souvent fait invité à souper avec des gens que je ne connaissais pas, mais ça c'est dans les auberges de jeunesse. Ils appelent cela des auberges de jeunesse, mais il y a des gens de tous les âges, surtout des femmes voyageant seule, justement parce que dans ce genre d'établissement, les contacts se font soient dans la salle à manger commune, soit dans le salon, dans le jardin, dans les dortoirs ou au bar de l'auberge bref la meilleure façon de rencontrer d'autres voyageurs.

Quand je suis partie seule travailler à Banff, j'ai rencontré plein de gens, je travaillais et sortais avec eux. Puis, quand est venu le temps où j'ai voulu retrouver une certaine liberté et bouger, je suis partie sur l'ile de Vancouver seule et je leur ai dit au revoir. J'ai demandé à une fille seulement de m'accompagner, mais ça ne lui tentait pas alors je suis partie et j'étais très contente de le faire. J'avoue que j'aime me retrouver seule de temps en temps avec de beaux paysages à contempler, songeuse dans l'autobus, à écrire dans mon journal de voyage, à lire ou à penser à ma vie... En Nouvelle-Zélande, je suis aussi partie toute seule et j'ai fait le tour avec Magic Bus, une autobus qui te prend et te laisse à la porte de ta prochaine auberge. J'ai souvent fait des bouts de chemin avec des voyageurs qui avaient le même itinéraire, et au bout d'un ou deux ou trois jours, nos routes se séparaient et on se disait au revoir. J'ai travaillé aussi pendant 1 mois et la gérante du restaurant où je travaillais m'a invité au party de Noel pour que je ne sois pas seule! Il y a aussi un gérant d'auberge de jeunesse où j'ai logé pendant 5 jours qui m'a invité à BBQ avec des gens de la place. Ce pays est un des plus accueillant que j'ai visité. Avant que je ne travaille dans un petit village (Kaikoura), je cherchais des pantalons et la gérante de la boutique m'a dit que sa fille déménageais et qu'elle en aurait peut-être pour moi. N'avoir pas été seule, tout cela ne serait probablement jamais arrivé et j'ai plein d'autres exemples qui me viennent en tête.

Bref, voyager seule je le referais n'importe quand! Mais il faut quand même avoir un petit côté solitaire et indépendant. Quand je voyage seule, le mot liberté prend tout son sens, je me sens plus vivante que jamais et l'intensité des moments est plus fort. Il est certain cependant que je ne voyagerais jamais seule en couchant dans des holiday inn où les échanges ne sont pas favorisés et où on se retrouve seule dans sa chambre le soir. Même à deux, j'ai de la misère avec les chambres doubles! Je dormirais encore en dortoir de temps en temps.

Bon et bien à plus!
JU Juliennoise ·
Bonjour laviestbelle,

Quoiqu'il m'arrive de partir seule en voyage d'affaires fréquemment, je suis partie seule pour une semaine de vacances à Paris le mois dernier après plus de 30 ans de vie commune (mon chéri m'y a rejoint plus tard) et j'ai adoré l'expérience. J'avais loué un studio et j'ai fait mes courses comme une parisienne. J'ai mangé exactement ce que j'aimais, ai flané dans les magasins à satiété et enfin j'ai pris tout le temps pour visiter ce que je voulais voir🙂. Oui, ça peut sembler égoiste, cependant, j'étais bien contente de le revoir et de partager le reste des vacances avec lui. J'aimerais répéter l'expérience plus tard.
MI Michimali ·
Génial de partir seule ! de voir les choses qui n'intéressent pas forcément son conjoint, cela permet de respirer un peu et de se retrouver ensuite avec plein d'enthousiasme et de tendresse ! Je l'ai fait assez souvent, transportant même les enfants (deux) avec moi depuis qu'ils sont tout petits. Et nous sommes toujours revenus à la maison avec plaisir ! Mais la CONFIANCE est une chose indispensable à ce genre de voyage...car les tentations existent des deux côtés......😉 Alors es-tu partie ??
ZA Zangmu ·
Ben, je vois que je ne suis pas la seule ! J'ai 50 ans, et des voyages plein la tête depuis que je suis petite ! J'ai voyagé seule (en Europe et Maroc), puis j'ai rencontré mon mari, . Nous avons voyagé 1 an en Amérique du Sud et Asie, puis, eu 2 filles, puis boulot-dodo. Repartis avec les filles 1 mois et demi au Népal quand la plus jeune avait 7 ans. Et puis, plus rien que des vacances vélo, rando, mais en France. Mon mari m'a toujours connue assez bohéme et baroudeuse. Alors, j'ai attendu que les filles grandissent assez pour rester seules avec lui et....BYE BYE. Je suis partie 5 semaines seule au Népal. Il y a 4 ans. Depuis, je tire pour repartir au Ladack et faire 2 mois de rando par là. Peut-être l'année prochaine s'il peut avoir congés, pas sûr...Je sens que lui devient "pepère" et n'a plus envie ! Moi, je ne vis que pour cela 8 Et bien, depuis 4 ans, je pars chaque année seule => tour du Mont Blanc, remontée Montpellier-Belgique à vélo, etc...Et, s'il ne peut pas partir avec moi eau Ladack-Zanskar en été 2010, et bien , j'ai bien l'intention de faire le Vietnam seule ! Tant pis pour lui. Je sais qu'il n'y tient pas ! Et même, s'il peut partir seul à un autre moment, je serais contente pour lui, alors... La vie est courte et je ne culpabilise plus d'en profiter, avec, ou sans lui ! Je ne veux pas, sur mon lit de mort, me dire que j'ai vécu le dizième de ce que je voulais, alors que je pouvais le faire, mais que je n'ai pas osé pour ne pas le laisser seul ici ! D'accord, on n'est marié, mais on ne fait pas un ! Je suis encore moi, et lui lui...On n'est marié depuis 25 ans et je pense que c'est bien de savoir être bien en couple, en famille avec les enfants et seul aussi. C'est des vécus différents et personnellement, j'ai besoin des 3 situations. Seule, les contacts sont différents. On a la solidarité féminine qui nous aide ailleurs, et je me sens plus libre seule ! je ne compte que sur moi, je regarde la carte seule, me démerde seule, etc...et j'adore cela. Je me sens plus forte et je fais plus de trucs qu'à deux. Mon mari n'ose pas autant que moi. Petit exemple: monter sur le toit des bus, avec Paul (mon mari), pas question: c'est dangereux ! Prendre son bain avec des élephants domestiqués pendant leur toilette, pas question...Moi, je vis + à 100 à l'heure quand je suis seule ...Par contre, lorsqu'il est là, il a plus le sens de l'orientation et est plus technique que moi. Si le réchaud triple fuel "déconne", avec lui on mangera quand même chaud, avec moi, non... Bon , assez raconté ma vie, et vis la tienne sans culpabiliser, cela peut-être aussi très bénéfique pour le couple. Les retrouvailles, se sentir bien dans sa peau et plus forte intérieurement, ca compte.. Par contre, certains mecs sont perturbés de savoir qu''ils ne sont pas indispensables et que madame se démerde très bien sans eux...Leur fiértè risque d'en prendre un coup ! C'est un risque à prendre...
CM Cmci Regular ·
Ca fait 4 voyages que je fais sans mon conjoint. 🙂

2 fois avec mon fils (Floride)

1 fois avec ma mère et des amis a San Andres (Colombie)

1 fois a Londres avec ma meilleures amies qui habite Marseille.

Je trouve que ca fait du bien de s'éloigner et de prendre du recule, je suggère a mon mari de faire pareil mais lui ce ne l'attire pas.

C'est vrai que je suis adorable et facile a vivre... Bon a me lancer des fleurs le pot va me tomber dessus 😛

Ok je sors...

Chantal
Chantal
AL Alexp79 Globetrotter ·
Avec ou sans sa maîtresse😄😄😄 Bon je me retire😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TE Tentadora ·
laviesestbelle

Si tu veux partir sans ton conjoint et faire des belles rencontres lis avant http://www.rencontre-gratuit-guide.blogspot.com C'est trippant ...!
Tentadora http://www.rencontre-gratuit-guide.blogspot.com
DA Dantoni ·
J ai 70 ans, voici bien 20 ans que je voyage seule sans mon conjoint, on se retrouve avec plaisir a mon retour(mes voyages durent en general 2 mois).C est une bouffee d oxygene dans la routine de la vie, d autan que la preparation du voyage m occupe bien pendant un mois ou deux , car je n achete qu un vol sec et apres je m organise en fonction de mon bon plaisir.Je vais en general dans des auberges de jeunesse , malgre mon age, et j y puise parfois des renseignements bien utiles, et quelques contacts humains si je le desire, j ai aussi des contacts avec la population locale.Vive les voyages en solitaire sans aucune contrainte danie
daniele
DG Dgil Regular ·
bonjour, mon reve était d'aller en égypte et je n'avais jamais voyagé ni mon épouse et ce a l'age de 48 ans. j'ai donc décidé de partir 2 ans plus tard ( pour mes 50 ans ) ca a fait tout un plat avec ma conjointe. mais je suis parti avec un de mes amis et ce fut un voyage extraordinaire. je n'avais qu'a m'occuper de moi et je pouvais faire ce que je voulais sans m'occuper de personne. en 2009, j'ai fait un premier voyage en couple a cancun, et j'ai trouvé ca difficile. je me préoccupais de ma conjointe et ce fut la chicane tout le long du voyage. je suis une personne qui apprécie tout ce qu'il voit, pas ma conjointe. quand on voyage, on n'est pas dans son salon. je vous comprend et je vous encourage a repartir en solo. vous savez, je m'étais dit ( quand tu regarderas les pyramides d'égypte, tu n'est pas intéressé a entendre ... bon on y vas -tu venant de ma conjointe )ca aurait été désastreux, car mon épouse n'aime pas du tout les mèmes choses que moi. bon courage. la vie est courte et j'aurais tant a voir. signé un voyageur en manque d'aventure.
TR Tr9mpe0te Regular ·
Moi à force de voyager seule, j'ai fini par divorcer !!! 😉
AL Alan Globetrotter ·
Moi à force de voyager seule, j'ai fini par divorcer !!! 😉

Moi, c'est le contraire .... à force de partir à deux j'ai fini par divorcer ( véridique )😉, mais y a pas photo je préfère partir à deux quand même .....
TR Tr9mpe0te Regular ·
Comme quoi, rien n'est coulé dans le béton quand des rapports humains sont en jeu ! Mais je ne crois pas que les voyages étaient en cause, ce qui devait arriver .....est arrivé. Point 🙂
PA Pasarno Regular ·
Je n'ai encore jamais voyagé sans mon mari , en 30 ans de mariage , faudrai que j'y pense peut être !!!! 😉 Pascale
Les voyages forment la jeunesse , je m'empresse de m'y atteler et au galop!!!!!
LI Lilounette36 Regular ·
Bonsoir, Moi aussi je souhaite partir seule car mon ami n'a pas de vacances. Mais je suis un peu "trouillarde" car je ne suis jamais partie seule. Mais comme nous sommes partis en début d'année au Sénégal, que j'avais beaucoup aimé et qu'on a fait des rencontres avec des "locaux", je me dis que ce serait l'occasion d'y retourner car du coup, je partirais moins vers l'inconnu. Je suis d'ailleurs toujours en contact avec une des personnes connues sur place. Mais mon ami a peur, il n'a pas confiance et a peur aux arnaques, à tout ce qu'il peut m'arriver dans un pays étranger. Il préférait que je parte en voyage organisé, histoire d'être rassuré. Mais moi c'est tout ce que je ne veux pas, au contraire, maintenant que je "connais" une personne sur place, j'ai envie d'approfondir et de connaître la vraie vie du pays et non pas visiter seulement les lieux touristiques du pays. D'ailleurs, je sais très bien que si j'annonce ça à mes parents, ça va être la panique à bord "tu es folle de partir toute seule, avec tout ce qui se passe...". Alors forcément, personne ne m'encourage, c'est vraiment dure à gérer, mais j'ai vraiment envie de partir. Vous êtes vous déjà confrontées au mêmes problèmes (peur de la part de votre conjoint et de votre famille de vous laisser partir seule)? Merci pour vos réponses.
BA Bachlover ·
Non, personne n'oserait essayer de me retenir... Après tout, j'ai l'âge de raison (62 ans!)

Sans blague, le danger existe bien sûr, mais il existe partout, même dans une petite ville pépère comme Montréal. Il faut seulement prendre les précautions d'usage, bien vous inscrire à votre ambassade, toujours protéger votre passeport, éviter de sortir la nuit (difficile à Rio, où la musique se trouve surtout dans les boîtes de nuit!) ou alors le faire avec des gens du pays qui connaissent bien les possibles dangers et vous accompagneront. Bref, faire preuve de prudence et de bon sens, écouter sa petite voix intérieure quand vous percevez un signal de danger possible. Mais il ne faut pas non plus focusser sur le danger!

C'est toujours une bonne idée de suivre l'avis des gens du cru. Je voulais depuis toujours aller à la Mangueira, la plus fameuse école de samba, mais une amie de là-bas m'a dit d'aller plutôt en visiter une autre, PORTELA, car la Mangueira est infestée par les vendeurs de drogue. Elle avait raison, deux jours plus tard, 2 personnes étaient tuées devant l'entrée de la Mangueira, des gens liés au trafic de la drogue. Et Portela, elle, valait vraiment le détour.

Bon voyage, allez là où votre coeur vous emmène!
Carmen Beaulieu
MA Mahiska Regular ·
Bonsoir, Cela fait 14 ans que je suis avec mon conjoint. Il n'aime pas sortir de sa zone de confort... Et n'a pas trop de moyens pour les voyages. Ou alors il faudrait qu'il supprime de son budget les 100 à 150 euros par mois pour les jeux vidéos - je ne lui demanderai jamais, car comme il dit "je n'aime pas mon boulot, ma passion, ce sont les jeux vidéos, au moins j'ai ce plaisir"... je ne lui ai jamais reproché, j'aime mon travail et je gagne plus que lui, et ma passion ce sont les voyages. Mais je n'ai pas assez pour payer pour 3 (il a un fils de 16 ans que j'adore). Pendant plusieurs années, j'ai organisé des séjours en France, en location, contre sa volonté au départ car il ne voulait pas que je paye pour eux, mais je voulais quitter l'ile de France pour les vacances, et profiter avec eux car je culpabilisais à l'idée de partir seule. Et finalement tout le monde était content... Et puis il y a deux ans, j'ai eu un déclic (une collègue partie à la retraitre a eu aussitôt un cancer...) et je me suis dit: on n'a qu'une vie, voyage, profite et pars toute seule. C'est ce que j'ai fait: 3 semaines au Pérou en 2008, 3 semaines au Botswana-Tanzanie cette année, 4 semaines de prévues au Vietnam l'année prochaine. idem en 2011 (autre partie du Vietnam). Et finalement il est content de me voir heureuse, bien que j'ai droit à chaque fois aux sempiternelles "mais t'es folle, c'est risqué, l'Amazonie, il y a plein de bestioles, tu vas revenir avec des maladies... au Botswana, tu risques de te faire écraser par des elephants, bouffer par des lions...). Au Vietnam je pars en solo en sac à dos sans tour opérateur, et j'ai droit aux 'tu vas te faire attaquer, tu ne penses pas aux risques, etc, etc". Je laisse dire et prépare mon voyage avec les tuyaux du forum bien tranquillement, sereinement, et avec un plaisir infini... Vis tes rêves! On n'a qu'une vie. Amicalement.
GI GilesB Globetrotter ·
Ton expérience est intéressante et assez rare.

Je m'interroge... y-a-t-il encore un intérêt à rester en couple quand on ne partage pas les mêmes passions ?

Similar discussions

You might also like