Partir aux États-Unis avec un visa canadien expiré? (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour à tous,

Voilà, je suis française et en échange universitaire au Québec jusque décembre. Je suis arrivée en janvier avec un permis d'étude en règle, mais qui expirait le 31 août. J'ai fait mon renouvellement fin juillet mais je n'ai toujours pas reçu le nouveau. Je suis donc (il me semble) dans l'illégalité actuellement. Mais je sais que c'est à cause des délais et que ma demande devrait être bientôt traitée SAUF que :

- j'avais prévu de partir à NY le week-end prochain mais je me demande si je peux le faire puisque je ne suis pas en règle par rapport à l'Immigration Canadienne.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je peux tenter ou c'est vraiment risqué ? et qu'est-ce que je risque?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

BM
SI Sixiemesens Veteran ·
Ben si tu as un passeport français avec le petit dessin de puce en bas de la première page, tu n'as pas besoin de visa pour les USA pour un séjour touristique de 3 mois maxi, il faut juste remplir le formulaire ESTA en ligne si tu penses franchir la frontière par les airs ou par la mer au minimum 3 jours avant ton séjour, ensuite il est valable 2 ans. Si tu passes par la terre (en voiture quoi!) tu n'as rien à remplir je crois mais prévoir quelques $ US pour la frontière.
Pour voir les galeries de photos allez sur mon profil
TA Tatra Globetrotter ·
Et comment elle revient au Canada après le week-end ?.... Ça passera ?

Michel
CA CanadaGoose Veteran ·
Si tu passes par la terre (en voiture quoi!) tu n'as rien à remplir je crois mais prévoir quelques $ US pour la frontière.

6$US exactement. Par contre, au retour je ne sais pas si ça passera.
SI Sixiemesens Veteran ·
Je suis arrivée en janvier avec un permis d'étude en règle, mais qui expirait le 31 août. J'ai fait mon renouvellement fin juillet mais je n'ai toujours pas reçu le nouveau. Je suis donc (il me semble) dans l'illégalité actuellement. Mais je sais que c'est à cause des délais et que ma demande devrait être bientôt traitée SAUF que :

Tu ne peux pas avoir une preuve que ton dossier est en cours? ou sinon il faudra que tu envisages de décaler ton séjour, ou de rester plus longtemps aux USA, le temps d'avoir à nouveau ton visa pour re-rentrer au Canada (ton visa touriste pour les USA est valable 3 mois!)

En fait ton problème n'est pas l'entrée aux USA, mais la re-entrée au Canada, ce que tu risques : je pense ne pas pouvoir rentrer au Canada et devoir rester aux USA
NI Nikky Globetrotter ·
Je suis arrivée en janvier avec un permis d'étude en règle, mais qui expirait le 31 août. J'ai fait mon renouvellement fin juillet mais je n'ai toujours pas reçu le nouveau. Je suis donc (il me semble) dans l'illégalité actuellement.

Sache que tu es parfaitement en règle, vu que tu as demandé une prolongation 30 jours avant l'échéance du permis d'études, tu as un statut implicite qui te permet de rester au Canada pendant le traitement de ta demande. Si tu regarde derrière ton permis d'études, c'est tout expliqué, c'est aussi expliqué sur le site d'Immigration Canada. Tu es illégale seulement si tu n'as pas envoyé ta demande, ce qui n'est pas ton cas.

Donc tu peux partir sans problème à NY...MAIS attention, l'officier américain, s'il vérifie tes papiers, peut trouver suspect que ton permis étudiant canadien soit expiré, et pourra croire que tu n'es plus étudiante et que tu cherches à t'installer aux États-Unis.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Tu ne peux pas avoir une preuve que ton dossier est en cours? ou sinon il faudra que tu envisages de décaler ton séjour, ou de rester plus longtemps aux USA.

En fait ton problème n'est pas l'entrée aux USA, mais la re-entrée au Canada, ce que tu risques : je pense ne pas pouvoir rentrer au Canada et devoir rester aux USA

Comme je l'ai dit, elle est en règle...Au Canada tu as un statut légal dès que tu fais une demande de prolongation dans les délais. Les agents d'immigration ont l'habitude de ce genre de cas aux frontières.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SI Sixiemesens Veteran ·
Donc tu peux partir sans problème à NY...MAIS attention, l'officier américain, s'il vérifie tes papiers, peut trouver suspect que ton permis étudiant canadien soit expiré, et pourra croire que tu n'es plus étudiante et que tu cherches à t'installer aux États-Unis.

Dans ce cas il lui faut une preuve qu'elle retourne au Canada (billet de retour par exemple), mais aussi c'est quand même mieux si elle a une preuve de dépôt de dossier. Mais d'après toi, pas de soucis pour retourner au Canada, c'est une bonne nouvelle pour elle!
NI Nikky Globetrotter ·
Dans ce cas il lui faut une preuve qu'elle retourne au Canada (billet de retour par exemple)

Un billet de retour, ça ne veut rien dire quand tu es en voiture...

Je l'ai répété à maintes reprises sur ce forum: il faut démontrer qu'on a des attaches avec son pays de résidence (dans son cas, le Canada, vu qu'elle y étudie) et qu'on n'a pas l'intention de s'installer illégalement.

On ne peut rien "prouver", le tout repose sur un ensemble d'éléments et est discrétionnaire à l'agent d'immigration. Donc pour résumé, tu réponds honnêtement aux questions...et c'est tout.

Similar discussions

You might also like