J'ai l'intention de partir en Irlande début janvier 2008, afin d'approfondir mon anglais, mais surtout pour vivre une expérience enrichissante. J'ai 19 ans et ce sera la 1ère fois que je quitte le cocon familiale pour partir seule à l'aventure!!! C'est pourquoi je fais appel à vous pour me conseiller.
Voilà je compte trouver un boulot et une collocation là-bas.
Pensez-vous que l'on puisse trouver facilement avec un niveau en anglais moyen et une expérience de 3 mois en restauration?
J'aurais voulu avoir également vos conseils et vos avis sur le choix de la ville, je cherche un lieu où je pourrais trouver facilement un job et un logement (dans la restauration...), et où la culture et le paysage irlandais est plus que présent!!!
Salut,
J'ai passé le mois de Février 2007 à Dublin, et je souhaite retourner en Irlande pour y apprendre l'anglais. Donc pour plusieurs mois cette fois. Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas à me les poser, si tu cherches quelqu'un avec qui partir, tu peux aussi me demander 😉
a bientôt
Coucou je m'apelle Amélia et j'ai 18 ans. Je compte aussi partir en Irlande à Dublin au moi de Janvier. Ma soeur y a déjà été durant 3 mois. Et si tu souhaite qu'on en discute je te laisse mon adresse c'est amelia.31@hotmail.fr
L'été passé (2006) je suis allé améliorer mon anglais à Dublin. Pour ce faire, j'ai logé 10 jours dans chez une chouette famille qui a l'habitude d'accueillir des étudiants.
Ils ont une petite maison dans la banlieue berlinoise à +/- 30 min en métro ou bus du centre de Berlin (le must!). La maman, Alice Foy, est vraiment très sympathique et discute volontiers avec les étudiants qu'elle loge. (toujours en anglais, il va de soi!)
Je m'y suis vraiment bien plue, mais je n'ai malheureusement pas gardé contact avec eux (tu sais comment ça va : pas le temps, puis c'est trop tard, etc etc).
Mais je peux toujours te filer son adresse e-mail : mrsalicefoy@yahoo.ie.
Je ne me souviens malheureusement plus du prix que je payais à la semaine, mais le repas du matin et du soir étaient compris dans le prix et bien souvent, elle me préparait encore un pique-nique pour le midi.
Salut amélia, j'ai vu que tu étai intérésé pour partir a dublin et ceci m'intérèse beaucoup. je me pose beaucoup de question, est ce qu'il est facil de trouver un boulot laba ainsi qu'un logement? la vie est elle vraiment chère? sachant ke mon nivo d'anglai est basique et que j'ai qu'un bac kom diplome. donc je sui parti pour visé des pti boulot kom serveur ou mml a plonge enfin du momen ke je peu gagné de koi vivre. si tu as des conseils, renseignement.... a me donner se serai avec gran plaisir!merci d'avance.
coucou !!!
moi aussi je n'ai que le bac et aucune experience...
Mais si tu reste suffisament longtemps en Irlande (au moins 6 mois ) c'est plus facile de trouver un travail ...
Je sais que ma soeur avait trouve des chambres d'etudiants pour 100 euros par semaine à partager a 2 (150 euros par mois pour avoir sa chambre seul.)
Après pour les boulots le seul moyen d'en trouver c'est d'aller sur place...
Et pour ton faible niveau d'anglais (je suis dans le même cas que toi lol ) normalement ils te prennent dans tous les metier de la restauration.
Puis après au bout de 2 ou 3 mois lorsque ton niveau d'anglais s'améliore tu peut trouver un autre travail.
Voila ce que je sais.
Tu compte partir quand a Dublin?
Amélia
merci pour ces renseignements! je veu partir le plutot possible, je voudra pas partir après janvier car je peu y rester ke juske juin! tu compte partir quand? françois
je me permet d'envoyer ce message car j'ai lu vos messages et ne croyez pas que de vivre a dublin est aussi facile que ca il faut partir avec des bases d'anglais et il est faux que tu peux trouver du travail n'importe ou en restauration moi meme ayant 5 ans d'experience en pub restau mais n'ayant pas un bon niveau d'anglais j'ai eu du mal a trouver du taf!!!!
pour la coloc il est vrai que c plutot facile mais un loyé de 150 euros c dans les reve a part en université ou un truc tt just vivable pour un bon endroit compté 400 euro surtout en centre ville.
Sinon a coté de ca dublin vaut vraiment le coup et meme si c dure au debut c tjs une experience de gagné et surtout baissez pas les bras!!!
sandrine
PS/pensez a vs faire une pharmacie car les docs ici c zero et pensé a la carte universelle de la secu.
POUR LES coloc daft.ie est le plus connu et le meilleur des sites.
Hi green002, et tous les autres souhaitant partir en Irlande
Je suis en Irlande depuis un peu plus d'un an maintenant. J'ai tout laché en France (job, appart, famille, amis....) pour aller voir ce qu'il se passe ailleurs.... et je suis pas déçue du tout! C'est une super expérience (toute fois un peu humide et oui, c'est pour ça que c'est tout vert :p)
En ce qui concerne où aller, je conseillerais côte ouest sans hésiter. J'habite à Galway et je trouve cette ville tout simplement fantastique! C'est moins grand que Dublin ou Cork certes mais c'est une ambiance très amicale, facile de rencontrer du monde, toujours quelque chose à faire, un centre ville tout mignon pietonnier et pavé et qui plus est sur le bord de l'eau (d'où l'on peut admirer, par temps clair, les collines du County Clare).
Outre la bonne ville de Galway, je trouve la côte ouest de loin plus charmante et étonnante que le sud ou l'est (je ne parle pas du nord je ne connais pas). Un tas de petites îles tout du long qui peuvent être visité, et des paysages très différents du nord au sud longeant la cote : des plus hautes falaises d'Europe perdu dans le fin fond du Donegal, passant par les magnifiques lacs et monts de Killarney, à la splendide Michael's island vers le sud, sans oublié les couleurs du Connemara!! Enfin ceci dit, peut importe l'endroit en Irlande, il y a toujours quelque chose de beau à voir!
En ce qui concerne le boulot, je dirai que c'est pas du tout cuit mais c'est quand mm nettement plus facile qu'en France!! Biensur comme tout boulot, ça ne tombe pas tout seul du ciel. Ici à Galway (comme à Dublin ou Cork je pense) c'est assez facile de trouver du boulot en coffee shop ou en grande surface. Par contre faut savoir que c'est pas spécialement des jobs qui offres des opportunités d'évolution. Il est aussi possible de trouver dans des restaurant mais la parcontre faudra un certain niveau d'anglais et de l'experience.
Quoiqu'il en soit (j'en sais pas beaucoup dans ce domaine) il faut partir avec des sous de coté au cas ou, préparé CV et lettre de motivation en anglais, se déplacer de resto en coffee shop et les déposer et ne pas oublier d'utiliser le journal!! Je ne sais pas lequel il est à Dublin ou Cork, mais ici à Galway c'est le Galway Advertiser (qui est gratos soit dit en passant :D). Il sort tous les jeudi et parmi toutes les news plus ou moins intéressantes, il y a les offres de boulots.
En ce qui concerne le logement, assez facile à trouver ici car ça bouge beaucoup. Les gens vont et viennent et il y a toujours des annonces d'une semaine sur l'autre. Par contre mieux vaut miser sur la colocation car les logement sont hors de prix!!!!
La coloc à pas mal d'avantages, et ici ça se fait énormément. Grand conseil pour la recherche : visiter ABSOLUMENT!!!!! les notions de propreté et bon état ne sont pas toujours les mm que nous..... et toujours avoir du cash sur soi (le montant du déposit en gros) car pour pas mal de logement ça se négocie de suite : ça plait on prend ça plait pas on prend pas. Ah oui et puis contrairement à notre france paperasse, ici la paperasse logement y'a pas. Parfois peut y avoir un contrat à signé, mais en général c'est juste de la bonne entente et confiance mutuel et ça marche plutot bien (pas au courant de problèmes de ce point de vu là)
Si tu recherches donc un logement, pareil, fait appel au journeaux et à un site : www.daft.ie Pour Galway, le journal est toujours le Galway advertiser mais la sortie des annonces logement se fait le mercredi (et non le jeudi) à 14h00 devant l'agence et c'est 2 euros pour l'avoir. Et en général mieux vaut se la procurer le mercredi que d'attendre la sortit du journal le jeudi car tout est parti!
Quoi d'autre, et bien pas grand chose comme ça mais par contre les questions sont les bienvenues. Petite précision au cas ou, l'accent irlandais est assez spécial et pas toujours facile à comprendre, mais les irlandais sont des gens acceuillant alors en général tout se passe bien.
Ah si chose important que j'allais oublié, si tu comptes travailler, en arrivant en irlande, chose essentielle que tu dois te procurer : PPS number! c'est l'équivalent de ton numéro de sécu francais mais il t'es indispensable pour avoir un boulot. Je me souviens plus exactement de ce qu'il faut pour ça (le logement sur, pièce d'identité et autre chose) et tu dois faire ta demande au Social Welfare de ta ville.
N'hésiter pas si y'a des questions. J'ai plus d'info sur Galway car j'y vis que Dublin et Cork. Je pense qu'il y a plus d'opportunités sur Dublin car plus grand mais je pense que Galway est plus sympa et ne manque pas d'opportunités non plus. Cork et bien j'ai visité deux fois j'ai pas accroché pour la ville mais parait qu'il y a une bonne ambiance aussi. Enfin ceci dit, entre galway dublin et cork, moi jeune demoiselle partie à l'aventure je me suis sentie beaucoup plus en sécurité à Galway qu'ailleurs!!!
Coucou!!
Je compte aussi partir en Irlande début janvier (max fin janvier), jusqu'en juin.
La région de Galway m'attire plus, je commence à regarder tarifs billets d'avion et logements.
Je serai ravie de pouvoir discuter avec des gens qui compte partir à cette période, d'autres sur place ou déjà rentrés!!!
Bonjour,
ma fille qui a 16 ans souhaite partir en Irlande cet été pour améliorer son anglais. Je cherche une solution pour elle. Si tu as trouvé un appart et que tu peux sous loué avec elle au mois de Juillet cela m'intéresserait. Ce n'est qu'un projet et je vais également contacter la famille d'accueil cité ci-dessus mais on ne sais jamais.
Bonjour, jai une amie qui souhaite etudier en irlande.Les cour et le travail cest bon.Le probleme cest le logement.En fait elle craint de partir dans une famille d'accueil peu accueillante justement.Jaimerais savoir si quelqu'un a deja tester ca et si ca c'est bien passé?Sinon je voudrais savoir quel site on peu tvisiter pour les coloc sur dublin.Merci davance
Je peux pas t'aider pour les familles d'accueil car j'ai pas tester ça mais en général les irlandais sont des gens très accueillant. Par contre en ce qui concerne le logement, tu peux consluter www.daft.ie qui est LE site de logement en tout genre. Suffit juste de préciser dublin et tu vas avoir tous plein d'annonces.
Il y a surement un journal aussi mais malheureusement je connais pas le nom.
Salut tt le monde;
Je ne sais pas mais pour mois le plus important c d'apprendre l'anglais, donc est-ce que vraiment on s'améliore dans une telle période de 3 a 6 mois.
Je pense que c ça la vrais question c non le reste (si c vrais), je crois que sa vœu la penne.
Isilangue, programme de l'organisme Calvin Thomas, propose des cours d'anglais à Dublin.
N'hésitez pas à consulter leur site web.
Ils aident pour le logement et les cours. C'est un très bon organisme!
Je compte partir en Irlande au mois de Juillet, j'hésite encore entre Dublin, Cork et Galway. Vu que tu vit à Galway ptiteclay je voudrai savoir si là bas on peut loger en chambre universitaires ou en chambre individuelle ? Et concernant le travail est-ce que l'on peut en trouver facilement en passant par des boîtes d'intérim depuis la france (je suis inscrit dans une agence ADECCO et j'ai vu qu'il ont des filiales en Irlande) ou depuis l'ANPE ?
Ici a Galway tu dois pouvoir loger en chambre universitaire si tu comptes être étudiant. Je ne crois pas qu'ils acceptent de louer les chambres universitaires si t'es pas étudiant.
Sinon tu as la colocation qui marche très bien. Avec plus ou moins de monde dans la maison. ça peut aller de 2 à beaucoup plus!! (j'ai vécu dans une maison à 6 par exemple) mais en général c'est 4 colocataires. Tu peux trouver chambre individuelle il faut juste faire attention quand tu vois une annonce. single room est en général une chambre individuelle avec lit une place, double room est une chambre avec un lit deux places et donc normalement pour louer à deux mais ça dépend de chaque locataires. Certains voudront bien que tu loues à toi tout seul et d'autre exigeront un couple. Et ensuite tu as twin room qui est une chambre avec deux lits simples. En général ils voudront deux personnes mais dans certain cas ils acceptent que pour toi tout seul. Quoiqu'il en soit au niveau du prix si c'est pas très clair dans l'annonce demande toujours si c'est par personne et par mois ou par semaine.
Après si tu veux vivre tout seul tu peux toujours louer les appart mais c'est assez cher. Enfin ceci dit tu peux tomber sur une bonne opportunité.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'entre Dublin et Galway t'as une grande différence de prix pour la mm chose. En gros Dublin est 2 fois plus cher que Galway. Pour Cork je ne peux pas te dire j'y connais personne. Mais je pense pas que ce soit plus cher que Dublin de toute facon! Après c'est comme partout tu peux trouver la bonne opportunité à Dublin aussi.
Tu peux en effet trouver des boulot avec des boites d'intérim depuis la France et par l'ANPE service international (ou un truc du genre.) Je ne sais pas si ça marche bien. Ca dépend de ce que tu recherches comme boulot. Si c'est dans une filière particulière, qui se développe ou pas. Si tu veux trouver un boulot de vendeur ou serveur ou de ce type vaut mieux chercher sur place car en général dès qu'il t'appelle faut etre frais et dispo ;) parfois ça peut mm se faire directement surplace quand tu vois la personne en charge. Passer par une intérim francaise peut etre mieux je pense si tu cherches dans un domaine particulier. Si tu trouves un boulot comme ça il faudra bien vérifier quel statut tu as : employer en Irlande par la France ou employer en Irlande par l'Irlande, car ton statut fiscal en France sera différent et donc par conséquent les impots seront différents, la mm chose pour la sécurité sociale.
Ici en Irlande tu as aussi des agences pour trouver du boulot et l'ANPE locale appelée FAS. Quand tu arrives si tu as pas de boulot, première chose de toute facon c'est de récupérer ton PPSN au Social Welfare (pour ça il te faudra au moins avoir un logement donc première chose à chercher quand tu arrives) sinon tu pourras pas travailler. Ensuite tu t'inscris au FAS ça permet de trouver du boulot normalement et chaque fois que tu es sans emplois et que tu cherches du boulot c'est mieux de le refaire ce qui pourra peut etre te permettre d'avoir quelques aides du Social Welfare pendant ta période de "chomage". Et autrement les agences de recrutement (recruitment agencies). Tu peux aussi consulter pas mal de sites internet pour trouver du boulot et sinon pour Galway tu as le Galway Advertiser, journal local avec les sorties d'annonce de boulot tous les jeudi. (gratuit)
Je dirais que de toute facon il vaut mieux etre surplace pour chercher du boulot. Cependant si tu cherches dans un domaine particulier (comme ingénieur par exemple) ça peut etre utile de faire des recherches depuis la France.
Et pour le logment faut etre surplace! car faut visiter (les notions d'hygiène et de propreté sont différentes de ce qu'on imagine) et puis dans pas mal de cas tu négocies directement en voyant les gens. Donc faut avoir le cash du déposit sur toi quand tu visites.
Et si tu veux etre en chambre universitaire (student accomodation) et que tu n'es pas étudiant, vérifie les conditions. Il pourrait y avoir des exceptions. Sincèrement je pense pas mais ça ne coute rien de se renseigner. Principalement, il y a NUIG (the university of Galway) qui met à disposition des chambres universitaires ; Glenn Na Ri et Village @ Menlo Park sont je crois deux site de logement universitaires sur galway également.A vérifier.
Voilà si t'as d'autres questions n'hésite pas. Je peux te renseigner un peu sur Galway (bah oui je sais pas tout non plus :p) par contre pour les autres villes je sais pas trop j'y ai jamais vécu. Mais Galway en tout cas c'est génial!!!!! (à part peut etre le temps.... mais bon toute l'irlande est sous la mm enseigne coté météo :p)
Merci encore pour toute ces infos. Je pense que je vais me tourner vers la colocation, sa me permettra d'abord de faire de nouvelles connaissances et puis on sent sort mieux quand on est à plusieurs, après il faut juste tomber sur les bonnes personnes, en tout cas j'aimerai bien avoir des colocs de nationalités différentes, sa doit etre vachement sympa. Ben il me reste plus qu'à mettre daft.ie dans mes favoris 😉.
Voila je viens de tomber par hazard sur ton message (qui date un peu) et j'avais un certain nombre de questions, j'espere pouvoir trouver qq reponses.
Voila j'acheve mes etudes d'histoire (MII) et j'avoue que tout cela terminer je me rend compte que je ne suis pas persuader de vouloir continuer dans cette vie là. Et j'aimerai a 25ans pouvoir commencer a voyager, voila seule lacune, j'ai un niveau miserable d'anglais, fruit d'un manque certain de motivation dans mes années anterieures a mes etudes superieures et d'un systeme educatif français plutot mauvais sur ce point.😉
Bref, ce que j'ai aimé dans ton message, c'est le fait que tu aies tout quitté pour partir, et cest ce qui semble me motivé en ce mmt, voir le monde et surtout apprendre l'anglais. Le probleme cest que les années de recherches en bibliotheque et en archives ne m'ont pas preparé pour ce genre d'entreprise.
Donc je me demandais quel niveau d'anglais tu avais avant de partir? Et si je dois prendre mon profil linguistique mediocre comme un veritable obstacle?
Ensuite je m'interroger sur le budget a prevoir pour ce type de sejour, je pensais partir au minimum 6mois, et je me doute quil faut mieux prevoir une reserve pour les coups durs, mais j'ai du mal a imaginer quelle proportion doit avoir cette somme?
Je me questionner egalement sur la necessité de prendre des cours d'anglais en parralele, est ce indispensable ou non?
Pour le reste, logement, taf etc... ton message etait riche en info donc je vais commencer par là. Voir les prix et autre possiblité.
Merci par avance pour le temps que tu consacrera a une reponse.
J'ai bien reçu ton e-mail.
Alors en ce qui concerne l'anglais disons que ça dépend des personnes et de sa façon d'apprendre. Je m'explique. En fait si en effet ton niveau d'anglais est assez médiocre il vaut peut etre mieux prendre des cours d'anglais. Sache que tu peux prendre des cours d'anglais en Irlande. Il y a des écoles ou organismes qui donnent des cours d'anglais aux étrangers.. Personnellement je n'en ai pas suivi. Cependant, la plupart de mes amis ont commencé par là et ça leur a vraiment servi. Il y a aussi des cours particuliers et des échanges entre particuliers (enseigne francais contre lecon d'anglais par exemple)
Dans mon cas disons que j'avais pas un niveau d'anglais pour pouvoir parler mais une bonne base de compréhension (j'ai commencé l'anglais jeune et j'avais l'habitude de passer quelques jours en Angleterre et Irlande en immersion chaque année) Mais même comme ça c'est pas forcement évident. Passer quelques jours mm en immersion et se confronter à la vie de tout les jours et se débrouiller tout seul pour les papiers, le logement, le boulot, rencontrer des gens, s'inscrire à droite à gauche pour loisirs ou autre.... et bien c'est bien différent! La chance c'est qu'en Irlande la majorité des personnes que tu rencontres son vraiment prêtes à te donner un coup de main et ça c'est agréable!
Autre chose également. Je ne suis pas du genre à apprendre les langues dans des livres ou dans des cours. J'apprends très bien sur le terrain. C'est ma façon d'apprendre et elle marche mieux que les livres et les cours pour moi. (qui sont vraiment nullissime en france je te l'accorde!)
D'autre personne on besoin des cours et des livres et ne peuvent apprendre les langues (enfin les bases au moins) que par ce biais là. Ils recherchent les règles de grammaire, conjugaison... Et pour eux ça marche mieux comme ça que directement sur le terrain.
Tout ça pour dire qu'il faut savoir comment tu te sens le mieux pour apprendre l'anglais. Si l'immersion te conviens et te suffit ou si t'as besoin de cours pour te mettre dans le bain. Et puis autre chose. Tout plaquer ça peut paraitre assez déroutant et parfois prendre des cours c'est une facon comme une autre de rencontrer des gens dans la mm situation et on se sert les coudes. Car oui l'expérience est vraiment génial mais au début on rigole pas tous les jours! ça demande de la motivation et de pas baisser les bras! et justement avec du monde dans la mm situation ça peut aider!
Au niveau budget et bien il faut savoir que l'Irlande c'est cher! la vie quotidienne est plus cher que la France (nourriture surtout!!!en plus c'est pas tip top... la nourriture francaise est mieux y'a rien a dire la dessus!) Je suis arrivée la bas avec 3200 euros de coté. J'ai cherché un boulot pendant 3 mois parce que je cherchais dans mon domaine et en 3 mois entre le loyer, la nourriture et les factures et bien je suis passée à 1000 environ et j'avais un loyer à 260 par mois. (en coloc biensur, le moins cher et vraiment très sympa!). Alors c'est sur que pour trouver du boulot normalement en un mois maxi tu trouves (dans mon cas c'est parce que je recherchais dans un domaine spécifique que ça a été plus long) et les salaires sont bien meilleurs qu'en france et les impots bien plus bas! Donc une fois que tu as un boulot c'est en gros assez tranquillou! Je te conseille quand même d'avoir de côté. Au début mieux vaut chercher les jobs que tu peux obtenir tout de suite, rapidement mm si c'est pas très motivant : vendeur, caissier, travailler en chatrnet, barman en pub, serveurs... toutes ces pistes sont assez demandeuses. Mais au cas ou part quand mm avec de l'argent de coté.
Voila je crois que c'est tout ce que je peux te dire pour le moment. Il faut aussi savoir que la situation de l'Irlande tends à changer depuis pas très longtemps en fait. La demande de paperasse pour pouvoir travailler à l'air un peu plus stricte et la recherche d'emplois un peu plus difficile également mais je pense que c'est encore largement plus intéressant et facile qu'en France et que ça va rester assez tranquille pendant un bon ptit bout de temps encore.
J'espère que je ne te démotive pas! Ca demande de la motivation mais si vraiment tu veux partir ça vaut vraiment le coup! J'ai vécu à Galway et j'adore cette ville! J'adore les gens et j'adore l'ambiance! L'anglais des Irlandais est à essayé! C'est tellement particulier que ça a tout un charme à mon goût et au bout de quelques temps tu te surprends mm à parler un peu comme eux et à utiliser des expression typiques qui titillent les oreilles d'autres anglophones. Les paysages sont encore très sauvages surtout sur toute la côte ouest. Il y a de la bonne ballade à faire et à un bon stock d'air frais à prendre.
N'hésite pas si tu as d'autres questions! J'essaierai de t'aider.
Bon courage!
Claire
PS : toutes les personnes qui sont venues pour 3 ou 6 mois pour apprendre l'anglais se surprennent à être la bas depuis quelques années maintenant ;)
bon alors tout d'abord merci pour ta prompte reponse.
En realité non ça ne m'a pas decourager, je pense qu'il vaut mieux que je prenne conscience de ce type d'entreprise, plutot que de rester dans le vague...
Tes reponses et informations me sont utiles, je pense que pour le coup, je vais qd meme avoir besoin de cours, je n'ai l'intention de partir que courant 2009, donc je vais m'atteler a des cours d'anglais ici en France jusqu'en janvier histoire de me rassurer un peu effectivement sur la grammaire et la conjugaison, qui sont mes points faibles et renforcer sans doute mon vocabulaire qui reste malgré tout acceptable.
J'ai bien pris note des changements conjoncturels et je vais tacher dans tenir compte dans mes calculs.
J'avoue grapiller des informations un peu partout aupres de gens de mon entourage qui vivent ou ont vecut en Irlande, mais tout en sachant que mon intention n'est pas de me retrouver aupres d'amis labas, ou peutetre dans un premier temps, mais c'est bien l'immersion en terre inconnue qui me tente, fuir la France et tout le reste. Donc je vais continuer a lancer des perches dans tout les sens pour me constituer un dossier solide.
encore merci pour les infos et merci de rester disponible. Et bravo tu vends vraiment bien Galway et l'Irland en général.
Amicalement. Jerome.
P.S: sans indiscretion je me demandais de quelle region tu venais et dans quelle type de taf tu operais en Irlande. C'est de la curiosité et donc ça ne neccessite pas forcement une reponse, 😉.
slt je m'appelle olivier, je travaille en france dans le domaine bancaire et je souhaiterais partir pendant une année 6 mois en espagne et 6 mois en irlande afin d'améliorer mes langues mon but est de comprendre et de parler presque couramment. A ce jour, mon niveau je sais parler meme avec des lacunes mais je souhaite surtout mieux comprendre car c'est surtout ca ma lacune. crois tu que c'est possible en 6 mois de devenir presque bilingue enfin couramment.
Est il possible de trouver egalement dans mon domaine? pour trouver un appart en coloc c'est tres dur?
Je pense que 6 mois c'est assez juste pour être bilingue ceci dit ça dépend vraiment de ton niveau d'anglais actuel et de tes facilités à apprendre une langue. En tout cas si t'as déjà un bon bagage d'anglais, les 6 mois en milieu anglophone te permettront quand mm de bien progresser que ce soit au niveau de la fluidité, du vocabulaire et des expressions. Après si ton objectif c'est de pouvoir le parler très correctement 6 mois c'est juste surtout si tu veux enchainer sur un autre pays. Au bout de 6 mois dans un pays tu commences à appréhender la vie surplace et les expressions types en général et ton "mécanisme langagier" se met bien en route du coup enchainer sur une autre langue peut perturber la première. Ce n'est que mon avis mais ça dépend aussi de ta facilité à maitriser une langue.
Je pense que 6 mois tu commences à ancrer réellement la langue du coup si tu continues pas a pratiquer tu perds des bases que t'es en train d'automatiser. A mon avis un an si t'as déjà un bagage d'anglais c'est beaucoup mieux. T'es pas parfaitement bilingue mais en tout cas bilingue dans la vie quotidienne.
Pour le boulot je ne sais pas trop comment ils recrutent dans les banques. Il est en général facile de trouver un boulot ceci dit dans une banque ils peuvent etre plus exigent et déjà demander un anglais courant pour etre accepter. Il faudra que tu te renseignes à ce niveau là.
Pour la colocation ya' aucun souci. Tu trouves facilement et pour pas trop cher en général. Après ça dépend ou tu vas en Irlande. Dublin est beaucoup plus cher niveau coloc que Galway par exemple. Cork je ne sais pas trop car j'y suis pas allée.
Pour l'Espagne je peux pas trop t'aider mais je sais que la situation économique est vraiment pas top en ce moment et baisse pas mal du coup faudrait que tu te renseignes pour le boulot. Je suis pas sure que tu puisses trouver si facilement ou alors plutot des ptits boulot. Et la colocation marche aussi là-bas. J'aurai peut etre plus d'info dans quelques temps car j'ai des amis qui y partent bientot.
Ceci dit si je peux te donner un conseil : Si tu fais quand mm 6 mois dans un pays et 6 mois dans l'autre débrouille toi pour avoir les 6 mois en Irlande sur printemps-été car l'hiver c'est gris, pluvieux et venteux tous les jours! Au moins printemps-été tu peux aspirer à des journées moins pluvieuses et profiter plus de la vie en extérieure ;)
En ce qui concerne le boulot dans les messages que j'ai écrit précdemment tu devrais trouver des noms de sites et de journées et les paperasses qu'il te faut pour commencer à travailler en Irlande.
Bon courage et n'hésite pas si tu veux d'autres infos.
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Irlande · 3 replies
Je souhaite partir en Irlande pour 6 mois pour apprendre l'anglais. Je partirais cette année au mois de Novembre à peu près. J'aurais besoin de conseils utiles…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Irlande · 12 replies
J'espère avoir des réponses, c'est très important pour moi et ma meilleure amie que vous nous aidiez, je vous explique notre situation. Nous voulons rentrer en…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Irlande · 15 replies
Je souhaite partir à l'étranger pour améliorer mon anglais, et j'avais opté pour aller à Dublin. J'aurai voulu savoir s'il est facile de trouver un petit…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Irlande / Grande-Bretagne · 30 replies
Voila, je viens de finir mes études il y a 2 mois et en même temps que je cherche du travail en France, une folle envie me trotte dans la tête depuis quelques…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Irlande · 2 replies
Cela fait quelques temps déjà que j'envisage de passer quelques mois, un an en Irlande pour perfectionner mon anglais mais également pour vivre une nouvelle…
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^