Partir étudier en Inde après le bac
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour à tous, En juin 2010, si tout va bien, j'ai mon bac...Et depuis un long moment j'ai un projet de partir continuer mes études en Inde, à Calcutta si possible.j'ai appellé l'ambassade pour avoir quelques renseignements, mais on m'a dit de chercher sur internet, ce que j'avai déja fais. Je suis en filiere Littéraire et je voudrai continuer dans cette voie.Sur internet, j'ai trouvé des université ou école mais de commerce ou autres, et a vrai dire je ne suis pas intéréssée par ça.

Donc, connaisseriez vous des universités, fac, ect à Kolkata ( Calcutta) ou on y étudie les langues, les lettres ou encore mieux, le cinéma? ( je suis en sections audiovisuelle )

Merci d'avance, Emma
Bétonciré ·
je crois que tu ferais mieux d'aller à mumbai, si tu veux faire des études de cinéma dans une école. Je sais qu'il y en a une, dans la banlieue nord (film city) et qu'il y a quelques étrangers (ères) qui y étudient bonne chance!
LY Lyra26 Regular ·
Bonjour,

Je suis actuellement au pair en Inde du Sud et la question que je me posais c'est est-ce que tu peux y aller comme ça ?? Car tu es française (enfin peut être as-tu la double nationalité) et étudier dans un pays européen déjà quand on vit en France, c'est très difficile, alors en Inde... Rien que pour obtenir un visa étudiant... faut se battre ^^.

De plus, j'ai rencontré quelques étudiantes ici, en échange (toutes en commerce), et on va dire que étudier en Inde, c'est très différent de la France et pas le grand luxe (certains ont carrément abandonné pour rentrer en France au milieu du semestre), notamment au niveau des logements :s.

Je pense que tu y as déjà réfléchi, mais il faudra aussi voir après pour les équivalences Inde-France. Pourquoi ne pas garder l'Inde comme plutôt voyage ou pourquoi pas séjour au pair ou échange scolaire et ne pas faire tes études en France ? Je suis loin de vouloir te décourager, je trouve que c'est un beau projet, mais vivre en Inde, ça n'est pas facile tous les jours et y étudier encore moins ;). Bonne chance !!!
Jeune franco-belge, installée à Munich et se nourrissant de voyages... Retrouvez mon récit d'un mois en Birmanie, de 3 semaines au Cambodge, bons plans à Munich et autres péripéties sur mon blog - http://sweetpieceofheart.com
KA Kayatrochy Regular ·
connais tu l'Inde? C'est important avant de se lancer dans ce genre de projets... Et même si tu y passe des vacances, l'expérience d'y vivre est très différente que juste passer, en touriste. Quand y'a un probleme, on peut pas fuir, faut faire face et assumer...Et dans un pays étranger, on est un "invité", on est pas chez soi, donc en cas de problème on a toujours tord, même quand on a raison, si tu vois ce que je veux dire... Et la vie des étudiants ici, est pas si fun, pas d'argent, d'endroits ou sortir, ils habitent tous chez leurs parents, etc... Les jeunes filles n'ont aucune liberté, elle vont être très jalouses et probablement te détester...Et les garçons vont te harceler, oui, t'as bien compris, sexuellement. Ici, pour un jeune homme, il est impossible d'avoir des rapports sexuels avant le mariage, ou alors avec des prostituées...rencontrer une occidentale est la seule alternative... C'est des généralités ce que je dis, mais des vérités... Tu trouveras toujours des gens sympas, ouverts... en tant qu'étrangère, tu auras des privilèges dont les Indiens ne peuvent que rêver...pour égayer le tableau.

Bon ben, comme lyra26, mon but n'est pas de te décourager, juste un peut de matière a réfléchir...
AK Akbar Regular ·
Bonsoir Des conclusions un peu à l'emporte pièces et par trop négatives, son seul problème: elle ne trouveras pas ce quelle attends. Cordialement.
Libre
KA Kayatrochy Regular ·
Bonsoir, Emporte pièce et trop négatif, c'est vrai...je suis tenté de supprimer ce post. Des histoires entendues qui me sont remontées a la tête. Mais finalement, je laisse...comme matière a réfléchir. Je fréquente quelques étudiants a Bombay, j'en ai rencontrés quelques uns qui descendent de Pune pour faire la fête. Pour les garcons, ca va plutot bien, mais les filles souffrent plus. Ne pas pouvoir exprimer leur sexualité, les attaques des filles Indiennes qu'elles ne comprennent pas toujours. Et la frustration de ne pas pouvoir faire ce qu'on a envie de faire. Sur ce point, il n'y a pas d'égalité, c'est bien plus dur pour les filles. Autant j'approuverai si c'etait pour un stage ou échange de quelques mois, mais un cycle de 2 ou 3 ans? Y'a pas que les études, la vie ici peut être dure pour une jeune fille de 19 ans, seule. J'ai vu une belle idée se transformer en cauchemar, et en voulant prévenir, j'ai été l'avocat du diable.

Merci pour votre intervention, Akbar, elle était nécessaire.
CA Carbang7 Veteran ·
J'ai une copine qui habite au Népal et qui a un de ses fils revenu en France pour ses études il y a deux ans. Il a fait toutes ses études à l'école anglaise de KTM. Bien que trilingue et tête de classe, il n'a jamais pu entrer dans une fac en Inde. Le niveau est TRES TRES élevé et surtout les études sont extrêmement chères. Son mari avait fait ses études à Darjeeling, il est népalais, mais il fait parti de l'élite népalaise et ses parents très fortunés. Bref, c'est pas pour te décourager, mais c'est pas parce que c'est un pays en développement (mais bien plus développé que nous sur certains points !) que les études sont moins bonnes. Bon courage quand même, mais il faut des rêves parfois pour avancer...
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)

Similar discussions

You might also like