Partir de France pour travailler comme infirmière en Suisse romande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonsoir, 🙂 Je suis actuellement infirmière en France... et je projette de venir pour un temps non défini pour le moment, travailler en suisse... Je souhaiterais travailler dans une ville dynamique, attractive et agréable à vivre... je pense postuler du côté de Neuchâtel, lausanne et Genève?

Avez vous des commentaires sur ces 3 villes, qu'est ce qui fait le charme de chacune d'elle? Avez vous d'autres villes vivantes et sympas à me conseiller?

D'un canton à l'autre le coût de la vie (taxes diverses et variées, impôts sur le revenus, loyers, etc...) varient-ils beaucoup? lesquels sont les plus économiquement intéressants ?

Par ailleurs concernant le logement, la colocation est-elle très répandue en suisse? Loyer moyen?

Si quelqu'un accepte de me parler un peu du travail infirmier en suisse, (organisation du travail, conditions de travail...), ce serait avec palisir de vous lire? Connaissez vous à ce jour le salaire moyen d'une infirmière en suisse ? Y a t-il des centres hospitaliers mieux réputés que d'autres ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais mon projet est naissant alors j'ai besoin du plus possible d'infos pour le construire...

Merci d'avance. Liz
AL Alotal Regular ·
Bonjour,

Pour ma part, ma préférence va clairement à Lausanne : elle est beaucoup plus vivante que les deux autres, la proximité du lac est un atout majeur, les loyers sont bien inférieurs à ceux de Genève, et les vaudois plus "authentiques" (à mon sens, Genève n'est pas la Suisse). Neuchâtel a aussi son petit charme.

Le coût de la vie, notamment à cause des loyers, varie pas mal d'un canton à l'autre.

Voici quelques ressources sur ce sujet :

Coût de le vie en Suisse Coût de la vie en Suisse : 10 choses à savoir absolument

Pour les impôts, il est difficile de répondre en l'état. Sauf erreur, les loyer à Neuchâtel sont plus qu'à Lausanne ou Genève, mais les impôts y sont plus élevés. Quelques informations sur les impôts en Suisse sur le site "Travailler-en-Suisse.ch"

Logement : quelques informations sur le logement en Suisse, et quelques prix de location en Suisse

Enfin, pour ce qui concerne les infirmières françaises qui veulent travailler en Suisse, voici quelques ressources qui devraient vous intéresser :

Infirmières et professions de santé en Suisse Sur Genève : annuaire des hôpitaux et établissement de santé qui emploient le plus

Bonne lecture

David
Espace emploi de Travailler-en-Suisse.ch
LA Lalelilolu ·
Bonjour,

Merci beaucoup David, de m'avoir donner ton point de vue et cette mine d'information qui va m'être très précieuse... Je vais m'adonner à la lecture des sites conseillés au plus tôt... et puis je verrai bien si toutes mes questions trouvent réponses... sinon je reviendrais... Dans tous les cas merci encore! Lyz
DO DoktorFlo ·
Hello, sans hésitation je dirai Neuchâtel !! Car je vais devoir aller là-bas pour travailler à l'hôpital😏 En tout cas, si ton choix se porte sur cette ville, n'hésite pas à me le faire savoir, je commence le 1er septembre moi 🙂
LA Lalelilolu ·
Ok doktorflo, pas de problème si je débarque sur neuchâtel, je te ferai signe... Mais vraisemblablement je ne serai pas en suisse avant début novembre... Bye. En tout cas bonne chance à toi.🙂
DO DoktorFlo ·
Ca roule, c'est vite là novembre ! Dans deux mois ! En tout cas les trois fois où je suis allé à Neuchâtel, je dois dire que c'est super joli, mais Lausanne aussi...et Genève a son charme... A bientôt peut-être !

Similar discussions

You might also like