Bonjour,
Alors, je vais te dire mon point de vue. Mais déjà, une petite présentation pour commencer : j'ai actuellement 20 ans, et je suis en deuxième année de BTS. donc je suis en train de préparer mes exams qui seront en mai/juin de cette année.
Je sais pas trop comment tout te dire, ca risque d'être un peu en foutoir !!
Bon déja, je tiens à souligner que c'est déja un TRES BON POINT d'avoir tes parents qui pourraient te soutenir.
Sinon je connais un gars qui est parti après la seconde je pense, ou après la première. Bon, c 'est vachement tot je trouve. Mais les parents étaient derrière (bourré de thunes aussi, mais je pense qu'on s'en fiche un peu)... Il a fait un échange avec un australien (l'australien était d'abord venu en France, et il était dans ma classe, c'etait terrible !). Donc ensuite un an en Australie... Ensuite il a eu une année de retard, et comme moi j'ai redoublé ma terminal, il s'est retrouvé dans ma classe. Fallait voir les cours d'anglais !! Il parlait souvent longtemps avec la prof !! mais la prof le faisait intervenir que si personne savait... un vrai bilingue, avec accent !
Donc sur ce plan la, c'est terrible... mais tu peux le faire tout aussi bien apres les études... et de toute facon, c'est pas ce que tu recherches vraiment.
Par contre, je tiens a souligner que suite a une année sabbatique d'un an, je ne pense pas qu'on puisse avoir un décallage avec les autres ensuite. Enfin si il y en aura un... mais je veux dire que même en ne faisant pas d'année sabbatique, on peut se sentir différent !! Surtout qu'a la fac ensuite il y a de tout, des personnes qui viennent de tout horizon, entre ceux qui ont redoublé 3 fois, ceux qui savent pas pourquoi ils sont la, les étrangers en étude linguistique, etc... il y a de tout !
Bon moi en BTS, il y a un gars qui a 25 ans (c'est le doyen !). Il a arreté les études après son bac pour bosser. Au bout de 6 ans, il a repris le chemin de l'école. Il en faut de la motivation !! Mais quand on veut on peut !! Je l'admire pas mal, et étant en commerce, il a une riche expérience, que nous nous n'avons pas.
Bref, sinon je pense qu'un an pourrait être trop long. enfin c'est mon avis personnel. Je comprends la crainte des parents. Surtout si c'est pour barouder sans trop ou aller vraiment. Je veux dire qu'il faut etre vraiment fort, et bien dans sa tête pour faire ce genre d'expérience. Quelques mois ou meme une demi année, c'est possible, mais un an !! je pense qu'il faut déjà avoir de l'expérience avant...
Si tu ne sias pas quoi faire pour tes études, le risque est de ne pas le savoir non plus aussi au retour... enfin je sais pas trop... tout comme avoir le déclic au fin fond d'une forêt suite à une méditation !
Mon expérence perso : depuis 4 ans, j'ai essayé de convaincre mes parents pour partir en Afrique de l'ouest durant les vacances d'été. Et j'y suis jamais arrivé (mes parents sont du type "casanier". tout ce qui touche aux voyages (hors de France) ne les intéresse pas du tout) !! Now, la seule solution est de le faire après mon BTS, quand j'aurais pris mon indépendance... so 3 mois la bas et ensuite, je compte partir 6 mois à Londres, pour la langue et la musique (reggae, car forte population d'origine jamaicaine). C'est pas plus mal après les études...
En tout cas, tu as tes parents qui te soutiennent, ce qui est vraiment bien (comme je l'ai déjà dit) !
Mais a toi de voir, le mieux est que tu choisisses toi meme, ce qui est le mieux pour toi !
bye !
Un seul mot : Afreeca !!
mon blog : http://zion-reggae.over-blog.fr