Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous, 🙂

Une profonde volonté, un rêve que j'aimerai réaliser : Partir avec mes jambes, ma tête, mon coeur (et quand même un sac à dos ;)) à l'aventure. Depuis longtemps cette image me suit en m'imaginant marcher, contempler, m'émerveiller en pleine ou en "plaine" 😉 nature, le long de l'océan ou bien sur des terrains nouveaux, escarpés, variés.. mais surtout je souhaite allier cette marche à la rencontre des autres, un paysage, une situation, un mode de vie, une émotion, un ressenti, l'inconnu.

Entre le trac de partir seule et l'euphorie !! pffff .... Merci de me donner des conseils, votre expérience, votre boîte à outils. Car j'aimerai vraiment faire ce "PREMIER PAS" et ne pas avoir peur de le faire.

A bientôt Marlène 🙂
Marlinou
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches mais il existe un réseau important de sentiers de grande randonnée en France et en Europe, réseau qui permet de traverser le pays ou de contourner une région (je pense au sentier des douaniers en Bretagne qui longe toute la côte). Certains sont assez fréquentés (je pense aux chemins de St Jacques de Compostelle) ce qui permet des rencontres de gens partageant le même goût pour la balade. A l'inverse, ces sentiers sont balisés, ce qui peut t'enlever une part du plaisir de se perdre ?
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
TR TravMog ·
Mon premier grand voyage a démarré en 2009, j'ai fait un tour de France à pied et en stop avec une amie. Ca a duré 11 mois et ça a forgé une partie de la personne que je suis aujourd'hui, ça a boosté ma confiance et ma résistance. Mais il y a aussi eu beaucoup de moments compliqués qui te font rire de toi-même en repensant à ce que tu te disais avant de partir en imaginant ton aventure d'une façon bien trop poétique. Mais globalement c'est toujours une expérience fascinante de partir sans but et avec ton sac à dos.

Parti avec un peu plus de 20 kilos, sans compter la nourriture, du matériel neuf, chaussures en tête, les premiers jours ont été difficiles car je n'étais qu'à quelques minutes en voiture de ma famille, en train de dormir dans la tente, les épaules en feu et pas mal d'ampoules au pied. Puis avec le temps tout est allé mieux et l'été passé entre la frontière belge et les Pyrénées (le long de tout le littoral) a été fantstique, les pieds et les épaules s'y sont faits, j'ai allégé le sac...

Bon courage et n'hésite pas à poser de questions.

Grégoire.
AN Andre1980 Globetrotter ·
Rien ne sert de griller les étapes.

Tu peux très bien commencer par prendre une semaine de congé et partir sur un chemin de grande randonnée facile (comprendre => assez plat et bien balisé) et loge via AirBnB (pour éviter d'avoir le matériel de camping sur le dos).

Déjà, cela te permettra si marcher durant des heures durant des jours convient à la vision que tu as. Si la réponse est oui, alors tu peux commencer par sortir le porte-feuille pour acheter du matériel et envisager une marche avec une destination plus "sportif".

PS : en France, on es rarement seul 😏
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
BD BDFourmis Regular ·
Bonjour, J'aurai une définition très personnelle du "partir à l'aventure": rien n'est plus organisé, planifié, préparé qu'une randonnée ou un raid itinérant, de surcroît en solo.Rien n'est laissé au hasard et l'image de l'aventure n'est qu'une manière d'idéaliser ce qui va demander un apprentissage long, parfois parsemé d'embûches: acquérir l'endurance physique (capacité à marcher longtemps), métamorphoser son corps (habituer le corps à porter une charge, à subir des efforts spécifiques), connaître ses besoins (en nourriture/eau, adapter son alimentation à l'effort), appréhender l'environnement (orientation, topographie), évoluer en autonomie (capacité à réagir seul et/ou perdu, la nuit et/ou dans le brouillard), connaître ses limites (durée d'une étape, enchaînement des étapes, endurance/résistance, tenir un horaire), évaluation de la difficulté (longueur, dénivelée), vie sur le terrain (bivouacs, connaissance du milieu, protection de l'environnement), etc. .....le chemin est long mais l'activité est addictive, certains repoussent les limites dans d'autres formes de pratique: le trail, l'ultra-trail, l'ultra-léger, des passions qui deviennent des religions où il est facile de se perdre, au sens propre comme au sens figuré !

On peut pratiquer seul, à deux, en groupe, en club, l'essentiel étant de commencer très progressivement...l'aventure est passionnante.
Tu vas la mettre "OK" avec ton message là. 😄

Je vais pondérais le message de BDFourmis en disant que la plupart des points qu'il cite s'apprend sur le tas (d'où l'intérêt de commencer par étape)

Étape 1 : randonnée à la journée de 20 km (sur du plat ou faiblement vallonner).

=> Achat carte (ou impression écran de google map) et sac à dos d'occasion (un 50L pas trop lourd)

Étape 2 : randonnée sur 2~3 jours en autonomie niveau nourriture mais avec nuit en dur (lit). Petit test de résistance et début d'utilisation d'un réchaud.

=> Achat matériel de bivouac (tente, sac de couchage et matelas de sol)

Étape 3 : randonnée de 2 jours en autonomie complète (dodo + nourriture) par beau temps. Test de nuit dans la nature. Étape 4 : randonnée de 4~5 jours en autonomie complète (en moyenne montagne de préférence) pour le vrai test (tu vas apprendre pourquoi avoir un sac lourd, c'est pas cool).

=> tu corriges tes erreurs de matériel que tu auras rencontré lors de l'étape 4

Étape 5 : ton grand voyage
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

BE Berthereau ·
Bonjour Grégoire 🙂 Merci pour ton retour !! et je mets par écrit toutes mes questions !!

Bonne journée 🙂
Marlinou
BE Berthereau ·
Bonjour Fabrice 🙂

je lis avec attention ton message et continue ma réfléxion j'aurai très certainement des questions !! Encore merci !! Bonne journée 🙂
Marlinou
BE Berthereau ·
Bonjour Sacha 🙂

Merci pour ta vision et ton retour !! je rassemble mes questions !! Bonne journée 🙂
Marlinou
BE Berthereau ·
Bonjour André 🙂

Je prends note !!! ça me motive tous vos messages !!! GRAND MERCI !!

bonne journée :)
Marlinou
BD BDFourmis Regular ·
Bonjour Marlène, sympa tes petits messages personnalisés 😉
BE Berthereau ·
Bonjour ! 🙂

De rien !! c'est à moi de remercier chacun d'entre vous de prendre de votre temps pour me répondre ! j'ai commencé ma liste de question !! alors préparez vous !! 😛

je garde toujours cette citation que "La vie récompense l'action" alors pas à pas ;) !!

Chacun de vos messages sont déjà une sorte de voyage !! hihih😉
Marlinou
BE Berthereau ·
Re moi

l'histoire des étapes je trouve ça bien :)

Effectivement ça me met plutôt "OK" !!!

voici mes premières questions chers voyageurs ( je ne sais pas comment on peut adresser un message collectif en partant d'un discussion suivie ! )

1 - Court ou longue randonnée, qu'est-ce qui reste indispensable dans le sac ? ( j'ai quelques idées mais j'aimerai avoir vos données si elles rejoignent les miennes :)

2- Le type de chaussures ...j'en ai une paire mais bon est ce vraiment les bonnes.. Baskets à bannir ? ou jouable ?

(D'autres questions vont sûrement faire leur apparition surface..hihihi)

Merci à vous :)
Marlinou
TR TravMog ·
Je pense que ça dépend surtout de ton type de voyage, ta destination (et son climat), et pour combien de temps tu es partie... Il me semble plus que logique de démarrer par là avant de savoir quoi mettre dans ton sac. Non?
JA Jackfack Globetrotter ·
1- un change, un drap de couchage (en soie, ça pèse rien mais ça change tout), un couteau suisse, une gourde ? Des Compeed probablement.

2- mouais. S'il y a un investissement à faire, c'est dans de très bonnes chaussures et dans de très bonnes chaussettes à mon humble avis... Après tout, qui veut voyager loin... 😎

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equipement-de-la-personne/tout-pour-les-pieds/chaussures#page-1_

Le site du vieux campeur mérite d’être exploré de toute façon... (matos, bouffe lyophilisée, etc...)
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
1 Une bouteille d'eau en plastique (pas cher et léger qu'une gourde)Médicament anti-diarrhé et anti-douleur en gellule 2- Une bonne paire de chaussure est une paire avec laquelle tu te sens bien. C'est pour cela que l'essayage est obligatoire (avec les chaussettes que tu vas utiliser). Prend une pointure de plus (un doigt doit pouvoir passer au niveau du talon), cela permet d'éviter que tes doigt de pied tape dans le devant de la chaussure lors des descentes (risque de perdre un ongle en plus de la douleur).

Suivant le type de sol, tu rajoutes quelques critère : => sol caillouteux : semelle plus épaisse/dure (pour éviter de sentir les cailloux) => bitume : semelle résistante à l'abrasion (à bannir les chaussures de trail) => sol volcanique : semelle très dur et épaisse (5mm de crampon)

Monte ou pas, c'est plus une question de feeling et d'agilité. Perso, je fais pas trop attention, je me cogne donc souvent. Raison pour laquelle je préfère prendre des semi-montante pour avoir l'os "du côté de la cheville" protégé.

BD BDFourmis Regular ·
1 - Court ou longue randonnée, qu'est-ce qui reste indispensable dans le sac ? ( j'ai quelques idées mais j'aimerai avoir vos données si elles rejoignent les miennes :)

Pour moi, le fond de sac doit être constitué, pour la journée, quelle que soit la saison et le parcours envisagé, par: - un lacet de rechange - bougie + briquet - quelques pansements - papier toilette - bonnet + gants - 1 vêtement de pluie (poncho) - 1 vêtement chaud - couteau - bouteille plastique (d'eau minérale) - épingle à nourrice - 1 barre chocolatée

On peut y rajouter en fonction de la sortie: - effets de rechange (sous vêtements) - carte + boussole + protège-carte - frontale - bâtons de rando
PA Pansart ·
Bonjour Marlène, Je pense qu'avant de réfléchir à ce qu'il faut mettre dans ton sac, il faut d'abord que tu précises ta destination. On ne fait pas le même sac pour une rando en autonomie complète en Norvège pendant 10 jours, que pour une rando sur le sentier des douaniers en Bretagne où tu pourras te ravitailler chaque jour. De même pour les chaussures... Tout dépend de la destination (terrain plat, escarpé, neige, pluie ....). Pour ma part, je ne suis pas très rigoureuse question matériel. Par contre, je suis très attentive sur l'intérêt de l'itinéraire. Marcher, même quelques kilomêtres, au bord d'une route m'est très pénible. Aujourd'hui, quelle est ton expérience de la rando ? A plus pour d'autres échanges 🙂
BD BDFourmis Regular ·
Pour ma part, je ne suis pas très rigoureuse question matériel.

Voilà un comportement particulièrement contre-indiqué et à ne pas imiter ! Le matériel doit être adapté, de bonne qualité, entretenu et vérifié avant chaque sortie: c'est la première condition pour randonner l'esprit tranquille !
PA Pansart ·
Keep cool, cela ne veut pas dire que je fais n'importe quoi. Par contre passer des heures à choisir tel ou tel matos, pour moi ce n'est pas l'essentiel dans ma pratique de la randonnée. A chacun son esprit.
Mon fond de sac pour une rando montagne à la journée (3 saison) est un poil plus épuré.

- protection thermique (un polaire décathlon 1er prix) - protection pluie (kway)

- papier toilette - crème solaire - anti-diarrhé - anti-douleur (spifen 400) - pansement classique (3 pièces)

- GPS

- bouteille d'eau 2L (réserve d'eau) - gourde souple 1L (qui pendouille à la ventrale pour une accessibilité rapide)

- le repas du midi dans une tupperware (souvent taboulé avec saucisse de strasbourg découpé pour le côté fumé) - cuillère plastique (ranger dans le tupperware)

BE Berthereau ·
Bonjour Grégoire

Oui tout à fait d'accord, un paramètre qui semble très logique ! Merci de ton retour.😉
Marlinou
BE Berthereau ·
Bonjour Marie 🙂 je te remercie pour ton message. Pour répondre à ta question j'ai quelques expériences de longues marches en journée ( 2h- voire 4 h), des randos à cheval de 6h à une période je faisais du tourisme équestre dans le Lot en tant qu'animatrice, j'ai fait des randos roller et je pratique toujours quand il fait beau et puis je cours assez régulièrement pour garder l'endurance et surtout parce que j'aime l'activité sportive. donc ..comme tu pourras le constater je suis un "bébé" par rapport à chacun d'entre vous qui a une véritable expérience de marcheur. C'est pourquoi vos avis, vos expériences et vos conseils à chacun de vos niveaux sont une source importante en tout point que je lis avec beaucoup de respect et d'attention 🙂 ( je mets à plat mes questions, prend des note au fil de cette discussion

bonne journée à toi 🙂
Marlinou
BE Berthereau ·
Bonjour Sacha 🙂

alallala...je reste attentive à chacun de vos retours

En tous les cas... moi... je vous admire TOUS pour vos périples ! et j'espère faire ce PAS

ces échanges sont très précieux ! hihihi
Marlinou
BE Berthereau ·
Ta liste rejoint un peu celle que je m'étais faite C'est plutôt positif ;)

(je suis sur le bon chemin ou sentier si je puis dire ;) ..)

Merci Sacha !!

Bonne journée à toi !
Marlinou
BE Berthereau ·
Bonjour André

Merci pour tous ces détails !! ( dans l'ensemble ça rejoint mes idées..comme je disais à Sacha) je vais finir par me fabriquer ma petite bible grâce à vous ! hihihih

Bonne journée à toi !
Marlinou
BD BDFourmis Regular ·
Bonsoir Marlène, Ravi que ces quelques suggestions répondent à tes interrogations. Avec celles des autres intervenants, tu as une bonne base pour démarrer ton projet. Ca reste modulable et avec la pratique, tu adapteras en fonction de tes envies et de ta propre conception de la rando. Bien cordialement 😉
BD BDFourmis Regular ·
- carte + boussole + protège-carte

NB: je préfère "naviguer" à l'ancienne avec carte papier et boussole: j'aime bien le contact du papier et le travail "intellectuel" de l'orientation. D'autres préconiseront les outils modernes et ils auront sans doute raison. En ce qui me concerne, je préfère économiser la batterie de mon iPhone pour le téléphone (au cas où), l'appareil photo et aussi la radio (de temps en temps, une pause musicale pendant la rando, branché sur ma radio favorite "MC2", c'est top 😏 !)
BE Berthereau ·
Bonsoir André Bien bien ! Je suis plutôt en phase avec la plupart des inventaires !!

Merci beaucoup !! Je reajuste , je modifie, je supprime, je module la liste !! Hihihi Bonne soirée !
Marlinou
Sur de grande randonnée, le poids des cartes papier devient un vrai fardeau (imagine une rando qui nécessite 50 cartes 🤪 ). A partir d'un certain nombre de km, un gps de rando devient intéressent tant au niveau poids que niveau financier.

La carte papier c'est mieux pour la préparation de la journée de la rando pour le lendemain, tranquille le soir dans sa tente. Cela permet aussi de mieux voir la zone si besoin de modifier son trajet. Avec un GPS et son petit écran, c'est chiant pour modifier son itinéraire. Et bonus, pas de risque de panne avec le papier (mais risque de voir la carte s'envoler si bourrasque de vent 😄)

Mais le GPS, c'est 10 fois plus pratique durant la marche. Aucun problème pour se situer, s'orienter lorsqu'il y a du vent ou/et de la pluie et/ou de la brume. Poids fixe quelques soit la distance de la randonnée et les cartes numériques sont plus précise (env. 1 à 2m suivant le GPS et le nombre de satellite).

Pour moi : Si randonner unique : impression écran de carte OpenStreetMap (cela coûte moins chre que d'acheter une carte) Si randonner dans une même zone => carte papier Si randonnée sur une grande distance => GPS

BD BDFourmis Regular ·
Je suis tout à fait d'accord. Je parlais pour les randonnées de la journée, l'essentiel de mes sorties 😉
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Marlène, tu as un superbe prénom! Je vois dans ce que tu écris sur ton profil que tu fais du sport. Partir marcher, il suffit de partir il n'y a que le premier pas qui coûte, mais une fois la décision prise tout se fait tout seul. En cours de marche reste à l'écoute de ton corps, si tu le sens qui veut foncer fonce, s'il te dis molo ralentis et puis au fil des jours il s'adapte et tu fais le tour de la terre. On t'a donné beaucoup de conseils, je dirai simplement partir léger, certes ça a un coût, mais le plaisir est à ce prix. N'oublie pas ton t-shirt technique tu peux rester sans le laver plusieurs jours et ça passe très bien. On part de toute façon toujours avec trop de choses. Dans nos sociétés où les infos ne montrent que des drames on a vite peur surtout une femme seule, avec un peu d'attention le risque est très faible Choisis-toi pour commencer un coin qui te plaît vraiment. Les grandes classiques avec du monde ça peut plaire ou déplaire selon ce qu'on recherche. En France tu as une infinité de super balades, je te mets un petit exemple toi qui parlais d'admirer la mer et là sur ces plages bien que me baladant beaucoup j'ai été totalement subjugué. Je parle de cette partie que je décris, par la suite j'ai complété en faisant Biarritz Arcachon en 5 jours, la même ambiance de rêve.

Plages girondines en hiver (France) (26 janvier 2008)

Bonne préparation mais ne réfléchis pas trop pars, et si la première fois tu t'arrêtes vite, c'est l'expérience qui commence😎.

Luc
BE Berthereau ·
Bonjour Luc

Merci pour ce message qui dédramatise et qui rassure !! Oui comme tu dis il ne faut pas attendre et trop penser Merci beaucoup pour les encouragements ! ça booste chacune de vos expériences. on ressent une tel sagesse. J'espère vraiment passer le PAS :) Se faire confiance :) ! Pour les endroits que j'aimerai et bien j'ai ma petite idée et vous en informerai :) je rassemble mes questions !

à bientôt Luc Excellente journée à toi :) ( et merci pour le compliment du prénom ..c'est très gentil :) )
Marlinou
TR Trekkerbeub Veteran ·
Bonjour à tous, Heureusement que je ne me suis jamais posé toutes ces questions... Je n'aurais jamais réalisé mes rêves de voyageur ... Il faut cesser toutes réflexions et passer à l'action. Vas ou ton envie te guide, prends toi une bonne paire de chaussures, un bon sac à dos, un bon sac de couchage, une bonne gourde et trace ton sentier ...
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
BE Berthereau ·
Bonjour Benoît 🙂

Au moins ça le mérite d'être clair !! et j'aime bien aussi ! 😉 oui..je me dis : écouter son instinct et se faire confiance.

quoiqu'il arrive vos retours vos ressentis me boostent. Ne vous arrêtez pas !

merci Benoît en tous les cas ;)

bonne et agréable journée !
Marlinou
BD BDFourmis Regular ·
Bonjour, Je trouve la démarche de Marlène pertinente. Autant vivre avec son époque et bénéficier de conseils et de retours d'expérience que peuvent prodiguer les forums/réseaux sociaux. Il y a toujours quelque chose de positif à en tirer, sans être toutefois totalement assisté(e) sinon, ça n'a plus de charme !
TR Trekkerbeub Veteran ·
Salut BDF, Lorsque j'ai voulu aller en Iran en voiture, tout le monde a voulu m'en dissuader pour des raisons multiples et diverses. Ce fût l'un de mes plus beaux voyages. Lorsque je suis allé en Egypte, 1 an après les attentats meurtriers de Louxor ce fût la même rengaine. Je ne me suis pas senti en danger. Depuis j'ai appris à me méfier des conseils et avis des autres. Beaucoup de gens m'ont conseillé de visiter le Portugal, en me vantant un pays magnifique où la vie n'était pas cher. J'ai été déçu. Ceci pour te dire que les avis sont différents et souvent ne correspondent pas à tes attentes. Il faut écouter ses envies et son cœur. C'est la base de la réussite d'un voyage, d'une aventure, d'une randonnée ou d'un trek. Peut être même tout simplement la base d'une vie comblée et réussie. Cordialement,
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
BD BDFourmis Regular ·
Salut, Marlène va bientôt nous dévoiler son programme (elle s'y est engagée 😇 lol) puis va bien vite nous oublier pour vivre son aventure. C'est dans l'ordre normal des choses ! Bonne soirée.
SU Suedois Globetrotter ·
Salut, Marlène va bientôt nous dévoiler son programme (elle s'y est engagée 😇 lol) puis va bien vite nous oublier pour vivre son aventure. C'est dans l'ordre normal des choses ! Bonne soirée.

Quelquefois, l'aventure est tout juste à la sortie de son jardin.
FA Familleneau Veteran ·
voici mes premières questions chers voyageurs ( je ne sais pas comment on peut adresser un message collectif en partant d'un discussion suivie ! )

2- Le type de chaussures ...j'en ai une paire mais bon est ce vraiment les bonnes.. Baskets à bannir ? ou jouable ?

Bravo pour ton initiative ! A force de glaner des infos, tu vas trouver ce que tu recherches. Je compléterai par uns chose importante : si tu acquiers du matos, teste-le bien avant ta grande aventure. En 5-6 jours d'une rando itinérante, tu seras en capacité de dire le matos si ça te va. Comme dit par d'autres VFistes, les GR ou PR en France sont si nombreux et sécures que tu as de quoi t'amuser, tester ton matos en toute tranquillité. Tu trouveras sur mon site alecoledesandes.com - la liste précise de notre matos de marche. - de nombreuses idées d'itinéraires en France, remarques sur ceux-ci...

Chaussures : perso, nous on a toujours des chaussures de marche et non de trail. Mais c'est personnel. En chaussures de marche, on en trouve de + en + des lègères, fonctionnelles, costaudes, goretex et vibram. C'est vraiment "le" point à tester le + aprés le sac à dos (et ses armatures) puis le matos de tente, popotte, couchage.

Quand tu auras bien testé ton matos en France, tu pourras t'attaquer à une aventure au Bout du Monde !
www.ceciletoulonneau.com
CA Cambrousse Globetrotter ·
je suis partie la première fois en rando longue sur les chemins de compostelle, voie de Vezelay, je précise car il n'y pas grand monde sur ce chemin là. pour le matos et surtout l'allègement du sac, je me suis pas mal inspirée de conseils sur le site "randonner leger" http://www.randonner-leger.org/forum/

faut en prendre et en laisser, mais franchement, ça m'a bien aidée au départ (pour les bivouacs notamment, où je n'emporte plus de tente) pour voyager light. après la première expérience on ajuste encore, et on adapte à chaque fois selon le pays, le climat ect ...

c'est du pur bonheur de marcher ainsi. je parle des marches "longues" (plus d'un mois en général) sur des GR (balisés donc) mais où on ne rencontre pas un chat. le soir je bivouaque ou je vais en gite.

bon, c'est pas "aventure en Amazonie" , je n'ai pas non plus descendu le Zambèze en radeau 😎 mais c'est un régal quand même. y'a en France des milliers de chemins tous plus beaux les uns que les autres. et ailleurs aussi

et tu verras qu'on rencontre bien du monde sur les chemins, soient qui marchent, soit des "locaux" avec qui on taille des tchatches, soit le soir au gite ou au camping (en bivouac en général, c'est plutôt solo). beaucoup de rencontres formidables.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BD BDFourmis Regular ·
Salut BDF, Lorsque j'ai voulu aller en Iran en voiture, tout le monde a voulu m'en dissuader pour des raisons multiples et diverses. Ce fût l'un de mes plus beaux voyages. Lorsque je suis allé en Egypte, 1 an après les attentats meurtriers de Louxor ce fût la même rengaine. Je ne me suis pas senti en danger. Depuis j'ai appris à me méfier des conseils et avis des autres,

Bonjour, La mise en garde de ton entourage est compréhensible: certains rappels sur la situation sécuritaire de certains pays, les menaces qui planent sur les occidentaux invitent à prendre ces paramètres en compte lors de la préparation d'un voyage et ses conséquences éventuelles.Par ailleurs, il est humain de retenir ou de tenter de dissuader un proche (cercle familial, premier cercle d'amis) de s'aventurer, de surcroît seul, dans des zones sensibles. Dans la préparation d'un voyage, on est confronté à un dilemme: savoir se désolidariser de l'opinion d'autrui en réfléchissant aux conséquences de nos actes dans un contexte géopolitique "compliqué".

Il faut d'ailleurs rappeler que l'on peut consulter le site du ministère des AE qui met à jour les données sur les pays où l'accès est (fortement) déconseillé.
HA Haidaline15 ·
Bonjour, Je vous lis avec plaisir et j'aimerais avoir l'envie un jour de me lancer seule pour une longue marche mais je crois qu'avant tout ce n'est pas la durée ni le temps c'est ce que l'on découvre en marchant, un pas après l'autre, tout change autour de soi et aussi à l'intérieur car nous nous sentons plus vivants dans la nature. J'espère qu'à la fin de 2017 je m'y mettrai aussi. Cordialement

Suzanne
CA Cambrousse Globetrotter ·
ha oui on se sent très vivant. j'en ai été privée cette année because un genou abimé, j'enrage .... j'espère reprendre l'an prochain !

oui lancez vous, c'est génial ! 🙂

le truc, dans la durée, c'est que le corps s'acclimate et que passé une semaine -10 jours, on rentre vraiment dans la marche et on a un max de plaisir alors.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
FA Familleneau Veteran ·
Une longue marche est en effet un beau cheminement, partagé -quand il y a- avec ses coéquipiers de marche. De plus, que d'incroyables rencontres quand on est en montagne(éleveurs, autochtones...) ou campagne (autochtones, agriculteurs, ...) et qu'on prend le temps d'échanger avec ceux-ci pour découvrir "un peu" de leur vie du moment. Pour compléter ce qui est déjà dit : quand on dépasse le stade des premières douleurs musculaires (1er et/ou 2ème jour en général), c'est un pur bonheur d'évoluer ainsi tranquillement, au seul rythme de ses pas, de son besoin de dormir, boire, manger, en grande communion avec Dame Nature. Que dire de tous ces bivouacs improvisés, tous plus magiques les uns que les autres ? Un pur régal !
www.ceciletoulonneau.com
HA Haidaline15 ·
Merci pour vos encouragements, je découvre tous vos parcours et vous m'ouvrez des horizons fantastiques 😄
BE Berthereau ·
Bonjour Sacha,

et bien j'espère bien dévoiler mon programme !! hihihi !!

Les nouveaux intervenants qui se greffent dans le fil que j'ai lancé, m'apportent toujours et encore ! GRAND MERCI :)

Je ne pense pas oublier les personnes 😉( vous tous qui amenez votre pierre à mon édifice " marcher" via vos témoignages, votre vécu et vos ressentis. vous êtes une source de Vitamine ! de couleurs chacun avec de la bienveillance :) !!

Très bonne fin de semaine 🙂
Marlinou
BE Berthereau ·
Bonjour Béatrice

Merci de ton intervention dans la discussion :) Ce forum est fantastique ! des horizons, des régions, des âmes passionnées et passionnantes 🙂qui donne un peu de temps dans cet échange ! je suis très attentive à chacun de tes mots aussi ! Merci pour les liens qui m'aideront à aiguiser tout ça !! oui je recherche vraiment la rencontre au travers de la Marche, cette sensation de sérénité, de me nourrir de tout ce que je verrais et ressentirais 🙂 petit ou grand chemins, le plus important c'est le premier Pas.

Bonne et agréable après midi 🙂
Marlinou
BE Berthereau ·
Bonjour Suzanne 🙂

Bienvenue dans la discussion oui vous avez complétement raison et je suis d'accord avec ce que vous écrivez "qu'avant tout ce n'est pas la durée ni le temps c'est ce que l'on découvre en marchant, un pas après l'autre, tout change autour de soi et aussi à l'intérieur car nous ( surtout en nous ;) hihihi..) nous sentons plus vivants dans la nature."

Je suis certaine que vous le ferez !! C'est chouette de savoir que vous aussi vous ayez envie de vous lancer !! Je vous envoie déjà des ondes positives et de bonnes énergies pour fin 2017 !!!

Bonne et agréable fin de semaine 🙂
Marlinou
BE Berthereau ·
Bonjour Cécile

Oui ..rencontre des modes de vie, des gens proches de la terre, l'inconnu

Vous avez dormi à la belles étoiles dans quel type d'endroit ? 🙂

Bonne et agréable fin de semaine
Marlinou

Similar discussions

You might also like