Partir à Montréal sur un visa touriste pour travailler
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour,

De formation réceptionniste, je cherche à m'installer au Quebec et plus précisément à Montréal. Ma mère s'y rend vendredi prochain sans visa de travail et a 3 entretiens d'embauche. Je la rejoint dans les mêmes conditions au mois d'août sachant qu'elle a déja réservé un appartement dans le centre de Montréal. Ma question est la suivante : peut on trouver un employeur et faire les démarches pour obtenir un visa de travail temporaire ?

Merci pour vos futures réponses.

Sumed
NI Nikky Globetrotter ·
Pour avoir un permis de travail l'employeur doit prouver qu'il n'est pas capable de trouver des réceptionnistes au Canada pour faire le boulot. Autrement, pas d'AMT donc pas de permis.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SU Sumed ·
Bonsoir, Qu est-ce qu'un AMT. Je ne cherche pas forcément dans ma branche. Je cherche à travailler dans l hôtellerie-restauration et pourquoi pas dans un autre domaine. Je cherche à m installer au Québec. Ma question c'est : est il possible de changer son statut de touriste en statut de travailleur si un employeur nous veut pour un poste ? Cordialement Sumed
NI Nikky Globetrotter ·
AMT = avis relatif au marché du travail. c'est une autorisation que doit aller chercher l'employeur pour qu'il puisse embaucher un étranger.

Je cherche à m installer au Québec. Ma question c'est : est il possible de changer son statut de touriste en statut de travailleur si un employeur nous veut pour un poste ?

Pas tout à fait, car pour faire une demande de permis de travail, tu dois retourner en France et déposer ton dossier à l'ambassade canadienne à Paris. Tu ne fais pas ces démarches sur place!

Et finalement, si tu viens au Québec dans le but de t'installer, c'est un risque car l'immigration va te renvoyer direct en France...ça arrive chaque semaine, tu peux me croire 😉 Les agents d'immigration ont l'habitude des Français (car quasi les seuls à ne pas vouloir suivre les procédures) qui essaient de venir pour chercher sur place du boulot et s'installer.

Un départ, ça se prépare. D'abord, tu commences ta recherche d'emplois en FRANCE (envoie de CV aux entreprises qui t'intéressent, coup de fil, etc.) ENSUITE quand tu as des propositions tu peux rencontrer les employeurs. Si cela débouche sur une offre concrète, tu prépares ton dossier à l'ambassade.

Tu ne peux pas arriver au Canada comme ça et t'installer, c'est contre les lois...le Québec ce n'est pas l'espace Schengen!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SU Sumed ·
L'immigration renvoie ceux qui affichent clairement leur désir de s installer et de travailler dans cette région. J ai déjà entamé les démarches pour être résident permanent et cela prend du temps et de l argent. Je pars au Québec pour prospecter car croyez moi postuler à distance cela n est pas chose aisée. J ai eu 2 employeurs intéressés par ma candidature mais le fait que je vive en France est une barrière. Qui plus est, j'ai suffisamment étudié et voyagé pour savoir que l'espace shengen ne se trouve pas au Canada. Merci pour vos précieux conseils
NI Nikky Globetrotter ·
J ai déjà entamé les démarches pour être résident permanent

Tu aurais pu le dire plus tôt!! de la manière dont tu parlais, tu semblais vouloir venir ici en touriste pour t'installer. 😇

Si tu as déjà lancé ta demande de RP, oui tu peux tout à fait venir comme touriste pour trouver du boulot, mais sache que tu ne peux pas commencer à travailler avant d'avoir la RP. Tu peux rassurer les employeurs en disant que tu es sur le point d'avoir ta RP, ce sera plus facile.
SU Sumed ·
Ouf, vous me rassurez. Je croyais qu avec ces démarches de RP je ne pourrai rien faire. Mais vous pensez que ça peut motiver les employeurs à m embaucher avant l obtention de la RP ? Pensez vous que je puisse avoir un permis de travail temporaire ? Qui plus est ma mère va avoir son statut de RP prochainement. Qu en pensez vous ?
NI Nikky Globetrotter ·
Ouf, vous me rassurez. Je croyais qu avec ces démarches de RP je ne pourrai rien faire. Mais vous pensez que ça peut motiver les employeurs à m embaucher avant l obtention de la RP ? Pensez vous que je puisse avoir un permis de travail temporaire ?

Les employeurs ne peuvent pas vous embaucher tant que vous n'avez pas l'autorisation de travailler, par exemple un permis de travail temporaire. Le problème est que pour avoir ce permis de travail, il faut que l'employeur prouve aux autorités qu'il n'a pas été en mesure de trouver un Canadien ou un résident permanent pour combler le poste (et doit d'ailleurs le prouver). Les employeurs risquent donc de ne pas vouloir s'embarquer dans ce processus, surtout que le gouvernement conservateur va resserrer sévèrement les règles d'embauche d'étrangers travailleurs temporaires (suite au scandale de la RBC).

Donc en gros, ce n'est pas impossible, mais ça ne sera pas facile.

Profite plutôt de ton séjour pour rencontrer les employeurs potentiels, distribuer ton CV, annonce la date approximative de la RP. Si un employeur ait prêt à effectuer la démarche pour le permis temporaire, pourquoi pas. Mais il me semble plus logique d'attendre de recevoir la RP, non?

Similar discussions

You might also like