Partir ouvrir un salon de thé en Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je suis française d'origine algérienne et pâtissière de formation. J'aimerais ouvrir dans une grande ville (idéalement Alger mais il n'y a pas qu'Alger en Algerie je sais bien); un salon de thé dans un style Starbuck (j'ai bien dans l'idée ce ne sera pas exactement la même chose). Mais avec des boissons chaudes à emporter et des pâtisseries (surtout américaines cheesecake, cookies, muffin, cupcakes mais aussi françaises macarons tartes etc...) et des en cas sympas.(salade, bagels etc...) Alors j'aurais besoin de conseils;

A part Alger quelles sont selon vous les villes qui pourrait m'interresser et être interéssées par mon projet ?

Est ce que selon vous ce concept peut marcher ? Ou faudrait il un salon de thé plus traditionnelle "à la française"? 'avec des patisserie traditionnelles française.

Et savez quelles sont les démarches pour une personne vivant en France afin de s'installer professionnellement la bas?

Je précise que j'ai commencé à me renseigner mais que des avis et conseils supplémentaires ne seront jamais de trop surtout pour un projet qui demandera un certain invistement.

Merci d'avance pour vos réponses!
SI Sidaho Veteran ·
bonsoir,

déjà bonne idée de revenir vivre au pays ! et très bonne idée de vouloir ouvrir un salon de thé, c'est ce qu il marche le plus en Algérie 😕 ! pour la ville, Alger est remplie de salons de thé, si vous faites dans l'originalité, il n y a pas mieux, sinon il y a Oran, Annaba, Constatine, Setif, Jijel, Tlemcen, Bejaia et Tizi Ouzou ( il vaut mieux parler kabyle dans ces 2 dernières villes) ! préférez les grandes villes ou il y a beaucoup de jeunes et d'argent pour être sur que votre affaire marche ! pour le style tout dépend de la ville que vous choisirez et de l'argent que vous voulez investir ! à Alger, avec une bonne somme d'argent, un nouveau concept ( le style Starbuck est pas mal, pensez juste a proposer quelque chose de consistant pour le midi et le soir ! ) un local dans un quartier bronché, un beau petit nom et le tour est joué ! comme quartier, je vous conseillerais à Alger: Sidi Yahia ( la quartier ou tout est permis même un café a 300 Da, mais ou le local est super super cher ) Dely Brahim, Cheraga, Hydra, Alger Centre ( le Sacré Coeur, Didouche Mourad ) El Biar, le centre commercial de Bab Ezzouar, Kouba ... ( coté budget, il faut compter 150 000 a 500 000 DA /mois de loyer ! ) + décoration très contemporaine ! vous avez la nationalité algérienne ! donc vous êtes une algérienne comme nous tous, le fait que vous habitiez en France ou au Cambodge ne change rien ! un petit lien qui vous sera bien utile: http://www.cnrc.org.dz/fr/index.php si vous avez d'autres questions, n’hésitez pas !

cordialement.
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
MA Marjane27 ·
Merci beaucoup pour votre réponse!!!

Oui je suis très excitée par l'idée d'une installation en Algérie même si j'aime beaucoup ma vie en France.

Déjà c'est très motivant de voir qu'il y a un marché pour mon projet. Quant à la ville je tiens compte de vos remarques et le mieux c'est d'aller voir sur place ce que je compte faire bientôt. C'est vrai que les loyers sont assez élevés mais c'est un investissement que je suis prête à faire si ça vaut le coup, ce ne serait certainement pas moins cher ici.

Quand vous dites décorations contemporaines vous parlez de quelque chose de très épuré c'est ça? Est que le style café américain, avec des comptoirs en bois, des fauteuils clubs, des briques au mur ça pourrait plaire? Ou c'est du déjà vu/pas le style du coin?

En tous cas je vais me servir de vos conseils.

Merci encore!
MA Marjane27 ·
Oh et aussi un ami m'a dit que comme je ne suis pas résidente, il faut que je trouve un partenaire en Algérie (donc résident) qui aurait 51% des parts...Par contre ça c'est assez handicapant. Ou sinon il faut vivre sur place combien de temps pour être considérée comme résidente?

Merci
SI Sidaho Veteran ·
voici un site qui pourrait vous intéresser http://www.kherdja.com/guide/alger/Resto-cafe-1.html vous trouverez plusieurs photos de ce qui se fait dans les grandes villes !

Oh et aussi un ami m'a dit que comme je ne suis pas résidente, il faut que je trouve un partenaire en Algérie (donc résident) qui aurait 51% des parts...Par contre ça c'est assez handicapant. Ou sinon il faut vivre sur place combien de temps pour être considérée comme résidente?

pour cela, je ne sais pas trop ! si cette mesure est réservée aux étrangers ( avec nationalité étrangère) ou aux non résidents en Algérie ! mais bon je pense que vous n'aurez pas ce problème car pour ouvrir votre café, vous serez obligée d'habiter à Alger pour gérer tout cela !! et la vous serez une algérienne habitant en Algérie comme nous tous ! mais bon les lois sont tellement contradictoires qu'il n y a pas mieux que d’appeler directement les services concernées !!!
MA Marjane27 ·
Ah oui merci c'est vraiment un bon site et une bonne base d'étude!!

Alors à ce que j'ai pu lire vu que j'ai la nationnalité algerienne pas besoin d'avoir un autre partenaire sur place

Je vais me servir du site conseiller et appeler les instances administratives concernées pour avoir une réponse définitive!

Merci beaucoup
SI Sidaho Veteran ·
quand vous aurez votre réponse, mettez la sur le site pour que d’autres personnes qui seraient dans la même situation que vous puissent en profiter ! 😉
TO Toutessayé ·
Bonjour Marjane27,

Je suis Canadien-Algérien et je vis actuellement à Dubai. Je rentre souvent en Algérie, je suis originaire d'Oran.

Votre idée est excellente, j'ai cette même passion.

Je peux vous dire que cela marche en Algérie mais il faut faire vite car tout est en train d'entrer en Algérie. Il y a de la clientèle pour un service et des produits de qualité.

Les villes où ce genre de business pourrait bien marcher sont Alger, Oran, Constantine, Annaba, Tlemcen. À votre place, je me concentrerais sur Alger et Oran au début.

Pour le genre, moi j'opterais pour un style américain et non français pour la simple raison (et une question d'histoire) que le concept américain fait un peu rêver; quand au concept français, ce n'est pas nouveau pour les algériens. Une autre raison, les pâtisseries françaises sont monnaie courante en Algérie depuis la nuit des temps et à un prix dérisoire: 0.50EUR MAX per pièce dans les pâtisseries et jusqu'à 3EUR dans les hôtels 5 étoiles.

Mais le problèmes des produits américains réside dans la disponibilité de la matière première (exemple: du fromage Philadelphia pour les Cheesecakes...).

Je ne sais pas si cela pourrait vous aider, mais n'hésitez pas à m'écrire si vous avez besoin de plus de détails....
MA Marjane27 ·
Merci pour votre message!!

Je vous répond par mp!

Je voulais répondre à Sidaho (donc après vérification je ne suis pas concernée par le 51/49!!!)
SI Sidaho Veteran ·
Je voulais répondre à Sidaho (donc après vérification je ne suis pas concernée par le 51/49!!!)

j'en était sur ! 😉 si vous avez besoin d'autres infos, n’hésitez pas !
KR Kreemo ·
Bonjour, j'ai la même idée depuis qq temps je souhaite ouvrir un salon de thé à alger, je connais bien cette ville et j'ai qqes contacts.. mon idée étais d'ouvrir un salon de thé de ce genre avec une option poss de consommer du narguillé.. souhaiteriez vous avoir un partenaire ou bien ouvrir tte seule?? kreemo
MD MdCuDi ·
Bonsoir je suis étudiant en commerce international et j'ai bientôt fini mes étude, votre concept me parle beaucoup et je souhaite aussi ouvrir quelque chose en Algérie j'ai déjà travaillé aux états -unis 4 mois j'ai de bon contact dans plusieurs domaine évènementiel , et aussi design architecture d'enseignes et de devantures(new york). J'ai aussi travailler chez un transitaire SCHENKER (port du havre) dans un service aérien j'ai des connaissance dans le transit maritime d'import export et douane.y'a t'il possibilité que l'on rentre en contacte je suis âgé de 22 ans et je suis prêt à me lancer dans un projet comme celui -ci merci mon adresse a.amari76@gmail.com
MD MdCuDi ·
Bonsoir je suis étudiant en commerce international et j'ai bientôt fini mes étude, votre concept me parle beaucoup et je souhaite aussi ouvrir quelque chose en Algérie j'ai déjà travaillé aux états -unis 4 mois j'ai de bon contact dans plusieurs domaine évènementiel , et aussi design architecture d'enseignes et de devantures(new york). J'ai aussi travailler chez un transitaire SCHENKER (port du havre) dans un service aérien j'ai des connaissance dans le transit maritime d'import export et douane.y'a t'il possibilité que l'on rentre en contacte je suis âgé de 22 ans et je suis prêt à me lancer dans un projet comme celui -ci merci mon adresse a.amari76@gmail.com
MD MdCuDi ·
MD MdCuDi ·

Similar discussions

You might also like