Partir plusieurs mois en tour du monde: vos conseils et expériences?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, désolé de faire un nouveau sujet mais j'estime que chaque cas est différent, voici le mien:

Nous sommes un couple (27 et 23 ans), belge et sommes passionnés par les voyages (comme beaucoup ici...). Du coup, nous partons chaque année mais quelle frustration de ne pouvoir décrocher que pendant 2 semaines maximum! En effet, avec 20 jours de congé et un maximum de deux semaines qui suivent, impossible pour nous de visiter une destination en profondeur. Et encore moins de faire, non un tour du monde, mais un tour de plusieurs pays proches.

J'aimerai avoir l'avis de personnes qui sont parties pendant 1,2 ou 3 mois. Travailliez vous? Avez vous récupéré votre boulot après? Si vous aviez des congés sans solde ou pris une année sabbatique, aviez vous un autre revenu? Est ce un travail recherché (nous pas, elle est assistante sociale et moi commercial à l'exportation)? Louiez vous un appart/maison? Comment avez vous fait financièrement? N'est-ce pas encore plus dur le retour à la réalité?

Merci d'avance pour vos précieux conseils!
GA Gapion Regular ·
Salut soif11, Je viens de prendre connaissance de ton message et j'y apporte mon modeste avis qui n'est qu'un avis. Je viens de terminer avec mon épouse un TDM de 3 ans et c'est très long pour quitter son quotidien mais beaucoup trop court pour bien visiter le monde. Même 3 ans, nous avons dû faire des choix parfois difficiles. Pour partir 1, 2 ou 3 mois, si tu veux pas toujours courrir, je te propose de faire une région, éventuellement une partie d'un continent mais pas un TDM car tu ne feras que de courrir, vite et vite.... Par exemple, un périple en Thailand, Malaisie, Singapour, Cambodge, Laos, Birmanie et Vietnam, 3 mois c'est déjà juste. Pour les USA et le Canada, j'ai mis 9 mois et c'était trop court. En Australie et Nouvelle-Zélande, j'ai fait 4 mois et c'était qu'une partie de l'Austalie et de la Nouvelle Zélande. Seulement au Brésil et en Argentine, nous avons fait 4 bons mois et aussi c'était la course. Honnêtement, je pense que vous vivrez une superbe aventure de découverte si vous ponderez votre trip et vous nous décidez pour une région. Tu sais Soil11, la vie est longue et peut-être qu'une autre fois tu pourra repartir dans une autre région.

Moi, je suis parti faire mon TDM entre 57 et 60 ans alors tu vois, tu as le temps!

Certes ma vie a été occupée par beaucoup de voyages souvent courts (3 ou 4 semaines) et parfois rarement de 2 mois mais je pense qu'un tour du monde ne peut se faire à la course aux risques de passer à côté du principal, la découverte, la rencontre avec les autres et j'en passe. Je termine en te précisant que j'étais qu'un ouvrier et que j'ai toujours voyagé en faisant très attention aux dépenses car les voyages ne sont pas qu'une histoire d'argent comme beaucoup le croient, mais souvent un but ou une priorité qui demandent d'autres sacrifices donc si tu le veux, tu peux prévoir vayager plus tard, il fuffit de se priver d'autres choses pour assouvir sa passion. par exemple, avec l'argent d'un paquet de cigarette tous les jours, tu peux voyager dans le monde entier toute ta vie.... Ce n'est que mon humble avis mais je te souhaite beaucoup de bonheur dans tes aventures.

A bientôt peut être mais moi, dans 2 mois, c'est un nouveau voyage, le tour des Alpes Suisses, par les sommets et cabanes, encore des belles découvertes

Bons voyages et n'oublie pas que les préparatifs c'est aussi une belle période, profite en bien car voyager dans la tête, c'est déjà une sorte d'évasion.
Gapion http://gapion.wordpress.com/
SO Soif11 ·
Gapion, Merci beaucoup!!

Vraiment, c'est le genre de témoignage que j'attendais, qui me rassure, qui me réjouit!

Bon voyage dans les Alpes!
VO Voyagesetc Regular ·
Hello,

Pour un tour du monde, je vous conseillerais de prévoir plus de 2 ou 3 mois. J'ai fait un peu plus de 11 mois et j'ai souvent été frustrée de ne pas pouvoir rester plus longtemps à certains endroits parce qu'il fallait que je continue ma route. En 2 ou 3 mois de voyage, je conseille aussi une région. Par exemple l'Asie du sud-est (Thailande, Laos, Cambodge, Vietnam). C'est une région économique et vous pourrez voir de très belles choses.

J'ai pris une année sabbatique durant laquelle je n'étais pas payée mais j'avais économisé suffisamment pour vivre correctement. Au retour, j'avais la possibilité de retrouver mon emploi mais j'en ai décidé autrement !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Et si tu veux t'inspirer, tu peux aller faire un petit tour sur mon blog.

A très vite
Adeline voyageuse solo - tourdumondiste - blogueuse voyage http://www.voyagesetc.fr
VO Voyagesetc Regular ·
Hello,

Pour un tour du monde, je vous conseillerais de prévoir plus de 2 ou 3 mois. J'ai fait un peu plus de 11 mois et j'ai souvent été frustrée de ne pas pouvoir rester plus longtemps à certains endroits parce qu'il fallait que je continue ma route. En 2 ou 3 mois de voyage, je conseille aussi une région. Par exemple l'Asie du sud-est (Thailande, Laos, Cambodge, Vietnam). C'est une région économique et vous pourrez voir de très belles choses.

J'ai pris une année sabbatique durant laquelle je n'étais pas payée mais j'avais économisé suffisamment pour vivre correctement. Au retour, j'avais la possibilité de retrouver mon emploi mais j'en ai décidé autrement !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Et si tu veux t'inspirer, tu peux aller faire un petit tour sur mon blog.

A très vite
Adeline voyageuse solo - tourdumondiste - blogueuse voyage http://www.voyagesetc.fr
AU Aurelien2476 ·
Bonjour à vous, vous trouverez le plein de conseils et d'astuces pour un Tour du Monde sur le Blog suivant :

http://365joursautourdumonde.blogspot.com/

BON VENT ;)
JU Julientdm ·
Très beau témoignage Gapion,

Je partage entièrement votre philosophie

Miaux vaut attendre et partir plus longtemps, ou bien se restreindre à une petite zone géographique, rien ne sert de courir après les pays

En partant plusieurs mois, en quittant son quotidien, on se rend compte qu'on ne part plus en vacances, que le voyage devient un mode de vie et c'est ça, au dela des lieux visités, qui est fantastique

Julien
Julien, de retour d'un tour du monde d'un an Auteur du livre tour du monde intitulé "10 obstacles à franchir pour partir voyager autour du monde" sur travel VOX

Similar discussions

You might also like