Partir travailler en couple en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour a tous,

Ma copine et moi souhaiterions partir travailler en suisse. Vivant dans le Jura, le pas ne parait donc pas infranchissable, mais je souhaiterais avoir quelques infos complémentaires à celles que j'ai déjà pu voir en parcourant le forum. D'abord, ma copine est Aide-Soignante, est-ce "facile" de trouver un emploi dans ce secteur? Ensuite, est-il possible (je souhaiterais savoir les avantages et inconvénients ) de travailler à 2 en Suisse et habiter en France? A mon avis, la meilleure solution est 1 en Suisse et 1 en France, mais je demande quand même 😉 Enfin, quelles sont les villes frontalières les moins "chères" ? (loyers, etc...)

merci d'avance de vos réponses

Christophe
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

le sujet a déjà été traité à plusieurs reprises, fais une recherche et tu trouveras plein d'information.

pour ce qui est de ton lieu d'habitation, je te conseille vivement la Suisse, si tu veux éviter les remarques désobligeantes. en effet, la période n'est pas très bonne, ça ne va pas aller en s'améliorant en 2012 et les cantons proches de la France ont déjà leur lot de frontaliers 🤪

et pour terminer, mais je suis sure que tu t'en doutais déjà, les villes frontières sont toutes chères 😉
Faby
WW WWOlivia Regular ·
Bonjour, En effet, je suis d'accord avec la réponse donnée ci-dessus, j'ajouterai aussi qu'en travaillant les 2 en Suisse, vous aurez largement les moyens d'y vivre également. Reste à connaître vos véritables motivations, car si vous êtes à la recherche d'une certaine qualité de vie, ce n'est surtout pas en étant frontaliers que vous la trouverez..
TO Totof39 ·
non ce n'est pas que pour le coté financier. Les conditions de travail (en tout cas pour le travail de ma copine ) sont meilleures d'après quelques avis de certaines de ses collègues qui ont déjà travailler en Suisse. Malgré les 42h , si les conditions sont meilleures travailler plus n'est pas un problème. Le pays en lui meme nous plait également.

Quand vous dites travailler les 2 en Suisse vous pourrez largement y vivre aussi, voulez -vous dire que proportionnellement à la France le cout de la vie est moins cher? j'entends par là, par rapport aux salaires perçus, est-ce que le loyers ou par exemple le prix des articles quand on fait les courses est plus abordables ( je prends des exemples au hasard hein ) 😉
BO Boumbastic Globetrotter ·
N'en déplaise a mes amis suisses 😛, il est tout de même plus intéressant de vivre en France en travaillant en Suisse avec le taux de change actuel (1.20 CHF=1 Euros en moyenne). Ce qui n'empêche pas de faire marcher le business en Suisse (certains produits de Migros, Coop, Denner, restos, bars etc....sont intéressants et de meilleures qualités), faut aussi vivre ou on travaille....y a pas que le boulot dans la vie, ce que semble avoir du mal a comprendre certains frontaliers et alimente les rancœurs transfrontalières malgré que de nombreux suisses vivent aussi en France voisine 😇😄😏😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
VA Vanie50 Regular ·
Salut Christophe,

Pour complèter les réponses données, oui la qualité de vie est meilleure dans notre pays, par contre le coût est élevé! franchement tu plaisantes en posant la question? il est notoire que les prix sont surenchéris! C'est une simple équation! salaires hauts=vie chère; en plus qu'avec tous les problèmes économiques de la zone Euro! notre Franc redevient fort (raison pour laquelle depuis quelques semaines il est bloqué à ~1.25 (désolée Boumastic tes données sont incorrectes) A vous de savoir ce que vous recherchez!?

Pour les 42hrs, revoit à la hausse! dépends des secteurs d'activité! Mais à mon avis c'est le scrict minimum! En fait tu ne nous a pas dis dans quelles branches tu recherches? Pour le Jura! c'est vague aussi! La chaîne s'étend tout de même! (mais à savoir, en général plutôt sinistrée). Pour répondre à ta première question, la région frontalière la meilleure marché est située (je pense) du coté du Locle, la Chaux-de Fonds et environs, par contre j'imagine difficilement y trouver des jobs.

Amicalement
Vanie50

La vie que nous révons aide à supporter celle que nous passons. Tournier

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
désolée Boumastic tes données sont incorrectes

Ha bon? Je croyais qu'il était bloqué a un minimum de 1.20 mais qu'il pouvait bien sur varier au-dessus, je l'ai vu il y a pas longtemps a 1.22, maintenant 1.25 peut-être? 😉 Je sais que certains en Suisse demande un plancher a 1.30 (entendu dans les infos sur Couleur3 ce matin) 😛

oui la qualité de vie est meilleure dans notre pays

et a aussi beaucoup baissée, agressions, délinquance en hausse dans les villes comme a la campagne, la Suisse n'est plus ce qu'elle était 🤪 a mon plus grand regret, j'ai parfois l'impression d'être dans certaines banlieues françaises (toute échelle respectée) 😕
Khun maa jak nai krap?

TO Totof39 ·
d'accord merci de vos réponses. je vais continuer a faire un peu le tour sur le forum pour lire un peu tout les sujets. plus on en sait, mieux c'est :)
VA Vanie50 Regular ·
Désolée de n'avoir pas plus t'aider! mais tu réponds pas aux questions non plus! Clair + on en sait...

Amicalement
Vanie50

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
TO Totof39 ·
sisi parfait vous avez bien répondu pas de soucis :) merci d'ailleurs
Lisez les autres posts sur le travail en Suisse, pleins d'infos et de liens de sites intéressants 😉
Khun maa jak nai krap?

VA Vanie50 Regular ·
Salut Boumastic,

Bien que je ne travaille pas dans le secteur bancaire, je bosse tous les jours avec les taux (=fournisseurs et revendeurs), je n'ai donner qu'un change~, mais pratiqué! tout les jours! Tu souhaite vraiment encore débattre?

Tu as raison, la qualité de vie en Suisse a bien baissée! mais excuse moi reste supérieure à la France!
Vanie50

Non je ne me préoccupe pas du change il est suffisamment bon pour moi, je ne travaille qu'avec les taux de change interbancaires internationaux dans différentes devises...et je ne suis pas banquier non plus 😉 nul besoin de débattre, on est d'accord sur le fond et c'est vrai que la qualité de vie en Suisse reste plus que correcte même si les faits divers et sordides se multiplient (ptet aussi la faute a certains journaux gratuits qui en font leurs choux gras) 😛😇
Khun maa jak nai krap?

FD FDB Globetrotter ·
et a aussi beaucoup baissée, agressions, délinquance en hausse dans les villes comme a la campagne, la Suisse n'est plus ce qu'elle était 🤪 a mon plus grand regret, j'ai parfois l'impression d'être dans certaines banlieues françaises (toute échelle respectée) 😕

Et pour cause... d'où arrive toute cette délinquance qui sévit - comme par hasard - bien souvent aux abords des frontières ?! 😉 Il ne se passe pas un jour sans que l'on entende un fait divers de ce genre dans les médias. Et le bassin lémanique est particulièrement touché.

Et pour revenir sur les Suisses qui ont émigré en France depuis qq années, tu as totalement raison, ils ont eu le "bon" exemple sous les yeux depuis des années et les accords signés en 2008 leur ont juste permis de faire pareil. 😛

D'ailleurs depuis les Français se plaignent que les Suisses ont fait augmenter les loyers côté français... 😏
Faby
Et pour cause... d'où arrive toute cette délinquance qui sévit - comme par hasard - bien souvent aux abords des frontières ?! 😉 Il ne se passe pas un jour sans que l'on entende un fait divers de ce genre dans les médias. Et le bassin lémanique est particulièrement touché.

Faby, On est bien d'accord mais STP ne fais pas le jeu du MCG et autres partis du même style 🤪 toute la délinquence n'est pas frontalière, dans presque tous les cantons de Suisse on parle de telles affaires: coups de couteaux, vols avec violence, deal de drogue, bastons, rixes et coups de feu. On peut aussi parler des cogneurs jugés en Allemagne et d'autres affaires qui n'ont rien a voir avec des frontaliers mais avec des bons suisses ou étrangers installés en Suisse 🙁
Khun maa jak nai krap?

FD FDB Globetrotter ·
Bonjour Boumbastic,

je ne fais le jeu de personne, je t'assure, mais malheureusement les fait sont parlant et les preuves accablantes. alors quoi, ce n'est pas politiquement correct de l'écrire ? 😛

Donc, pour en revenir au sujet initial, je conseille simplement aux personnes qui veulent travailler en Suisse de venir s'y installer.

Je peux sans autre dire que les citoyens Suisses commencent à en avoir marre des frontaliers, surtout lorsque la situation devient tendue comme en ce moment. Norvartis qui veut fermer, Kudelski & Crédit Suisse qui licencient, pour ne citer que les derniers exemples...

Après chacun est libre d'agir comme il le veut bien sûr 🙂

PS: et concernant le métier de son amie aide-soignante, les HUG en pleine tourmente sont un bon exemple je pense de la situation actuelle des hôpitaux suisses.
Faby
TC Tchiad Regular ·
aide soignant en suisse je crois que ca existe pas alors existe t il un moyen d utiliser le diplome d aide soignant pour etre aide infirmier en suisse, mais les aides en suisse ne touche pas aux patients
tchiad
TC Tchiad Regular ·
" impression d etre dans certaine banlieue francaise".... comparons ce qui est comparable ca n a absoluement rien a voir avec la france meme si effectivement il y a une hausse de la delinquance depuis qq annees, merci shengen
tchiad
SI Simon17 Veteran ·
"Je peux sans autre dire que les citoyens Suisses commencent à en avoir marre des frontaliers"

bonjour,

ca marche dans les deux sens ......etre frontaliers.....

de plus vivant entre mulhouse et bale, un grand nombre de suisse, semble tres bien s'accomoder d'etre frontaliers ( ca amrche aussi avec gex, savoie, hte savoie, et jura, )..et l'entente cordiale ne devrait pas etre affectée par ce genre de propos ( et arreter d'etre relater....) il est facile de trouver des gens pour se plaindre sans arret et trouver des excuses a tout sans se remettre en cause ( de chaque coté de la frontiere)

bonne journée ensoleillée
FD FDB Globetrotter ·
"Je peux sans autre dire que les citoyens Suisses commencent à en avoir marre des frontaliers"

bonjour,

ca marche dans les deux sens ......etre frontaliers.....

Tout à fait.

Mais d'après vous, les Suisses ont pris exemple sur qui ?! 😉
Faby
SI Simon17 Veteran ·
sur ce qui les arrangeais ... le cout de la vie par exemple ! les suisses ont autant a gagné que les francais dans cette histoire de frontiere ! des villages entiers ( voir des micro region, gex par exemple ou un salarié francais ne peux tout simplement plus y vivre )

ce probleme n'existe pas avec l'Allemagne , chacuns profitant dans ce qu'ils y a de plus sains des avantages des uns et des autres....pourquoi l'entretenir avec la Suisse ?

cultivons la fraternité plutot que les discordes !! ( ca fait un peu bab comme reflexion, mais j'ai rien trouvé de mieux !!!)
FD FDB Globetrotter ·
sur ce qui les arrangeais ... le cout de la vie par exemple ! les suisses ont autant a gagné que les francais dans cette histoire de frontiere ! des villages entiers ( voir des micro region, gex par exemple ou un salarié francais ne peux tout simplement plus y vivre )

ça fait 20 ans que je travaille et 20 ans que les frontaliers font baisser les salaires dans nos sociétés... alors excuse moi si je rigole quand un frontalier me dit que les loyers ont augmenté de l'autre côté de la frontière à cause des Suisses (et oui, ça m'est arrivé, je ne parle pas de toi)

cultivons la fraternité plutot que les discordes !!

tu as raison ! donc si vous voulez venir travailler chez nous, venez vous y installer aussi, comme ça vous ferez fonctionner l'économie suisse et plus personne n'aura rien à redire 🙂
Faby
SI Simon17 Veteran ·
je trouve que mettre sur le dos des francais frontaliers la faute des baisses de salaires est un peu ....;illisoire et pas tres objectif !

il me semble que l'economie mondiale y est pour beaucoup plus ....

pour ce qui est des loyers

http://www.leboncoin.fr/locations/213897803.htm?ca=22_s d'un coté

http://www.leboncoin.fr/locations/217664998.htm?ca=22_s de l'autre

les exemples ne sont pas tres proches je l'admets ( pas envie de m'y etendre ) mais les differences de prix y sont quand meme flagrantes . ( l'eco aussi )

apres, autant taper sur personnes, sinon demandons aux suisses qui vivent en france d'y travailler pour faire vivre l'eco locale !!! en gros on s'en sort pas comme ca !

allez il est 16h .......gouter !
FD FDB Globetrotter ·
je trouve que mettre sur le dos des francais frontaliers la faute des baisses de salaires est un peu ....;illisoire et pas tres objectif ! !

Absolument pas. Qui a parlé de la crise ? Moi je parle des 20 dernières années, qui sont les années où j'ai pu constater certains faits, mais le phénomène des frontaliers remonte à bien plus loin.

Quand les Français acceptent de "se brader un peu" pour autant qu'ils obteniennent un poste en Suisse (car de toute façon ils vivront super bien en France, même avec ce salaire suisse un peu au rabais), d'après toi ça a quelles répercussions sur les citoyens suisses, qui eux doivent pouvoir vivre ici avec ce même salaire ?!? Sans compter qu'ils risquent de se voir passer le job sous le nez, au bénéfice de leur cousin frontalier meilleur marché 🤪

d'ailleurs les chiffres du chômage suisse sont parlants: les cantons qui ont les taux les plus élevés sont également ceux qui ont un pays frontalier (France, Allemagne, Italie)

Quant aux Suisses qui vivent en France, je te le répète : ils ont eu l'exemple des frontaliers sous les yeux pendant des décennies, alors il ne faut pas s'étonner que depuis les accords de Shenghen, certains aient commencé à les imiter. Je ne dis pas que je cautionne, mais je pense que c'est simplement pour vous le revers de la médaille...

bon goûter 😏

PS: pour les loyers, je te laisserai chercher tout seul qu'est ce qu'il faut pour se loger sur la côte (entre Lsne & Genève) de nos jours 😉
Faby
SE Sephorasapho ·
je suis surprise de lire de tels propos, de tels remarques , presque même choquée. Aujourd'hui la réalité du monde professionnel est difficile quel que soit l'endroit où l'on travaille. Nombreux sont les étrangers en suisse comme en france ou ailleurs. Un peu de tolérance et arrêtons de nous chamailler chacun cherche à améliorer son quotidien comme il peut.
SI Simon17 Veteran ·
ca m'est adressé ???

vous etes choqué par mes propos ????
VA Vanie50 Regular ·
Bonsoir à tous,

chacun cherche à améliorer son quotidien comme il peut

Me semble une excellente remarque! "le brassage des populations" date de l'apparition de la vie sur terre! A mon sens la vrai question est le partage des richesses de la planête, utopique de penser réalisable! je le sais et ce n'est pas la question. Mais souvent quand je lis ce genre de débats stériles, je me demande si les personnes (+/-des pays industrialisés) sont conscientes de leur chance, car même difficiles les conditions de vies sont tout de même bien supérieures à une majorité d'autres! Ce qui m'emmène sur d autres questions, qui serront le sujet d'un autre post. Tout ce déballage ne réponds pas vraiment aux questions posées?

Amicalement
Vanie50

SE Sephorasapho ·
permettez de vous dire qu'il est un peu facile d'accuser les frontaliers de tous vos maux. Nous avons effectivement des avantages à venir travailler en Suisse mais c'est non sans mal. Cela représente aussi des sacrifices et pas que des avantages parfois.

Ce qui a également motivée ma démarche, en dehors du salaire, c'est l'envie professionnellement parlant, de découvrir d'autres pratiques, échanger, partager ses connaissances avec une culture , une approche différentes. Et je me réjouis chaque jour de se que j'apprends et donne en retour.

Ce n'est pas qu'un enrichissement financier que je trouve mais également un enrichissement personnel.

En France la vie est dure comme partout mais je ne fais pas partie de ceux qui accusent les étrangers de manger mon pain même quand j'avais un salaire de misère.
FD FDB Globetrotter ·
Bonsoir,

Je crois que vous faites un amalgame, on ne parlait pas des étrangers qui vivent dans un pays mais bien des frontaliers qui vivent dans un pays et travaillent dans un autre.

C'est bien de vouloir améliorer son quotidien, mais je ne pense pas qu'il soit correct de le faire au détriment d'autres personnes.
Faby
SI Simon17 Veteran ·
vous voulez bien faire l'effort de lire les messages de chaques intervenants ....

je dis la meme chose que vous .... c'est fatiguant de devoir se justifier de chose que je n'ai ps dites ..
GR Greg475 ·
C'est vraiment un truc de profiteur de travailler en tant que frontalier. Arrêtez de vouloir le cacher.

Une démarche égoïste dans les deux sens, tant pour vos compatriotes Français que les travailleurs Suisse.

"l'expérience professionnelle" laissez moi rire..

Venez vous installez en Suisse, par respect envers tout le monde.
SI Simon17 Veteran ·
et sans deconner vous voulez pas apprendre à lire !!!

où ais je ecrit que je bossé en Suisse ???

sinon pour te repondre, la demarche est tout aussi egoiste de venir vivre en france pour un Suisse !

Mais sinon , c'est une trs bone idée, chacuns chez soi , dans son petit pays , les frontieres ont les fermes, et on retablit les miradors !
GR Greg475 ·
et sans deconner vous voulez pas apprendre à lire !!!

où ais je ecrit que je bossé en Suisse ???

sinon pour te repondre, la demarche est tout aussi egoiste de venir vivre en france pour un Suisse !

Mais sinon , c'est une trs bone idée, chacuns chez soi , dans son petit pays , les frontieres ont les fermes, et on retablit les miradors !

Vous n'avez rien compris. Je ne vise personne en particulier et surtout pas vous..

Les frontières n'ont rien à voir ici. Elle sont grandes ouvertes depuis Schengen, libre à vous de vous installez où bon vous semble que ce soit en Suisse ou en Europe.
SI Simon17 Veteran ·
il est bon de retirer Re: si vous vous adressez à tout le monde ( j'ai un pris la mouche avec une personne qui precedemment m'a attribué des mots qui n'etaient pas de moi, ce qui arrive souvent par ici )

Si les frontieres sont grandes ouvertes, il est naturel que les gens circulent ..travaillent la , vivent la....

c'est un debat vieux comme le monde present aux quatre coins du globe

bonne soirée

Similar discussions

You might also like