Partir travailler en Suisse et la démission du conjoint?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour,

Je suis actuellement en poste à Grenoble dans le secteur de l'industrie, suis marié avec 2 enfants (5 ans et 6 mois), ma femme travaille également. J'ai été contacté par un chasseur de tête pour un poste à Neuchatel (salaire proposé 100k CHF => +40% par rapport à mon salaire en €). J'ai regardé un peu les différents cas: vivre à la frontiere soit sur place... Ma problématique est d'une part financière mais également qualité de vie. Mes questions sont: - si ma femme démissione pour motif "suivi de conjoint" et qu'on s'installe en suisse: peut elle toucher les allocations chomage (il m'a semble comprendre que oui...mais seulement au retour en France..??) => ce point est assez essentiel pour situer déjà le futur revenu meme si l'optique serait evidemment qu'elle cherche du travail sur place - est ce qu'il y a une différence réllement significative d''un point de vue financier entre frontalier et vivre à Neuchatel car il y a tellement de paramètre: economie trajet si on habite en suisse, impot sur le revenue, taxe habitation, allocation familiale, loyer ou achat appartemement, coût de la vie (course, electricite, telecom...) - au niveau de qualité de vie: quels sont vos conseils ds mon cas avec une famille 2 enfants, une femme qui serait dans un premier temps seul est un paramètre important (intégration ds un village versus Neuchatel...), scolarité, loisir....j'avoue que je suis bcp plus attiré de vivre à Neuchatel ou proche du moins... Tous ces éléments sont les facteurs importants pour me décider étant ds une situation ou je n'ai pas le couteau sous la gorge.

Merci a tous pour votre aide précieuse et vos conseils avisés!!

JB
DA Dagobert90 Regular ·
Bonjour,

Je suis actuellement en poste à Grenoble dans le secteur de l'industrie, suis marié avec 2 enfants (5 ans et 6 mois), ma femme travaille également. J'ai été contacté par un chasseur de tête pour un poste à Neuchatel (salaire proposé 100k CHF => +40% par rapport à mon salaire en €). J'ai regardé un peu les différents cas: vivre à la frontiere soit sur place... Ma problématique est d'une part financière mais également qualité de vie. Mes questions sont: - si ma femme démissione pour motif "suivi de conjoint" et qu'on s'installe en suisse: peut elle toucher les allocations chomage (il m'a semble comprendre que oui...mais seulement au retour en France..??) => ce point est assez essentiel pour situer déjà le futur revenu meme si l'optique serait evidemment qu'elle cherche du travail sur place - est ce qu'il y a une différence réllement significative d''un point de vue financier entre frontalier et vivre à Neuchatel car il y a tellement de paramètre: economie trajet si on habite en suisse, impot sur le revenue, taxe habitation, allocation familiale, loyer ou achat appartemement, coût de la vie (course, electricite, telecom...) - au niveau de qualité de vie: quels sont vos conseils ds mon cas avec une famille 2 enfants, une femme qui serait dans un premier temps seul est un paramètre important (intégration ds un village versus Neuchatel...), scolarité, loisir....j'avoue que je suis bcp plus attiré de vivre à Neuchatel ou proche du moins... Tous ces éléments sont les facteurs importants pour me décider étant ds une situation ou je n'ai pas le couteau sous la gorge.

Merci a tous pour votre aide précieuse et vos conseils avisés!!

JB

surement pas le meilleur moyen dans votre cas c'est devenir frontalier de vous installer sur le Haut Doubs côté Morteau- Pontarlier et ainsi votre femme étant en France et au chomâge pourra faire valoir ses droits aux chomage en france sauf que si elle démissione je ne pense pas qu'elle ait droit à une allocation ; c'est à voir!
GU Guttata ·
Merci pour votre réponse. Je suis sur par contre qu'en France si vous devez changer de job votre conjoint peut toucher les allocations chômage (la seule condition est un certain nombre de kilomètres qui séparent les deux lieux.....logique). J'ai une ami qui a du suivre son mari de Paris à Lyon et elle a touché les allocations chômage! J'avoue ne pas être emballé de faire 2 heures de trajet / jour mais si pas d'alloc c'est ca ou je refuse.... Merci
MG Mguibentif Globetrotter ·
Le salaire mentionné permet de vivre normalement dans le canton de Neuchâtel, même si votre femme ne trouve pas de travail.

+

Voir :

"La démission pour suivre son conjoint, son partenaire (PACS) ou son concubin à l’étranger est un cas de démission légitime et vous permet de bénéficier des allocations chômage à votre retour en France. Pour cela, vous devez envoyer une lettre de démission en recommandé avec accusé de réception à votre employeur. La date de démission doit impérativement correspondre à la date de votre départ à l’étranger à un mois près. Au retour, vous devrez présenter à l’Assedic votre lettre de démission, tout document justifiant de l’activité du conjoint à l’étranger (bulletins de paie, contrat de travail) ainsi qu’une preuve de la résidence commune à l’étranger. Si vous perceviez déjà une allocation chômage en France, vous devez déclarer votre expatriation aux Assedic qui suspendront le versement des allocations pendant un délai de trois ans maximum. Au retour, dans ce délai, et sous réserve que vous n’ayez pas exercé d’activité professionnelle à l’étranger, vous pourrez percevoir de nouveau ces allocations. Bon à savoir : Pour les pays de l’UE, le Liechtenstein, l’Islande, la Norvège et la Suisse, vous pouvez bénéficier d’allocation chômage locale. Se renseigner directement auprès des autorités du pays concerné."

dans ce site : http://vivrealetranger.studyrama.com/article.php3?id_article=1061
Mathilde
GU Guttata ·
Merci beaucoup pour votre réponse.
VA Vanie50 Regular ·
Hello,

Je suis originaire du canton de Neuchatel et vis + travaille depuis bientôt 20 ans dans la partie germanophone, pour être brève quelques remarques.

Le salaire est + que convenable et peux te permettre de vivre en Suisse, beaucoup de familles ne disposent pas de ce revenu.

Coté Job, pas de semaine à 35 hrs, pas de droit de grêve... J'imagine que tu es au courant!?

La pluspart de tes compatriotes choissent la formule frontalière. Pour la qualité de vie, je pense qu'elle est meilleure dans notre pays, mais je ne sais pas si nous sommes sur la même longueur d'onde? = qu'entends-tu par là?

Si tu pense t'installer en Suisse, , regarde plutôt coté Jura, c'est à dire par exemple; La Chaux-de-Fonds ou Le Locle = à ~30mn (train ou voiture) et avec les loyers les plus bas de Suisse. Attention les conditions hivernales peuvent être rudes!

Pour tes enfants, en Suisse le système scolaire n'a rien à voir! Donc par exemple, compliqué pour par la suite rejoindre le système Français (vis et versa) De plus, chez nous pas de cantine scolaire = tu paye la garde + le/les repas. La scolarité effective débute à 7 ans. Pour résumer, perso, en calculant les frais j'ai renoncé à mon emploi pendant 12 ans.

le coût de la vie en Suisse est très élevé, les allocations familiales ridicules, pas de sécurité sociale = assurances privées.

Pour l'intégratiom dans cette région, no problèmes, elle est principalement francophone.

un lien qui peut t'apporter des réponses

http://www.travailler-en-suisse.ch/

Amicalement
Vanie50

La vie que nous révons aide à supporter celle que nous passons. Tournier

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
LO Louwe Regular ·
Un peu tard pour une réponse, je sais...

Normalement, pour le chômage en Suisse, c'est oui, cela dépend des bilatérales que la Suisse a conclues avec la France. Ton épouse doit travailler 1 jour effectif en Suisse pour se voir reconnaître les mois de cotisation effectués ces 2 dernières années en France. Il y a un formulaire à faire remplir en France pour cela, l'ORP (Office régional de placement) de Neuchâtel te renseignera sans souci. Donc, ton salaire + le indemnités de chômage pour ton épouse devraient vous permettre de vivre très décemment. Mais comme l'a dit un autre forumeur, il faut vérifier pour le système de garde/ de repas, pour ton enfant qui sera à l'école, et trouver une solution de garde pour ton 2ème également (condition sine qua non pour que ton épouse puisse toucher les indemnités de chômage).

Pour le lieu de domicile, essaie de regarder proche de Neuchâtel. Je trouverais (c'est mon opinion et je la partage) dommage de passer trop de temps dans les transports, alors que Neuche est une si jolie ville. Et il y a plein d'endroits à 30mn maximum qui valent la peine d'être pris en considération...

Bonne chance !

Similar discussions

You might also like