Partir vivre en Guadeloupe avec mes trois enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonsoir mon mari aurait la possibilité de partir, en Guadeloupe pour 2 ou 3 ans pour le boulot. Mon souci : mes 3 ados : mon aînée qui est actuellement en premièreS mon second en 3ème et ma dernière qui est en 5ème. Je ne connais pas du tout le "niveau" scolaire là bas. Sur la métropole, mes enfants sont dans le public. J'en aurais donc 2 en lycée et 1 en collège. Y a t il des problèmes de racisme ? d'intégration ? ..... tout ça vis à vis des évènements d'il y a 1 an ou 2 ...

SI quelqu'un a déjà vécu cette expérience .....
MI Mimidesiles Regular ·
Bonjour, Ce sont les mêmes profs qu'en métropole, même formation mêmes programmes etc... Par contre j'ai ouïe dire que le niveau n'est pas excellent-excellent (?). A vérifier et c'est peut-être aussi en fonction du collège ou lycée que vos enfants fréquenteront (voir les quartiers et villes... C'est le même système qu'ici pour les choix...). Aller sur le site de VEG qui vous permettra de rencontrer des " déracinés" (je préfère ce terme à "expatriés" car la Guadeloupe c'est la France); je suis sûre que vous trouverez des parents qui sauront vous répondre. Ceci dit, pour les études supérieures, les Antillais les effectuent souvent en Métropole, quand c'est possible... Plus de choix, meilleur niveau.😉

Bon courage pour votre projet.

mimi
MA Malauresxm ·
Bonjour, Je vis depuis 15 ans a Saint Martin, ile proche de la Guadeloupe. En ce qui concerne le niveau de l'enseignement ici, il est clair qu'il est inférieur! J'ai vecu en Guadeloupe étant jeune pendant deux années.Deux années qui ont étaient traumatisantes! Je n'ai jamais autant ressenti le racisme que là bas!!! Alors on pourrait dire que c'etait avec des yeux d'enfants, mais j'y suis retourné pour raisons professionnelles, en clair je n'avais pas le choix, et cela ne m'a vraiment pas reconcilié avec cette ile! Toujours autant de racisme envers les blancs..... Voil��, desolée si mon avis est plutot négatif mais peut etre devriez vous y aller pour vous faire votre propre opinion.....

En tout cas je vous souhaite bonne chance si ce projet se concrétise
marie.
MA Maudolive ·
Bonjour,

Concernant le niveau scolaire, la différence sera la même qu'entre un lycée élitiste parisien et un lycée lambda de province si je dois faire une comparaison. Nous avons les mêmes programmes qu'en métropole avec comme dans tous les établissements de France, des gens qui font correctement leur travail. (je sais de quoi je parle, je suis prof). La qualité de l'enseignement dépend entre autre de ceux qui le dispensent et le concours qui permet d'être prof est national :). Certains établissements sont plus réputés que d'autres et proposent après le bac des classes prépas de qualité. Beaucoup d'étudiants partent en métropole ou ailleurs pour avoir plus de choix mais aussi vivre d'autres expériences, pas nécessairement par rapport à la qualité de l'enseignement. Il n'y a pas plus de problème de racisme qu'ailleurs, comme partout vous pourrez tomber sur des crétins comme vous pourrez ne jamais en croiser. Concernant l'intégration, l'important est de ne pas rester cantonné dans son coin et de rester ouvert. Vos questions sont légitimes, mais attention aux idées reçues :) Les troubles de l'année dernière ne nous empêchent pas de vivre ensemble. Ce sont bien souvent les gens eux-mêmes qui ont des barrières dans leurs têtes!

Vous pouvez me contacter si vous avez d'autres questions :)
LA Lamazone Regular ·
Bonjour en fait le projet est décalé à ... je ne sais quand. Pour le niveau scolaire je m'étais renseignée et :que d'idées reçues !!!!! là où mes enfants devaient aller : le lycée est de meilleur classement que celui où ils sont actuellement !!!! 434 ème au lieu de 1431 (là où ns sommes ) sur 1980 lycées !!!!!!! et je ne m'étais pas posée la question lorsque nous avions fait construire il y a 10 ans car : à la campagne et en métropole !!!! LOL Quelques amies Parisiennes m'avaient allertée quant au fameux niveau scolaire..... leurs enfants étant dans de " bons établissements " Parisiens ( pour elles car elles yavaient été étant ado ) ..... classement catastrophique en fait ! je parle de classement sur différents sites que ce soit libération, étudiant.fr ou l'express : les classements sont les mêmes... je sais qu'il faut faire attentions aux statistiques mais quand même : j'ai vérifier par rapport à certains lycées vraiment très renommés et les stat. s'avèrent vraies...... Donc les préjugés ..... voilà. Quant au racisme : effectivement, le Con est universel comme disait Coluche. Je ne pense pas qu'il y ait plus de racisme là bas qu'ici. Je pensais aux expat. qui arrivent en France ..... en lisant tout ce qui se passe dans nos collèges & lycées !!!!! ils doivent prendre peur !!!!!!!! et pourtant ...... mes ados n'ont jamais eu de problèmes particuliers...jamais de racket etc etc ..... Je pense que le racisme, si on en a peur : on l'attire ..... il nous tombe dessus. Si au contraire, on est ouvert et que l'on y pense pas ...... les personnes en faces le ressente et: tutti va bene !!!!!

La conclusion ? : nous sommes sur un site de voyage : alors voyageons pour avoir moins de préjugés ! ne nous cantonons pas à un seul pays, rencontrons d'autres personnes, d'autres cultures et nos préjugés disparaîtront.

Merci pour vos conseils.

Bonne continuation !

Similar discussions

You might also like