Partir vivre à Rio de Janeiro

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour tout le monde

Nous sommes un jeune couple (26 et 21 ans) qui souhaite partir vivre à Rio de Janeiro en septembre 2016. Cette ville nous fait rêver mais n’y ayant jamais mis les pieds, nous nous posons beaucoup de questions.

- Auriez-vous des quartiers à conseiller ? Nous recherchons quelque chose plutôt authentique et mignon : petites rues, places sympas… Tout en étant sécurisé. - Quel est le coût de la vie ? Au niveau des courses, le loyer, les transports… Nous ne recherchons pas le luxe. - Est-il facile de s’y intégrer ? Avec les locaux et les expatriés.

Merci d’avance pour vos réponses ! Hâte d’échanger avec vous. A bientôt [:)]
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour Rio est une ville qui m'a toujours motivé. Mais depuis mon dernier voyage où j'ai eu une mauvaise expérience et qu'au final c'est une ville qui faut vraiment aimer..j'écrirais euhh faut voir.. avant de faire le grand saut il vaut mieux y passer quelques jours.C'est une ville qui présente une ambiance plutôt "fête" mais à force on finit par s'en lasser ( il y a des villes plus "industrieuses" au Brésil). Ensuite reste l"insécurité, je ne reviens pas la-dessus. quant au Carioca je ne le trouve pas forcément toujours sympa il arrive d'avoir affaire presque souvent à des gens mal aimables ( par exemple à la Rodovaria de Rio ) même en faisant l'effort de parler Portugais. Alors que j'ai eu de bien meilleurs contacts dans d'autres villes du Brésil ( Cuiaba, Belem...). Pour ce qui est du coût de la vie c'est une ville qui demeure assez onéreuse par rapport au reste du Brésil par contre faire ses courses dans un magasin d'alimentation ça ne doit pas trop coûter...les fruits sont très bon marché et comme le Brésil est un grand producteur d'excellente viande la viande ne doit pas trop coûter. Pour les quartiers sécurisé ehh à part Ipanema et peut-être plus à l'ouest sinon je ne vois pas, faut éviter Copacabana et le Centre. Botafogo , Leblon me semble être des quartiers corrects Peut-être que Duque de Caxias est tranquille mais ça fait loin du centre.
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonsoir [:)]

Comme quoi les ressentis peuvent varier d'une personne à une autre. Je rentre tout juste de mon 3ème trip à Rio. D'une manière générale j'ai souvent trouvé le carioca sympathique et avenant. Il faut dire que nous voyagions avec 2 enfants en bas âge et en poussette, cela a peut être joué aussi. J'ai une anecdote à ce sujet : alors que nous terminions une balade le long de la plage de Flamengo, nous cherchions la station de métro la plus proche pour regagner notre logement dans Copa. La nuit venait à peine de tomber sur le Parc de Flamengo. Nous avons demandé notre chemin aux employés du parc et ses derniers ont prié le chauffeur de leur mini-bus de nous embarquer (toute la smala avec les poussettes) pour nous déposer à Gloria. On nous a expliqué qu'il était très dangereux (surtout avec des enfants) de traîner dans le quartier à la tombée de la nuit. Avec ma compagne nous avons été sidérés du service rendu !!!

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonsoir [:)]

Je peux comprendre votre envie, Rio est une ville qui m'a toujours laissé rêveur. Avant de vouloir s'y installer il faut quand même y passer un petit peu de temps, histoire de se faire une idée et de balayer (ou de renforcer...) les idées reçues et les clichés que l'on peut se faire de cette ville.

Après, donner des conseils pour y séjourner une courte durée c'est une chose, mais pour y vivre c'est totalement différent. Je trouve que le quartier de Copacabana est sympa et pratique pour jouer les touristes (proximité de la plage, des transports en commun). D'ailleurs pour nos trois trips à Rio nous avons toujours opté pour ce coin de la ville.

Il faut se mettre aussi au portugais. L'anglais n'est quasiment pas parlé, nous nous sommes toujours débrouillés avec l'espagnol avec plus ou moins de mal...

Après, avez-vous un projet en tête ?

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour !

On ne va pas au Brésil comme on va à l'autre bout de la France. Pour s'y installer et pouvoir y travailler, il faut visas (de séjour et de travail) à obtenir au préalable et qui sont très difficiles à obtenir. Pour pouvoir y travailler, il faut des compétences et expériences très pointues qu'on n'a évidemment pas quand on a 21 et 26 ans.

Il faudrait d'abord commencer par le commencement - les visas et ENSUITE on s'occupe du choix du quartier et du prix des légumes....

Ceux qui ont répondu n'ont pas lu le message, ou quoi ? Il ne s'agit pas de partir en vacances mais d'une expatriation ;).

Renseigne-toi auprès du consulat brésilien et tu verras que je suis bien dans le vrai...
LI Litchiz ·
Merci pour ta réponse. C'est précisément pour prendre connaissance de ces détails que l'on a posté un message sur ce forum. Pour nos compétences précises : moi (21 ans) je compte continuer mes études là-bas et mon copain (26 ans) sort d'une grande école de commerce. Et nous commençons aussi nos recherches à ce niveau là, mais pas sur ce forum. Nous savons qu'il n'est pas facile de trouver un travail à l'étranger. Et nous ne prenons pas du tout ça à la légère car nous planifions notre départ plus d'un an à l'avance. Ce qui nous laisse le temps de se renseigner un maximum et de faire toutes les démarches nécessaires.

Alors nous sommes à l'écoute de toutes les informations qui vous viennent à l'esprit :)
RI Ritcheur2 ·
Merci beaucoup Mathews pour ta réponse, je suis le copain de Litchiz ;)

C'est sur qu'avant de faire le grand saut, on essaie de se renseigner un maximum. On compte partir en Septembre 2016, ça nous laisse le temps de se faire un maximum d'avis sur la vie là bas.

On ne peut pas trop se permettre d'aller "juste y faire un tour", revenir puis repartir y trouver un travail, par manque de temps et d'argent.

Pour revenir sur ton expérience, - Tu y as fait un voyage de combien de temps ? - Pour le carioca, j'imagine que tout est relatif. Quand tu dis qu'il n'est pas forcément sympa, c'est spécialement envers les étrangers, les touristes ? Ou de manière générale, il ne te semble pas très accueillant/aimable ? - De manière général, comment sont vus les expats ? Y'a t'il des difficultés en particuliers pour s'intégrer ? - Pour les quartiers: qu'est-ce qu'un quartier sécurisé ? Est-ce obligatoire selon vous d'y loger ? Nous ne voulons pas vivre qu'avec des occidentaux autour de nous et des gardes devant notre porte. Nous préférons quelque chose d'authentique et de mignon. Nous n'avons pas forcément beaucoup de choses de valeurs que nous avons peur de nous faire voler.

Merci encore une fois du temps que vous avez pris à nous répondre. A bientôt !
RI Ritcheur2 ·
Bonjour Stef, merci beaucoup de tes réponses, je suis le copain de litchiz.

Tu as fait 3 voyage à Rio. Est-ce que tu y es restée de longues durées ? Les points de vue entre voyage et expatriation doivent être bien différents j'imagine.

Pour ce qui est du carioca, effectivement, cela dépend vraiment des rencontres. Est-ce que tu penses que pour des expatriés il est facile de nouer des relations de voisinage/d'amitiés/... rapidement ? Et plus généralement, comment les expat' sont ils perçus ?

Nous comptons partir en Septembre 2016, et nous essayons dès maintenant de vérifier toutes les idées reçues qu'y sont encrées en nous. ma copine compte y poursuivre ses études. Quant à moi, à terme, j'aimerai bien ouvrir qqc la bas, un wine store par exemple. Mais comme je ne connais pas du tout le marché, je chercherai un premier travail en attendant: soit directement dans le vin, soit en rejoignant un grand groupe sur place (je sors d'école de commerce et le réseau marche souvent très bien. Je ne me fais pas trop de soucis).

Si tu es retourné 3 fois à Rio, c'est que la ville semble te plaire particulièrement. Est-ce que tu peux nous expliquer pourquoi ? Qu'est-ce qui te "laisse toujours rêveur" ?

Au passage, si t'as des conseils sur comment apprendre le portugais rapidement (Internet, cours de langues, ...), nous sommes preneurs.

Merci beaucoup pour le temps que tu as pris à nous répondre. Très bonne journée à toi.
MA Mathews Globetrotter ·
Pour revenir sur ton expérience, - Tu y as fait un voyage de combien de temps ? - Pour le carioca, j'imagine que tout est relatif. Quand tu dis qu'il n'est pas forcément sympa, c'est spécialement envers les étrangers, les touristes ? Ou de manière générale, il ne te semble pas très accueillant/aimable ? - De manière général, comment sont vus les expats ? Y'a t'il des difficultés en particuliers pour s'intégrer ?

salut Ritcheur2 c'est mon avis personnel il vaut ce qu'il vaut...[:)] pour le carioca j'ai un peu exagéré la majorité sont sympas. Ceci dit sur la plage il y a beaucoup de gens un peu snobs. Pour ce qui est des séjours j'y suis allé 5 ou 6 fois pour des relativements courtes durées. Comme stef2mars lors des premiers voyages je trouvais cette ville géniale et j'en rêvais mais maintenant j'ai un avis plutôt mitigé. Mais que cela ne t'empêche pas de te faire ton propre avis "chacun voit midi à sa porte" comme dit le proverbe Ceci dit comme je l'ai écris avant on finit par se lasser d'une ville où les gens passent leur vie à boire dans les rues jusqu'au petit matin.. à l'heure actuelle personnellement je préferrais m'installer en Suisse ou en Autriche non non ce n'est pas une plaisanterie..[;)]

Nous ne voulons pas vivre qu'avec des occidentaux autour de nous et des gardes devant notre porte.

c'est parfaitement possible de s'installer dans un quartier tranquille et lier connaissance avec la population locale.. il faut tout de même prendre des précautions , ne pas porter de montre, peu d'argent sur soi.. je pense qu'un quartier comme Botafogo doit être correct je ne le connais pas assez..

- De manière général, comment sont vus les expats ? Y'a t'il des difficultés en particuliers pour s'intégrer ?

l'unique façon de s'intégrer c'est d'apprendre le portugais. Parler portugais et comprendre est très facile au Brésil car c'est une langue assez claire et distincte par rapport à la langue parlée au Portugal. Donc on peut l'apprendre rapidement. Dans la rue dans les lanchonetes il est assez facile de lier connaissance avec les gens si on commence à les connaitre u peu.. les contacts sont plus faciles qu'en France. Maintenant reste à voir si on peut se faire des amis durables... pour ce qui est des amis durables y'a pas de mystères, je dévie un peu du cadre de ce forum , il faut rencontrer des gens du même millieu social que soi.. se faire des amis avec un milieu social différent c.a.d. disons plus "défavorisé" ça risque d'être plus difficile. Le brésilien lambda pense toujours que le "blanc" il a des moyens financiers et le pouvoir avec lui ( sans vouloiir aborder la question des différences raciales)
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Salut ! [:)]

Je ne suis resté à chaque fois que de courtes durées. La première et la deuxième c'était 10 jours environ, la dernière fois 15 jours. Je n'ai jamais fait la connaissance d'expatriés, les rares français ou francophones rencontrés étaient des touristes comme moi. Alors sur ce sujet-là je ne peux pas te donner d'infos ou de conseils. Et comme tu le dis si bien, le point du vue du touriste et celui de l'expatrié doit être très différent l'un de l'autre.

J'ai toujours eu d'une manière générale de bons contacts avec la population locale. Lors de mon premier voyage en 2008 nous avons fait la connaissance d'un carioca et nous sommes restés en contact depuis. Nous le retrouvons avec grand plaisir à chaque fois que nous retournons à Rio et nous lui avons fait visiter Marseille quand il est venu en France. Le fait qu'il parle superbement le français à sûrement facilité les choses aussi. Je suis persuadé que les personnes qui s'ouvrent facilement peuvent faire des rencontres intéressantes.

Après te dire pourquoi je suis attiré par cette ville, je ne sais trop quoi te dire : des sites magnifiques, magiques et mythiques, la musique, la passion du foot, le portugais du Brésil que j'adore entendre... Après c'est la seule grande ville d'Amérique du Sud que je connaisse, il faudrait comparer avec des capitales du genre Buenos Aires pour voir si le ressenti est similaire.

Je n'ai jamais appris le portugais par manque de motivation et de temps... Je me débrouille sur place avec le peu d'espagnol qui me reste du collège et des cours que je fais réviser à ma fille. Après je connais quelques mots que j'essaye d'utiliser sans faire des phrases élaborées. Je pense qu'une correspondance avec un portugais ou un brésilien souhaitant apprendre le français peut être enrichissante.

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016

You might also like