Partir vivre au Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous,

Je suis dans une situation délicate et aurais besoin de vos lumières, t surtout de vos expériences ! Ma petite famille (un ptit bout de 3 ans et un autre en cours), et moi meme, subissons de plein fouet cette bonne vieille crise économique...nous sommes installés en Italie, en Toscane, et devons fermer notre entreprise qui ne dégage lus suffisamment de bénéfices et nous coute des sous !! Mon mari à 40 ans, pas de diplome...moi je suis enceinte et donc bonne à rien 😛, et nous sommes dos au mur....nous avons pensé à différentes solutions, et l'une d'entre elle serait de partir vivre à l'étranger, dans un pays tel que le Sénégal...j'ai vu que Saly parraissait etre une station sympa ? Je sollicite donc votre gentillesse en voulant bien me donner le maximum d'infos sur le coin, voire me suggérer d'autres pays ! Pour ceux qui me conseilleraient de partir avant sur place me rendre compte, je ne le peux pas, il sagit d'une situation d'urgence t nous devons prendre des décisions rapidemment ... Pour ceux qui connaissent bien l'endroit, merci de me dire si le cout de la vie y est rellement moins cher qu'en France ou Italie, si le pays est suffiament développé au niveau sanitaire, y a t-il rellement des problemes de tourise sexuel, d'arnaques (plus qu'ailleurs ??), les locaux ne sont ils pas racistes envers les europeens ? Bref, tout ce que vous pourrez m'apprendre je prends !

Merci par avance de me consacrer un peu de votre temps....
BI Bircus Regular ·
Bonjour,

D'abord, ne dite pas je suis une B. . . . . . . . . . N, vous avez un bout chou adorable et un deuxième qui arrive. J'habite la Guadeloupe et je veux m'installer en Afrique seulement je suis retraité. Je connais 2 Métros qui ont voullu retourner en France, ils n'ont pas fait 6 mois. Je connais 2 couples qui ont quitter la Guadeloupe pour le Sénégal, ils y sont toujours dont une femme qui a accouché a Dakar sans problème. Je ne peu pas vous en dire plus.

Michel
CH Cheztapha Regular ·
Bonsoir madame a propos de saly ne t inkiéte pas saly est une ville calme, la vie est simple si tu decide de vivre simple car comme mbour est tout prés et il ya pleines de choses au lieu de se rendre au super resto ou super boutique mais a propos de d anarque je ne dis pas non car partout dans le monde il ya d arnaque sauf si te limite a certaines et et ne laisser pas emportet par ton excés de ou plaisir de votre estein, a saly il ya la securité il ya pleines de monde comme vous qui souhaitent rester pour le long de leur vie et d autres qui quittent pour vivre ailleurs mais je vius souhaite bonne chance et soyez les biensvenus ;si vous je semblerais utile n hesiter pas a m ecrire a mon email tafagoto@hotmail.com et bonne soirée
SA Sadibous ·
salut? je viens de lire votre annonce .jai beaucoup voyager et je pense qu'en venant a sally vous nallez pas le regretté car ya pas mal deuropéen ki vienne pour monter leur propre affaire vue le coup de la vie nest pas chere par rapport en italie mais aussi les senegalais aime les etranger cest pourquoi on appelle le senegal pays de la téranga cest a dire pays de lhospitalité .les senagalais aime vivre en famille .si vous voulais plus dinformation ou que cherché un logement faite moi signe par mail sadibous@hotmail.com . cordialemlent
DI Didichop ·
Bonjour,

C'est vrai que partir vivre dans un pays étranger quand on a aucune idée du mode de vie qui s'y déroule c'est un peu délicat. Surtout que vous changez complétement, vous partez de l'Europe pour aller an Afrique. Je reviens du Sénégal j'y ai séjourné + de 3 mois, j'y serai bien resté mais moi c'est le contraire je devais retourner sur le vieux continent pour travailler. Moi je suis tombée amoureuse de ce pays ainsi que de ses habitants, c'est une vie totalement différente de ce que l'on trouve en Europe. Mais attention le Sénégal on aime ou on aime pas il n'y a pas de juste milieu! Si vous voulez aller à Saly, c'est comme vous avez dit c'est une station balnéaire, rien à voir avec les villages aux alentours. Pour ma part, mieux vaut habiter en dehors, c'est plus sain. Mais sur place, à Saly, vous avez tout ce qui faut, les écoles, médecins, supermarché, beaucoup de "toubab" sont résidents au Sénégal et qui y vivent très bien, donc pourquoi pas vous. La vie est vraiment moins cher mais le tourisme fait vivre bcp de personnes donc il faut faire attention il y a tjrs des profiteurs comme partout. Et le Sénégal est le pays de la téranga, donc pas de souci de racisme enfin moi je l'ai jamais ressenti, il faut rester souriant et courtois, et là tout se passera très bien. Donc si vous décider de partir là bas je vous y souhaite bonheur et réussite. LAurence
BE Befatoscana ·
Bonjour Michel,

Je vous remercie pour vos conseils ! De savoir qu'une femme que vous connaissez a accouché sans problèmes sur Dakar, cela me rassure énormément ... j'ai pu lire sur internet que l'université de médecine (je ne pensais pas qu'il y avait ne serait ne serait ce qu'une université au Sénégal !!) de Dakar formait de grands médecins !

Je pense avoir compris, à travers différents témoignages, que la vie au Sénégal plait ou ne plait pas ... je pense que les gens qi doivent s'y plaire sont cerainement des gens qui abordent ce pays avec un état d'esprit complètement différent de celui que l'on peut avoir en Europe !

J'espère que vous trouverez à vous y installez rapidemment ! Mais si je peux me permettre, pour quelle raison vouoir quitter la Guadeloupe ?

Merci Michel et à bientot ..

Bérénice
BE Befatoscana ·
Bonjour,

Merc pour tes encouragements et tes conseils ! Connais tu beaucoup de "toubabs" (comme vous dites) qui vivent au Sénégal et qui s'y plaisent ? Ont-ils des enfants en bas age ? Je me permettrai de te contacter sur ton email, comme tu me l'as gentillement proposé, pour te poser plus de questions ...

Merci encore, et a bientot,

Bérénice
BE Befatoscana ·
Bonjour Sadibous,

Je te remercie toi aussi pour tes conseils ... cela donne envie de poser ses valises tout de suite à t'entendre parler du Sénégal !! Puisque tu me le proposesgentillement, je me permettrai de te poser plus de questions sr ton email ?

Merci,

Bérénice
MA Mactoto Regular ·
Bonjour Bérénice,

NON NON NON la vie n'est pas moins chere qu'en europe si on as des habitude bien ancrées... la consomation ets au mêm prix qu'e Italie, les arnaques sont monaie courante surtout pour de la chere fraiche, les loyers pour un nouveau venue sont dans l'ordre de 300/400€, j'ai vu que ce qui t'on répondu sont plutot Sénégalais d'origine, moi j'ai fais toute ma jeunesse, j'en reviens, des toubabs s' y plaise pour d'autre raison... je t'enverais un message privé plus tard, sache quand même qu'il fait bon vivre dans ce Pays et que bcp de locaux sont de bonne frequantations
BE Befatoscana ·
Re,

Merci pour ton message, meme si il n'est pas forcement très encourageant ! Je te donne mon email perso si toutefois tu avais plus d'infos à me donner : berenice_achard@hotmail.fr

Merci par avance,

Bérénice
CH Cheztapha Regular ·
mon email est tafagoto@hotmail.com je m appelle Moustapha Faye
MA Mabintou Regular ·
je n'ai pas pu me retenir à vous répondre, je suis sidéré par votre message, sans être africain ni sénégalais. Pour faire court, les millions de sénégalaises qui accouchent le font sûrement sur les baobabs, et les sénégalais apprennent le français que lorqu'ils arrivent en france. et ces petits guides sénégalais qui vous proposent je ne sais quoi ont d'autres intérêts que de vous aider, mais inculte ou provocateur, je ne sais quel qualificatif vous coller, rentrer en france (je suppose que vous avez vu l'émission de M6) bonne route AILLEURS future bouana. africaine de coeur
Jamna
SA Sadibous ·
ok pas de blem, vous pouvez me poser vos question par mail et je vous direz ce que je sais .bonne soirée sadibou
BI Bircus Regular ·
Bonjour Bérénice

Pour quelle raison vouloir quitter la Guadeloupe, tout le monde me pose la même question, le Guadeloupéen qui connais l'Afrique me déconseille. Mon premier message est sans commentaire Faut pas confondre un retraité et une personne active et je pense qu'il faut savoir ou mettre ces pieds a chaque étape de sa vie.

Michel
LU Luju Regular ·
Bonjour, je vais faire une réponse un peu générale. Je suis "yovo" (blanche en fon du Bénin !). Mais depuis 1982 que je vais en Afrique (Côte d'Ivoire, Mali, Bénin) avec mes amis et avec une association humanitaire (ASMA) et c'est ce dernier pays que j'ai "choisi" pour passer ma retraite. Donc, ce n'est pas une émission de TV qui m'a fait me décider ! J'ai un projet que je démarre avec des amis béninois dont je suis amie depuis 25 ans avec leurs parents et qui sont en France. Nous nous voyons même lorsque nous sommes en vacances à Cotonou et environs ! Il faut dire qu'il faut quand même connaître l'Afrique de l'Ouest avant de vouloir faire le "grand saut" !!! Et de vouloir s'y installer parce qu'en Europe ça va mal !!!! Au Bénin, le projet permet déjà à mes amis de faire vivre correctement leurs familles. Et de plus nous nous entendons très bien et il y a la confiance ! Mais il est vrai aussi que dans n'importe quel pays (occidental ou africain) il y a des arnaqueurs et autres.... Mais Saly, il faut des revenus d'après ce que j'ai pu "voir" dans la fameuse émissions TV !!! Les terrains et maisons sont moins chers qu'en Europe, mais j'ai quand même trouvé dans ce reportage que l'on "voit" arriver les pigeons aussi ! Et je parle plus de la part des expatriés que des locaux ! Mais ce qu'il faut penser surtout, c'est savoir si l'on veut ou peut vivre complétement à l'occidentale ou locale ? ou un peu des deux ? Pour la 1ère, la vie sera chère ! pour la 2ème, nettement moins ! Mais de temps en temps on peu "manger" européen sans se ruiner. Dans les pays africains il y a des hopitaux ou cliniques qui sont très bien et sures, mais il faut être bien conseillés. Je pense que dans les expatriés européens, il y a des médecins et autres.... qui se sont installés là bas à Saly ou environs ? Au Bénin on peut être très bien soignés aussi et comme le Sénégal le pays est calme mais il est vrai que l'on ne sait pas ce que la vie nous réserve. Et pour y vivre, en paix avec les populations locales, il suffit d'avoir de bonnes relations avec le voisinage et voilà ! Mais par contre j'ai vraiment l'impression que vous voulez aller vivre dans un pays que vous ne connaissez pas du tout ? N'avez vous pas entendu "notre cher président" dire que les étrangers qui viendront en France, devront être super-diplomés ? !!!! Là il ne s'inquiète pas de "prendre" les futurs cadres du pays.... Car si ces intellectuels viennent travailler en France que va devenir le Sénégal (mais aussi d'autres pays ?) qui ne peuvent donner les mêmes salaires qu'en Europe ? Là cela ne l'intéresse pas l'avenir de ces pays ? Non car comme cela "l'ancien colon" pourra toujours "venir" les aider !!! Mais si vous avez une entreprise (de quoi ?) et que vous puissiez travailler sur place cela fera aussi de l'embauche peut être pour des locaux (simples employés ou universitaires ?) Donc, à vous de voir avant de vous y installer. Dommage que vous ne puissiez pas visiter avant, car une fois installé au Sénégal si vous ne vous y plaisez pas ???? Que ferez-vous ??? Chers amis du forum, ne prenez pas mal ce que j'écris là, mais en temps que membre d'une petite association, j'ai souvent été déçu par certains bénévoles qui sont prèts à tout pour venir en Afrique, mais une fois sur place, la chaleur, la pluie (en été) les moustiques, les petites bêtes etc.... là ça ne va plus pour pas mal d'entre eux. Car il faut aussi penser au risque de paludisme et autres petites maladies locales ou non. Donc réfléchissez bien, car il ne faudrait pas que votre famille en patisse. Si vous le voulez vous pouvez aussi me contacter par mail perso. Bon courage pour votre décision à prendre. Amicalement à TOUS.
LuJu
AI Aissatou12 ·
Bonjour!! je suis Senegalaise et moi j'ai fais le voyage inverse vers la France... mais je connais bien Saly en ayant vécu un an il y a quelques annees mais déjà a l'époque il y avait pas mal de société immobilière qui s'implantaient donc pour vous dire non seulement il y a beaucoup de monde et les prix on tripé voir plus coté tourisme sexuelle c'est vraie il y a du monde la nuit mais ca reste quand même une belle station touristique ;moi je vous conseillerais d'acheter a quelque kilométres de saly non seulement vous serez au calme avec votre petite famille et vous aurais des meilleurs prix maintenant cela dépend de ce que vous rechercher. Sinon j'ai une proposition de villa mon mail: nafy5@hotmail.fr
GE Geli Veteran ·
Bonjour, Vivre au Sénégal n'est pas un problème en soi, mais comme partout : il faut y trouver du travail !

Saly : grosse zone touristique regorge de toubabs de passage. Beaucoup d'autres s'y installent, surtout des retraités à ma connaissance- et y coulent des jours heureux. Vous risquez de vous retrouver entre blancs. Il faut savoir que cette zone est entièrement désertique et ses infrastructures totalement oeuvres de la main de l'homme, pour ouvrir les grands hôtels auprès desquels les autochtones ont interdiction de circuler. L'intérieur des terres vit très pauvrement sur un sol aride.

Il est relativement facile d'y créer son activité, en s'informant bien à tous les niveaux (acquisition d'un terrain en demandant les actes de propriété par ex, en construisant avec des gens référencés, en gérant rigoureusement "pas l'africaine" même si c'est très sympa !....)

Pour ce qui est de l'environnement enfants : aucun soucis : que du bonheur ! Très rapidement vos enfants parleront plusieurs langues et bénéficieront de l'autonomie des petits sénégalais. A Dakar un enfant de 7 ans est capable d'aller seul en bus à l'école ! et ce ne sont pas des cars scolaires comme en Europe ! mais plutôt des cars rapides comme on les appelle ici.

A défaut de la Petite Côte "Saly, MBour, Joal" d'autres régions où il fait bon vivre à l'échelle humaine : St-Louis et la Casamance

Si vous souhaitez plus d'info, merci de me rejoindre par mail : asso.un@gmail.com Cordialement, Geli 😉
OM Omarie ·
je coonnait tres bien le senegal c'est un pays merveilleuxpays de la Teranga (hospitalité). Vous désireztout quitter pourpartir c'est égalementmon cas car la vie euopéeenne ne me convient plus.Etes vous déjaalléeau Senegal? Tenez moi au courant de vos démarches je pourrai vous aidercar j'e enormeent de connaissances la bas bon courage a vous omarie
omarie
JU Jules53 ·
bonjour, pour une installation au sénégal il faut avoir des contacts sur place et surtout oublier saly car cet endroit est vraiment malsain.d'ailleur tout les europeens installés revend leur commerce a d'autre européens en vantant la station.il vaut mieux privilégié dakar c'est la capital.la population est vraiment différente et ne pense pas qu'a vous arnaquer.beaucoup de bizness sont a faire avec peu d'investissements et une bonne rentabilité.le cout de la vie est moindre qu 'en europe.je peux vous proposez de vous aidez car j'ai vécu cette situation a peu près et personne n'étais la pour moi et j'ai galéré.pour toute question appelez moi au 00221 76.299.95.93 amicalement julien(je suis a dakar)
jules
MA Malyssa ·
bonjour

je suis sénégalaise et je vit a paris mais souvent sur dakar je fait un peu de commerce

entre paris naples(italie) pour dakar.je pense que je peux vous renseigner mais

que souhaiter vous exactement vous lancer dans une affaires et laquel.

les gens sont très accueillant au sénégal mais comme partout je pense qu il faut avoir

quelqun pour vous guider sur place.le tourisme sexuel je sais que cela existe mais pour

les personnes qui le cherche sinon moi je ne suis pas concerné et je m y interesse pas.

mais je vous conseille pas de partir en laissant tou derriere vous parce que vous avez un

enfant préparé bien votre départ meme si vous etes en difficuté.pour ce qui es de la vie

elle est moi chère au sénégal et vous trouver tous sur place pour manger vous vétir l'

education des enfants.aller sur le net vous avez tous les renseignement par ex:ambassade de france au sénégal.ecole au sénégal
CH Christine21 ·
Moi aussi j'étais une "yovo" et j'ai accouché au bénin il y a 15 ans déjà et cela s'est beaucoup mieux passé qu'en france dans un hôpital super moderne! Rassurez-vous, il n'y a aucun souci, il suffit juste d'être suivie correctement et croyez-moi, on s'occupe parfaitement bien des jeunes mamans là-bas!
BA Banana51 ·
Bonjour

moi aussi je souhaiterais m'installer au Sénégal avec ma famille du coté de Saly ou M'Bour. Et moi aussi j'aurais besoin d'avoir des infos sur la vie dans ce pays. Comment est le cout de la vie? ya t'il suffisamment de colléges et de lycées dans cette région ou faut il aller a Dakar? Coté boulot j'ai peur de ne pas trouver a mon niveau comme cadre supérieur alors pourquoi pas monter une entreprise pas forcément liée au tourisme. Combien faut il pour vivre correctement, non pas comme un pacha ou un "matuvu" mais en famille et s'intégrer dans le pays? Des gens installés depuis plusieurs années peuvent ils me répondre éventuellement m'aider dans mes reflexions et aussi bien sur des sénégalais car c'est avant tout chez eux.

Merci de vos réponses
jds
NA Nathalie1966 ·
BONJOUR MON MARI RETAITE 60 ANS ET MOI AIMERION PARTIR NOUS INSTALER AU SENEGAL POURIEZ VOUS NOUS EN DIRE UN PEU PLUS SUR CE PAYS MERCI D'AVANCE

Similar discussions

You might also like