Pas de bagage en soute: est-ce un problème pour un self-drive au Botswana?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous On part en self drive pour faire Maunn --> Kasane --> les PANs et le Central Kalahri (3 semaines)

Comme on a 2 heures entre l’atterrissage du Vol Paris-Johannesburg et le décollage pour Maunn avec 2 billets différents , on va pas mettre de bagages en soute pour gagner du temps à l’aéroport .. Arrivée theorique AF 9H55 et depart du vol SAA 11H45 On a droit à 2x18Kg chacun en cabine dans les sacs standardisés sur le Paris - J. mais beaucoup moins sur le vol Johannesburg -Maunn , y a l'option de mettre en soute 1 bagage chacun sur ce dernier vol si on a le temps (?)

A votre avis qu’est ce qui peut poser problème a ne pas avoir de bagage en soute ?

On prévoit d'acheter à Maunn ce qui est interdit de mettre en voyage cabine : Shampoing , rasoir , pharmacie(antiseptique) , sac de couchage , de quoi faire du feu

Peux t on embarquer avec : Notre drone ? j'ai peur que ca cause des problème au contrôle d'embarquement Convertisseur 12V/220V ?
AT Atila Globetrotter ·
Arrivée theorique AF 9H55 et depart du vol SAA 11H45

S'il faut passer par la case formalité d'entrées et de sorties d'AFS, ça me semble très très juste même sans bagages, non ?

Notre drone ?

Les drones sont interdits dans les parcs.

Convertisseur 12V/220V ?

J'ai déjà voyagé avec cet engin en cabine mais à la fouille, l'objet a été étudié sous toutes les coutures.

A votre avis qu’est ce qui peut poser problème a ne pas avoir de bagage en soute ?

Maun est correctement achalandé. Si tu as quelques heures pour faire tes achats et le budget, tu devrais trouver sur place ce qui te manquera point de vue camping, produits d'hygiène, pharmacie et fringues passe partout sauf peut être si taille non standard.
KA Kafouniet Regular ·
Merci Attila

Si l'avion n'a pas de retard , ca doit passer , c'est le même aéroport , sinon je devrais faire appel à l'equipage pour m'aider à sortir dans les premiers (ce n'est plus un A380) L'alternative c'est de perdre une journée à Johannesburg qui nous intéresse pas beaucoup.
AT Atila Globetrotter ·
Tu peux rester en zone internationale ou pas ?
KA Kafouniet Regular ·
D’après le conseiller AF , oui , on se présente à l’immigration à l'arrivée mais pas de double passage
FR Francky4 Veteran ·
D’après le conseiller AF , oui , on se présente à l’immigration à l'arrivée mais pas de double passage

ça, ça m'étonnerait... Mais on ne peut être sur de rien.

Ne peux tu pas faire suivre ton bagage soute directement jusqu'à Maun ??

F4
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
KA Kafouniet Regular ·
Il y a un accord entre AF et SAA qui permet dd faire suivre les bagages bien qu on a 2 billets séparés mais d'apres AF (conseiller) c"est plus rassurant d'avoir le bagage avec soi que de compter sur un arrangement entre compagnies .....
FR Francky4 Veteran ·
Oui peut être. Surtout avec SAA qui n'a pas une bonne réputation sur le suivi des bagages :) L'escale est courte à mon goût. Je suppose que les billets sont pris... Attention aussi aux horaires été/hiver qui ne sont pas synchro avec nous F4
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
KA Kafouniet Regular ·
On a acheté les billets il y a 6 mois pour un décollage dans 1 mois , le changement pour partir 1 journée plus tôt nous coûterait 2x260 euros + hotel . Il y a tres peu de vols pour Maun , 2 vols en matinée seulement .

Il y a 6 mois ca m'a semblé assez 'safe' et à fur et à mesure je suis moins certain 😉

Je peux éventuellement changer pour être en equivalent business sur SAA mais ca me donne juste le droit de prendre en cabine un sac de 8kg
FR Francky4 Veteran ·
Bon ça fait presque deux heures, quand même. faudra sortir dans les premiers et négocier pour doubler dans la file de douane sortante/entrante. Tu as regardé les portes d'atterrissage / embarquement ? faudra courir un peu, mais ça le fera surement :) F4
KA Kafouniet Regular ·
Je savais pas qu'on peut connaitre à l'avance les portes , je viens d'aller voir sur le site de l'aeroport : Surprise 😕 ils font décoller le vol pour Maun en zone "domestic" , terminal B alors que j'arrive sur le terminal A

Je viens de poser , par mail, la question à SAA pour savoir si on peut rester en zone de transit sans devoir sortir pour aller du terminal A au terminal B

Si on peut eviter de sortir et re entrer, on va tout garder en cabine en s’alignant sur le plus restrictif : 2x8Kg sur SAA

Sinon , si on est obligé de sortir , sac de 8 kg en cabine et bagage en soute avec ce qu'on peut se permettre de perdre (vêtements courants) , AF m'assure qu'ils ont un accord avec SAA (meme avec 2 billets séparés) pour que les bagages suivent à Johannesburg vers Maun sans être obligé de les récupérer

Reste l’ultime recours : il y a un vol avec escale qui pars à 15H30 (arrivée 19H30 ) Sur Botswana Airlines , 180 euros , l'aller Ne perd t on pas tout le biller A&R du billet SAA si on fait pas l'aller sur SAA? , en Europe c’est fini depuis 2/3 ans mais peut etre est ce encore en cours en AF)
FR Francky4 Veteran ·
Ne perd t on pas tout le biller A&R du billet SAA si on fait pas l'aller sur SAA?, en Europe c’est fini depuis 2/3 ans mais peut etre est ce encore en cours en AF)

Je ne savais pas que c'était fini en Europe. J'ai bien peur qu'un "No Show" à l'aller annule le billet total. Si tu as eu SAA au téléphone, essaye de leur poser la question.

Si tu fais suivre tes bagages jusqu'à Maun, s ils ne prennent pas le même avion que toi, normalement la Compagnie qui fait Johburg-Maun fera en sorte de te les porter là où tu seras... si tu es joignable, si ceci-celà...

F4
AT Atila Globetrotter ·
Tu as de la marge à Maun si tu rates ton avion ?

Si tu veux vraiment tenter, prends juste les 8 kilos d'indispensable. Tu acheteras le reste sur place.
KA Kafouniet Regular ·
Et non pas de marge à Maun , le lendemain il y a le transfert vers une ile du delta Les premiers jours sur Moremi on utilise un safari privé donc on a pas la souplesse du selfdrive qu'on utilise une fois sorti du Delta (on a pas osé le selfdrive sur le delta)
AT Atila Globetrotter ·
le lendemain il y a le transfert vers une ile du delta.

C'est ok si tu arrives par un vol ce lendemain ?

Tu pourras sauter de l'avion à l'île ?

Si oui, prends de quoi tenir les jours du safari guidé dans tes 8 kilos (fringues + essentiel pour se laver en moins de 100ml). Tu achèteras ce qui manque après.

Si non, personnellement, je changerais mon vol surtout si tout est prépayé sur place et pas remboursable ni modifiable.

Les vols à l'arrache, c'est bien quand tout est organisé par une agence qui prendra le relais en cas de problème ou quand on a un programme vague. Sinon, ça peut être un nid à ennuis.

J'ai déjà subi plusieurs retards avec diverses compagnies. Toujours à l'aller ! Depuis je me méfie et ne programme rien d'irrattrapable durant 24 heures. 🤪
KA Kafouniet Regular ·
SAA m'a répondu comme quoi il sera obligatoire de sortir pour faire l'enregistrement mais que 2 heures était suffisant Le seul problème c'est un retard du vol Paris-Johanesbourg

Les statistiques sur les 62 derniers vols de l'AF 990 sont bonnes : 54 On-Time 87% 3 Late 5% 2 Very Late 3% 3 Excessive 5%

Total Flights Observed 62 Total Delays ( > 1 min ) 28 Average Delay (min.) 15 Standard Deviation 17

Ils m'ont aussi précisé que sI on loupe le vol, le vol retour est perdu (c'est la qu'on regrette de pas avoir acheté 2 allers simple)

Le cout du vol chez SAA pour JO-Maun A&R c'est 900 euros pour 2 Le cout du changement de vol chez AF c'est 2x260 euros Finalement c'est comme une assurance , on prend ou pas .

Au début , le dilemme c'etait plutot est ce qu'on va s'en sortir sans bagage soute sachant que vu le type de voyage les gros bagages sont exclus , hors maintenant c'est plutôt est ce qu'on va pas mettre ne peril le debut du voyage pour 500 euros (?) (cout du voyage > 5000 euros)
AT Atila Globetrotter ·
Je n'aime pas jouer avec mes voyages. Je choisirais la sûreté.

Le cout du vol chez SAA pour JO-Maun A&R c'est 900 euros pour 2

🤪🤪🤪
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Dan

Ne perd t on pas tout le biller A&R du billet SAA si on fait pas l'aller sur SAA?, en Europe c’est fini depuis 2/3 ans mais peut etre est ce encore en cours en AF)

Je ne savais pas que c'était fini en Europe.

Moi non plus je ne le savais pas. C'est sûr ça?....parce que ça n'a pas été possible pour moi l'an dernier (supprimer le premier tronçon Paris- Bruxelles qui ne m'arrangeait pas mais le vol au départ de Paris était 150 euros moins cher que celui au départ de Bruxelles). Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
KA Kafouniet Regular ·
Je me suis un peu "emballé" , pour l'instant, malgré des tribunaux en Allemagne, Autriche , Hollande qui ont condamné British Airways, Iberia, Lufthansa ... pour clause abusive , la commission européenne traine les pieds pour mettre à jour le règlement sur les droits des passagers aériens en ce sens .

AF a supprimé la clause depuis 1an mais ca coince encore :

https://www.routard.com/actualite-du-voyage/cid138165-no-show-a-l-aller-air-france-ne-devait-pas-annuler-le-billet-retour-d-un-passager.html
MU Muriel18 Globetrotter ·
Merci pour le lien et les éclaircissements: c'est donc l'annulation du billet qui a été condamnée, pas les pénalités prévues, qui restent applicables pour un "no show" 😕. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Similar discussions

You might also like