Passage des douanes canadiennes avec aller simple: interrogatoire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous, On part en juin en Colombie britannique avec mon copain avec deux but :ramasser des cerises dans la vallée de l'okanagan et faire de l'escalade et de la rando dans les rocheuses. On a un aller simple et pas des masses d'argent sur notre compte en banque (puisqu'on pense en gagner un peu aux cerises) et j'ai lu sur internet de me méfier des douaniers qui pourraient nous interroger et au pire nous renvoyer chez nous (ou au moins pire ne nous laisser que deux mois par exemple s'ils jugent que nos ressources ne nous permettent de vivre que deux mois). Alors est il possible d'amadouer un douanier en lui expliquant qu'il y a des gens qui voyagent avec peu d'argent parce qu'ils font du stop et du camping, et qui n'ont pas pris de billet retour parce qu'ils ne sont pas surs de savoir ou aller ensuite et quand..? Ou est ce que le fait de ne pas rentrer dans la case "touriste bourré de fric" pourrait nous empêcher de passer la frontière? Enfin, ma vraie question est la suivante : est ce qu'il faut qu'on s'inquiète ou est ce qu'on a lu des témoignages de paranos?? Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un de se faire interroger comme ça? Merci d'avance, Lorelei
"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar"
JA Jackdps Globetrotter ·
j'ai lu sur internet de me méfier des douaniers

est il possible d'amadouer un douanier

:ramasser des cerises

1) Vous ne rencontrerez pas de douanier. Vous aurez à faire avec un agent des services frontaliers. Et pourquoi s'en méfier.... il ne font que leur travail

2) Ramasser des cerise (ou des fraises, des poires😉 )en vu d'en soutirer un revenu requiert un permis de travail au Canada, lequel vous devez obtenir avant votre arrivée. Donc, vous ne pourrez certainement pas convaincre ou amadouer l'agent avec cet argument..... Cherchez-en d'autres...légales. L'agent devra être convaincu que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour autorisé. Et toutes les histoires que vous pourrez inventer ou rapporter.....il les a toutes entendues....des centaines de fois. Soyez simplement honnête, répondez aux questions de façon claire et concise, n'inventez rien.

Ou est ce que le fait de ne pas rentrer dans la case "touriste bourré de fric" pourrait nous empêcher de passer la frontière?

Absolument pas.

est ce qu'il faut qu'on s'inquiète?

Qu'est-ce que votre inquiétude, indifférence, panique, peur ou bravade va changer d'ici votre arrivée??????? Rien.

Bienvenue , les touristes honnêtes survivent tous..... sauf ceux qui sont dévorés par les méchants ours😕
La vie est trop belle pour être petite.
JO Jojo97500 ·
Bonsoir Dès que nous, habitants de Saint-Pierre et Miquelon, nous sortons de notre archipel, nous passons les douanes au Canada. Donc on connaît bien. Je ne suis pas sûre que tu puisses seulement monter dans l'avion sans un billet retour. Si vous êtes refusés par les douanes canadiennes qui peuvent demander combien de temps vous comptez rester et quels moyens financiers vous avez, c'est la compagnie aérienne qui devra vous ramener en France. Et sans permis de travail, pas le droit de travailler .... Plus sage d'acheter un billet retour et de rester moins longtemps.
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

Il est certain qu'un aller-simple ne joue pas en votre faveur car l'agent risque de penser que vous chercher à travailler illégalement ou à immigrer (même si en soi, un billet d'avion n'est pas une preuve formelle d'une volonté de retourner en France). Un billet retour n'est cependant pas une obligation mais vous devez convaincre l'agent que vous retournerez en France à l'issu de votre séjour.

Je suis allée au Canada pendant un mois et j'ai eu le droit à la "2eme inspection" (c'est le bureau où vont les gens qui récupèrent un visa ou qui sont "suspects"). J'ai été interrogée sur le but de mon voyage, comment je l'avais financé, mes moyens de paiement, ce que je comptais faire sur place et après... Comme j'ai pu répondre à toutes les questions ça c'est bien fini mais l'ambiance était tendu dans ce bureau donc c'est clair qu'il vaut mieux être convaincant.

Le tout ce n'est pas d'être un riche touriste mais il est certain qu'être jeune et venir pour plusieurs mois éveille plus facilement les soupçons qu'être une famille venant pour un séjour de quelques jours. Ils sont habitués à voir des jeunes européens (entre autres) débarquer pour travailler sans visa approprié. Ils ne sont pas paranos, simplement réalistes.
Néfer Globetrotter ·
Curieusement vous dites ne pas avoir des tonnes de fric, mais vous achetez un billet aller seulement qui est plus cher qu'un aller-retou!

Que ferez-vous une fois la récolte des petits-fruits terminée? Faira bien partir pour quelque part!

Me demande si je peux aller faire les vendanges en France en y débarquant avec un billet aller simple?
EL Elcanadiense Veteran ·
Bonjour,

Votre premier obstacle sera au départ. Si personne vous demande votre billet de retour au départ, il y a peu de chance qu'on vous demande votre billet de retour à l'arrivée au Canada mais le risque y est. Ils vous demandent plutôt le but du séjour, combien de temps vous prévoyez rester et si vous connaissez des gens au Canada en général ça se terminera avec un "bon séjour".

Administrativement vous allez au devant des problèmes avec tout ce qui ce passe dans le monde car si vous tomber sur un suspicieux vous courrez le risque (dans le pire des cas) de remonter dans l'avion.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
FE Fexon Globetrotter ·
Que ferez-vous une fois la récolte des petits-fruits terminée? Faira bien partir pour quelque part!

Ben, ils diront qu'ils feront du pouce pour rejoindre le nouveau Brunswick et de là prendre le traversier pour St-Pierre & Miquelon 😎 ... C'est tout de même la France St-Pierre-et-Miquelon 😉
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

Je vous suggère vivement de consulter ce blog >>> cliquez ici >>> Vous y trouverez des astuces comment voyager "fauchés" et de se faire un peu de pièces sans se faire pincer 😉 (c'est fou les métiers qu'on peut faire au Canada quand on a pas de qualifications ni de visa de travail au préalable 😇)

>>>un exemple ici>>> ou un autre ici >>>>>> 😄😄😎

Bien à vous.
JO Jojo97500 ·

Ben, ils diront qu'ils feront du pouce pour rejoindre le nouveau Brunswick et de là prendre le traversier pour St-Pierre & Miquelon 😎 ... C'est tout de même la France St-Pierre-et-Miquelon 😉

Bonjour

Sauf qu'il n'y a pas de traversier pour St Pierre au départ du Nouveau-Brunswick, le seul bateau pour ici part de Fortune dans le sud de Terre-Neuve sinon il y a l'avion mais $$$ !
FE Fexon Globetrotter ·
Sauf qu'il n'y a pas de traversier pour St Pierre au départ du Nouveau-Brunswick, le seul bateau pour ici part de Fortune dans le sud de Terre-Neuve sinon il y a l'avion mais $$$ !

Ah, c'est Terre-Neuve 🤪😎 (oops, désolé, je suis trop nul en géographie 😄😄 j'espère que nos amis d'outre-atlantique me pardonneront de l'ânerie que j'ai publié! 😄😄)
JO Jojo97500 ·
Pas de soucis ! bonne journée !
PH Philippethom ·
En fait l'immigration américaine et canadienne n'aiment pas les touristes qui s'aventurent sans un AR, beaucoup de personnes veulent sans doute devenir des immgrants illégal et le but premier de la douane la bas est de débusquer ce genre de touriste, il ne vaut meix pas attirer l'attention, le billet AR est en plus le même prix que le billet simple, en fait il faut présenter le billet retour du pays ou l'on vient
VI Vitteke Regular ·
Bonjour,

Je confirme qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un billet aller retour pour entrer au Canada, d'Autant plus si tu viens de la France. Si c'était un pays 'plus à risque' ce serait une autre histoire.

Attends toi seulement à te faire poser un peu plus de questions à la doune à savoir quelle sont tes intentions une fois entré au pays.

J'ai presque toujours voyagé avec des billets aller simple, que ce soit en France, ailleurs en Europe et en Amérique du sud, sans jamais aucuns problème.

Voila.. bonne chance :)

Claudia
Vivez vos reves au lieu de revez votre vie !!!
LE LeiLei Regular ·
Merci à tous pour vos réponses, je crois qu'on va sérieusement réfléchir pour l'aller retour, juste manière de partir plus tranquille (parce qu'on est pas censé stresser avant un voyage, quand même!) Pour info par contre les billets aller simple sont à 400€ et les aller retour à 700€, donc si, ils sont plus chers!
LE LeiLei Regular ·
Et Fexon les photos de ton blog sont superbes!
Oui mais tu es obligée de revenir un jour donc admettons que tu achètes un aller simple "retour" au même prix que l'aller, ça te fera au moins 800 euros de déboursé contre 700 si tu achètes l'A/R maintenant.
LE LeiLei Regular ·
Sauf qu'on a pas l'intention de revenir en france après..! (on irait plutot vers le mexique)
Ah ok. Dans ce cas là, un billet multidestinations peut être intéressant (autant financièrement que pour prouver à l’immigration votre volonté de quitter le Canada).
NI Nikky Globetrotter ·
Je confirme qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un billet aller retour pour entrer au Canada, d'Autant plus si tu viens de la France. Si c'était un pays 'plus à risque' ce serait une autre histoire.

La France est un peu devenu un pays "à risque" vu le nombre de jeunes Français qui tentent de se rendre au Canada pour travailler illégalement et ainsi fuir le chômage français...plus courant que tu le penses 😉

Mais en effet, un billet a/r n'est pas obligatoire, faut cependant être prêt à démontrer la nature temporaire du séjour.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like