Passage frontière Chili-Argentine après El Calafate?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WW
Hola.

Ok, le titre de ce sujet manque de precision... Nous sommes dans les environs de puerto natales et envisageons d aller ensuite à el calafate, pour voir le perito moreno, puis a El chalten pour y faire de sympathiques balades. Depuis ces destinations, nous voulons retourner au chili. Le truc, c est que nous ne savons pas par où passer... L option remonter jusuq a Bariloche pour aller à Puerto Montt ne nous interesse pas puisque nous avons deja visité cette region (Bariloche, pas Puerto Montt). Bien sur, vous me direz, qu il me suffit de regarder sur une carte, mais nous aimerions avoir des infos par rapport à la circulation de bus entre argentine et chili sur des trajets moins "conventionnels" ( pas comme bariloche-Puerto Montt) ainsi que la possibilité de circuler en bus dans le sud du chili ( par la carretera austral notmamment).

En vous remerciant par avance
OC Océ25 ·
Hola,

Nous venons exactement de faire le voyage que vous souhaitez. Depuis Puerto Natales, nous avons pris un bus pour El Calafate (5h de bus, 11 000 pesos chiliens). Le passage de la frontière chilo-argentine (au dessus de Río Turbío) s'est très bien passé. Les sacs ne sont pas passés aux rayons X (comme lors de notre passage pour Ushuaia) et l'attente aux services d'immigration est correcte. La route est très belle.

Pour faire El Calafate-El Chalten, il y a à nouveau 5h de bus. Si jamais vous allez au Perito Moreno et à El Chaltèn avec la même compagnie (Taqsa pour notre part) il y a des réductions avantageuses (60 pesos aller/retour pour le Perito-Moreno au lieu de 80; et à nouveau 60 pesos aller pour El Chaltén au lieu de 80 toujours). Encore une fois la route est très très belle. Le Fitz Roy apparait peu à peu devant nous.

Em revanche, pour faire El Chalten-Bariloche, c'est juste l'horreur. On passe par la route 40 qui est essentiellement constituée de piste (en plus ou moins bon état). Difficile de dormir et on a pas eu de chance, notre bus avait une fuite dans le toit (et il pleuvait bien sur). Il y a 36h de voyage qui paraissent très longues!

Si vous avez plus de questions, n'hésitez pas.

Bon voyage

Océ

blog: http://caracolexpress.wordpress.com
QU Quatrine Regular ·
salut

en 2004 j'etais au chili et argentine.de france l'agence avait reserve un billet bus+bateau nous sommes partis de puerto montt a puella en bus direction puerto varas le long du lac llanquitrue vers ensenada la route est de toute beaute arrivee a petrohue ensuite depart pour le lac de todos los santos et arrivee a l'hotel puella

le lendemain prise en charge par cruze de lagos vers 9h et passage de la frontiere a perez rosales navigation puerto blest sur le lac nahuel huapi les eaux sont magnifiques apres 6h environ de trajet arrivee vers 17 h a bariloche.

si tu passes là, la region est de toute beaute, lac, volcan, foret, tres vert , et tres boise.le retour par le bus bariloche puerto montt 7 h de route par osorno l'agence qui a organise le voyage avec reservation de 4x4, hotels bus + bateau depuis la france est oihana 29 quai jaureguiberry 64100 bayonne tel0559591832 mail oihana@wanadoo.fr si tu as deja organise ton voyage je te donne directement l'adresse j'ai garde le billet du car tranport catedral 25 de mayo 1767 tel (02944)427119 8400 san carlos de bariloche ensuite j'ai une autre adresse je pense que l'agence a reserve directement a:bus norte gob quaglia 242 local5 galeria via firenze. 8400 san carlos de bariloche ou bien elle a reserve a:complejo de turismo blest mail;ptoblest@bariloche.com.ar bon voyage si tu veux d'autres renseignements je te donnerai mon n°de tel salut
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Pour passer de El Chalten au Chili, il faut passer par El Lago del Desierto (à précisément 38 km au nord de El Chalten).

Attention, je pense qu'il n'y a qu'un seul bateau par jour... bien se renseigner.

Je sais également qu'il y a un "bus" qui fait la navette entre El Chalten et El Lago del Desierto, mais également une ou deux fois par jour maximum.

Que le vaya bien

Enzo
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui vous avez la traversee bateau + 23 kms a pied de El Chaiten a Villa O Higgins. Recommande. Verifier les dates des bateaus cote chilien (1 ou 2 par semaine seulement) Sinon remonter plus au Nord pour la frontiere Los Antiguos - Chile Chico.
DI Diamina Globetrotter ·
salut océ,

Je viens de lire une partie de ton blog sur ton parcours el Chalten Rio gallegos en passant par Ushuaia. C'est super car très précis sur les paysages rencontrés. Je voudrais savoir comment s'est déroulé votre trajet en bus? Je pars en argentine en aout et je compte descendre à ushuaia et remonter vers el chalten, en passant par puerto arenas etc.... Au départ, je pensais louer une voiture à ushuaia et la remettre à el calafate, mais je crois que ce n'est pas possible.

Donc je voudrais savoir comment se sont déroulées les étapes en bus. Est-il facile de s'arrêter à une ville puis de repartir 1 ou 2 jours plus tard? Faut-il réserver pour le jour où on veut repartir? Quelle est la meilleure compagnie?

Tu as donné des prix en peso chillien, mais peux-tu me donner un ordre de prix en euros et une idée de temps à prévoir en trajet entre Ushuaia et el Chalten?

Merci beaucoup pour ton blog et pour tous les renseignements que tu pourras me transmettre.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
OC Océ25 ·
Bonjour Diamina,

Alors... je vais te décrire nos trajets (qui se font toujours en bus) étape par étape (si tu le veux bien!?). Tout d'abord, Rio Gallegos Ushuaia: 12h de bus , 270 pesos argentins (soit 50 euros) , ça se fait bien. Le plus pénible, c'est que tu dois passer par le Chili et le passage aux douanes n'est pas des plus rapides. Il faut tout d'abord passer à la douane argentine, puis clore ton visa argentin (aux services de l'immigration), puis passer à nouveau à la douane chilienne (ou l'on sort les sacs de la soute du bus pour les passer aux rayons X), et enfin à l'immigration chilienne pour le visa chilien (of course!). Tu fais une quinzaine de km, puis rebolote dans l'autre sens pour repasser du coté argentin et rejoindre Ushuaia. C'est pénible, mais pas insupportable, rassure toi! Ensuite, nous sommes allés de Río Gallegos à Puerto Natales: 15h de bus , 245 pesos argentins (soit un peu moins de 50 euros). On a du changé de bus à Punta Arena (donc il est tout à fait possible de s'y arrêter), et encore une fois, le voyage se fait assez bien (passage à la douane plus facile). Puis, Puerto Natales - El Calafate : 5h de bus, 11 000 pesos chiliens (soit moins 15 d'euros), là aucun soucis. La route est très belle et le passage à la douane se fait très aisement. Et puis, El Calafate - El Chalten : 5h de bus, 60 pesos (12 euros) , la route est superbe, aucun soucis. Et enfin, El Chalten - Bariloche : 36h de bus, 370 pesos (70 euros), l'horreur! La route est essentiellement constiuée de piste, ça secoue, le bus n'était pas confortable, il pleuvait, le toit du bus fuyait, des soucis de clim et de chauffage, bref, pas un excellent voyage!

Sinon, pour répondre plus précisément à tes questions, il n'y a pas vraiment de compagnie de bus qui se détachent des autres. Les prix sont quasiment identiques, les prestations aussi, les horaires également, il faut voir sur place. A ce propos, tu peux parfaitement prendre un bus et t'arreter quelques jours avant de repartir pour une autre destination. Pas non plus besoin de réserver. Nous prenons d'ailleurs souvent nos billets la veille de notre depart. Il y a simplement a Ushuaia (qui est très touristique) ou l'on a pris nos billets quelques jours avant le départ car les bus étaient complets sur plusieurs (2 ou 3!!) jours.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésites pas.

Bon voyage

Océ
DI Diamina Globetrotter ·
Merci beaucoup pour tes infos sur les bus.

Elles me seront très utiles.

Tous ces bus ont-ils des sièges en cama?

Passer 12 heures ou 15 heures en bus cela m'effraie un peu. Est-ce que ce sont des trajets de nuit? Je trouve déjà horrible de passer 8 heures dans un avion. J'espère que les bus sont confortables! Y-a-t-il plusieurs chauffeurs dans le bus? Ou bien fait-il des arrêts de temps en temps? Le trajet entre rio gallegos et ushuaia passe-t-il par le détroit de magellan? les 12 heures de trajet dont tu parles tiennent-ils compte des 2 passages en douane?

Une fois sur place dans chaque ville, avez-vous eu l'occasion de louer une voiture? Si oui, peux-tu me donner une idée des tarifs.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie

Similar discussions

You might also like