Passage frontière Kirghizistan - Tadjikistan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonsoir, nous partons cet ete au Tadjikistan, nous arriverons d'Osh et j'aimerais savoir si de l'autre coté du col de Kyzyl- Art , des voitures attendent le client pour nous emmener sur les routes du pamir. Quelqu'un connait il un bon guide parlant anglais et disposant d'un 4x4? ERIC1961.
ERIC1961
SL Slabeudad Veteran ·
Pour répondre à ta question, non , il n'y a pas de voitures qui attendent de l'autre côté de la frontière, pour la bonne raison que l'immense majorité des véhicules ne fait que traverser. En général, les voitures partent de Osh pour aller à Murghab directement (et inversement, Murghab-Osh), avec éventuel arrêt au lac karakul si les autres passagers le veulent, ou si tu as loué toutes les places du véhicule. A la gare routière d'Osh, tu trouveras quantité de jeep et de chauffeurs prêts à t'emmener. De mémoire j'avais payé trop cher (50$) parce que j'étais pressé par le temps (expiration de mon visa), et que mon chauffeur l'avait bien compris.

Une fois à Murghab, tu trouveras des véhicules à louer pour visiter le Pamir (ce sera cher, voire très cher, mais c'est très flexible comme manière de faire...), et des transports en communs qui vont jusqu'à khorog. J'avais pris l'option camion-stop depuis le dépôt de Murghab jusque un peu après Alichur. Dans ce dernier cas, les chauffeurs sont souvent chinois, ça limite la communication... ^^
ER Ericaro ·
Merci pour ta reponse, juste une precision les types à Osh prets à partir pour Mourgab ont deja un visa en poche pour le Tadjikistan ou faut il verifier qu'ils ne poseront pas de problemes pour passer la frontiere? Nous souhaitons ensuite pousser jusqu'à Khorog, faire la vallee du Wakhan revenir à Khorog par la vallee de Chokh Dara puis revenir par la vallee de Bartang jusqu'au lac Kara -kol et repasser la frontiere vers Sary TACH tout cela en 15 à 18 jours cela te semble t il raisonnable?😛 Merci d'avance. ERIC.
ERIC1961
CH Chatpomme Regular ·
Bonjour,

Il est toujours dommage de se dépécher pour découvrir ces fabuleuses contrées.... D'autant que les négociations pour trouver un véhicule à un prix raisonnable traînent parfois et que le temps est un atout dans sa manche. Le touriste pressé sera une victime toute trouvée et souvent consentante. Le départ des véhicules pour le Tadjikistan et Kizyl-Art se trouvent sur une place un peu en retrait sur la gauche peu après avoir dépassé le bazar. Y aller tôt le matin ou la veille. Le poste contrôle kirghyze se trouve en bas du col à Bordobo, et le poste tadjik 1 km après le col, en pleins travaux de modernisation. Visa indispensable. Il est possible comme nous l'avons fait de passer la nuit dans la dernière ferme avant le sommet du col, sinon plus loin c'est Karakul. Mais nous étions à vélo! Bonne route!
Annie et Alain. Nous sommes des voyageurs à vélo et non des cyclistes en voyage... http://pommequiroule.homeip.net
SL Slabeudad Veteran ·
Pour répondre à ta question sur les visas nécessaires aux chauffeurs, ne t'inquiètes pas, ils sont tous soit tadjiks, soit kirghiz, et ils n'ont pas besoin de visa pour le pays d'à côté.

Concernant votre itinéraire, je suis un peu dubitatif sur deux points : - le passage Vallée du Wakhan -> Vallée de Chokh Dara, je ne crois pas qu'il existe de piste carrossable. Il vous faudra repasser par le col de Koi Tezek, ça rajoute de la route, à prendre en compte dans votre planning. - la remontée de la vallée de la Bartang jusqu'au lac Karakul, la route est très peu, voir pas du tout empruntée par des véhicules, et elle est dite vraiment exécrable, voire dangereuse d'après les tadjiks auxquels j'ai parlé. Si vous louez un véhicule avec chauffeur, choisissez les judicieusement (le véhicule et le chauffeur), car une panne à cet endroit peut vous retarder de plusieurs jours... Si vous disposez de votre propre véhicule, il vous faudra être très coutumiers des "pistes" de ce genre, et avoir de solides connaissance en mécanique.

Le temps de 18 jours me paraît court si vous voulez posez le pied hors du 4x4. Si c'est le temps depuis Osh, ça devient carrément difficile.

Le point qui peut être gênant, c'est le prix que ça va vous coûter, l'essence étant très chère dans ce coin (c'était environ 1.7$ voire 2$ le litre l'été dernier), je vous laisse faire le calcul, sans compter la rémunération du chauffeur, et la vie (nourriture, logement) sur place. A la louche, je vous donne mon estimation, c'est un périple à 2000$ voire plus (selon capacité de négociation, prix de l'essence...etc.). Si vous avez les moyens, allez-y, mais ce serait dommage de ne pas mettre ces même moyens au servie d'une visite plus approfondie d'un coin du Pamir seulement.
ER Ericaro ·
Merci beaucoup pour votre reponse , quels sont vos trois coups de coeur dans la region sachant que nous souhaitons trainer uniquement au Pamir (GBAO , MOURGAB, KHOROG, ICHKACHIM..)et ce pour une periode de 18 à 21 jours? ERIC.
ERIC1961
SL Slabeudad Veteran ·
ça dépends de ce que vous aimez : l'ouest du Pamir est assez peuplé, paysages de vallées encaissées avec des petits champs, très sympa de randonner en suivant les vallées, pour rencontrer des habitants. dans l'est, c'est des hauts plateaux (4000m) assez secs, beaucoup moins peuplés, surtout des kirghizes (Murghab par exemple).

La vallée du Wakhan est définitivement la vallée que j'ai préféré, mais j'ai pas pris le temps d'aller me balader dans les vallées de Vanch et de la Bartang, qui valent aussi le coup si vous avez votre véhicule. J'étais à pieds et en transports en commun, donc moins mobile. La haute vallée de la Gunt est sympa aussi. Vous pouvez marcher de Bulunkul à Shazud en suivant les rives du Yashilkul, ça prends 3 petits jours, et ça vaut le coup, le paysage change pas mal, mais le vent est très souvent dans le sens ouest-est, et peut être gênant. Je ne suis pas allé dans la vallée de Roshtkala, mais ça vaut aussi le coup à mon avis, même si ça ressemblera sans doute un peu à la basse vallée de la Gunt (entre Shazud et Khorog).

Si vous faites l'aller-retour par la frontière de Kyzyl Art, vous pouvez commencer par un arrêt à Karakol, puis Murghab. Il y a quelques trucs à voir autour de ces endroits, pétroglyphes, paysages...etc, mais il faudra être motorisés car les distances sont grandes.

ensuite, descente de la vallée du Wakhan jusqu'à Ishkashim. Il y a un marché transfrontalier le samedi, sur une île de la rivière pianj séparant l'afghanistan du tadjikistan, à 2km au nord d'Ishkashim. Par contre, ça dépends des relations entre les deux pays, parfois, c'est annulé, on sait jamais trop à l'avance. Vous pourrez demander au village de Langar, ils sauront, et vous aurez un peu de temps pour prévoir.

Arrêt de 2 jours à Khorog, pour visiter un peu. Si vous avez 4 jours, une balade dans la vallée de Vanch ou de la Bartang (aller à pieds - retour en véhicule), avant de revenir sur Khorog.

Ensuite, transports jusqu'à Shazud, marche de 3 jours jusqu'à Bulunkul où votre véhicule viens vous chercher, pour repartir vers Murghab et le Kirghizstan.

ça peut tenir en 21 jours, et si vous avez plus de temps, vous pouvez en rajouter un peu ^^

n'oubliez pas de bien tenir compte des temps de transports, ça va parfois lentement, et comptez une panne de temps en temps (1h minimum).

Cet itinéraire en 21 jours ne sera possible qu'avec une bonne organisation avec votre chauffeur, donc choisissez le bien. Sans louer un véhicule, cet itinéraire sur cette durée est improbable du fait des contraintes de transports dans les vallées isolées (Wakhan, Vanch, Bartang, amont de la gunt après Shazud...etc)

Similar discussions

You might also like