Passage frontière Ouzbékistan-Tadjikistan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, Je suis à la recherche d'informations pour rejoindre Douchanbe (Tadjikistan) depuis Samarcande (Ouzbekistan). J'ai entendu dire que la frontière près de Pendjikent à l'est de Samarcande serait fermée. Confirmez vous cette information ?

Sinon, nous songeons à passer par celle plus au sud située à l'ouest de Douchanbe (Sariosiyo-Tursanzade). Pour celle-ci, j'ai vu que l'on peut prendre un train jusqu'à Termiz puis un autre jusqu'à Sariosiyo. Ma copine étant enceinte, cela parait quand même mieux de prendre le train et de s'éviter les 8h de voiture...

Quelqu'un a-t-il déjà fait cela ? Faut-il absolument aller jusqu'à Termiz ? J'ai l'impression que l'on peut descendre un peu avant en regardant la ligne de train (Kumkurgan ?) Ce trajet est-il réalisable en une nuit + une journée ? en un jour ? en deux jours?

Merci beaucoup d'avance, Lionel
LE Leon1 Regular ·
Bonjour,

les chemins de fer Ouzbèks ont introduit maintenant un train de nuit Tachkent - Samarcande - Karshi - Denau. Ce train roule chaque deuxième jour (l'autre jour il y a le train pour Termes). Il départ Samarcande à 1h00 du matin et arrive à Denau à 11h45 (d'apres Deutsche Bahn). Denau est très proche de la frontière tadjique. Sinon, le train pour Termez s'arrête aussi à Kumkurgan et ca devrait être possible de changer là au train local (ou prendre un Taxi) pour Denau. Moi-même, je n'étais pas encore dans ce coin d'Ouzbékistan, donc je n'ai pas d'experience personnelle.

Leon
LI Lionelgasc ·
Bonjour et merci pour la réponse, comment puis je faire pour trouver des informations sur les horaires et lignes de train sur place en Ouzbekistan ? Y a-t-il un site spécial ? Je n'ai pas réussi à le trouver, je n'ai trouvé que des horaires qui datent de quelques années.

Merci encore, Lionel
GA Garyvix Regular ·
Google est ton ami; en tappant train Uzbekistan, ce site vient en premier :

http://uzbekistan-railway.blogspot.com/

toutes les infos utiles y sont
LI Lionelgasc ·
J'avais effectivement trouvé ce site, mais par exemple, le train cité au dessus qui arrive à Denau depuis Tashkent n'apparait pas dans le fichier. De même, d'après le lonely planet, il existe des trains locaux qui relient Termiz à Sariosiyo (frontière avec le Tadjikistan) et je n'arrive pas à trouver ces horaires, ni les différents arrêts...

Si quelqu'un a des infos sur ces trains, je suis preneur,

Merci beaucoup Lionel
LE Leon1 Regular ·
Bonjour,

les horaires sur le site privé http://uzbekistan-railway.blogspot.com/, qui est très bien fait, ne sont pas toujours totalement à jour.

Le site officiel de la division pour les trains voyageurs des chemins de fer ouzbèks http://www.uzrailpass.uz/ donne des infos sur les trains. Attention, la version anglaise est moins à jour et moins complète que la version russe (la version ouzbèke est probablement aussi actuelle mais je ne peux pas la lire ;-)). Sur les pages en russe, le nouveau train 680 Tachkent - Denau est annoncé et inclus dans la liste des trains (http://www.uzrailpass.uz/...;section=2&id=93, http://www.uzrailpass.uz/...lan=r&section=10). Dans la version en anglais ces infos manquent au moment.

Sinon, la base de données du Deutsche Bahn http://reiseauskunft.bahn.de/.../fn?&country=FRA connait tous les trains Ouzbèks, mais il faut utiliser les noms de villes en allemand. Donc faut mettre Taschkent - Denau ou Samarkand - Denau, et la connexion est affichée.

Tout ca concerne seulement les trains longue distance. Pour les trains locaux je connais aucun site sur internet qui donne les infos complets et à jour. Les seules solutions sont probablement de regarder les horaires à la gare ou demander au chemins de fer Ouzbèks.

Bon voyage, et j'espère que tu feras un petit rapport du voyage sur ces trains ici! ;-) Leon
SG Sguena ·
Bonjour, C'est vrai, en ce moment la frontière près de Pendjikent à l'est de Samarcande fermee. La frontière Sariasiya est maintenant ouverte, donc nous faisons les tours à faire à Douchanbé (1 ou 2 jours).Tashknet - Samarcande , Samarcande-Boukhara si vous voulez vous prendrerai un train (c'est mon conseil). Le train n'est pas très bonne condition, il ya manque d'hygiène, si vous voulez aller à la frontière dans une voiture (environ 200 km de la frontière). Environ 60 km de la frontière à Douchanbé. Environ 4h00 sur la route. La voiture est tres confortable avec condition. Amitie et sante, Aziz
LI Lionelgasc ·
Merci Aziz pour les infos, est ce que le train depuis samarcande va bien jusqu'à Denau ? Et ensuite, est-il facile de trouver un train de Denau jusqu'à Sariasiya ? Ou bien un taxi ?

Merci beaucoup, Lionel
SG Sguena ·
Bonjour Lionel, Le train Samarcande-Denav 4 fois a chaque semain(depart 00h40 - arrivee 16h15), Denav - Sariasiyo la distance est environ 20 km, par taxi tres commode. Amitie , Aziz
OC Oceanee ·
Bonjour, selon l'ambassade du tadjikistan à Bruxelles la frontière de Pendjikent est ouverte. Est-ce le plus pratique pour faire dushanbe-samarcand? merci
SL Slabeudad Veteran ·
Le passage pendjikent-Samarkand etait fermee le 01 juillet, aux dernieres nouvelles que j'ai eu... Ca a peut-etre change depuis, desole, mes imformations datent un peu...
LI Lionelgasc ·
Nous sommes a Samarcande et les informations semblent donc claires ici. La frontiere est fermee du cote Ouzbek a Pendjikent. Il faut par contre descendre plus au sud a sariosiyo a cote de Denau pour passer sur Douchanbe. Il y a 2 facons pour y aller : voiture ou train.

merci pour les infos, Lionel
JO Jokutl ·
Nous avons également appelé l'ambassade en Belgique; on ne se prononce plus et conseille d'appeler "un" hôtel côté ousbek..on va partir le 26 juillet pour le Tadjikistan via Taschkent. Si quelqu'un a des infos fiables sur les frontières, merci par avance!
ME Meg2 Globetrotter ·
avez-vous finalement pu passer la frontière TJ/UZ entre Pendjikent et Samarkand ? Savez-vous s'il est encore fréquent que le poste frontière ouzbek ferme ?

Je suis en train de préparer mes demandes de visas à double entrée, et s'il faut faire le détour par Tursunzade au lieu de passer directement de Pendjikent à Samarkand, à vélo, ça change le calendrier... Et ce serait trop dommage de rater Samarkand alors qu'on passe à 60 km !
LI Lionelgasc ·
Salut, L'été dernier, la frontière était fermée et personne sur place ne connaissait les dates d'ouverture éventuelle... Même l'ambassade ouzbeke à Paris ne voulait pas nous répondre. Nous sommes donc passés par Tursunzade depuis Samarkande. Nous avons fait le trajet en train (départ la nuit), mais je pense qu'il vaut mieux prendre un taxi, beaucoup plus rapide.

Même si ca vous fait un détour, ce serait dommage de rater Samarcande !
CH Chatpomme Regular ·
Salut Meg,

Les problèmes de frontière entre Ouzbekistan et Tadjikistan ont pour source (!) les rivières et donc l'eau plus ou moins disponible. En fait l'eau est une des rares ressource tadjike... L'été dernier comme il a été dit plus haut la frontière entre Samarcande et Dushanbe était bien fermée. Nous avons dû passer par le sud: Sakhrizabs, Boysun et Denau. Le parcours à vélo est accidenté mais sympa... et on ne passe pas de col à plus de 3 000m! Ces réjouissances se dégustent plus loin, entre Dushanbe et Kalaikhum par la route nord, puis sur le plateau du Pamir. Magnifique Tadjikistan! Bonne route!
Annie et Alain. Nous sommes des voyageurs à vélo et non des cyclistes en voyage... http://pommequiroule.homeip.net
ME Meg2 Globetrotter ·
ce sont les gués qui deviennent infranchissables quand il y a trop d'eau, ou au contraire, l'Ouzbekistan ferme sa frontière tadjike quand l'eau commence à se raréfier, par mesures de représailles ? Dans ce cas, il est en effet difficile de faire des pronostics sur l'ouverture du poste frontière... Va falloir qu'on prévoit un itinéraire "plan B". En tous cas, merci Chatpomme et Lionel pour vos infos.

Au fait, pendant que j'y suis : les postes frontière UZ/TJ près de Khodjand sont-ils aussi sujets à des fermetures "aléatoires" ? Parce que notre idée serait d'arriver au Tadjikistan depuis Tashkent et Qoqan pour aller ensuite dans les monts Fan.
CH Chatpomme Regular ·
L'eau qui coule du Tadjikistan vers l'Ouzbekistan et l'Iran est utile pour l'irrigation et la production d'hydroélectricité. C'est donc un enjeu stratégique et politique qui divise souvent les états. Ce qui justifie pour les gouvernements des réactions plus ou moins violentes. Si l'on ajoute la vieille revendication de rattachement au Tadjikistan des provinces ouzbèkes de Boukhara et Samarcande, on voit que les sujets de discorde entre les deux pays ne manquent pas...
Annie et Alain. Nous sommes des voyageurs à vélo et non des cyclistes en voyage... http://pommequiroule.homeip.net
CH Chatpomme Regular ·
Meg,

Lorsque nous étions à Tachkent quelques cyclistes sont passés directement au Tadjikistan par le poste-frontière d'Oybek près de Buston au sud de Tachkent. Reste ensuite pour rejoindre Dushanbe à franchir deux cols dépassant les 3 000 m et un fameux tunnel... Mais cela permet de pouvoir visiter les monts Fan, contrairement à ce que nous avons fait en passant par le sud. Amitiés.
ME Meg2 Globetrotter ·
Reste ensuite pour rejoindre Dushanbe à franchir deux cols dépassant les 3 000 m et un fameux tunnel...

oui, c'est bien ça. Mais a priori, sauf si la piste est devenue vraiment trop ravinée, on éviterait le tunnel pour passer au col Anzob proprement dit.
SL Slabeudad Veteran ·
la piste d'anzob était encore en état cet été. Le passage du tunnel en vélo relève au mieux d'une envie de mourir asphyxié/écrasé/noyé (oui, noyé^^), rayez les mentions inutiles. Si le passage du col d'anzob vous gêne, trouvez un camion qui transportera gens et vélos de l'autre côté du tunnel. Cependant, le second col dans le sens sud-nord (shakhristan pass) est assez coton à grimper aussi...
ME Meg2 Globetrotter ·
la piste d'anzob était encore en état cet été.

merci pour l'info : on se dispensera donc de la traversée du tunnel.

le (...) shakhristan pass est assez coton à grimper aussi.

j'imagine. Je m'attends à monter à moins de 5 km/h de moyenne pendant quelques heures, mais ça ne m'ennuie pas !
SL Slabeudad Veteran ·
tente de faire le col assez tôt, pour éviter l'affluence de la fin de matinée, ça t'évitera de faire de la place aux nombreux camions qui circulent...
ME Meg2 Globetrotter ·
info juillet 2012 : d'après deux "contact locaux" (dont Zamin Travel = gueshouse + guide pour des randos dans les monts Fan au départ de Samarqand) , le poste frontière entre Samarqand et Pendjikent est fermé.

D'après ce contact, présentement, on peut passer la frontière UZ/TJ à Bekobad au nord, entre Tashkent et Khudjand ; ou à Boysun au sud, entre Surkhandarya et Dushanbe.
ME Meg2 Globetrotter ·
RECTIFICATIF Août 2012 : en fait notre contact à Samarqand s'est planté. En 2012, comme en 2011, les deux postes frontières UZ/TJ ouverts aux étrangers sont celui de OYBEK (entre Buka et Buston, sur l'axe Tashkent - Khudjand), et celui du sud, juste à l'est de Dushanbe. A Bekabad (ou Bekobod), seuls les gens du coin qui n'ont pas besoin de visa peuvent passer. On a perdu une journée de vélo à rouler au sud de Gulistan pour se faire finalement refouler à Bekabad, puis revenir passer la frontière au nord...

Je n'ai pas essayé de savoir si le poste frontière de Konidabad (vallée de Fergana, à l'est , entre Khudjand et Qoqand) est ouvert aux étrangers.
ME Meg2 Globetrotter ·
tente de faire le col assez tôt, pour éviter l'affluence de la fin de matinée, ça t'évitera de faire de la place aux nombreux camions qui circulent...

bon, ben avis aux amateurs pour le col Shakhristan : jusqu'à environ 2500 m, la route est très bonne. Au-dessus, elle n'est plus vraiment entretenue puisqu'elle sera bientot abandonnée au profit du tunnel actuellement en construction. Sur le versant nord (coté Khudjand - Istaravshan), c'est de la piste "relativement bonne", du moins part temps sec (terre assez bien tassée et cailloux), à part un tronçon de 2-3 km peu avant le sommet qui est plus caillouteux que le reste . Par contre, le versant sud est un enfer : grosse couche de poussière schisteuse très volatile. Tous les véhicules, et en particulier les nombreux camions russes ou chinois soulèvent de gros nuages de poussière réduisant très fortement la visibilité et la respirabilité... J'ai passé ce col avec 2 couches de foulard en soie sur le visage en guise de filtre. Je ne sais pas à quoi ça ressemble par temps humide, mais par temps sec, si vous avez le choix, mieux vaut passer à vélo dans le sens nord -> sud.
CU Cupda Veteran ·
Tunnel ou pas, elle a toujours été comme ça , cette route : j'y ai vu des camionneurs en panne manger et dormir dans cet enfer de poussière, les pièces de leurs moteurs démontés étalées sur une couverture. Le plus terrible, c'est le village en bas du col, en permanence dans le nuage soulevé par les camions ! On est passés là à 6 dans une volga, fenêtres fermées par 40°C, avec en plus des fumeurs chinois à bord : c'était déjà pas mal, mais en vélo, ça doit être sportif...
TI Tiger3 Veteran ·
Bonjour à tous. je fais rapide pour pas poluer le post. Un grand merci à tous les deux vos infos, elle sont toujours aussi précise.J'ai grand plaisir à vous lire. Meg décidement peut être que je serai encore sur tes traces l'année prochaine (deux options de voyage ). tiger
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
ME Meg2 Globetrotter ·
la piste d'anzob était encore en état cet été. .

pendant qu'on y est : en effet, le col Anzob est encore tout-à-fait franchissable à vélo, en poussant un peu à la montée dans quelques tronçons où les cailloux ne tiennent pas assez bien. Le versant sud est globalement en meilleur état, il reste encore pas mal de lambeaux goudronnés entre les tronçons où ont dévalé des coulées de boues et cailloux. Mais un ruisseau a décidé de faire son lit dans la route coté sud, la route se ravine donc rapidement sur un tronçon de 1 ou 2 km. Ce qui est génial, c'est qu'il n'y a absolument aucun transit voitures par le col Anzob : sur le versant nord, il y a 2 lacets à moitié barrés par 2 névés résidus de coulées d'avalanche : les voitures ne peuvent plus passer. Les bergers et les cyclistes se faufilent comme ils peuvent sur ces 2 bouts de névé. Déjà avant, il n'y a que quelques camions qui montaient chercher le foin dans les alpages, mais ensuite, super calme, on n'entend que quelques moutons, ânes et chiens de berger...
TI Tiger3 Veteran ·
la piste d'anzob était encore en état cet été. .

pendant qu'on y est : en effet, le col Anzob est encore tout-à-fait franchissable à vélo, en poussant un peu à la montée dans quelques tronçons où les cailloux ne tiennent pas assez bien. Le versant sud est globalement en meilleur état, il reste encore pas mal de lambeaux goudronnés entre les tronçons où ont dévalé des coulées de boues et cailloux. Mais un ruisseau a décidé de faire son lit dans la route coté sud, la route se ravine donc rapidement sur un tronçon de 1 ou 2 km. Ce qui est génial, c'est qu'il n'y a absolument aucun transit voitures par le col Anzob : sur le versant nord, il y a 2 lacets à moitié barrés par 2 névés résidus de coulées d'avalanche : les voitures ne peuvent plus passer. Les bergers et les cyclistes se faufilent comme ils peuvent sur ces 2 bouts de névé. Déjà avant, il n'y a que quelques camions qui montaient chercher le foin dans les alpages, mais ensuite, super calme, on n'entend que quelques moutons, ânes et chiens de berger...

Bonjour, je m'interesse à ce voyage car il fait parti des deux destinations pour 2013.(Iran ou tadjikstan) mais pas avec le temps octroyé (merci à Sableudad au passage) Ce que vous appelez piste d'Anzob , est la route qui relie Samarquand à Dushanbe? Batisé M34 ou E 123? tiger

ME Meg2 Globetrotter ·
piste d'Anzob , est la route qui relie Samarquand à Dushanbe? Batisé M34 ou E 123?

j'ai utilisé la carte au 1 : 500k Markus Hauser 2008, édition Gecko Maps (en fait 3 cartes pour couvrir tout le Tadjikistan : Sughd, Dushanbe - Khatlon, Pamir). Sur cette carte, la route M34 relie la vallée de Zeravshan à Dushanbe en shuntant le col, via le tunnel Anzob. Malgré son titre "M34", cette route "Magistrale" est en fait autant une piste qu'une route car de nombreux tronçons ont été endommagés par des coulées ou glissements de terrain dans les gorges de la Zeravshan. Seul l'axe Khudjand - Dushanbe est en excellent état, à l'exception du passage du col Shakhristan. C'est d'ailleurs une route à péage, mais les vélos ne paient pas.

La piste fait le détour par le village d'Anzob et le col proprement dit, entre Takfon et Zidi-Kalon, et ne porte pas de numéro. Contrairement au col Shakhristan où route du tunnel et piste du col ne se séparent que vers l'altitude 2500 m, la nouvelle route et l'ancienne piste du col Anzob sont séparées dès l'altitude 1650 m environ.

Rappel : le poste frontière UZ/TJ entre Samarqand et Pendjikent est fermé depuis au moins un an. Tant que cette frontière est fermée, on ne peut passer de Samarqand au Tadjikistan que par Oybek au nord (route non numérotée sur ma carte, entre Buka (UZ) et Buston (TJ) ) , donc via les deux cols Shakhristan et Anzob, ou par la route M41 au sud, à l'ouest de Tursunzade (TJ).

deux destinations pour 2013.(Iran ou tadjikstan)

Nous avons rencontré au Tadjikistan plusieurs cyclo-voyageurs qui étaient venus par l'Iran (2 Français, 1 Hollandais, 2 Belges). Les Iraniens sont tellement hospitaliers qu'il était difficile pour ces cyclos de passer une journée ou une nuit "tranquille" (càd de bivouaquer ou visiter une ville seuls). Les Tadjiks sont aussi très hospitaliers, mais font preuve d'un peu plus de retenue, ce qui n'est pas désagréable, au contraire...
TI Tiger3 Veteran ·
Bonsoir meg , merci pour tes infos , je n'ai pas les cartes aussi précises je vais donc suivre tes références (tu les as eu sur internet?). J'avais donc tout faut car je tracais direct par une frontière fermée... pour un tel voyage je prévois un mois mais j'ai l'impression à vous lire que cela va être un peu short...il va falloir que je ralonge ... merci pour tes précisions , je ne manquerai pas de te solliciter plus tard. j'envisage un Turquie /géorgie/ azer (bakou) et par le kazak direc en uzbec pour samacande. ensuite c'est suivant le timing mais la M41 m'appelle... !!et come back par astrakhan.. ensuite plus rapide! Tiger Ps pour l'Iran j'ai prévu une boucle nord sud , de tabriz à bandar abbas (ormuz) par bam bien sûr même si ce n'est plus aussi beau parrait 'il...à suivre!

TI Tiger3 Veteran ·
Bonjour, décidement... je suis donc de nouveau et definitivement sur ce voyage; le départ se fera du sud ouest de la france , j'espere pouvoir passer du kazak, au Kyrgyzstan, puis apres le lac son Kol, rejoindre Naryn , pour un aller et retour vers la frontière chinoise. eunsuite naryn /jalal abad/ osh. là déja un point car si la route est pas trop "fondante" et que la neige a bien entamée sa fonte, je tente la M41. je prendrai mon visa et le gbao, avant de partir. ensuite c'est a vous lire un peu inch alla.. si j'ai de la chance en juin le col sera ouvert... Pour le passage frontière, je tentrerai bien par la route vers samarkand, mais bon.. a lire sableubad , je vais m'en voir... mon but ceste nsuite samarkand , bukhara, kiva, puis rejoindre le kazak pour astrakhan, puis direction le caucase. pour la géorgie. mais revenons au post: Question essence, en trouve t'on apres osh et à sary tash? Murgab?Khorog?

et oui ai je une chance de passer le col de akbaytal, (4600) ou est ce avant que je vais "galerer"? date prévu debut juin (s23 ou s24 de juin 2013) merci d'avance tiger

LI Lionelgasc ·
Pour l'essence, tu trouveras sans problème à Khorog et Murghab ! et même dans les petits villages sur la route. Concernant le col, on y est passé, mais en aout... c'était déneigé... maintenant, en juin, je peux pas t'aider. Bon voyage, c'est vraiment splendide !
CH Chatpomme Regular ·
Bonjour,

Tu trouveras de l'essence à Sary-Tash dans une belle station toute neuve qui remplace les bouteilles du bord de route. Plus loin peut-être à Karakul mais ce n'est pas sûr, et certainement à Murghab. Nous n'avons pas fait le point de toutes les possibilités car nous étions à vélo... et avons fait le plein pour le réchaud à essence au départ à Tachkent. Le première grosse difficulté sera la montée du col de Kizyl-Art (4 280 m) après Sary-Tash pour grimper sur le plateau du Pamir: c'est de la piste raide! L 'enneigement des cols tadjiks est une difficulté, mais aussi la situation "politique" sur le Pamir. Nous rêvons d'y retourner un jour... Bonne chance.

Photos prises lors de notre descente du col de Kizyl-Art
TI Tiger3 Veteran ·
Bonsoir, Merci pour vos infos, a tous les deux, Chatpomme, quand tu dis que la piste est raide, c'est a dire mauvais état ou juste raide, (pardon pour le juste mais je vais tricher je serai à moteur..) y a t'il des gués qui vous sembleraient "chaud a passer" si vous étiez en juin. les pistes sont elles comme l'arrière plan de vos deux photo jointes, (je part seul, donc une chute avec une gsa , c'est 300kg à relever et si c'est plusieures fois dans la journée et si en plus c'est dans l'eau froide c'est un peu hard!.; sourires)

Par quel passage(poste frontière) êtes vous sortie ou rentré au tadjikistan? je sais que politiquement cela peut être fermé ou pas. en moto nous sommes plus mobile que vous en vélo et donc moins "logeable" mais bon.. merci de le preciser. tiger

Alain et annie, je devais vous recontacter apres votre voyage , je me rattrape tt de suite @+

CH Chatpomme Regular ·
Bonsoir,

Nous sommes entrés au Tadjikistan au poste frontière avec l'Ouzbekistan, à Tursunzade, en provenance de Samarcande en passant par Denau. La frontière à Pendjikent était fermée depuis plusieurs mois. Nous sommes sortis du Tadjikistan au col de Kizyl-Art, le poste tadjik est situé à 4 000 m à 1 km du sommet alors que le poste kirghyze est situé vers 3 300 m au pied du col. La piste que nous avions descendue depuis le sommet du Kizyl-Art n'était pas revêtue et le bas avait été emporté par les eaux sur une centaine de mètres nous obligeant à traverser le ruisseau en poussant les vélos. Nous avions croisé un groupe de 6 motards allemands qui avaient l'air de monter sans problème malgré plusieurs passages à gué. Ces gués sont davantage praticables le matin quand le gel retient l'eau. Nous avions dormi (très bien) dans une ferme juste sous le col côté kirghyze à plus de 4 000 m d'altitude. Que de bons souvenirs!

Photos: au col de Kizyl-Art; dans la descente; la ferme où nous avons dormi.
ME Meg2 Globetrotter ·
ensuite c'est a vous lire un peu inch alla

oui, il y aura 2 aléas dans votre cas : route déneigée ou pas, et quels postes frontière seront ouverts. Depuis quelques années, le passage KG/TJ se faisait par le Kyzyl-Art ou la vallée de Fergana, et c'est tout. L'été dernier, les émeutes de Khorog ont entraîné la fermeture de la route M41 Kalaïkum - Khorog et du poste frontière du Kyzyl-Art. Du coup le poste frontière entre Dzhirgatol et Naryn, habituellement fermé, était ouvert. Mais si le Pamir est ré-ouvert, probablement Dzhirgatol sera re-fermé. Quant au passage entre la vallée de Zeravshan et Samarqand, il est continument fermé depuis plus de 2 ans. C'est bien dommage, mais je n'ai pas l'impression que sa réouverture soit à l'ordre du jour. Le passage UZ/TJ se fait par Tursunzade - Denau ou Buston - Oybek. Et entre ces 2 sites, le col Shakhristan sera peut-être encore fermé à cause de la neige si vous êtes là-bas en juin.
TI Tiger3 Veteran ·
Bonsoir Meg, Je pensais déja partir le 11 mai, j'ai donc reculé d'une semaine mais a te lire il vaudrait mieux que je me trouve sur la M41 que mi juin...Donc je vais donc partir que fin mai.. à suivre pour les dates donc . Je viendrai du kyrgyz et donc j'aurai passé si c'est ouvert of course , déja plusieurs col. Le col Shakhristan a t'il une orientation moins propice au déneigement? As tu passé le fameux tunel d'anzob, car c'est aussi sur ma route, j'ai vu une vidéo, c'est vrai qu'il n'est pas franchement engageant lol.Il y aurait une autre route, Bon sinon ben je mettrai des chausettes étanches..sourires je part en solo cette fois, il me tarde, Tiger

ME Meg2 Globetrotter ·
Le col Shakhristan a t'il une orientation moins propice au déneigement?

je ne sais pas si c'est très différent des cols du Pamir. C'est moins haut, mais fermé environ 6 mois par an.

As tu passé le fameux tunnel d'anzob

non, je suis passée par le col Anzob : c'est beau, et calme, puisque le trafic automobile passe par le tunnel. Il y a 2 passages qui risquent d'être difficiles en juin, là où des coulées d'avalanche traversent la piste, sur le versant nord (il restait quelques bouts de névé en août).

Si tu passes au col Anzob, tu seras sûrement invité pour un thé par le technicien de la station météo. Ce type m'a impressionnée. Il passe l'année là-haut, avec sa famille en été, seul en hiver. Chaque jour, il envoie par radio son relevé météo à Dushanbe. Il invite modestement dans sa petite maison tous les touristes de passage. Quand on lui demandé s'il voyait passer beaucoup de monde, il nous avait répondu "Oh oui, une ou 2 personnes chaque jour" (en été). Il nous avait demandé si on pouvait lui refiler une frontale : comme on en avait 2 et que notre voyage était presque fini, on lui en a laissé une, avec 2 piles de rechange (pas sûr qu'il puisse s'en faire livrer facilement...). Il nous avait offert thé, pain et yaourt, puis soupe, et avait tenu à ce qu'on emporte 2 pains tout chauds pour la route, après nous avoir fait visiter sa maison, son éolienne, sa station météo...
TI Tiger3 Veteran ·
Hello, Meg quand tu dis "Contrairement au col Shakhristan où route du tunnel et piste du col ne se séparent que vers l'altitude 2500 m, " Cela veux donc dire qu'il y a aussi un tunnel pour le col de Shakhristan? Je vais acquerrir des cartes plus precise, car moi j'ai pas ce tracé. tiger

ME Meg2 Globetrotter ·
'il y a aussi un tunnel pour le col de Shakhristan?

le tunnel du Shakhristan est en construction. En août 2012, le chantier était actif mais ce n'était pas encore ouvert. Apparemment, d'après quelques articles de presse qui trainent sur le web, il a été inauguré en octobre 2012. Je ne sais pas s'il sera aussi cauchemardesque que le tunnel Anzob : le tunnel Anzob a été construit par les Iraniens, le tunnel Shakhristan par les Chinois.
MI Miloc Veteran ·
Salut Meg2!

Je déterre ce fil très intéressant pour te demander ceci:

Tu parles de deux passages difficiles au col d'Anzob au mois de juin, mais sont-ils rédhibitoires à cette époque de l'année?

Merci!

Guillaume.
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
ME Meg2 Globetrotter ·
deux passages difficiles au col d'Anzob au mois de juin, mais sont-ils rédhibitoires à cette époque de l'année?

je ne sais pas, j'y suis passée en août. J'avais marché sur du névé sur 2 petits tronçons, un relativement facile, et un virage à flanc de montagne dans une combe (c'était un résidu de coulée d'avalanche). Ce virage sera peut-être un peu délicat à passer en juin, selon l'épaisseur de neige. C'est à moins de 3 km du sommet, vers 3100m d'altitude.
MI Miloc Veteran ·
Merci pour ta réponse!
ME Meg2 Globetrotter ·
ceci dit, si ça ne passe pas à cause de la neige en juin, vous pourrez redescendre et tenter le passage par le tunnel. Il avait fermé pour travaux pendant l'été 2015, peut-être est-il dans un état "décent" maintenant. Mais j'en doute ; possible qu'ils aient juste colmaté les plus grosses brèches, mais sans mettre d'éclairage + ventilation, et de toutes façons c'est pas large quand 2 camions se croisent...
WI Willemspie Globetrotter ·
Le tunnel d'Anzob a été rénové et est réouvert depuis 2016. Ceci dit, il reste dangereux.
MI Miloc Veteran ·
Oui, j'ai lu récemment le blog d'un couple dans le Pamir. Ces derniers n'ont pu passer le col à cause d'une trop importante couche de neige, ils ont fait demi-tour et ont passé le tunnel dans un pick-up. C'est toujours rassurant de connaître un éventuel plan B. Mais vu ta description de la montée au col (pas de circulation, le silence et l'accueil chaleureux du gardien) je serais dans le regret de louper cette expérience.
MI Miloc Veteran ·
Merci Willemspie pour ta réponse.
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, juste une précision qui ne vaut que pour les véhicules. En Août 2016, j'ai voulu passer par ce col, des locaux m'ont fait comprendre que celui-ci n'était plus praticable , bloqué par des éboulis et plus dégagé. Mais peut-être que cela passe en vélo ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)

Similar discussions

You might also like